Nous sommes en ce moment 228 sur le Repaire - 180441 discussions - 936103 messages - 97366 Repairenautes inscrits |

20/11/2007, 20h50
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
surexposition cam Sony 250 P
J'ai une caméra Sony 250 P. Avec le filtre ND et un diaph. fermé à 11, je suis encore dans la surexposition en filmant le ciel. Un tuyau pour avoir une exposition correcte ? Merci d'avance
|

20/11/2007, 20h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Corriger la Surex
Bonsoir
Je ne vois que la solution de rajouter à l'avant un filtre Neutre sur l'objectif (Marque Hama, Cokin, etc.....au choix selon votre bourse et vos exigences de qualité)
CQFD.
Cordialement
Patrick
PS Si je me rappelle bien, cette caméra est une version d'épaule de la 2100 / PD 170
et donc...avec un obturateur dont on peut régler la vitesse....faire alors des essais avec des vitesses d'obturation plus rapide...il y a forcément un moment ou la surex doit disparaitre.....?
|

20/11/2007, 21h51
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 54 recommandations à propos de 50 messages
|
|
Posté par phil1945
J'ai une caméra Sony 250 P. Avec le filtre ND et un diaph. fermé à 11, je suis encore dans la surexposition en filmant le ciel. Un tuyau pour avoir une exposition correcte ? Merci d'avance
Utilisez un filtre dégradé neutre sur l'objectif, un ND.6 peut être laissé en permanence sur l'objectif en combinaison avec le filtre ND.2 de la DSR-250P afin que le diaph ne soit pas trop fermé ce qui fait trop marquer la zône de coupe en position grand angle.
|

21/11/2007, 15h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
afin que le diaph ne soit pas trop fermé ce qui fait trop marquer la zône de coupe en position grand angle.[/quote]
Je ne comprends pas ce que signifie " marquer la zone de coupe " ??? Merci d'avance
|

21/11/2007, 15h55
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
[/quote]afin que le diaph ne soit pas trop fermé ce qui fait trop marquer la zône de coupe en position grand angle.[/quote]
Je ne comprends pas ce que signifie " marquer la zone de coupe " ??? Merci d'avance
|

21/11/2007, 16h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
rajouter à l'avant un filtre Neutre sur l'objectif
comment procéder, fxation ??? Merci
|

21/11/2007, 17h28
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Fixation
Ne voyant pas la cam et ne l'ayant jamais possédée, difficile de répondre.
Si pas de filetage .....bricoler (ou acheter) une bague qui comportera des moyens de serrage sur le pourtour...sinon, gaffer les supports de filtres....
Dans d'autres discussions, j'avais indiqué les références d'un fabricant hindou d'une matte box très bon marché et très fiable sur le suivi de ses ventes, si on lui laisse le temps et si on relance quand ça ne suit pas....en vente sur Eb.....Derrière la partie paresoleil de la matte box, le passage des filtres est prévu....par une fente d'accès spécifique.
Il ne rest plus qu'à résoudre la fixation de la matte box sur la cam quand on a les 2....c'est pas le plus difficile.....Bon tournages.
Cordialement
PS Mea culpa , j'avais oublié l'usage possible des filtres dégradés, mais en fait, j'avais compris que le désir était de filmer en ne cadrant que le ciel ( exemple : avion survolant ou oiseau )(dans ce cas, filtre couvrant la totalité de l'optique) .....Si le ciel n'occupe qu'une partie de l'image, c'est sur.... filtre dégradé...positionné de façon à ne couvrir que la partie concernée. 
|

21/11/2007, 19h29
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Question basique, une de plus... qu'est-ce qu'une matte box ? Bien cordialement
|

21/11/2007, 19h38
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
|
|
La traduction française de Matte box est Porte-caches ou Porte-filtres.

|

21/11/2007, 22h15
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
afin que le diaph ne soit pas trop fermé ce qui fait trop marquer la zône de coupe en position grand angle.[/quote]
Je ne comprends pas ce que signifie " marquer la zone de coupe " ??? Merci d'avance[/quote]
Les dégradés existent en deux versions :
1) soft, on passe progessivement de la zône claire à celle neutre
2) hard : la transition est beaucoup plus rapide, si le diaph est trop fermé : f11 par exemple et que l'on est en position grand angle, du fait de l'extension de la profondeur de champ due à cette ouverture faible, le changement de densité va se remarquer alors qu'avec un diaph plus ouvert cela passera à l'as. Pour ma part j'utilise surtout des dégradés "hard" car ils sont plus aisés à positionner, on ferme le diaph, on cale le fameuse zône de coupe et on rouvre.
|

22/11/2007, 11h57
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
[/quote]
Les dégradés existent en deux versions :
1) soft, on passe progessivement de la zône claire à celle neutre
2) hard : la transition est beaucoup plus rapide, si le diaph est trop fermé : f11 par exemple et que l'on est en position grand angle, du fait de l'extension de la profondeur de champ due à cette ouverture faible, le changement de densité va se remarquer alors qu'avec un diaph plus ouvert cela passera à l'as. Pour ma part j'utilise surtout des dégradés "hard" car ils sont plus aisés à positionner, on ferme le diaph, on cale le fameuse zône de coupe et on rouvre.[/quote]
Cela devient de plus en plus incompréhensible pour mes modestes connaissances techniques :
- qu'est-ce que les dégradés ?
- qu'est-ce que la zone de coupe ?
- où pourrais-je aller chercher des infos didactiques sur toutes ces questions sans devoir vous bassiner avec 
|

22/11/2007, 12h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par VMDVCAM
Bonsoir
Je ne vois que la solution de rajouter à l'avant un filtre Neutre sur l'objectif (Marque Hama, Cokin, etc.....au choix selon votre bourse et vos exigences de qualité)
CQFD.
Cordialement
Patrick
PS Si je me rappelle bien, cette caméra est une version d'épaule de la 2100 / PD 170
et donc...avec un obturateur dont on peut régler la vitesse....faire alors des essais avec des vitesses d'obturation plus rapide...il y a forcément un moment ou la surex doit disparaitre.....?
Y a-t-il des différences dans le rendu de l'image selon que l' on utilise l'obturateur ou le filtre pour supprimer la surexposition ?
|

22/11/2007, 13h20
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
un filtre dégradé c'est tout simple ... sur le verre une partie est claire donc sans influence sur l'exposition = transmission 100%, l'autre offre une densité neutre comme un verre de lunettes de soleil qui en fonction de son pouvoir d'absorption diminuera d'un à plusieurs diaphs la lumière sur la cible sur laquelle on a appliqué l'effet .... Lorsque vous êtes éblouis comme sous la neige par temps ensoleillé, vous fermez plus ou moins les yeux et à un moment .... c'est désagréable ou on ne voit plus rien ... Solution : atténuer l'excès avec des lunettes de soleil ! Mais en même temps si vous repasser sur une zône herbeuse, vous ne verrez rien .... Un filtre dégradé sur la caméra et judicieusement placé vous permettra de voir ce qui se passe dans l'herbe tout en gardant une texture au ciel et aux nuages ....
La zône de coupe c'est clair (si j'ose dire !  ) c'est la transition entre partie claire du filtre et la partie "lunette de soleil"
Réglage de l'exposition au diaph ou à l'obturateur : c'est un couple qui marche très bien en photo : 1/25 ème à f 5.6 = 1/50ème à F.4 .... Le problème en vidéo (ou en film ...) c'est qu'il faut y aller mollo sur l'obturation pour éviter des effets de filage (vitesses lentes) ou de stroboscopie (vitesses rapides)
|

22/11/2007, 17h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
c'est qu'il faut y aller mollo sur l'obturation pour éviter des effets de filage (vitesses lentes) ou de stroboscopie (vitesses rapides)
en général je tourne avec une vitesse de 1/50. A partir de quelle vitesse lente et de quelle vitesse rapide apparaissent les effets ? Et ces effets sont-ils visibles dans le viseur ? Merci.
|

22/11/2007, 18h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
le 1/50ème est en video et en film la vitesse standard. Sur un plan fixe on remarquera assez peu la variation de vitesse au 1/25ème et au 1/100ème d'ailleurs de nombreuses caméras amateur commutent automatiquement au 1/100ème lorsque leur stabilisateur est activé. Pour ma part je passe au 1/25ème pour gagner un diaph lorsque je suis en basse lumière avec certaines caméras ... quant au 1/100ème, je ne l'ai utilisé que pour réduire la profondeur de champ, ne pas exposer trop fermé (diffraction à f.11) avec par exemple des PD100 assez mal pourvues en filtres neutres et ceci malgré l'activation du -3 dB. Les effets se ressentent dans le viseur, baissez l'obturation au 1/12ème de votre DSR-250 et faites un panoramique rapide ou par exemple sur un plan de nuit vous allez voir les phares des bagnoles d'allonger. Ca peut être beau... Sur un plan fixe , une interview par exemple on ne remarquera l'usage du 1/25ème que sur un mouvement brusque de bras. L'usage des vitesses plus rapides peut être recommandé pour des prises de vues sportives, si l'on effectue par exemple un ralenti en post-production, chaque image sortira beaucoup plus nette. Autre usage des vitesses ultrarapides, filmez par la fenêtre d'une voiture perpendiculairement à la route au 1/10000ème, vous allez voir le paysage traversé tout autrement, ça devient du cinéma d'analyse ... ou expérimental.... 
|

22/11/2007, 22h38
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci beaucoup homero pour le luxe d'explications. Super !
|

23/11/2007, 03h59
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 4 recommandations à propos de 4 messages
|
|
|
Bonjour,
La DSR250P a un objectif à filetage acceptant les filtres d'un diamètre de 58 mm.
C'est très courant...
Michel...
|

23/11/2007, 10h37
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Filtres, Matte Box Et Fixation
L'info qui manquait ....filetage de 58mm.....on peut tout installer le plus simplement du monde...
Bons tournages.
|

23/11/2007, 15h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par VMDVCAM
L'info qui manquait ....filetage de 58mm.....on peut tout installer le plus simplement du monde...
Bons tournages.
Cette info manquante, notre camarade devait avoir sa DSR250 et peut-être même la doc sous le nez .... pas besoin que j'en rajoute une couche  , ce diamètre 58 mm est aussi celui des objectifs PD150/170 mais les vieilles VX1000, DSR200 sont en 52 mm, sur les premières on peut recycler des filtres Canon, sur les secondes des filtres Nikon .... D'ailleurs le Matte-box présenté par Video98 n'a pas à pas tenir compte du diamètre du filetage de l'objectif puisque c'est une embase qui prend sous la caméra qui le maintient (solution pro !), il y a en général des rondelles d'occultation intermédiaires à adapter autout du diamètre EXTERIEUR de l'objectif pour éviter les redoutables reflets par l'arrière (très important, prévoir éventuellement un manchon noir si elles sont absentes). Le Matte-Box est l'accessoire idéal car un filtre dégradé doit pouvoir se positionner précisément en hauteur (réglage de la zône de coupe entre clair et atténuation) et dans n'importe quelle position , partie atténuatrice en haut pour couper la luminosité des ciels, en oblique pour simuler une entrée diagonale de soleil, verticalement pour couper une fenêtre ou un mur trop blanc, avec la densité neutre en bas pour couper un sol qui pète, . Combiné avec des éclairages d'appoint, des réflecteurs, des matériels d'occultation (taps noirs, feuilles de neutre par exemple), on arrive à refaçonner l'image mais évidemment ces procédés ne peuvent souvent être utilisés sur les plans fixes ... heureusement ce sont eux qui demandent le plus de rigueur dans leur élaboration.
Tout le monde il est content ? 
Dernière modification par homero 23/11/2007 à 16h04.
Motif: fautes d'accord ... etc...
|

23/11/2007, 15h14
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
je n'avais pas vu ce filetage, ah quel débutant je fais... merci pour votre aide et votre patience 
|

23/11/2007, 16h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par phil1945
je n'avais pas vu ce filetage, ah quel débutant je fais... merci pour votre aide et votre patience 
Le débutant démarre fort avec une très bonne caméra, bien conçue ! 
|

23/11/2007, 16h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Posté par homero
le 1/50ème est en video et en film la vitesse standard. Sur un plan fixe on remarquera assez peu la variation de vitesse au 1/25ème et au 1/100ème d'ailleurs de nombreuses caméras amateur commutent automatiquement au 1/100ème lorsque leur stabilisateur est activé. Pour ma part je passe au 1/25ème pour gagner un diaph lorsque je suis en basse lumière avec certaines caméras ... quant au 1/100ème, je ne l'ai utilisé que pour réduire la profondeur de champ, ne pas exposer trop fermé (diffraction à f.11) avec par exemple des PD100 assez mal pourvues en filtres neutres et ceci malgré l'activation du -3 dB. Les effets se ressentent dans le viseur, baissez l'obturation au 1/12ème de votre DSR-250 et faites un panoramique rapide ou par exemple sur un plan de nuit vous allez voir les phares des bagnoles d'allonger. Ca peut être beau... Sur un plan fixe , une interview par exemple on ne remarquera l'usage du 1/25ème que sur un mouvement brusque de bras. L'usage des vitesses plus rapides peut être recommandé pour des prises de vues sportives, si l'on effectue par exemple un ralenti en post-production, chaque image sortira beaucoup plus nette. Autre usage des vitesses ultrarapides, filmez par la fenêtre d'une voiture perpendiculairement à la route au 1/10000ème, vous allez voir le paysage traversé tout autrement, ça devient du cinéma d'analyse ... ou expérimental.... 
Merci pour ces infos !
Mais je bug vraiment niveau vitesse d'obturation...par exemple,
-si je filme quelqu'un dans la rue, de journée, avec des panoramique, je règle à combien ? (je suis avec une FX1)
-si je filme cette même personne, en intérieure, avec une lumière plus faible, il danse et la caméra bouge, je régle à combien?
|

23/11/2007, 18h31
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
au 1/50ème vitesse d'obturation standard dans les deux cas ....
|

23/11/2007, 18h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
oki cool, au final on utilise pratiquement que ça, donc j'ai même pas besoin de toucher au bouton " shutter speed" ^^
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui