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Question et renseignement sur la HVR-V1 ?!

Discussion dans 'Sony' créé par felucho, 4 Novembre 2007.

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  1. felucho

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    Bonjour,

    Je monte une société de production pour faire des films d'entreprises et de mariage et je dois m'équiper avec un caméra, j'ai pensé à acheter la HVR-V1 de Sony.

    Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous on des commentaires à faire sur cette caméra ?
    Est ce que c'est un bonne caméra qui s'adapte bien en tournage ?
    Est ce qu'il faut mieux rajouter 700 € pour acheter la HVR-Z1 ?

    Merci d'avance pour vos précieuses réponses,

    Felucho
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Après ton post sur ta config de montage, je te retrouve ici sur le matos dont tu as besoin et je découvre ce qu'il manquait dans ton précédent post : quel est ton objectif, quelle société de prod, quel matos d'enregistrement ?

    Maintenant, c'est plus clair.

    Pour faire du film de mariage, le 1er modèle que tu cites, HVR-V1 de Sony, conviendrait bien à un amateur fortuné mais pourrait également convenir à un professionnel, si justement, il ne rencontrait pas trop souvent d'amateurs fortunés au cours de ses prestations. Car dans ce cas, tu es mal. :approb: Si tu te lances dans ce boulot, c'est parce que tu le connais bien. Tu sais donc que tu rencontres souvent des quasi retraités qui ont ce type de matos et qu'ils risquent de te casser la baraque ! :(

    Par précaution, il vaut donc mieux en avoir une un peu plus grosse. :D Un modèle d'épaule, si possible (mais en DV ou DVCAM et non HDV, ce qui devient difficile pour la qualité de la vidéo à fournir aux mariés). Ou bien, une HDV, du type Z1 comme tu le notes. Dans ce créneau, tu ne dépenseras pas plus d'argent si tu en achètes une d'occasion. Il va y en avoir à vendre, à commencer par la mienne !

    La Z1 permet d'enregistrer dans les églises souvent mal éclairées et de conserver une image relativement peu bruitée, avec des noirs profonds.

    Pour compléter ton équipement, tu auras aussi besoin d'éclairage et de pieds. Dès lors que tu es le pro de service, ça ne choque pas que tu utilises un éclairage d'appoint, au contraire, ça rassure tes clients. :jap: Il existe aujourd'hui des systèmes légers et performants à led que tu dois connaître. Pour les pieds, c'est en fonction du budget. Mais, là encore, un modèle robuste s'impose, même s'il est un peu lourd (on te le piquera moins facilement).

    Bob
     
  3. felucho

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    Super Sympa Bob, merci pour ces conseils !

    Tu vends ta Z1 ? Pourquoi si c est une bonne cam ? A combien ? et avec quel matos ?

    Donc tu arrives un peu plus a me cerner entre mes deux post, celui sur le pc que je souhaite acheter et sur la cam que je dois choisir.
    Je souhaites faire des films de mariages et d'entreprises
    Penses tu que la HVR-V1 pourrait quand meme convenir ?

    J'attends tes éléments de réponses avec impatience,
    Merci beaucoup,


    Félix
     
  4. opop

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    Comme Bob l'a dit, avantage à la Z1, pour filmer des mariages, en raison de sa (légèrement) meilleure sensibilité et son gd angle plus large.
    Mais la V1 a des atouts: encore plus simple à utiliser, plus légère de près d'1 kg, prise HDMI, vrai mode progressif, 600 euros de moins....
    Ses images soutiennent la comparaison.
    Pour le moment, je suis la seule "amateur" que je connaisse à en posséder une. Et on me demande toujours pour quelle chaîne de TV je travaille. Donc, elle fait assez "pro" tout de même!:D
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    opop, Odile pour les intimes, nous a souvent fait part de ses enregistrements concluants sur V1, ce qui est confirmé par nombre d'utilisateurs.

    Pour le montage, les connecteurs firewire sont indispensables et HDMI inutiles car les firewire servent au transfert des vidéos sur ordi et les HDMI essentiellement à la diffusion sur écran (sauf cas particulier des cartes Intensity).

    Pour commencer en HDV, tu peux effectivement trouver de bonnes occasions en Z1 parce que leurs utilisateurs commencent à s'en séparer pour se tourner vers le dernier modèle 1/2 pouce encore plus cher, qu'on ne peut se payer qu'en le finançant en partie par la revente, par exemple, de sa Z1. La Z1 ne démérite donc pas. C'est un excellent modèle très utilisé par les équipes de reportage TV, polyvalent et robuste. Mais il faut savoir prendre le tournant assez vite lorsqu'un nouveau modèle sort, tel le PMV-EX1 qui arrive sur le marché. C'est en faisant ainsi que je suis passé d'une PD100, à une PD170 puis à la Z1.

    Pour ta station de montage, je vais essayer de trouver un peu de temps pour te répondre.

    Bob
     
  6. felucho

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    Merci pour ce retour Bob.
    Tes réponses entrainent ces questions stp :
    - Ou acheter de bonnes occaz concernant le matos audiovisuel pro ?
    - Comment être sûr que la personne a qui j'achète la caméra n'est pas un charlatant, qu'il n'y a pas "anguille sous roche" et que je vais pas me retrouver avec une cam qui marche qu'à moitié ?

    merci beaucoup pour tes futurs réponses,

    Félix
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    "Comment être sûr que la personne a qui j'achète la caméra n'est pas un charlatant, qu'il n'y a pas "anguille sous roche" et que je vais pas me retrouver avec une cam qui marche qu'à moitié ?"

    1. Si tu estimes que tu risques plus que tu ne peux gagner, n'achète pas du matos d'occase.

    2. Si tu prends un minimum de précautions, tu n'as sans doute pas plus de risques qu'avec un matériel neuf dès lors que l'appareil que tu achètes est encore sous garantie ou si tu peux vérifier personnellemnt le matos avant son achat et signer un certificat de vente de l'appareil, avec un vendeur attestant de son identité et de l'origine de son matos, facture à l'appui.

    Il existe un minimum de précautions syndicales :

    - examiner le matos, le vérifier de visu pour voir s'il a des bosses et s'il paraît bien entretenu.

    - vérifier le compteur d'utilisation de l'appareil et en comparer l'usage avec les appareils comparables. Un matos de pro a toujours un compteur. Jusqu'à 1 500 heures, il peut encore tourner sans problème. Pour du matos grand public, on peut diviser les heures par 2 (mais rares sont ceux qui ont un compteur).

    - l'essayer et voir comment il réagit : mise en route, VCR, enregistrement sous éclairage, sans éclairage, MAP auto et manuelle, zoom avant-arrière, etc. Vérification du bout d'essai enregistré. Entrée/sortie de la cassette.

    - ensuite demander des garanties. Tu peux te caller sur le certificat de vente et la procédure prévue en haut du forum vente.

    - exiger la facture d'origine du matos, voir où il a été achétée et s'il bénéficie encore d'une garantie. Si c'est la cas, il n'y a pas trop de souci à te faire en cas de panne ultérieure dans les mois ou années encore sous garantie.

    - tu pourrais demander à un ami de t'accompagner pour examiner la matos. Mais dans ce cas, préviens l'acheteur car il est possible qu'il refuse de te confier alors l'appareil pour faire un essai. Sans être parano, un "délestage" est si vite arrivé !

    Personnellement, j'ai vendu plusieurs appareils via le Repaire sans difficulté et les transactions se sont passées face à face avec essais rapides du matos.

    Si tu prends les précautions d'usage, tu peux faire de bonnes affaires car le matos qui a déjà servi et a bien tourné est un bon signe d'absence de défaut. Bien sûr il n'est pas neuf, mais entre un appareil abîmé après être passé de mains en mains (appareil de location ou d'association) et un autre en très bon état, tu devrais pouvoir faire rapidement la différence. Pour le prix, tu peux te caller sur ceux pratiqués, par exemple, dans le Repaire ou dans les revues spécialisées. Il existe plein d'indices qui permettent de savoir avec qui l'on fait affaire.

    Mes indications n'ont aucune prétention d'exhaustivité. Elle me paraissent de simples précautions de bon sens.

    Bob
     
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