Bon, si surprenant que soit le non-désir de prise XLR pour tourner des clips de musique.… allons-y.
En résultat de rendu d'image pour les mêmes conditions de tournage et de réglages, FX1(E) = Z1 …
Maintenant, la FX1E quand on la trouve encore, n'est guère plus coûteuse qu'une FX7E. Elle offre, c'est sûr, un avantage en sensibilité sur la FX7.
Cependant, comme tu le ressens, il n'y a pas de définition rigoureuse du terme "basse lumière".
Moi, je… j'insiste sur le "moi, je", car je ne
prétends pas dicter à qui que ce soit ma conception. Moi, je pense que c'est la caméra qui décide de la "basse lumière" !
Par exemple lorsqu'en "automatique", la FX7E s' auto-réglerait à F:1,6 ; 1/50s ; 3dB, elle commence à être en condition de "basse lumière" - selon mon expérience cette luminosité donnerait les mêmes réglages (gain excepté) avec un film 100/120 ASA.
Le seuil FX1 / Z1 devrait correspondre à 200/250ASA - mais, je n'en ai pas l' expérience.
Avec un film, il est possible de le "forcer" (au développement) et ainsi d' augmenter sa sensibilité nominale, le "gain", amplification électronique, joue le même rôle en vidéo. Si le forçage du film y produit du grain, parfois esthétique en photo, ce n'est pas le cas du gain qui produit un fourmillement désagréable dans les images vidéo.
Reste à savoir jusqu'où il reste supportable: jusqu' à 9dB, je pense. Au delà - la FX7 va jusqu'à 18dB - seule la nécessité d' un "reportage" peut le rendre "acceptable"…[ mais, c'est souvent dans ces zones délicates que les fabricants déclarent la "sensibilité"… comme p. ex. 2 lux, on peut, pour le même fabricant, éventuellement en déduire un "rapport" entre deux caméras,… peut-être ??