module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

AVCHD, camescope HDRSR7E, mon avis

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par crazyguig, 17 Octobre 2007.

Tags:
  1. crazyguig

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;
    je viens de faire l'acquisition d'un camescope sony HDRSR7E, et j'en suis plus que satisfait. Ca fait longtemps que je film et fait du montage avec mes films. Le gros point qui me faisait peur avec ce camescope est evidement le AVCHD pour le montage. Le probleme a vite été balayé car final cut studio 2 le gere avec une simplicité enfantine, et l'import est presque plus simple que depuis une bande DV. les fichiers vidéos sont en revanche, plus gourmand, mais c'est normal (14Mo/sec).
    Le camescope est simple, mais a tout de meme quelques fonctions sympa:
    -mise au point debrayable en manuelle par mollette
    --ajustement du temps d'obturation en fonction de la luminosité (fonction desactivable si vous voulez garder une certaine fluidité)
    -menus tres simples autant pour les reglages que pour visionner les films

La qualité d'optique permet de faire de legers effets de profondeur de champ, pas autant que sur une camera pro, mais plus que sur une petite DV grand public. l'image est de bonne qualité, meme si un peu granuleuse en environnements sombre, ca reste très honete. la compression est parfois un peu limite, mais là aussi, il faut vraiment chipoter.

Sony a eu une idée géniale de livrer cette camera (et surement d'autres modeles) avec un DVD qui apprend aux gens comment filmer. c'est tout con, mais les debutants font souvent mumuse avec le zoom, pensent que le gros plan est ce qu'il y a de plus joli... bref, c'est un detail bete, mais qui est très bien pensé et très bien expliqué sous forme de vidéo ludique.
    tous les cables sont là, la station d'accueil simplifie le tout. le design de la camera est sympa. Vraiment, je l'achetais avec pas mal d'apprehension notament sur la qualité d'image, qualité de compression et enfin le AVCHD, tous ces à-prioris ont été balayés en quelques minutes. Si certains hesitent encore, et que vous etes sous mac (imovie! ou final cut studio), sachez que le AVCHD est une norme completement integrée.
    Je recommande donc cette camera ainsi que le magasin ou je l'ai acheté (cirque photo et vidéo 8 bd des filles du calvaire à paris) ou j'ai payé ma camera 70 euros moins cher que sur pixmania! et avec des conseils, et 2 ans de garantie au lieu d'un!
    Bonne journée
    si vous avez des questions, n'hesitez pas.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    FCPro v6, effectivement, importe du H264 dans un projet… par ex. "PRORES422 HQ"… Comme ce n'est pas une "capture", ça va plus vite.
    Cependant :
    1- Est-ce que, préalablement tu copies les fichiers du DVD vers un disque dur ?
    2- lors de mon test de "mélange", le rendu du H264 [ encodage à 15 Mbis/s et 1920x1080/25 ] vers PRORES [1920x1080/25] a demandé un temps plus de 10 fois multiple du temps réél…
    3- Si, contrairement à ce que j'ai "testé" tu ne travailles qu'en AVCHD, quels réglages "Audio/Vidéo" emploies-tu ?
    4- Les fichiers vidéo en AVCHD devraient être moins gourmands que ceux du DV (30Mbits/s) et, ce ne sont pas des Mo/s, mais des Mbits/s ( 1 o[ctet] c'est 8 bits ).

Voilà est un des premiers commentaires d'un Repairenaute heureux :D

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, je souhaitais poser le même type de question. Peux-tu décrire la procédure d'acquisition de tes vidéos AVCHD sur ton Mac et ensuite comment tu passes au montage et comment se comporte ton Mac sur les effets.

A propos, quel est la version de ton Mac , proc et RAM ?

Bob

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai, pour le H264, une réponse à ma question 3 :

J'ai mis deux clips H264 liés par un fondu enchainé…
    Rendu du fondu : assez rapide…
    Export en 1 fichier H264 de mêmes réglages : plutôt long …

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Donc, je n'hésite pas puisque tu m'y invites. Peux-tu préciser ta méthode d'acquisition, ensuite dans quel format tu as monté ta vidéo, en AVCHD ou dans un autre format après décompression (et nécessairement dégradation) ? Si tu montes directement en AVCHD, comment se passe le traitement des effets ?

Il est important que tu répondes précisément à ces questions, car c'est la 1ère fois qu'un utilisateur témoigne d'une facilité d'exploitation de l'AVCHD. Si ton affirmation se fonde sur une démo, merci de le dire aussi.

Enfin, dis nous avec quelle config tu montes avec autant de facilité.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour Bob,

cet article est intéressant.

Déja l'auteur donne une opinion plutôt "réservée" sur les améliorations proposées par iMovie 7 (fourni dans la suite iLife 6)…
    Ensuite, il donne une "précision" : l' AVCHD n'y est pas traité en tant que tel mais, converti en Apple Intermediate Codec, ce AIC qu' Apple a heureusement omplété par les PRORES422 dans sa dernière version de FC Pro - celle des "riches et célèbres" !
    L' auteur ne déclare pas la durée du réencodage lors du "transfert-import-capture" du camescope vers le Mac. L'import d' un fichier en AVCHD qui serait stocké sur le disque dur du Mac après transfert ne fonctionne pas !
    Comme apparemment, iMovie 7 ne lui convient pas, il importe les "AIC" dans Final Cut Express et effectue le montage comme s'il était parti de HDV… Il ne dit pas ce qu'il en fait par la suite, ce qui se devine…
    Ceci concerne "l' Option 1" (avec MacIntel sans FCpro v6)

Cependant sans autre développement, il écrit :
    Il s'agit là de la version 6 de Final Cut Pro… J' éspère que la Ministre des Finances ne profitera pas de cet alinea pour me coller à l ' IsF :(
    C'est aussi la version utilisée par crazyguig
    Comme écrit plus haut, j'ai fait une expérience (deux plutôt) d'utilisation de H264 [c'est aussi l'encodage du AVCHD]…
    C'est vrai que ça fonctionne, "bien", c'est beaucoup dire, "acceptablerment" plutôt, je crains les applications de traitements de "post-production". Je ne suis pas encore passé à l' acte pour un AVCHD à carte mem, mais, si je le fais, je capturerais via HDMI en PRORES422 (perte de l'avantage du transfert rapide mais encodage en temps réél dans un codec efficace).

L' "Option 2" de cet article s' applique aux utilisateurs de Macs PPC (G4 / G5) : là c'est la galère !

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guy, peut-on dans ce cas écrire tout de go, comme le fait crazyguig sans indiquer comment il s'y prend, que c'est facile de monter des vidéos AVCHD ? Il y a tromperie sur la solution s'il ne précise rien, s'il se fonde sur la démo qu'il a vu dans le magasin que nous connaissons bien, dont les vendeurs sont par ailleurs très appréciés, ou s'il possède le monstre informatique que 0,0001 % des utilisateurs exploitent.

Si notre ami crazyguig ne remontre pas le bout de son nez, on pourra considérer qu'il s'est avancé un peu vite, d'autant plus qu'il se disait près à satisfaire notre curiosité.

Je veux bien de sa démo, mais qu'il la précise.

Ce qu'il sera très dur de démontrer, c'est ce qu'il avance dans son post et qui est faux : "Si certains hesitent encore, et que vous etes sous mac (imovie! ou final cut studio), sachez que le AVCHD est une norme completement integrée."

Bob

9. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

L’auteur c’est moi :-)

Alors quelques précisions.

1) Je suis réservé.. euh le mot est faible.. très circonspect sur le nouvel iMovie. Si ce n’est qu’il lit le AVCHD (sous réserve que le caméscope soit connecté) il n’a pour le reste aucun intérêt. Apple d’ailleurs a des doutes puisque dans iLife 08 on a à la fois iMovie 7 (le nouveau) et dans un dossier « ancien iMovie » l’iMovie précédent. Un peu comme pour dire « bon ok, le dernier c’est une bouse, mais pas de panique, on vous fournit aussi l’ancien qui est bien »)

2) Pour ce qui est du délai du transfert, je n’ai essayé qu’avec des fichiers relativement petits mais en gros il faut compter le double du temps tourné.
    Ce temps a été obtenu sur un Mac Book Pro 15 pouces dernière génération (un prêt hélas..je l’ai regardé partir avec regret c’est une super machine)

3) Une fois les fichiers moulinés en AIC, je pourrais les reprendre avec iMovie (l’ancien) mais j’ai l’habitude de FCE HD que j’aime bien, donc c’est lui que j’utilise (mais pour ce que je fais actuellement iMovie serait largement suffisant).
    Donc à ce niveau-là, une fois les fichiers AVCHD « convertis », c’est exactement comme si on avait dérushé du HDV, on a des fichiers Quicktime encodés en AIC

Avec iMovie les choses ne sont pas très explicites. Il stocke les fichiers convertis dans le dossier /séquences/Evénements iMovie…. J’ai pas mal galéré avant de réaliser que les fichiers dont j’avais besoin se trouvaient là.

Ça ne marche qu'avec le camescope connecté, si on a enregistré les fichiers sur le disque du mac il faut les traiter avec Voltaic qui fait exactement la même chose que iMovie (en sortie c'est du Quicktime encodé en AIC).. mais de façon infiniment plus lente.

Donc en un sens je suis d’accord avec crazyguig lorsqu’il dit que monter du AVCHD c’est simple sur Mac.
    C’est simple..mais c’est plus long, puisque comparativement à du HDV il y a cette étape de capture qui prend du temps.
    Mais c’est simple parce que une fois la capture réglée on se retrouve avec le même choix de logiciel que lorsqu’on monte du HDV.

Sur PC c’est plus compliqué parce que si vous avez un caméscope Sony tout baigne (Vegas Movie Studio, Vegas 8..) mais si vous avez un Pana il reste Pinnacle (ou Corel/Ulead) qui est un bon truc mais vraiment très grand public et pour l’instant Premiere ne lit pas le AVCHD.

4) ce que j’en fais.. ah bonne question.
    J’ai mené une batterie de tests avec différents logiciels parce que je m’occupe d’une partie du guide multimédia de fin d’année d’un hebdo d’infos générales.
    Par ailleurs, j’utilise le AVCHD (avec un SD1 de Panasonic) pour faire des vidéos pour un petit site web. Donc je les exporte depuis FCE HD en Flash 500x281 (16/9)
    Par exemple des trucs comme ça :
    Audioblog.fr » Archives » [Vidéo] Spyder3Elite, un nouveau calibrateur d’écran de compet’

Pourquoi du AVCHD ? parce que la qualité du SD1 est excellente pour ce type d’usage, parce qu’il tient dans ma poche, parce qu’il a une entrée son et qu’il est relativement sensible (disons que pour sortir en 500x281 je peux pousser le gain en cas de besoin tout en gardant une image propre), parce que son temps de mise en action est proche de zéro.

On pourra m’objecter que du DV ferait l’affaire, mais je n’ai pas de camera DV présentant un rapport petite taille/qualité aussi bon que le SD1, on pourra m’objecter que du HDV ferait l’affaire, et là même remarque (cela dit si ça se trouve une Sony HC1/A1 aurait pu remplir le même rôle) .
    Le défaut du SD1 c’est une ergonomie perfectible : le déclencheur est à l’arrière au lieu d’être sur le dessus, la petite taille rend la stabilité plus compliquée, la commande du zoom demande un doigté que je n’ai pas encore pour éviter les à-coups.

En gros je ne pense pas que les AVCHD soient la panacée, mais comparativement aux HDV, je les vois un peu comme des bons compacts photo par rapport à un reflex. Tout ce que j’ai fait avec le SD1 j’aurais pu le faire en HDV (voire en DV) sauf que je n’aurais pas dans la majorité des cas pu glisser dans ma besace un caméscope HDV pou DV (le SD1 est vraiment très petit).

Pour le point sur les questions de postprod.. à vrai dire je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser du AVCHD dans un contexte professionnel. Mieux vaut à ce compte acheter des Sony A1 ou un tuc du genre.
    Il est d‘ailleurs symptomatique que tous les caméscopes AVCHD pour l’instant sont des modèles très grand public. Par exemple, le SD1 que j’utilise a une entrée son mais c’est un des rares à en avoir une.

Luc

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Istelie, alias Luc, j' espère ne pas avoir trop dénaturé ton article pour lequel, je te félicite.:bravo:

Je me doutais bien que la conversion en AIC lors de la capture, en fait, c'est bien une capture, prenait beaucoup de temps même avec une machine de dernière génération.
    Cependant, c'est sous iMovie HD (v 6), si j'ai correctement compris.

Qu'on me pardonne, je ne sais pas trop où on en est de ces dernières versions.
    Ça bégaye entre les numéros avec le "conteneur" iLife v "8".
    Donc la dernière version est "7", et, d'après ton post elle aurait un seul intérêt qui est de "lire" le HVCHD lorsque connecté au camescope :
    - ce serait alors un "import" de fichier à vitesse de transfert informatique, est-ce bien celà ?
    - Ensuite que devient un tel fichier, le retrouve-t'on - pas aisément** - sur le disque dur du Mac ?
    ** les fichiers capturés par iMovie (avant cette v 7) sont contenus dans le dossier "Media" du dossier "Projet" qu'on ouvre sou le Finder par "Afficher le Contenu du Paquet" : "élémentaire mon cher Watson !" ;)

Ton expression sur les utilisateurs de FC Pro v6 m'a bien sûr amusé. :approb:
    Certes la suite le contenant est vendue 1300€ si ce n'est pas un "upgrade", upgrade qui n'est pas donné mais moins de la moitié… La plupart des logiciels de ce "calibre" sont dans ces prix et un PC pour le faire tourner est de l' ordre du MacPro…
    Alors on serait beaucoup à être "riche et célèbre" au Repaire. :lol:

Je ne sais pas si FC Pro v6 "capture" l' AVCHD, je pense qu'il lui est tout aussi possible d'en importer un fichier transféré sur le disque dur que ça l'est pour un fichier H264: comme j'ai expérimenté et commenté plus haut…
    Mais,

Sur le site d' Atreid se trouve depuis juillet, un exposé concernant la capture de la vidéo enregistrée en AVCHD par une caméra … Panasonic, pas si "familiale" que ça !
    Atreid s' adresse bien plus aux "Pros" … et vend cette caméra, vu le prix c'est encore aux riches :rire:
    Cette capture est faite en PRORES422 "normal" par FC Pro v6.01.
    La caméra testée ( typée "pro") est fournie avec un "videur de carte" qui connecté au Mac est reconnu et "monte" sur le bureau… les fichiers deviennent alors disponibles pour iPhoto ( fixes) et pour FC Pro (vidéo) … qui alors traite l' AVCHD.

Bob, je pense que toutes ces communications permettent de moduler cette opinion plutôt … étonnante de crazyguig qui serait bien sûr bienvenu de venir compléter celles de Luc et d' E. Pampuri.
    à plus donc :non:

11. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Quelques re-précisions :

Mon « riche et célèbre » pour FCP était une boutade. Mon site s’adresse à des amateurs de base et pour ce type d’utilisateur (dont je suis) FCP est largement surdimensionné. FCE HD suffit amplement (voire même doit pouvoir être considéré comme surdimensionné).

En outre FCE HD tourne sur un mac assez petit en puissance. J'utilise au quotidien un vieil iBook 1 ghz avec lequel je monte du DV et du AVCHD converti.

Le Panasonic AG HSC1 n’est pas ce que j’appellerais un appareil professionnel (au sens de ses perfs techniques) . C'est un appareil très grand public repackagé pour certains usages professionnels. Cette camera n’est autre qu’une SD1 (celle que j’utilise) mais fournie avec avec un disque dur externe et des réglages de courbes différents.

Pour ce que j’en sais, si l’on excepte le disque externe de 40go pour backuper les cartes, la HSC1 est strictement identique à la SD1 grand public à une exception près, le rendu de couleur a été retravaillé pour être intégrable dans un flux P2 (les caméscopes grand public ont tendance à faire claquer les couleurs pour donner un résultat plus flatteur).

http://panasonic-broadcast.com/inde...9B84D8643F16D&pid=11870&catid=4285&ClassID=77

Il ne s’agit même pas d’un « dérivé » d’une machine grand public comme le fait Sony (PD/VX FX/Z1 HC1/A1 etc. ..), la AG HSC1 doit bien être la première camera « professionnelle » a avoir une entrée audio minijack.

Tout ceci n’est pas péjoratif pour ce petit camescope sur lequel, Astreid partage mon point de vue :

« Cette camera dont je suis tombé sous le charme lors de sa présentation au NAB m’a réellement séduit, elle représente pour moi une vraie solution pour tourner avec un outil que l’on peut avoir en permanence dans la poche et qui produit des images plus que correctes en haute définition. J’irais même jusqu'à dire qu’elle vaut largement les modèles HDV d’entrée de gamme. Un objet qui mesure à peine 13 cm de long avec une optique Leica et un capteur 3CCD qui enregistre 40’ de HD 1080/50i (j’aurais préféré du progressif) c’est un outil qui me faisait presque rêver jusqu'à présent. »

Et donc alire ce qu'écrit le gars d'Astreid, FCP semble bien monter cet AVCHD, ce qui complète ce que je disais à la suite de crazyguig et qui confirme que sur Mac, l’AVCHD sans se faire les doigts dans le nez, se fait sans trop de souci (mais donc plus lentement que du HDV).

Pour ce qui est des iMovie c’est simple (quoique bordélique)

La version de iLife 07, quelle que soit la numérotation de iMovie était un petit logiciel de montage pas mal fichu qui monte jusqu’au HDV (sous réserve qu’elle ait été mise à jour en iMovie HD)

La version de iLife 08 change totalement d’interface et devient un outil ultra-basique difficilement utilisable pour du montage (au mieux peut elle faire de l’assemblage de séquences mises grossièrement bout à bout). En revanche, cette nouvelle version a une caractéristique : si on connecte un caméscope en USB elle est capable d’en récupérer les fichiers AVCHD qu’elle encode au format AIC dans le dossier /Séquences/Evénement iMovie

Il ne s’agit pas d’import de fichier (ou alors je ne les ai pas trouvés), iMovie (le dernier) se comporte comme s’il lisait le flux HD envoyé sur la prise USB (ce qui n’est sans doute pas le cas). En tous cas s’il s’agit d’import de fichier, je ne vois pas pourquoi les développeurs du bazar ne lui aurait pas donné la possibilité d’ouvrir un fichier enregistré sur le disque dur du mac. Si c’est bien ça, alors mon jugement sur iMovie est à durcir, c’est pire que tout.

Luc

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Luc, c'est sans problème, je l'ai bien compris comme ça.

Pour tout le reste, je te fais confiance, je n'ai, à part ces deux courtes expérimentations, aucune expérience de l' AVCHD.
    Cependant, en utilisation "bloc-note" un tel camescope à carte mémoire m' intéresse… pour sa légèreté, sa petitesse et son absence de mécanisme… je n'en ai pas nécessité pour le moment car c'est plutôt en montagne que j'en aurai l' emploi et ça … ça peut attendre.
    Cette discussion attire donc mon attention, d'où ma participation.

13. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Parler du SD1 comme un petit appareil miracle !!!
    D'accord, il est petit, mais comment peut-on se satisfaire d'un caméscope sans viseur ?

En ce qui concerne le format AVCHD et le montage, je vais vous donner un lien (ci-dessous)
    où j'ai fait quelques tests, non pas sur Mac, mais sur PC, tests qui donnent une comparaison
    de temps au montage entre AVCHD et HDV :

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/161051-hdv-avchd-tests-pinnacle-studio.html

Vive le HDV ou équivalent sur disque dur ou attendre 2 ans avant de pratiquer l'AVCHD !!

.

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Sûr, Mike 34, tes tests confirment le handicap de ce format : la "puissance" demandée à l'ordinateur dès qu'il s'agit d' effectuer un rendu ou de réencoder… [ Sur le MacPro et FC Pro (v6), le coefficient serait plutôt 8 que 16 - H264 - mais c'est déja beaucoup trop :( ].
    Pour le moment, ce genre de camescope, selon "nos" désirs, n'offre que l' attrait de sa miniaturisation (et l'envers de la médaille dont viseur) - on s'est déjà exprimé sur les "déceptions" qu'il peut causer à un acheteur non prévenu…
    Je me suis aussi déjà exprimé sur l'emploi que j'en ferais et comment je traiterais ce qu'il produit : je pense que c'est aussi ce qu' a noté l' essayeur "Atreid".

On attend toujours que l'initiateur de cette discussion commente son "enthousiasme" en répondant aux questions de Bob
    Il faut quand même dire qu'il a manifesté, pour d'autres produits, le même genre de déclaration…
    Alors crazyguig, un poil troller ou … sérieux ?

15. crazyguig

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulah, je n'ai pas suivi le fil, car j'avais oublié de cocher les notifications par mail.
    Alors, je suis sur un iMac toute derniere generation 20 pouces, avec 3 Go de Ram. Je n'importe pas depuis des DVD puisque mon camescope est à disque dur. Pour importer, il y a une fenetre similaire à celle de l'import de bande DV on peut lire les plans en "streaming" depuis le camescope mais avec beaucoup plus de fluidité qu'une bande DV bien evidement. une fois le clip choisi, il me suffit de faire glisser le clip en question vers une zone de conversion, et là, mon AVCHD est encodé automatique en apple Pro Res ou AIC, au choix. Quoi qu'il en soit, cet encodage est approximativement en temps réel, donc pas plus long qu'un importe depuis une bande DV au final. Ensuite, ca se travaille comme un film HD, les calculs d'effets se font bien, le montage est cimple, rien à redire. D'un certain coté, c'est la premiere fois que je manipule du contenu HD, donc j'ai pas de point de comparaison, mais dans la mesure ou ca se manipule aussi facilement que des contenus SD, forcement, je suis content

Chargement...

Partager cette page