C'est ce que semblent démontrer quelques rapides essais incomplets.
Pour l'instant, seul le mode DV a été testé. Une information incongrue de la page 86 du manuel français indique clairement que "Ntsc" et "60i" peuvent s'afficher sur le LCD de ce caméscope.
J'ai donc procédé en mode VCR/DV, n'ayant pas de documents en HDV 1080 60i.
J'ai placé un DVD enregistré en 525/60 dans mon graveur de DVD de salon et j'ai relié le HC7E par câble FireWire à ce graveur de salon. A la lecture du DVD 525/60, l'image apparaît normale sur le LCD du HC7E ainsi que la mention "Ntsc".
En rentrant dans "P-MENU" au chapitre "Enregistrement", le point rouge d'enregistrement s'allume dès qu'on presse sur "LANC. ENR." L'enregistrement du document en DV 60 s'effectue normalement avec le signe "Ntsc" affiché.
Une fois l'enregistrement terminé, la relecture se fait sans défauts et le sigle "NTSC" reste allumé sur le LCD.
J'ai ensuite connecté le caméscope à mon ordinateur et ai transféré l'enregistrement en 525/60 dans le chutier de mon logiciel de montage. Le projet avait été réglé en DV 29,97 i/s et tout s'est passé normalement.
Pour le retour vers le caméscope, j'ai rencontré quelques problèmes partiellement résolus. Après quelques manipulations à confirmer, j'ai pu obtenir l'affichage de "Ntsc" en mode DV, mais le flux présentait quelques défauts de macroblocs.
Sur mon D8, l'enregistrement en 525/60 ne pose pas de problèmes.
Comme toujours, Sony reste muet sur ces capacités cachées de la section magnétoscope de ce caméscope. Ces "œufs de Pâques" sont dans la tradition de certains modèles DV et D8, de travailler en numérique aussi bien en 525/60 que 625/50 avec la section magnétoscope.
Je n'ai pas le matériel qui permettrait de vérifier si on peut lire et enregistrer du HDV 1080 60i sur le HDR-HC7E, mais certains indices laissent penser que oui.
Je propose donc de passer la main aux heureux vidéastes qui possèdent simultanément un Z1 et un HC7E en leur suggérant de faire l'essai suivant : enregistrer une séquence HDV 1080 60i avec le Z1, puis relier le Z1 au HC7E avec un câble FireWire 4/4. Mettre le HC7E en mode Player (mode automatique) et lancer la lecture de la bande en 1080 60i sur le Z1. En toute logique l'image du document lu sur le Z1 devrait apparaître sur le LCD du HC7E avec l'information "60i". Si c'est le cas, entrer dans le menu "Enregistrement" par "P-MENU" et appuyer sur" LANC. ENR." Si mes prévisions sont exactes, il en résultera un enregistrement HDV 1080 60i sur le HC7E.
Même si la manip intéresse peu de gens, elle vaut la peine d'être essayée.
Deux images du LCD du HDR-HC7E (mauvaises car m.a.p.a. de l'APN en panne)