module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Le caméscope HDR-HC7E, un magnétoscope multistandard 50/60 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Vidéo98, 22 Septembre 2007.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est ce que semblent démontrer quelques rapides essais incomplets.
    Pour l'instant, seul le mode DV a été testé. Une information incongrue de la page 86 du manuel français indique clairement que "Ntsc" et "60i" peuvent s'afficher sur le LCD de ce caméscope.

J'ai donc procédé en mode VCR/DV, n'ayant pas de documents en HDV 1080 60i.
    J'ai placé un DVD enregistré en 525/60 dans mon graveur de DVD de salon et j'ai relié le HC7E par câble FireWire à ce graveur de salon. A la lecture du DVD 525/60, l'image apparaît normale sur le LCD du HC7E ainsi que la mention "Ntsc".

En rentrant dans "P-MENU" au chapitre "Enregistrement", le point rouge d'enregistrement s'allume dès qu'on presse sur "LANC. ENR." L'enregistrement du document en DV 60 s'effectue normalement avec le signe "Ntsc" affiché.
    Une fois l'enregistrement terminé, la relecture se fait sans défauts et le sigle "NTSC" reste allumé sur le LCD.

J'ai ensuite connecté le caméscope à mon ordinateur et ai transféré l'enregistrement en 525/60 dans le chutier de mon logiciel de montage. Le projet avait été réglé en DV 29,97 i/s et tout s'est passé normalement.

Pour le retour vers le caméscope, j'ai rencontré quelques problèmes partiellement résolus. Après quelques manipulations à confirmer, j'ai pu obtenir l'affichage de "Ntsc" en mode DV, mais le flux présentait quelques défauts de macroblocs.
    Sur mon D8, l'enregistrement en 525/60 ne pose pas de problèmes.

Comme toujours, Sony reste muet sur ces capacités cachées de la section magnétoscope de ce caméscope. Ces "œufs de Pâques" sont dans la tradition de certains modèles DV et D8, de travailler en numérique aussi bien en 525/60 que 625/50 avec la section magnétoscope. :)

Je n'ai pas le matériel qui permettrait de vérifier si on peut lire et enregistrer du HDV 1080 60i sur le HDR-HC7E, mais certains indices laissent penser que oui.

Je propose donc de passer la main aux heureux vidéastes qui possèdent simultanément un Z1 et un HC7E en leur suggérant de faire l'essai suivant : enregistrer une séquence HDV 1080 60i avec le Z1, puis relier le Z1 au HC7E avec un câble FireWire 4/4. Mettre le HC7E en mode Player (mode automatique) et lancer la lecture de la bande en 1080 60i sur le Z1. En toute logique l'image du document lu sur le Z1 devrait apparaître sur le LCD du HC7E avec l'information "60i". Si c'est le cas, entrer dans le menu "Enregistrement" par "P-MENU" et appuyer sur" LANC. ENR." Si mes prévisions sont exactes, il en résultera un enregistrement HDV 1080 60i sur le HC7E.
    Même si la manip intéresse peu de gens, elle vaut la peine d'être essayée. :)

Deux images du LCD du HDR-HC7E (mauvaises car m.a.p.a. de l'APN en panne)
    [​IMG] [​IMG]

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    ;) Salut Vidéo 98
    O.K. pour l'essais ..déja elles comunniquent sans problémes en FW entre les deux ...(copie de K7 HDv de l'une sur l'autre ..) , Un enregistrement DVcam Z1 passe aussi sur la HC7 ..à vérifier le 60i
    Bertrand :cool: :cool:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'utilise désormais le HC7 pour ce à quoi je le destinais avant tout : un bon magnétoscope HDV. Il sait lire les cassettes DV, DVCAM et HDV des autres caméscopes. Je n'ai pas encore testé le NTSC, mais bon, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas, les caméscopes DV en faisant généralement plus que la documentation ne le disait. Par exemple, ils lisent assez aisément les bandes DVCAM.

Dis, Bertrand, tu es de perm ce soir ?

Bob

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    As-tu eu l'occasion de faire un essai avec une séquence enregistrée en 1920x1080 60i avec ta Z1 ? :)

5. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    STL !
    Et le 720p .... Peut être qu' elle est capable de le lire aussi ? Ce fût le cas avec la HC1 ; mais Sony s' est précipité de la retirer du marché ... Parce qu 'elle avait beaucoup de succès ... Trop même à leur goût au point de faire de l' ombre à ses illustres ainés FX1/Z1 .

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    " Alors ..raconte ..!!!"

;) Salut Video98

Cela fonctionne comme tu le supputes, la HC7 lit et enregistre du 60i sans le moindre remords ni états d'âme...bonne petite bestiole quand même....même si elle éructe tellement fort à chaque fois qu'elle éjecte sa K7 que je crois qu'elle va cracher tous ses micro boulons !! ( la Z1 est un modèle de douceur et de silence par comparaison)

Comme Jean Luc, Bob, Guy et les autres ne sont que des St Thomas ..le poids des mots ne suffit pas ...le choc des photos ....ci-dessous :

Bertrand :cool: :cool:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui, le caméscope HDR-HC7E est aussi un magnétoscope HDV/DV multistandard 50/60

Merci de ta collaboration. :jap: Je vais donc faire l'économie d'un GV-HD700E puisque le HDR-HC7E en fait presque autant. :cool:

Donc, on résume :
    - La caméra du HC7E délivre des images en 1080 50i et 576 50i, plutôt bonnes dans l'ensemble.
    - La partie magnétoscope fonctionne en lecture et enregistrement en HD 1080 50i et 60i ainsi qu'en lecture 720 30p*. Même polyvalence en SD 576 50i et 480 60i (psf inclus en lecture, à vérifier en HD avec un enregistrement 1080 25p de HV20, mais aucune raison pour que ça ne fonctionne pas)

La vidéo sort en composantes dans tous ces standards.
    La sortie composite ou Y/C sort en SD Pal ou Ntsc suivant la nécessité.
    Ajoutons la lecture du DVCAM pour être plus complet.

Je ne regrette donc pas d'avoir pris un HC7E plutôt qu'un HV20, même si ce dernier ne démérite pas pour ce qu'il sait faire, loin de là. :)

Qui nous dira si on peut faire commuter la caméra de 50i en 60i comme un brave Z1 ?
    Ma RM95 de service donne déjà accès aux registres internes. ;)

* sortie en composantes seulement selon Sony. Autres 720p à tester, mais quelques doutes pour 50p et 60p.

8. daniel222

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage que le HC7 n'est pas d'entrées analogiques !

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci. Info très utile.

Bob

10. Chennai

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Capteur et traitement d'image identiques à ceux de la HC1, si je me souviens correctement de divers dires ici, non?

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    "... Bizarre vous avez dit bizarre...."

;) Salut TLM

La HC7 m' a fait de drôles d'images ( premières fois après bien 10 bonnes heures d'enregistrements)... avez vous rien qu'un début d'explication ..:perplexe:
    Une image :
    >>> [​IMG]

Les 3 petits bouts concernés ..( 40 sec en m2t ...126 Mo )

>>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Bertrand :jap:

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il aurait pris froid à la Saulire ?

En tout cas, ce n'est pas très réconfortant. Dis, Bertrand, il est encore sous garantie ! Vite !

Bob

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Bertrand,

J'ai pu télécharger le film ce matin (hier soir c'était très lent)

Je n'ai aucune explication certaine sur ce défaut. A priori il relève d'un diagnostic (et réparation du SAV si besoin).

Maintenant il faudrait quand même vérifier si la température extérieure ou un changement de température par trop brutal n'aurait pas entrainer un dysfonctionnement temporaire dans l'électronique. Ces petites caméras peuvent être plus sensibles à ce phénomène, leur inertie thermique étant moins importante qu'une plus grosse machine.

Est-ce que tu as pu faire d'autres films, avec les mêmes réglages, sans observer ce défaut. Essaie éventuellement de filmer pendant un long moment une feuille gris neutre puis pose le rush sur une time line pour pouvoir l'inspecter plus rapidement.

Voilà, je ne peux malheureusement t'aider plus et j'en suis désolé.

14. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut Bertrand,
    Comme ça une idée : ce ne serait pas le cache objectif qui s'ouvre mal d'un côté ?
    ... en particulier en basse température.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben non, car ça ne correspond pas à la forme du double cache de protection de l'objectif.

Cela dit, les basses températures pourraient avoir un effet sur l'image. Et Bertrand a dû, en effet, bien refroidir l'HC7 avant de faire cette image, puisque pour la prendre, il a dû descendre de la Saulire et prendre les images au-dessus des Rhodos, après 30 à 40 mn d'exposition au froid qui peut être très intense sur les pistes.

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si le marquage persiste après le retour en plaine parisienne.

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous