module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HVR Z1, en HD, du grain sur le ciel

Discussion dans 'Sony' créé par j.souttre.free.fr, 13 Septembre 2007.

Tags:
  1. j.souttre.free.fr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens d'acquérir une HVR Z1 (ça fait maintenant 2 mois), et j'ai du grain sur certains plans avec beaucoup de détails, types arbres, et même sur le ciel bleu avec des grandes étendues de bleu.

J'utilise des cassettes mini dv de base, pas forcément prévues pour le HD, mais on m'a dit que ça ne changeait rien. J'ai fait divers réglages de couleur, refait 10 fois ma balance, et rien n'y fait. Le grain est absent à la prise de vue, et apparaît à la lecture. Chez sony, ils disent que ça vient du magneto, mais j'ai fait de l'acquisition de prises de vue d'un HC3, et il n'y a pas de grain (même avec des mini DV de base...). C'est même hallucinant, l'image est meilleure venant du HC3 que du Z1.

Ils vont reprendre la caméra, mais je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu ce problème, et surtout l'avait résolu. En tous cas, je remettrai un post quand tout ça sera réglé, avec les bons réglages...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Bonjour,

sur une partie de rush ou se manifeste le défaut pourrais-tu nous donner les infos fournies en appuyant (deux fois) sur la touche "data code".

3. j.souttre.free.fr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH 37, je crois tenir la solution ; en écrivant mon premier post, j'ai failli dire, mon image est comme si il y avait trop de gain, en fait, effectivement, il y a du gain, qui rajoute du grain.
    En faisant Data Code, cela indique Manual, F8, 15Db, 50, et balance sur A,

Des fois, le gain est à 6 Db, des fois à 18, et pourtant je croyais avoir mis le gain en manuel au début des prises de vues, et surtout à zéro. ( c'est effectivement le cas au début de la cassette).
    Je crois que j'ai du rappuyer sur le bouton gain sur le côté ; une seule pression suffit pour passer en auto, ou que j'ai dû le remettre sur position H ou M, en le mettant ou le sortant de mon sac ce qui m'étonne beaucoup. Et je croyais pourtant tourner avec la valeur du gain affichée...

Je ne comprends pas pourquoi le gain passe à des valeurs que je ne peux pas atteindre en manuel, genre 6, ou 12, ou 15, les positions HML donnent 18Db, 9Db, ou 0Db. Il va falloir que je me penche sur le mode d'emploi beaucoup plus sérieusement. J'ai un peu honte de vous solliciter pour des erreurs aussi basiques.
    Je suis preneur de conseils en tous cas. De toutes façons, si le problème persiste je vous tiendrai au courant.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    C'était bien pour vérifier ce paramêtre que je t'ai posé la question. Et tu as donc découvert la réponse.

Je ne comprend pas trop la réponse de Sony avec leur histoire de magnéto ! :(

Bon, pour le réglage du gain il te faut effectivement faire attention que tu restes bien en manuel et à zéro (ou autre valeur si tu le souhaites). C'est facile car, dès que tu es en manuel, la valeur en dB s'affiche dans le viseur. Si pas d'affichage, tu es en auto et la caméra fait ce qu'elle veut.

Tu peux assigner les valeurs que tu veux (par pas de 3 dB) aux positions HML.

Pour ce faire :

Menu>rentrer dans le menu symbolisé par une petite caméra>"reglage gain"> puis tu rentres sur chaque position (H,M,L) et tu les ajuste à ta guise.

T'inquiète pas, il y a pire et le forum est là pour aider :) ;)

5. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je peux dire une bétise, mais je trouve surprenant que l'on puisse etre auto, en exterieur et que a F8, 50 la machine colle le gain a 15 Db :perplexe:

Ceci est aussi une question, car pour moi, c'est illogique.

@+

PS pas vu le "manuel", je croyais "auto", je supprime ...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Je pensais bien que cette question allait tomber ;)

Si, c'est tout à fait possible et c'est pourquoi j'ai demandé à notre ami les caractéristiques de la prise de vue.

Déjà, il faut retenir qu'un diaph égale 6 dB. Sur l'exemple son diaph est à F8 donc très fermé. Si le diaph est en manuel, que la luminosité ambiante n'est pas excessive et que l'expo correcte est de deux diaph et demie en dessous, la machine va compenser avec le gain si celui-ci est sur auto.

Mais il y a pire. Si tu as laissé enclenché les filtres gris neutres, même en bonne luminosité tu vas y avoir droit.

C'est aussi ce qui a amené à dire, avec cette erreur de manipulation, que la Z1 avait une expo qui variait en tout manuel et qu'il fallait faire je ne sais trop quelle manipulation pour éviter toute variation.

C'est faux. Si elle est en TOUT manuel rien ne bouge. Mais si on laisse le gain en automatique, alors il fait son boulot et corrige un diaph trop fermé. C'est d'une logique impitoyable.

7. arnault77

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, mon message aurait du etre supprimé, mais j'ai cliqué sur "supprimer", et rien n'y a fait.

Ce fut un plus finalement, car je viens d'apprendre quelque chose :) car sur ma bécane (d'une génération précédente) ont peux "museler" le gain, sur un certain nombre de valeurs, mais il est interdependant de l'ouverture en "manuel" Une fois ouvert a max, la le gain s'active, effectivement, par paliers. En effet, si certaines machines permettent de laisser ouverture et gain sur deux modes differents, je comprend mieux ;)

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13

9. j.souttre.free.fr

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses, moi aussi, je me doutais bien que la question du diaph fermé allait tomber. Effectivement, je tournais en plein soleil, et j'utilisais le filtre ND sur la position 2, ce qui faisait un superbe ciel bleu dans les plans larges, et des nuages ressortant bien. C'est pour ça que la machine compensait avec le gain.

Je découvre qu'on peut le brider en auto, et ça, ça m'intéresse vraiment. Comme mes valeurs de gain varient, j'ai pu vérifier quelles valeur étaient acceptables et jusqu'où on peut aller sans que le grain soit visible, ou du moins, trop visible. En HD, je conseille de ne pas dépasser 6Db. Je crois que je vais bloquer cette valeur en auto, merci JLH pour l'info, et me mettre un raccourci, car il m'arrive de tourner en DVcam, et je veux pouvoir changer ça sans trop perdre de temps.

Autre tout petite question qui n'a rien à voir avec le sujet principal, lorsque je fais une sortie depuis Edius sur la Z1 en SD, (prise de vue et montage en SD), on dirait que je suis en opposition de trame, car les mouvements tremblent. Je suis réglé dans le logiciel en 50i, mais y'a t'il quelquechose à faire sur la Z1 ?

Merci

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 366 / -13
    Je ne sais pas sous quelle forme tu fais ta sortie sd, ni quel est le format d'origine.

Ceci étant, cette histoire de trame peut-être assez mystérieuse car il m'est arrivé d'encoder en mpeg avec deux logiciels différents et à partir du même fichier.

Hé bien, avec l'un cela fonctionnait avec la trame supérieure en premier et avec l'autre c'était... l'inverse :perplexe:

Quoiqu'il en soit, la norme du DV est trame inférieure en premier. En HDV (ou ses codecs intermédiaires) c'est l'inverse.

Donc, théoriquement, DV>mpeg sd : encodage mpg trame inférieure en premier.
    HDV>mpeg sd : encodage mpg trame supérieure en premier.
    HDV>DV : encodage DV trame inférieure en premier.

Mais un petit essai sur un passage où tu relèves le défaut en inversant la trame vaudra mieux qu'un long discours pour valider ton choix.

Chargement...
Discussions similaires - HVR grain ciel
  1. JCB44
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 942
  2. Cescu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 078