module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony HDR-V1E

Discussion dans 'Sony' créé par Tephane, 11 Février 2007.

Tags:
  1. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Encore une couche …

… à bulles
    dans la piscine, mot de passe : GJDBFREP … même punition lors de la prise de vues.

Oui, le montage HD (V) va mieux avec dualcore et 2GB (ou plus) mais, ces clips ont été capturés avec un "vieux" Centrino mono 2GHz, qui peut aussi les assembler…
    Quant au zoom 20X, oui, il déménage, j'en ai aussi qqs exemples.

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  3. gastineau

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Guy-jacques,
    Sur ta télécommande de caméra tu dois avoir, comme sur ma D8, une touche "slow" qui diminue par 2 la vitesse en lecture. J'ai déjà utilisé ce processus (en DV) et le ralenti est très correct.
    As-tu essayé ce système en capture HDV? le ralenti n'est que 2x alors qu'il doit être de 4x avec le système intégré de ralenti sur la FX7 et V1.

Serge

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUi, gastineau, les nouvelles télécommandes Sony comportent toujours une touche "slow" fonctionnant en lecture de la K7 …
    Cependant, ici, j' ai voulu montrer le résultat d'une fonction de prise de vues nommé "ENR.L.REGUL" (ou SMTH.SLW REC) que l'on trouve sur ces deux cameras (et peut-être les HC3 / 5 / 7 ?) … et, qui, ne répond pas … à mes éspérances - mais, j'en étais déja averti, je ne fais que le montrer ici…
    Je suppose qu' un ralenti au montage n'est pas pire !

Ceci dit, en HDV je ne sais si la lecture en "slow" aboutit à une capture … Les images DV sont indépendantes … pas celles du HDV : c'est une tentative à faire, mais, je doute fort de sa possibilité.

Enfin le remède anti-débordement ( ! ) - GJDBFREP

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si je comprends bien, c'est encore une fontion de ralenti inutile ?

a+

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai montré des images, tournées en utilisant cette fonction, j' espérai du ralenti de mieux voir les gouttes creusant leut "nid" suivi de leur rebond et de leur (re)chute, ce n'est pas le cas.
    Alors cette fonction est-elle inutile ?
    Comme elle accélère 4x les prises de vues, au lieu de 50/s, ça devient 200/s … Il faut probablement prérégler une obturation très rapide … Pourtant avant, elle était au 1/425 s … Je ne sais ce qu'elle est "pendant" les 6s enregistrées : ça n'a pparaît plus ni dans le viseur ni ensuite en affichant le "data-code" à la lecture alors ???

Mais, bon, ne pas résoudre le pb de l' élasticité de la surface d' un liquide et sa tension superficielle n'est pas le but de l'utilisation générale d'e FX7 ou V1 … si ce 'truc' n'est qu'un gadget … bôf, cette caméra possède d' autres atouts …

Je vais abandonner le rendu de l'eau "troublée" pour d' autres …
    Si vous le voulez bien !

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tout à fait d'accord, ce "smooth slow record " est un gadget, comme le disait très bien le test de CVM
    La perte de résolution et de luminosité est énorme.

Mais l'intérêt didactique est certain. Mes "footeux" du dimanche ont adoré les ralentis, très fluide "comme à la télé"! Ils étaient ravis, et le ralenti dispo immédiatement au visionnage sur TV
    Bien pour décomposer une figure en windsurf aussi. Les entraîneurs vont apprécier.

Pour comparer, j'ai fait un ralenti ( des images de foot tournées le même jour) avec mon soft de montage, dans la même proportion et c'est ...différent! Un poil moins fluide, et du flou de bougé à 1/50( intérêt de monter le shutter?)

Mais pour insérer dans un montage je pense choisir plutôt le ralenti "logiciel" que le smooth slow record, la perte de résolution se verrait comme le nez au milieu de la figure.:(

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca, c'est sûr, faut augmenter l'obturation.

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je crois qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter, la construction de la coque serait aussi robuste que sur la PD170.
    Lu un témoignage sur dvinfo.net: un utilisateur a fait tomber sa V1 assez violemment ( trépied qui a basculé) et elle s'en est tiré sans bobo.

Tu es un peu dur, on voit assez bien les gouttes qui rebondissent ; le mouvement est pas mal décomposé.Intéret didactique, soit!

Et encore....pas si sûr!?? On n'est pas en photo.
    J'ai lu quelque part qu'il n'était pas logique en vidéo d'utiliser des vitesses autres que la standard ( 50/sec en l'occurence)
    Sauf si on veut extraire des images fixes, évidemment. Ou faire de beaux ralentis.

Le mode progressif de ma V1 semble désormais excellent après passage éclair chez Sony:cool:
    J'ai mis en ligne :

un clip tourné en 25p,

utilisant également le picture profile "cinema" (PP2) avec un sharpness un peu réduit ( 5 au lieu de 7 en standard) et des réglage "cinematone gamma" sur on "et "cinematone color"
    Je suis retournée dans le parc de mes débuts en V1, et j'y ai retrouvé mes copains les cygnes et les canards, et aussi les premières fleurs.
    Pour des raisons de discrétion je me suis contentée d'un monopode plutôt que d'un trépied ( donc stabilisateur en marche puissance std)
    Pas de "line twitter" ( peu de lignes horizontales dans les arbres) mais beaucoup de petits détails fins qui sortent bien malgré la réduction du sharpness. Je n'aurais certainement pas eu ce résultat avant la réparation. Et des couleurs qui "claquent" avec ce mode cinéma.:)
    Acquisition et montage cut sous Première Pro ( que je connais très mal) et export avec un preset "MPEG2 1080 25p " qui à priori doit être adapté? ( les recherches que j'ai faites sur le montage des vidéos HDV en mode progressif m'ont donné la migraine et je n'y comprends plus rien. ( entre les 25p, 25f, réentrelaçage de vidéo non entrelacées, je nage:perplexe: )
    Mieux vaut pour moi "mettre les mains dans le cambouis" , me lancer, tester, et ne pas trop chercher à comprendre!:lol:
    Mais si quelqu'un peut me traduire tout çà en langage simple, et surtout en recettes efficaces, j'achète:D

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 376 / -13
    Bonjour Opop,

J'ai regardé ton essai en progressif. Effectivement cela semble bon mais...

L'export n'est pas à la norme, ce qui peut entrainer quelques dégradations.

D'une part il a été redimensionné en 1920x1080 pixels carrés.
    D'autre part son débit n'est plus que de 1,8 Mbs au lieu des 3,2 Mbs d'origine en hdv.

Pour faire ton export il faut que tu choisisse dans le média encodeur "HDV 1080i 25".

En principe cela devrait être bon. Ne soit pas trop surprise de ce choix. Simplement et en quelques mots, le mode progressif de ta caméra utilise un "conteneur" interlacé, d'où ce réglage.

Je ne développe pas plus pour le moment sinon on s'en prend pour vingt pages :) ;)

Pour tes prochaines prises en progressif n'hésite pas à descendre le réglage de la netteté à 3. Tu peux même le mettre à zéro, tu seras surprise.

11. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Question à tous les fans de la FX7/V1:

Je ne vois nulle part dans la liste des "inconvénients" la profondeur de champ étendue grâce à/à cause de la taille des capteurs (1/4").
    Déjà qu'avec le 1/3" habituel en (H)DV prosumer, il est difficile d'avoir une PDC faible pour faire ressortir le sujet, n'est-ce pas encore plus difficile avec la V1 ?

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Un essai sur la sensibilité du FX7…

Avant-hier, j'ai offert un bouquet de tulipes à Annie, sa rentabilisation pour cet essai s'imposait.

Il est mis en scène sur la table familiale éclairé naturellement par sa gauche (à "9h") par une baie assez grande, à "19h" par une fenêtre, à "17h" par la porte principale de ce "living", à "14h" par la porte cuisine (reflet dans le bahut) et à "midi" par un "fluo" au sommet du bahut qui irradie par le plafond.
    La BdB est "pas plus mal" en manuel …
    Baie et fenêtre sont munies de stores déroulants qui permettent de réduire jusqu'à totalité l 'éclairage naturel qui en provient et pour le dernier obscurcissement, j'ai éteint le tube fluo…
    Au départ, avec la luminosité "complète", l'automatisme* rêgle l' exposition à F:1,7 1/50s + 3dB de gain … contrôlé sur une cellule ça correspond à 80ASA / IL = 7… [* ça indique "manuel" mais en fait seul le taquet a été poussé - et la BdB faite "manuellement"].
    Puis, en manuel, j' ai décrémenté le gain et avec cette luminosité tourné à 0dB 1/50s f:1,6 (il aurait fallu f:1,4 !).

Ensuite, j'ai réduit l' éclairement par pallier d' 1/2 IL, obligeant l' automatisme à augmenter le gain de 3dB à chaque pallier, puis en manuel, j' ai décrémenté le gain pas à pas, tout en conservant f:1,6 1/50s.
    À partir de IL 5,5, j'ai terminé chaque test en restant à f:1,6 0dB mais en augmentant le "shutter speed" à 1/25s ; 1/12s et même 1/6s ( pour 4,5IL).
    [les images ont été capturées, après enregistrement HDV miniK7, en "DVCPRO HD" via HDMI … ainsi le "data code" peut être transmis et enregistré sur les images. ]

À télécharger chez Free… en 1280x720, c'est … long … identification : n'importe quoi ; "mot de passe" : GJDBFREP

en H264 … 49,4 Mo

ou

en DivX-HD … 23 Mo

Ou bien chez "Yousendit"
    H264 : ESSAISENS.mov
    DivX Hd …ESSESNSTVT.divx

Je pourrais, éventuellement mettre des images fixes capturées en 1440x1080 ( —> 1920 x 1080 ) … sur demande :jap:

opop, encore :bravo:
    nb: je "crois" avoir remarqué aussi que le FX7 demandait à ne pas être contraint en "sharpness" … Avec le HC1, j' avais l' habitude de forcer ( plus qu' ) un peu, je reviens au pH neutre maintenant !

#27 guy-jacques, 22 Février 2007
    Dernière édition: 22 Février 2007
  13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ah merci JLH 37 pour ces explications simples et claires.
    Effectivement avec HDV 1080i 25 , le fichier pèse 75 au lieu de 45Mo. Différence pas flagrante sur mon écran PC 19" ( mais à voir sur TV40" via le TVIX)
    Ce qui me chagrine, c'est que le preset est le même que pour le mode 50i? IL n'ya que celui-ci, HDV 1080i 25...J'ai loupé quelque chose? Bizarre aussi qu'on soit obligé de passer par Media Encoder, pas de "fonction "fuse"? Pourtant quand on fait export sur bande ( qui marche bien sur ma machine) il doit bien se former un fichier temporaire quelque part avec les caractéristiques de l'HDV/ m2t ? Apparemment Liquid fonctionne ainsi.
    Mais avec Liquid, pas vu non plus de réglage spécifique destiné à l'export d'une vidéo HDV tournée en mode 25p

Guy-Jacques, quel boulot avec les tulipes! :bravo:
    Je me demandais comment tu pouvais avoir les réglages enregistrés sur la vidéo ....c'est donc grâce à l'intensity!
    Pour en rester à l'affichage, on n'a que Shutter, gain, iris et Bdb; tu ne trouves pas que Sony aurait pu intégrer aussi sur le "display" la nature auto ou manuel du focus, le mode prog ou non, les PP etc...
    Seul moyen : indiquer à la voix dans le micro.:hum:

Difficile pour moi de comparer, mais à partir du moment où on utilise une assez longue focale, la PdC devient faible .Si tu as eu le courage de télécharger mon gros fichier, vois le gros plan sur une seule jonquille: flou très prononcé de l'arrière plan, alors que si je me souviens bien, l'iris était à mi-fermeture.
    Pas sûr que la taille du capteur y change grand-chose. Si on veut vraiment cet effet sans le zoom, mini 35, non?
    Toi qui connais bien Liquid, comment as-tu résolu les pb d'export en un fichier unique audio+vidéo?
    Ma méthode n'a rien d'élégant:o : montage ( "cut" simplissime pour le moment) sur AL, export sur bande, réimport sous Première Pro et récup du fichier mpeg avec audio et vidéo.
    Mais je n'ai pas très envie de passer complètement à Première:rolleyes:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Vrai elles sont belles ..même si ...JR pardon JL ... en a pour 20 pages !!!

;) Salut TLM

Odile ..c'est chouette un pieds !!! et là les images sont belles ..[​IMG]

Les couleurs du canard ..[​IMG]

Qui a dis qu'il n'y a pas de pdc : [​IMG]

Guy

Pour bien voir, cela va trop vite avec QT mis sur la TL d'Edius ..et examiné chaque image

On retrouve bien le "traitement du bruit "à la Sony ( voir le fourmillement sur la porte de l'armoire )

Pour moi l'idéal c'est : [​IMG]

C'est là que la porte s'en sort le mieux .

Mais 12 c'est pas réaliste .. on retrouve le défaut du 18db ..c'est trop .."y a du bruit "

Pour toi qui connait la véritable colorimétrie ..d'aprés tes essais quel réglage choisis tu pour tes basses lumiéres ?

Bertrand :cool: :cool:

15. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Exporter un fichier HDV natif sous Avid Liquid ?
    Ben euh pour le moment, le problème n'est pas résolu....
    Théoriquement, sous Liquid 7.1, tu as deux possibilités:
    • "Fuse", qui va te générer des fichiers video (.m2v) et audio (.wav) séparés
    • "EXPORT / HDV2" qui est en principe ce que nous cherchons (export d'un fichier .mpg multiplexé), mais cette option est boguée (pb connu chez AVID, on croise les doigts pour un correctif, dans 7.2 ou 8.0, au printemps ?)
    Si tu lis l'anglais, va voir ici: Avid Community Exchange - how to fuse a simple HDV2 sequence without re-encoding audio ?

Donc, pour l'instant, j'archive avec la première option !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous