toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 231 sur le Repaire - 175830 discussions - 908665 messages - 94943 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Sony

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/11/2006, 10h09
Conseiller Technique

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 12 messages
On a vécu, il y a peu, le lancement du HC3, accompagné de la "mort" du HC1 …
Et, … les deux, presque un an après, coexistent repositionnés , en prix et en diffusion …

Certes, Sony espère plus de "rentabilité" du couple FX7 / V1 que du FX1 / Z1 et va mettre le "paquet" sur ce qui lui rapporte le plus …
Il reste possible que le quatuor FX7 / FX1 / V1 / Z1 devienne un trio, mais rien de sûr … Le quatuor TRV 900 [950] / VX 2000 [2100] / PD 100 [10] /PD 150 [170] a bien coexisté et VX2100 + PD170 existent encore sur les rayons …

Alors ?

Et, puis, régression ?
Peut-être …
C'est courant dans tous les domaines industriels qu'un modèle nouveau abandonne des qualités reconnues à l'un de génération précédente, mais, souvent ça inaugure un rebondissement …
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 09h50
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Bonjour à tous,

Dites moi...Euh... par hasard, quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi les PD170 neuves sont encore plus chères que les FX7 neuves ??

A priori, la PD170 est en fin de vie, elle a mille remplaçantes, pourquoi ne cherchent-ils pas à liquider les stocks rapidos en la bradant ?

Là, j'ai trouvé en Belgique la FX7 à 2 700€ et la PD170 à 2 999 € !!! Ca fait 300 € de différence (soit 2 000 francs : c'est beaucoup d'argent...).

A votre avis, pourquoi le nouveau modèle moins cher que l'ancien bien que normalement plus performant ??
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 10h14
Conseiller Technique

Il existe une différence de marché entre la PD170 et la FX7.
La PD170 est destinée au marché "prosumer" : frange incluant consommateurs à moyens élevés ou extrêmement passionés et professionnels adoptant un matériel "léger".
La FX7 est, haut de gamme certes, mais destinée au marché "consommateur" (consumer).

Il s'ensuit au moins deux distinctions dans l' équipement :
- Audio à connexion(s) XLR pour les "prosumers"… "ordinaire" pour les "consumers",
- Dispositifs de réglages plus nombreux et certains plus techniques pour les "consumers",
- en DV : enregistrement "DVCAM" plus "fiable" …
Et une, très importante pour les pro, dans le SAV qui offre des prestations plus efficaces pendant une durée allongée.

Sont dans la catégorie "prosumer" les PD150 devenues PD170 en DV et les Z1 et V1 en HDV.
Sont dans la catégorie "consumer" (haut de gamme) les VX2000 dvenues VX2100 en DV et les F1 et FX7 en HDV.

C'est en restant dans chacune de ces catégories qu'il faut comparer les prix.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 10h15
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message

les PD170 au meme titre que les V1 et Z1 sont les versions pros (audio )
donc la PD170 à 2 999 € c'est franchement pas cher...
le FX7 c'est la version au dessous..

edit: arf grilled par guy-jacques
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 10h33
Repairenaute

Thumbs up Merciii !

Merci à tous deux de ces réponses claires et concises.

Je vais enfin pouvoir me décider et il est clair que j'opte pour la PD170, sans HD, mais qui correspondra bien plus à mes besoins.

Pour ceux que ça intéresse, le site qui propose la PD170 à 2 999 € neuve (d'ailleurs, c'est 2 949 €).

Au fait, pendant que j'y suis, est-ce que ce sont les mêmes italiens arnaqueurs que cités dans d'autres post sur le forum ou bien ceux là sont-ils dignes de confiance ??

En tous les cas, merci pour cette réponse sur les différences (fondamentales !) entre les PD170 et FX

Bonne journée !
Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 17h41
Repairenaute

PD170 pas chaire-heu

Une recherche sur Google "PD170 Belgique" ne donne aucun fournisseur autre que des annonceurs sur e-bay, jusqu'à la quatrième page (j'ai arrêté là). En Allemagne, compter dans les 4 000 euros. Chez Video-plus, 3 700 euros. On trouve des modèles d'occasion à 3 200. Le prix qui t'est proposé est très nettement hors marché, et il n'y a pas de miracle, les vendeurs sont au courant des prix... donc plus que prudence.
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 02h50
Repairenaute

Posté par guy-jacques Voir le message
Il me semble que la protubérance, même légère, du micro permet une bonnette anti-vent, lequel est de loin ma plus grande préoccupation côté son - aujourd'hui : mistral, par exemple ! …
Si tu n'as pas trouvé Guy-Jacques, une bonnette existe pour la FX7, je l'ai acheté en même temps que la caméra, elle s'adapte sans problème, car prévue pour les micros courts:
photo ici: http://perso.orange.fr/soizic/sonyfx7e.JPG

Serge
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 09h16
Conseiller Technique

gastineau, mon assertion date de novembre dernier, je n'avais pas encore acheté la FX7 mais, c' était mon projet … réalisé depuis
Je n'ai pas encore fait de recherche pour la bonnette anti-vent, celle que tu as montée a toute l' apparence de convenir : voudrais-tu en donner la référence ? Merci
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 11h41
Repairenaute

La bonnette anti-vent est une "Windex" ref: 035/50/25/20 modèle "Rovotech"
J'ai fait l'essai hier avec un léger vent de face et de 3/4 avant et çà fonctionne bien.
Sans la bonnette il y avait ce souffle qui nous oblige à supprimer le son au montage.

Ce lien aussi: Bonnette anti-vent

Serge
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 20h00
Conseiller Technique

Thumbs up Merci…

J'ai trouvé "ta" bonnette chez "Rovotech" dont le site est très très intéressant car on y trouve un choix très important d' accessoires.
Nb: la bonnette qui correspond à ta référence est prévue pour une Panasonic … je l'ai, c ependant, commandée puisque ta photo et ton expérience montrent qu'elle conviet pil "poils" à la FX7 …
Alors merci gastineau
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 20h50
Supermodérateur

Bénéficie de 43 recommandations à propos de 42 messages
Sur le site de Rovotech ils préconisent une S55/45/20 pour la HDR-FX7 Produkt Infos
@+
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 23h08
Conseiller Technique

Exact, GEGE92, j'ai suivi le lien et j'ai vu ça : qui ne ressemble pas à la FX7 !
Alors que sur l' image de gastineau, je la reconnais !

Dernière modification par guy-jacques 12/03/2007 à 08h57.
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 00h11
Repairenaute

Il me vient un doute,
le vendeur a sorti 2 bonnettes pour les essayer, la première était du même diamètre mais légèrement plus longue, environ 2 cm de plus
que la seconde qui allait très bien,
se serait-il trompé de boite ensuite?
Ma bonnette fait exactement:
Longueur (poils ecrasés) 50mm et englobe parfaitement le micro sans cacher le support accessoires.
Diamètre (scratch fermé) environ 45mm
La première prenait une partie du support d'accessoires, mais en fait çà ne gènait en rien.

Serge
Réponse avec citation
Vieux 12/03/2007, 09h28
Conseiller Technique

Nicht panikiert !

gastineau, je pense que la référence que tu as donnée est la bonne.

Bien qu'il ne s'agise pas d'une dépense outrancière, j'ai consulté le site RoVoTech dont la page référencée par GEGE92 qui m' a mené à l' adresse que j' ai (mal) mentionnée plus haut (corrigée maintenant) où l'on voit qu'il y a erreur qqpart …
J'ai aussi consulté "Windschutz Masstabelle" qui donne les dimensions des bonnettes : il n'y en a que deux de forme "ovale", la O50/70/45/20 destinée à la FX1 et la O35/50/25/20 qui est la plus petite des deux …
C'est cette dernière que j'ai commandée après cette recherche…

Pour ton remords, on peut penser que le vendeur ( "Cirque" ?) détenait les deux et les a essayées ?
Ça pourrait aussi être un essai sur deux marques différentes ( Ricotte ?)
Cependant, cette référence est difficile à inventer, et celle d' un autre fabricant est certainement différente.
J'aurai bientôt la réponse, confiance
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 03h02
Repairenaute

Premières impressions de la Sony FX7 sur cette page:
Cinéma - Vidéo

Serge
Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 11h18
Conseiller Technique

C'est bien la bonne bonnette !
Le ruban scratch vient juste au ras du sabot et le micro est exactement enveloppé.

Celle convenant pour FX1/Z1 serait "trop grande"…
La référence chez RoVoTech est bien O35/50/25/20.
Merci du tuyau, gastineau !
Réponse avec citation
Vieux 15/03/2007, 14h44
Repairenaute

Donc tout est bien, c'était la bonne référence.
et comme je l'ai écrit sur mes premières impressions (2 posts plus haut) cette bonnette cache le voyant d'enregistrement, c'est plus discret.

Serge
Réponse avec citation
Vieux 16/03/2007, 00h16
Repairenaute

Bénéficie de 12 recommandations à propos de 12 messages
Smile

Posté par gastineau Voir le message
Donc tout est bien, c'était la bonne référence.
et comme je l'ai écrit sur mes premières impressions (2 posts plus haut) cette bonnette cache le voyant d'enregistrement, c'est plus discret. Serge
Salut Serge
" Normalement " tu peux désactiver ce voyant dans le menu ..la toute premiére chose que je fais sur une caméra...déja qu'il faut " la noyer dans le temps " pour que les gens l'oublie et soient naturels..alors si tu ajoutes le voyant ..il ne manque plus que la sonette

Je viens de lire ta fiche "premières impressions FX7 " la touche contre jour est très dangereuse ..c'est idem sur la Z1 j'ai "cramé" au début quelques prises qui dans le viseur me paraissait très sombre ..ensuite pour assurer j'ai mélangé les deux avec et sans sur une même séquence .. c'est pratiquement à de rare exception sans contre jour qui est correcte.

Un autre piége ..en tout cas sur la Z1..(mais le viseur de la FX7/V1 est identique !! ) ... suivant la position de ton oeil dans le viseur la luminosité de la scène est radicalement différente ..il faut bien "centrer" l'oeil" au "centre " du viseur, un peu à gauche ou à droite et l'image parait sous exposée !!!! ….d'ou parfois l'utilisation intempestive du contre jour ( effet d'autant plus sensible que la luminosité est faible )

Stabilisation : autre ficelle !! en plus de tout ce que tu préconises, filmer en apnée ou en très légère expiration ..( le corps se détend/calme à l'expiration lente, à l'inverse de l'inspiration ou il se durcit )
( cette dernière technique est aussi utiliser pour maîtriser la douleur ..pince toi très fort, si tu expires doucement (après une bonne inspiration) ta douleur diminuera fortement.)

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2007, 14h22
Repairenaute

Posté par bcauchy Voir le message
Salut Serge
1- " Normalement " tu peux désactiver ce voyant dans le menu ..la toute premiére chose que je fais sur une caméra...

2- Je viens de lire ta fiche "premières impressions FX7 " la touche contre jour est très dangereuse ..c'est idem sur la Z1 j'ai "cramé" au début quelques prises qui dans le viseur me paraissait très sombre ..ensuite pour assurer j'ai mélangé les deux avec et sans sur une même séquence .. c'est pratiquement à de rare exception sans contre jour qui est correcte.

3- Un autre piége ..en tout cas sur la Z1..(mais le viseur de la FX7/V1 est identique !! ) ... suivant la position de ton oeil dans le viseur la luminosité de la scène est radicalement différente ..il faut bien "centrer" l'oeil" au "centre " du viseur, un peu à gauche ou à droite et l'image parait sous exposée !!!! ….d'ou parfois l'utilisation intempestive du contre jour ( effet d'autant plus sensible que la luminosité est faible )

4- Stabilisation : autre ficelle !! en plus de tout ce que tu préconises, filmer en apnée ou en très légère expiration ..( le corps se détend/calme à l'expiration lente, à l'inverse de l'inspiration ou il se durcit )
( cette dernière technique est aussi utiliser pour maîtriser la douleur ..pince toi très fort, si tu expires doucement (après une bonne inspiration) ta douleur diminuera fortement.)

Bertrand
1- En général je désactive le voyant et le bruit d'enregistrement et d'arrêt, mais là j'ai trouvé, avec le voyant arrière, le moyen de ne pas filmer mes pieds entre les plans. :lol: :lol: :lol:

2- Pour la touche "contre-jour" je préfère maintenant ouvrir manuellement d'un demi-diaph lorsque c'est nécessaire.

3- idem pour la FX7 et je pense la V1, opop pourrait peut etre nous confirmer.

4- Merci Bertrand pour l'info, c'est vrai je fais de l'apnée sans m'en apercevoir, cette fiche est en cours de modification, je rajouterais ta remarque et ton pseudo si tu es d'accord.

Mais une question importante sur ce chapitre 4:
Est-ce que le système de maîtrise de la douleur fonctionne aussi avec les épouses qui ont eu du mal accepter le prix de la caméra, et qui en auront encore plus (de mal et de douleur) avec le prix des accessoires ? :lol: :lol: :lol:

Je reviens du Grand Sud (Cannes) avec plein d'essais que je mettrai sur la fiche "Premières impressions Sony FX7E"

Serge
Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 17h12
Repairenaute

Essais de vent force 6 à 8 avec la bonnette anti-vent sur la FX7E.

Fiche pratique: "Ce vent qui nous gêne":
Cinéma - Vidéo

Mise à jour de la fiche "Premières impressions Sony HDR-FX7E" suivant les tests faits la semaine dernière, avec photos exemples.
Cinéma - Vidéo - Prise de vue

Serge

Dernière modification par gastineau 29/03/2007 à 20h37.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 13h41
Repairenaute

Prise de son avec fx7

Slt à tous, je relance cette discussion pour poser qqs questions aux possesseurs de fx7:

la fx7 a-t-elle une griffe soit disant "intelligente" pour micros sony?
+ en cas d'utilisation de mic externe sur jack, comment le fixez vous?

etes vous satisfaits aujourd'hui de votre acquisition dans votre utilisation? ==> voyez vous clairement la diff avec les monocapteurs comme HC1 (je pense surtout à Guy-Jacques avec cette question)

a+
F
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 15h51
Conseiller Technique

Posté par Fraxaba Voir le message
Slt à tous, je relance cette discussion pour poser qqs questions aux possesseurs de fx7:

la fx7 a-t-elle une griffe soit disant "intelligente" pour micros sony?
+ en cas d'utilisation de mic externe sur jack, comment le fixez vous?

etes vous satisfaits aujourd'hui de votre acquisition dans votre utilisation? ==> voyez vous clairement la diff avec les monocapteurs comme HC1 (je pense surtout à Guy-Jacques avec cette question)

a+
F
Pour la dernière question, je pense que les caméras HD(v) procurent, par comparaison avec les "DV" (au moins) deux surprises:
- l' une pas facile à maîtriser, c'est la difficulté à vaincre les mouvements parasites…
- l'autre, évidemment bien plus satisfaisante, est la qualité des images que l' on peut en obtenir.
Essentiellement, entre la caméra monocapteur qu'est la HC1 et la FX7, le poids de la seconde diminue, partiellement, la difficulté de maintien et l' accessibilité des réglages de la FX7 autorise, sans trop de "casse-tête", les interventions du "cadreur" pour "personnaliser son" image.

La griffe de la FX7 n'est pas intelligente mais "standard", on peut donc y attacher n'importe quel support de micro auto alimenté. J'ai dans ma panoplie deux micros Audio-Technica avec un support BeyerDynamic EA86. Il faut bien sûr pour ces micros un câble adaptant la sortie XLR à l' entrée minijack.
Mais … à part un ou deux essais, je n'ai pas encore sauté sur une occasion nécessitant la neutralisation des micros intégrés par un spécifique, ce serait d' ailleutrs plutôt l' AT 897 ( "canon"). Pour " l'ambiance" le couple de micros intégrés me convient fort bien … muni de la bonnette pare-vent ( dégotée par gastineau), montrée dans un post précédent de cette discussion. ( Et, ces jours, dans "notre midi", le vent, il est violent !)
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 16h08
Repairenaute

Je ne te le fais ps dire, à Palavas on a du marin depuis 4 jours, grosses vagues et eau chaude assurée, mais vent bruyant aussi (sans parler du son des vagues...)
Mais bon... trève de régionalisme, merci de ta prompte réponse, mais je voulais aussi savoir si du point de vue image, et surtout couleurs, tu avais été emballé par la progression vécue monocapteur cmos ==>tri cmos ou est-ce que l'amélioration est ... "bof" sans plus?
Merci.
F.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2007, 17h27
Conseiller Technique

"bôf" est hors propos, cependant …

Je ne sais pas si j'ai été "emballé" nettement plus par le FX7 que par la HC1 : j'ai d' abord été convaincu, ce qu' à priori je n'étais pas, de la nette amélioration des images HDV sur celles du DV par la HC1. Et aussi, amateur, je n'avais pas l'intention de "mettre" plus de 4000€ dans une caméra comme alors la FX1 …

Mais, à la fois l' accès aux réglages et la non information- retour sur ceux ci, la dimension intermédiaire de la HC1, l' absence d' HDMI [je persévère dans les facilités, y compris capture, que cette connexion me procure] et … la connexion d'un micro extérieur m'ont décidé à son remplacement par une FX7… lorsque je l'ai trouvée à 2750€ !

Je pense que les images données par cette tri-CMOS sont plus fouillées que celles du mono; les couleurs obtenues dépendent beaucoup des réglages et de ce qu'on en veut, de ce point de vue la FX7 est évidemment mieux dotée que la HC1 et, il me semble que les hautes lumières peuvent être moins "brûlées" et les ombres moins "bouchées" … Cependant, comme dit dans mon post précédent, la HC1, m'a considérablement et favorablement surpris, et, cette habitude venue, je suis moins étonné par ce que je produis avec la FX7.
Mais je ne ferai pas le changement inverse.
D'ailleurs, la HC1 n' est plus au catalogue, la HC3 non plus et entre la HC7 et la Canon HV20, ça semble être cette dernière qui mène coté "image", cependant, je n'en connais aucune et … aucune ne me tente.
Par contre, je recherche toujours un remplaçant à mon "vertical DV" PC100 … pour avoir, comme bcauchy, un outil "de poche"…
Réponse avec citation