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Poussez-moi au vice !

Discussion dans 'Sony' créé par torgan, 19 Avril 2006.

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  1. torgan

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    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis sur le point de craquer sur un caméscope. Seulement je me pose encore quelques questions et j'espère que vous pourrez répondre à certaines de ces interrogations. Je vais commencé par détailler un peu mon approche. Les plus pressés peuvent passer directement aux questions ;)

    Mes contraintes :
    à la vue de mon budget, ce sera un caméscope de poing. Il se trouve qu'à côté je tourne en dsr200, 250 ou 300 et que je prête une grande attention à la qualité d'image en général. J'aimerais donc que le modèle choisit tienne la route (même si le but n'est pas de remplacer les épaulières) pour ne pas être déçu en passant de l'un à l'autre.

    Ce que je recherche :
    Un caméscope tout venant, pour filmer tout et n'importe quoi :D
    Plus sérieusement, un caméscope avec lequel refaire des petites fictions amateurs. Mais le son de la cam ne sera pas un critère dans cette gamme là (je préfèrerai le prendre à part le cas échéant. Autant sur l'achat d'une grosse cam de travail, je regarderais les prises xlr, le micro, autant là...). C'est la qualité d'image qui sera prépondérante.
    Et j'aimerais aussi profiter de mon temps libre pour emmagasiner des plans neutres, pcq c'est tjrs en hiver par ex qu'on se rend compte qu'il nous manque une image de pommier en fleur pour un institutionnel mais que je ne vais pas louer une épaulière simplement pour me faire une banque d'images. Si certaines images pouvaient ne pas faire trop pâle figure à côté du reste filmé en 250, ça serait idéal (mais le but n'est pas de remplacer les épaulières avec un caméscope de poing, il y a un trop grand fossé : ce serait en dépannage)

    Ce qui m'a déjà tapé dans l'oeil
    J'avais commencé par regarder des modèles comme le nv-gs400 qui est malheureusement épuisé. Son successeur ne me tentant carrément pas (plus le même système de bague, pas de pass-though, pas d'entrée analogique... ça fait bcp de "pas"), j'ai commencé à regardé le HC1 et le HC3. A priori, le hc1, de part sa taille, me conviendrait mieux (le hc3, que je n'ai pas encore pu prendre en main est plus petit apparement). Je sais que l'ergonomie du hc1 n'est pas parfaite (chargement par le bas par ex) mais je pense pouvoir m'en accomoder. En revanche je ne suis pas sûr de saisir toutes les différences entre le hc1 et le hc3 (déjà que je ne découvre la hd qu'au travers des forums depuis qq mois).

    Les questions (enfin ! :rire:) :
    Le hc3 a une sortie hmi. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas d'écran avec ce connecteur. Mais est-ce vraiment qq chose à privilégier pour un futur proche ?

    La différence au niveau du shutter (1/100 pour le hc1 et 1/200 pour le hc3) devrait donner l'avantage au hc3 pour des montages avec des ralentis. Mais déjà à 100i/s, on peut avoir un ralenti de 50% sans interpolation puisque ça donne 50 trames par sec et donc 25 images/s, non ?

    Autre question : j'ai lu souvent que la hd downconvertie rivalise aisément avec des images de sd. Est-ce que ça vaut aussi pour ces modèles (j'ai vu les topics hc1/Z1 et il y a tout de même une différence entre les 2, même si la hc1 n'est pas ridicule du tout)
    Si je devais comparer une image de hc1 ou hc3 avec des images DVCam, est-ce ça pourrait passer ou est-ce que ça clocherait ?

    Enfin, vu le budget du hc1 ou du hc3, on arrive grosso modo aux prix d'une pdx10 en occasion. Est-ce que ça vaut le coup d'y réfléchir ou est-ce une mauvaise piste à oublier ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. bcauchy

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  3. torgan

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    Merci Bertrand. J'avais lu ce topic et j'y vois surtout des commandes différentes pour arriver grosso modo aux mêmes fonctions. C'est pour cela que je situe mal les différences hc1-hc3 au niveau de leurs caractéristiques.

    Le hc1 devient dur à trouver. Partout, ce ne sont plus que les modèles d'expo quand il en reste. Dans un magasin que j'ai fait cet après-midi et dans lequel il ne restait plus de hc1, Sony a répondu au responsable rayon qui leur a téléphoné que les prochaines livraisons seraient au plus tôt en juillet (un peu l'air de dire "et encore, si on vous en envoie")
    Autant dire que le choix urge ! Seulement choisir un caméscope (le hc3) sans l'avoir pris en main, je t'avouerai que ça m'embêterait beaucoup, sauf à être sûr que ses fonctionnalités feront vraiment une grande différence avec son prédecesseur...
     
  4. torgan

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    Une prise en main du hc3, qui permet de se faire une idée de l'évolution hc1-hc3 :
    http://www.camcorderinfo.com/content/Sony-HDR-HC3-Camcorder-Review.htm
    C'est très long donc je n'ai pas fini de le lire. Mais voilà ce que j'en ai retenu.

    Le hc3 n'est plus orienté prosumers comme l'était le hc1 (sic). L'image de base (càd avec des réglages auto) est plus saturée, plus accentuée et par conséquent, plus bruitée.
    Voilà qui part déjà mal. Puis arrive cette phrase :
    "Finally, the lens barrel of the HC1 is gone. "
    Fini aussi le viseur qui peut se lever à 45°. Ca ne pose pas de pb avec la batterie d'origine qui ne dépasse pas du corps du caméscope, en revanche, toute batterie longue durée le rend du coup impropre à l'utilisation.

    Donc pour résumer :
    bonne qualité d'image mais différente de celle du hc1 (peut-être plus limite pour un travail en post-prod)
    bonne finition

    ergonomie pas exceptionnelle

    Je finirais ma lecture demain mais le hc1 me tente de plus en plus.
    Ceci dit, toutes les questions que je posais dans le premier post restent ouvertes ;)
     
  5. bcauchy

    So

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    Présentation détaillée sur un "autre site" ....!!!.Cherche

    Caméra quelquechose ....!!!

    Effectivement elle est minuscule et pas très attitrante ... Dans ce domaine La HC1 est à ne pas laisser passer...
    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. torgan

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    Je n'ai rien vu sur ce machin-qqchose.net, mais peut-être ne pensé-je pas au même ?
     
  7. guy-jacques

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    La sélection de vitesse du shutter ne joue sur la fréquence trame (et image) que pour celles inférieres au 1/50 s.
    L'obturateur du HC1 va jusqu' au 1/10000s, il ne procure pas pour autant un (super) ralenti : la fréquence trame reste à 50fps. ***

    Par contre, avec le HC3, il est possible de récupérer 12s de vidéo "brute" pré-stockée dans un "buffer", pour l'enregistrer en 3s de HDV, ce qui là procure un ralenti x4. En anglais c'est appelé "SMOOTH SLOW RECORDING" …

    Du HC3, comme du HC1, il ne faut pas attendre les "facilités" (ou difficultés) des réglages ou le performances en lumière "difficile" des épaulières … Mais, dans des conditions "bateau", le HDV est bon - je ne connais que ce que produit le HC1, le HC3 reste prometteur mais, à évaluer quand … il sera commercialisé.

    Je n'ai pas utilisé de PD10P, je ne pense pas qu'elle tienne la comparaison avec les "HDV"… Je pense qu' avec cette camera, Sony s'était donné un exercice de style préparant au 16 : 9 du HDV mais, …*en DV !
    Par rapport à la PD100, que je connais et utilise, les capteurs sont passés de 1/4" à 1/4,7" avec une pixellisation bien supérieure (16 : 9 "natif") donc une sensibilité en baisse … par contre le "processeur" y est plus "moderne". C'est le cas aussi des "HDV"…

    *** pardon, c'est au montage que tu veux bénéficier de l' utilisation de cette vitesse d' obturation : le HC1 rend accessible un choix de vitesses important qui comprend bien sûr, et entre autres, le 1/200s.
     
  8. torgan

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    Ah oui, je n'y avais pas pensé mais c'est logique effectivement que la fréquence trame soit indépendante de la vitesse du shutter. Merci d'avoir décoincé mon muscle cérébral sur cette question ;)

    /edit : oui je parlais bien d'un ralenti effectué au montage.

    Je ne vise pas un remplacement d'épaulière, en effet. De toute façon, hors C° particulières (captations...) même avec une épaulière, on compte sur la lumière pour avoir de beaux résultats. Je ne me verrais pas filmer dans la nuit noire (normale, je ne verrais rien, ce sera tout noir :D) avec un caméscope de poing.
    Il s'agit essentiellement de faire :
    - des images 'bateau' (paysage, route, etc bref tout ce qui pourrait servir à boucher les trous quand en voix off tu abordes des notions véritablement abstraites qui ne gagnent pas forcément à être illustrées par des images prises au sein de l'entreprise pour laquelle tu filmes) donc des images que j'aurais le temps de préparer et tourner, un peu comme lorsqu'on s'accorde 2-3h pour aller faire qq photos.
    - des courts façon série Z comme j'ai déjà eu l'occasion d'en tourner 1 ou 2 avec des copains. Donc là encore, avec du temps et de la patience poura attendre le bon moment de la journée pour tourner.

    Et si les hdv gd public haut de gamme tiennent le coup face aux DV vaguement semi-pros d'entrée de gamme (pdx10), je n'ai plus qu'à racler le fond de mes poches pour un hc1 ;)

    Merci de ton aide.
     
  9. bcauchy

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    "..HDR HC3 le nouveau HDV Sony des détails ..."

    Et c'est bien sur " trucmuche.net "

    Voilà une des images extraites de l'article d'Eric :

    [​IMG]

    Qui a dit " Lilliputien "

    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. torgan

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    Je vais retourner chercher alors. Merci.

    Si j'en avais la possibilité, je prendrais celle de gauche ;) Mais ce serait pour le travail et non plus pour un petit plaisir personnel, donc c'est un investissement qui viendra plus tard, bcp plus tard :D (d'autant que la régie que j'utilise dans le cadre professionnel ne me permettrait sans doute pas de l'exploiter dans de bonnes conditions (G5 bi-proc 1.8 mais avec seulement 1Go de ram et fcp 4.5))
     
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