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Camescope sony DCRDVD405E

Discussion dans 'Sony' créé par Chapa, 29 Mars 2006.

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  1. Chapa

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    Bonjour
    Relisant l'exellent mémo sur les critères pour l'achat d'un camescope, J'ai trouvé la phrase: quand on envisage de faire du montage il fa&ut éviter les enrigistrements sur dvd
    Que penser du camescope ci-dessus référencé qui semble pouvoir transférer les images en qualité dv sur le pc etant bien etendu que je voudrais les capter sur la carte studio 9 dv
    Ayant toujours traavaillé en analogiquela même note signale comme defauts rédibitoires l'abscence de DV in et DV out sur un camescope DSV
    Ayant toujours tavaillé en S-VHS pouvez vous me donner en exemple ce que l'on fait avec une entée DV in et une sortie DV out
    Merci pour votre aide
    Chapa
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Tu as bien raison de poser tes questions avant d'acheter un modèle dont tu ne connais pas les fonctionnalités. Le choix est vaste et de qualité, aujourd'hui, mais encore te faut-il trouver l'appareil adapté à ton besoin.

    Il reste que pour faire du montage, il est préférable d'utiliser un caméscope DV à cassettes miniDV, équipé du DV IN et, pour le montage, de disposer de 80 GO d'espace disponible sur un 2nd disque dur pour monter une vidéo finie d'une heure (encore qu'un heure, sauf obligation particulière, ça devrait pouvoir se ramener à quelques minutes, sauf si on n'aime pas beaucoup ses amis...)

    Tu peux vérifier dans les nombreuses discussions sur les DVDCAM (ces caméscopes qui enregistrent sur DVD) que la solution est loin de satisfaire.

    Le DVDCAM est davantage destinés à ceux qui visent le tourné/monté qu'à ceux qui font du montage.

    Pour des tas de raisons.

    La cassette mini DV est plus souple, plus fiable et de meilleure qualité. tout simplement.

    Plus souple : on peut enregistrer et lire aussitôt sur la TV en branchant simplement le caméscope sur un TV. Il faut 10 à 20 mn de plus avec un DVDCAM. La durée d'enregistrement est plus longue, une heure sur cassette mini DV au lieu de 20 mn ou une demi heure sur les DVD de 8 cm.

    Plus fiable :
    le mini DVD de 8 cm est fragile et cher. Il faut ensuite le recopier sur quelque chose, disque dur ou cassette mini DV pour conserver les enregistrements. La durée de vie des DVD standards (12 cm) gravés par nos soins est limitée. Cf. le thread sur la durée de vie limitée à très peu de temps. Le DVD se salit facilement et il est très sensible aux rayures et au soleil.

    Meilleure qualité de la cassette mini DV : sur DVDCAM, on enregistre en MPEG2 propriétaire, avec une forte compression. En DV, on a un format standard, beaucoup moins compressé, accepté par tous les logiciels de montage. De plus, on peut conserver son enregistrement sur une cassette DV durant des années et le repiquer plus tard avec la même qualité, sans altération, ce qui est impossible avec le DVD. Bien entendu, pour pouvoir enregistrer son montage sur bande, le caméscope doit être doté du DV IN, ce que les monteurs amateurs possèdent généralement.

    Pour compléter tes infos, lis sur le Repaire les compte-rendus de galère des utilisateurs de caméscopes DVDCAM qui font du montage.

    Est-ce par hasard que les modèles de caméscopes les plus récents et les plus aboutis enregistrent sur cassettes mini DV, je veux parler des modèles HDV ?

    Tu trouveras aussi un FAQ sur les DVDCAM en haut dans les FAQ du forum DV.

    Mais tu ppurras aussi vérifier ici et là que les DVDCAM ne sont vraiment pas recommandés pour faire du montage :

    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/121216-dcr-dvd505-dcr-hc96-choix.html?highlight=DVDCAM

    http://www.repaire.net/forums/cames...isateurs-de-dvd403e-svp.html?highlight=DVDCAM

    Bob
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    En ce qui concerne ta demande de précision sur le DV IN, je reprends ce que j'ai indiqué dans un autre sujet.

    Le DV IN est indispensable au montage

    Le DV IN, qu’est ce que c’est ?

    Le DV IN, c’est le connecteur DV d’un caméscope qui fonctionne en entrée, c'est-à-dire dans le sens du transfert vers le caméscope.

    Tous les caméscopes DV, D8 et DVCAM possèdent le connecteur DV OUT, à quelques rares exceptions près.

    Mais tous les connecteurs qui fonctionnent en sortie, essentiellement pour transférer la vidéo du caméscope à un ordi, n’ont pas nécessairement cette entrée activée et ne possèdent donc pas le DV IN.

    Les caméscopes équipés de cette entrée sont plus chers, ce qui dissuade certains amateurs d’acheter un modèle qui le possède.


    Pourquoi le DV IN renchérit le prix d’un caméscope ?

    Parce qu’ainsi équipé, le caméscope est aussi un magnétoscope DV et soumis à ce titre à la taxe qui frappe tous les magnétoscopes, en raison de leur possibilité de réaliser des copies non autorisées. Cette taxe est désormais communautaire et les appareils vendus sans le DV IN ne doivent plus pouvoir être débridés de manière logique (jusqu’en 2003, on trouvait des caméscopes débridables).

    C’est justement la fonction magnétoscope qui intéresse tous les monteurs.


    Quel est l’intérêt du DV IN ?

    Certains amateurs croient pouvoir s’en passer puisqu’on pourrait sauvegarder les vidéos sur DVD qu'ils estiment plus performants que les bandes DV ou D8. C’est une erreur grossière qu’un amateur averti ne fait pas.

    Le DV IN sert à transférer ses vidéos de l’ordi vers le caméscope.

    Il sert aussi à transférer les vidéos d’un caméscope DV à un autre caméscope.

    Il permet de suivre son montage en drect sur un moniteur TV (branchement entrée DV IN, sortie SVHS du caméscope).

    Il permet de brancher une caméra paluche (pour les caméscope dotés du DV IN et de l'analog IN).

    Les caméscopes qui sont dotés du DV IN sont aussi généralement équipé de l’analog IN, ce qui permet de numériser des enregistrements provenant d’un caméscope HI8 ou Vidéo 8 ou d’un magnétoscope PAL et d'enregistrer des émissions de TV.

    Ensuite, pour archiver ses vidéos de manière sûre, il faut les transférer sur cassettes numériques et non sur DVD. Le DVD est un bon support pour la diffusion des vidéos, mais non pour l’archivage. En effet, le DVD :

    - est périssable, beaucoup plus rapidement que la bande numérique (DV ou D8)

    - il est très fragile (manipulation, poussières, rayures, soleil, matières plastiques fragiles…)

    - il contient moins d’informations, à l’heure, qu’une bande magnétique DV (DVD simple couche = 4,7 GO ; bande DV d’une heure = 13 GO), ce qui nécessite de compresser la vidéo initiale et donc de la dégrader de manière définitive. Une vidéo encodée en MPEG2 sur DVD ne se mélange plus ensuite très aisément avec une vidéo sur bande DV, car la différence de qualité liée à la dégradation la rend impropre à une future utilisation dans un montage. Les informations supprimées au cours de l’encodage ne peuvent plus être reconstituées.

    Pour toutes ces raisons, on préfèrera un caméscope doté du DV IN à un autre qui ne possède que le seul DV OUT, car un monteur amateur a besoin d’archiver ses montages, d’effectuer des transferts de caméscope à caméscope et a le désir de présenter une vidéo de qualité. C’est d’ailleurs parce qu’il est animé du souci de montrer de belles vidéos qu’il fait du montage !

    Bob
     
  4. Chapa

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    choix de camescope

    Bonjour
    Merçi de tout ses renseignements et de la leçon d'utilisation
    J'ai bien compris , pour ce que je fais , j'élimine le choix d'un camescope DVD.

    1° question: Avec les camescopes DV celui-ci doit servir en permanence de magnéto pour enrigistrer le film terminé,mais aussi chaque fois que l'on veut le passer en public.
    A moins de se faire un DVD d'usage courant et conserver la casette en archive.

    2°question:Existe- t- il de petits magnéto DV qui soulagerait la fatique du camescope DV pour passer et repasser les bandes... Prix ??

    3° question: Si un film est déjà sur dvd ou s-vcd ( ce que j'avais commencé à faire pour archiver) peut-on les remettre sur mini DV ( studio 9+)

    4° question: je suppose que casette numérique signifie casette mini DV

    5° question: encas de suivi au montage sur TV le camescope DV travaille - t-il en statique; sans que la mécanique soit solicitée.

    6° question; que signifient les termes..caméra paluche; pictbridge; écran hybride..

    volà je continue sur la réponse suivante...........
     
  5. Chapa

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    choix de camescope

    Maintenant reste le choix
    j'ai 73 ans, problèmes de vision et c'est pourquoi j'ai écarté la HDV pour des raisons d'age et de cout d'équipements périphériques
    J'utilise surtout ce camescope pour des reportages de voyage au sein d'une association e La partie photo du camescope ne m'interesse vraiment pas , mais elle existe ..alors
    >
    Me reste en choix le Sony DCR-HC 96 ou la gamme de 3ccd de Panasonic
    Chez panasonic arretons nous au NY -GS 300
    Par comparaison Sony 1capteur 1/3 et Panasonic 3 ccd de 1/6; le meilleur choix ?
    Sur le 300 l'ouverture est de 1,8 la bague de filtre de 37
    Que penser des modèles 250 et 400 qui semblent disparaitre de la gamme
    Quant- au modele 500 c'est peut-etre un peu cher pour mon budget

    Mais voilà je ne sais ou trouver les modèles panasonic; et je voudrais bien les avoir en main pour finaliser le choix J'habite la région de TROYES ( 10) et les vendeurs traditionels ne les ont pas en stock et peut-etre jamais vus
    Merci de vos conseils , car jusqui-ci vous m'avez evité 2 grosses erreurs; le dv in et l'archivage sur DVD
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Bonjour Chapa
    voici une petite méthodologie:
    1-tournage en utilisant comme support des K7 DV, des Sony Premium à 3 euros pièce suffisent
    2-montage
    3-sortie du montage en double, sur deux K7 DV différentes (pour être tranquille, peinard) qui sont des supports d'archivage. Généralement avec un caméscope équipé du DV in, personnellement j'utilise un magnétoscope numérique Sony GVD 300 (qui m'a couté plus qu'aucun de mes caméscopes), mais celà me permet de dupliquer des K7.....!

    Pour la diffusion des vidéos on va utilisier des DVD (1 euro pièce, taxe comprise, en les prenant en cloche ("spindle") d'une vingtaine) . Beaucoup de gens ont des lecteurs de DVD (on en trouve à moins de 100 euros et acceptant le Divx)
    Il faut donc procéder
    a)au "chapitrage" ("authoring") soit avec un logiciel de montage ( Premiere Elements suffit), soit avec un logiciel dédié Ulead DVD Movie Factory ( moins de 40 euros) soit encore avec le logiciel de gravure
    b) à l'encodage en format MPEG2, une longue opération de compression destructrice.
    attention à
    - la limitation, il ne faut pas escompter mettre plus d'une heure quinze, une heure vingt de vidéo sur un dvd de 4,7 Gb ( type 5) même si les fabricants indiquent "4,7 Gb , 120 minutes!"
    - on ne refait pas un montage en partant d'un bout en MPEG2.. sauf peut être pour une vidéo destinée à être vue sur un téléphone mobile!

    Ensuite distribution des DVD ou projection sur grand écran en partant d'un DVD. Les "masters" (mot venant du latin) contenant les montages restant à l'abri et n'ont pas l'autorisation de sortir. :D
     
  7. Chapa

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    choix de camescope- Bob Art & Gérard

    Bonjour à vous deux et je vous remercie de vos exellents conseils

    Mais voilà maintenant il faut choisir
    Vaut-il mieux un 3ccd capteur de 1/6" je pense au pana nv-gs 300 que 1ccd capteur 1/3"
    en référence du sony DCR-HC96
    Je recherche avant tout la meilleure image possible
    Que me conseillez -vous
    Compte tenu de mes problemes de vue ,les écran sont-ils lisibles sous lumière solaire et dans ce cas existe-t-il des pare-soleil améliorant la lecture
    D'avance je vous remercie pour vos recommendations
    Chapa
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
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    Bonjour Chapa
    - je ne connais pas ces deux modèles pour en conseiller l'un plutot que l'autre.

    - Pour l'écran en plein soleil, ce n'est pas une question d'age (a bientôt 57 ans j'ai les mêmes problèmes) les lunettes de vue qui foncent au soleil ne sont pas une bonne solution!.
    il existe dans le commerce des machins à fixer par Velcro derrière l'écran. Du coup on ne peut plus rabatre l'écran......
    on peut aussi se coiffer d'un chapeau mexicain ou faire comme Felix Tournachon et se mettre une serviette sur la tête pour avoir de l'ombre.....
    on peut aussi se contenter d'utiliser le viseur qui lui ne souffre pas du problème de reflets au soleil .
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

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    bonjour,
    Moi j'aime bien la serviette sur la tête, cela fait un peu "photographie à l'ancienne", :lol:
    le problème du soleil et de l'écran se pose surtout pour les camescopes à écran tactile où les fonctions se réglent à partir de cet écran où l'on ne voit jamais rien, ou presque ! :col:
    @+
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Entre un tri CCD 3 X 1/6 de pouce et un mono capteur de 1/3 de pouce, je choisis sans hésiter le 1/3 de pouce.

    La plus grande taille du capteur te donnera plus de sensibilité dans les contrastes et en faible lumière. De plus, les bons capteurs mono font désormais la nique aux tri CCD de même taille ! Regarde les capacités du Sony HC1, mono capteur 1/3 face aux tri CCD 1/3 FX1 et Z1. Il s'en tire très bien, ce qui en surprend plus d'un.

    Par conséquent, en DV aussi, la taille du capteur est déterminante pour obtenir une belle image.

    Enfin, les tri CCD petits capteurs constituent plus une réponse commerciale qu'une réponse technique au besoin de belles images.

    Bob
     
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