module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PRISES DE VUES VIDÉO avec HCR-HC1(E) et HC3(E)

Discussion dans 'Sony' créé par guy-jacques, 12 Mars 2006.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    PRISES DE VUES VIDÉO avec HCR-HC1(E) et, … le HC3… en attendant mieux !
    en rouge ne concerne que le HC1 … … en bleu ne concerne que le HC3.
    Apport ou correction fournis par des Repairenautes


    PRISES DE VUES VIDEO

    AVANT TOURNAGE

    RECHERCHE de FIN END SEARCH --- HC3 = idem
    Précaution :Si la cassette a déjà été utilisée, surtout en lecture, on évite les trous de Time Code.
    EcrTact/MENU/MONTER&LIRE/RECH. de FIN // ANNUL /EXEC + confirmations

    de Tim Buktu : Beaucoup plus simple : en mode CAM, appuyer sur l'icone "cassette" en bas à droite de l'écran lcd, puis sur "—>|". Pas besoin de rentrer dans les menus.
    (marche très bien entre deux prises de vue si on éteint la cam entre les deux, pas toujours si on a relu la bande en mode edit)
    nb GJ : vérifié pour le HC1

    FORMAT ENR. REC FORMAT --- HC3 = idem
    Choix du format d' enregistrement sur bande : ou en HDV (16:9) ou bien en DV [ (16 : 9) ou (4 : 3)] (Dft: HDV)
    EcrTact/MENU/REGL.NORM./FORMAT ENR.// HDV(1080I) / DV … (Dft : HDV)
    Si DV activé —> REGLAGE DV —> MODE ENR. : SP / LP (Dft: SP) ; SEL.GD FMT : 16:9 / 4:3 (Dft: 16:9); MODE AUDIO : 12 bits / 16 bits (Dft : 16b).



    AJUSTEMENTS DURABLES des AUTOMATISMES

    REG.EXP.AUT. AE SHIFT --- HC3 = idem
    Corrige, systématiquement, l' exposition automatique.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./REG.EXP.AUT. // "pas à pas" de -4 —0 (Dft) — +4
    Btn "MANUAL"puis Pres "CAM CTRL" jusqu' à AE SHIFT puis molette "CAM CTRL"

    NETTETE SHARPNESS --- HC3 = idem
    Corrige, systématiquement, "'contours" et exposition.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./REG.EXP.AUT. // "pas à pas" de "-4" —I (Dft) — "+4" ( 8 "plots")

    COUL. CAMES. CAMERA COLOR --- HC3 = idem
    Corrige, systématiquement, "l'intensité" (saturation) des couleurs.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./COUL. CAMES. // "pas à pas" de "-4" —I (Dft) — "+4" ( 8 "plots")

    REG.BAL.B WB SHIFT --- HC3 = idem
    Déplace, systématiquement, la dominante couleur .
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./REG.EXP.AUT. // "pas à pas" de -4 —0 (Dft) — +4 (de "bleuâtre" à "rougeâtre").
    Btn "MANUAL"puis Pres "CAM CTRL" jusqu' à WB SHIFT puis molette "CAM CTRL"


    ASSISTANCE CADRAGE / CONTRÔLE EXPOSITION

    IMAGE GUIDE GUIDEFRAME --- HC3 = idem
    Deux lignes verticales et deux horizontales apparaissent dans l' écran ou le viseur et partagent l'image en neuf pour faciliter la tenue horizontale et la composition.
    EcrTact/MENU/REGL.NORM./IMAGE GUIDE // MARCHE / ARRÊT (Dft)

    RAY.DIAG. ZEBRA --- HC3 = idem
    Les plages où la "saturation en luminance" est soit 70% soit 100% apparaissent zébrées de hachures.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./RAY.DIAG. // 70 / 100 / ARRÊT (Dft)

    HISTOGRAMME HISTOGRAM --- HC3 = idem
    Affiche un mini histogramme de la répartition des valeurs de luminance de l' image.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./HISTOGRAMME // MARCHE / ARRÊT (Dft)



    ASSISTANCE TOURNAGE PLUS OU MOINS OCCASIONNELLE

    STEADYSHOT --- HC3 = idem
    Stabilisateur numérique : à débrayer sur pied, en mouvmnt de caméra voulu et basse lumière…
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./STEADYSHOT // ARRÊT / MARCHE (Dft : MARCHE)

    PROGRAMMES "EA" PROGRAM AE --- HC3 = idem
    EA = Exposition Automatique ne pas confondre "Réglage EA" avec "Programme EA", cette dernière option prérêgle l' exposition pour certaines circonstances… mais cette exposition reste confiée aux automatismes.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./EA PROG. //
    - AUTO : conditions "courantes" (Dft)
    - PROJ. SPOTLIGHT: meilleur rendu des visages sous fort éclairage .
    - PORTRAIT : "estompe" l' arrière plan.
    - PLAGE&SKI BEACH&SKI: "préserve" les ombres dans les éclairages violents.
    - CREPUSCULE SUNSET&MOON: préserve l' "ambiance" (couchers de Soleil, Feux d' artifices, "nocturnes" …)
    ASTUCE de cinoche : … prise de vue améliorée en basse lumière si en + BACK LIGHT et évent. COULEUR CAMES.
    - PAYSAGE LANDSCAPE: effectue mise au point et exposition sur les lointains.
    OBJ.GD.ANGLE CONV.LENS --- HC3 = idem
    Déclare l'utilisation (ou non) d'un complément optique diminuant la focale ("grd.angle": coeff.<1) ou augmentant la focale ("télé" : coeff.>1).
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./OBJ.GD. ANGLE // GRAND ANGLE / ARRÊT (Dft) / TELEOBJECTIF

    TELE MACRO
    Quelle que soit la position de zoom amène instantanément le cadrage en TÉLÉ-OBJECTIF et effectue la mise au point sur l'objet visé distance minimale : environ 50cm.
    BTN TELE MACRO.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./TELE MACRO

    SHOT TRANS.
    Automatise des changements de réglages (exposition, mise au point, BdB) et/ou zoom entre deux prises liées d'une même scène et effectue ces changements de façon progressive et fluide sur une durée de 4 secondes.
    EcrTact/MENU/APPLI.IMAGE/SHOT TRANS. //
    —> STORE A [ STORE B ] mise en mémoire préalable des "conditions de tournage futures" pour lesquelles les automatismes ou le cadreur fixent les réglages selon A [ et/ou selon B].
    Après retour aux conditions initiales du tournage et son lancement, au moment voulu:
    —> NEXT, puis,
    —> EXEC A [ ou EXEC B ] : le camescope exécute alors la "transition" programmée (4s) et la prise continue selon les nouveaux réglages … Il devrait être possible d' alterner avec B… puis A etc… la mémorisation des réglages persiste aux ON/OFF de la prise de vues…
    Tout en la gardant active on peut revenir à STORE A et STORE B avec la pression sur BACK.
    On en sort avec FIN.
    Les mémoires des réglages ne sont pas conservées.
    Durant la mise en oeuvre sTEADYSHOT est désactivé : il y a donc intérêt à travailler sur pied.

    ASTUCE : En "utilisations détournées," inédites, hors, store:next:exec:back, sous cette "option", Tomithaianh a découvert que le zooming pouvait être ralenti de façon importante et cinoche que le champ d'image et la définition étaient améliorés.

    ZOOM NUM. DIGITAL ZOOM --- HC3 = idem
    Le zoom optique autorise un "grandissement" allant jusqu'à 10x … au delà le grandissement peut être numériquement poussé jusqu' 20x et/ou 120x 80x
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./ZOOM NUM. // ARRÊT (Dft) / 20 X / 120x ; 80x


    RALENTI SMOOTH SLOW RECORDING
    "capture" pendant 3 secondes une scène qui sera "enregistée" sur 12s.
    EcrTact/MENU/PICT. APPLI./SMTH SLW REC// SET : Soit 3sec AFTER (Dft) / soit 3s BEFORE
    ça se déclenche par le BTN "START/STOP" ??? 3s BEFORE : <<Dans ce dernier cas, cela veut dire que la caméra enregistre en permanence dans sa RAM et que le déclenchement va indiquer la fin de la prise de vue (et le début de l'enregistrement réel sur la bande magnétique pendant 12 secondes)>> emprunté avec remerciements à st65



    ASSISTANCE CONDITIONS LUMINEUSES PLUS OU MOINS FAVORABLES

    BACK LIGHT --- HC3 = idem
    Compense le contre-jour.
    BTN BACK LIGHT : fonctionne en bascule

    NIGHT SHOT --- HC3 = idem
    Permet de filmer en basse lumière ( pénombre ) Autorise le capteur à recevoir les infra-rouges (sortie du filtre coupe-IR) + augmentation du gain "vert". Verrouillage de l'accès au mode réglage manuel. Shutter 1/50e (correction "st65").
    CRSR NIGHT SHOT // ON (Dft) / ON
    ASTUCE JLH 37 a remarqué que la procédure de réglage de vitesse doit précéder celle de l' exposition … Mais, qu'en cas d'inversion le passage (furtif) en NIGHT SHOT débloque le bug !
    Plus si ON —> SUPER NS : EcrTact/MENU/REGL.CAMES./SUPER NS // ARRÊT (Dft) / MARCHE ( vitesse ralentie selon -l' absence de-luminosité :"nuit")
    ou/et Plus —> ECL. P.V. N NS LIGHT : EcrTact/MENU/REGL.CAMES./NS LIGHT // OFF (Dft) / ON ( torche invisible I.R. portée 3m)

    COLOR SLOW S
    "Active" la coloration en basse lumière ( agit sur la v. d' obturation : Shutter)
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./COLOR SLOW S // MARCHE / ARRÊT (Dft)


    Pour le HC3, st65 recommande :
    Préférer DIGITAL EFFECT -> SLOW SHUTTER et régler selon convenance l'obturateur sur
    1 = 1/25
    2 = 1/12
    3 = 1/6
    4 = 1/3
    le reglage manuel de l'exposition est possible


    OBTUR. AUTO AUTO SHUTTER --- HC3 = idem
    Utilise la vitesse d' obturation pour ajuster l' exposition en FORTE luminosité…*Si cette option est désactvée, la fermeture du diaphragme devrait s' y substituer …
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./OBTUR. AUTO // MARCHE (Dft) / ARRÊT

    BAL BLANCS WHITE BAL --- HC3 = idem
    CRSR AUTO LOCK … OFF // Puis —> EcrTact/MENU/REGL.CAMES./BAL BLANCS //
    - AUTO (Dft) : Si la scène présente une dominante de couleur, l' automatisme la gomme pour fournir un rendu de couleurs "globalement" équilbré - pas nécessairement "satisfaisant"!
    - EXTERIEUR OUTDOOR : Si une dominante de couleur baigne la scène, elle est conservée …
    - INTERIEUR INDOOR : Une scène en éclairage artificiel (sauf "néon") est rendue aux "couleurs du jour"…
    - UNE PRESS. ONE PUSH[/B] : consiste à faire prendre pour du blanc ce qui peut l' être (éclairage "mélangé" ou "difficile") ou pas, ce qui rend une dominante opposée…



    DÉSACTIVATION D' AUTOMATISMES POUR RÉGLAGE "MANUEL"


    VITESSE OBT. SHUTTER SPEED
    CRSR AUTO LOCK … OFF // Puis —> EcrTact/MENU/
    - soit VITESSE OBT.// ARRÊT (Dft) / MARCHE
    - soit REGL.CAMES./VITESSE OBT.// ARRÊT (Dft) / MARCHE
    —> SI "MARCHE" les touches + / - donnent choix entre 1/… 3/6/12/15/50/60/100/120/150/215/300/425/600/100/1250/1750/2500/3500/6000/10000.

    ASTUCE JLH 37 a remarqué que la procédure de réglage de vitesse doit précéder celle de l' exposition … Mais, qu'en cas d'inversion le passage (furtif) en NIGHT SHOT débloque le bug !

    EXPOSITION EXPOSURE
    CRSR AUTO LOCK … OFF// Puis
    - soit : Btn ("bascule") affiche un "bargraph horizontal" où l' état "gain/diaph" est repéré (sans être numérisé), le "déplacement - réglage" est obtenu par un "taquet" à impulsion fonctionnant tel un chgmnt de vitesse moto (c'est plus aisé à faire qu' à explquer!)
    - soit : EcrTact/MENU/REGL.CAMES./SPOTMETRE SPOTMETER // Toucher le sujet sur lequel l' EXPOSITION doit se faire puis FIN


    - soit : Btn "MANUAL"puis Pres "CAM CTRL" jusqu' à EXPOSure puis molette "CAM CTRL"
    - soit : EcrTact/MENU/REGL.CAMES./SPOTMETRE SPOTMETER // Toucher le sujet sur lequel l' EXPOSITION doit se faire puis FIN
    - soit : EcrTact/MENU/REGL.CAMES./ EXPOSURE// AUTO (DFT) / MANUAL PUIS + / - (repérage par "bargraph") / OK



    ZOOM
    CRSR Z-A-M —> ZOOM // La BAGUE D' OBJECTIF pilote le zoom - la commande "sous l'index" et celles (+ / -) du cadre d' écran restent actives.


    MISE AU POINT FOCUS
    CRSR Z-A-M —> MANUEL //

    - soit mise au point par BAGUE d' OBJECTIF.
    -- ou "directe"
    -- ou BTN EXPANDED FOCUS
    de TimBuktu : effectue un zoom momentané, qui permet d'effectuer - avec la bague - une mise au point un peu plus précise puis retourne au cadre initial quelques instants après qu'on ait fini de jouer avec la bague.
    dans cette option, sur Ecr Tact : SET —> MARCHE / ARRET :engage ou désengage le PEAKING qui accentue les points ou lignes de la sélection effectivement mise au point.

    - soit EcrTact/MENU/REGL.CAMES./MISE PT CEN; SPOT FOCUS // Toucher le sujet sur lequel la MISE AU POINT doit se faire …

    - soit : : Btn "MANUAL"puis Pres "CAM CTRL" jusqu' à FOCUS puis molette "CAM CTRL"
    - soit EcrTact/MENU/REGL.CAMES./MISE PT CEN; SPOT FOCUS // Toucher le sujet sur lequel la MISE AU POINT doit se faire …
    - soit EcrTact/MENU/REGL.CAMES./FOCUS// AUTO (Dft)/"portrait"/"paysage" OK


    TRUCS & ASTUCES
    ZOOM VITESSE RALENTIE (Tomithaianh) : s'obtient en filmant avec SHOT TRANS activé sans en utiliser les fonctions.
    ÉLARGISSEMENT DU CHAMP et GAIN en DÉFINITION (cinoche) : s'obtient en filmant avec SHOT TRANS activé sans en utiliser les fonctions.
    "MIEUX" EN BASSE LUMIÈRE (cinoche) : s'obtient en activant CREPUSCULE (sunset & moon) dans PROGAMMES AE ainsi que BACK LIGHT + correction COULEUR CAMES. (camera color)
    VITESSE OBT. JLH 37 a remarqué que la procédure de réglage de vitesse doit précéder celle de l' exposition … Mais, qu'en cas d'inversion le passage (furtif) en NIGHT SHOT débloque le bug !
     
    #1 guy-jacques, 12 Mars 2006
    Dernière édition: 25 Septembre 2006
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Guy-Jacques, as tu prévu de tester le "SHOT TRANS" sur la HC1 ?

    Bob
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    1. Rectificatif : IMAGE GUIDE partage en neuf et non six comme je l'ai écrit - je corrigerai quand je retrouverai ADSL ...

    2. Oui, Bob, j'ai fait 1 (seul) essai ... simulant une interview :
    le cadre initial (ni A, ni B) est un plan "large" sur les deux interlocuteurs attablés face à face dans un paysage; avant de démarrer, j'ai mémorisé le cadrage A, "moyen" sur l' interviewer, il y aura zoom et nvelle mise au point sans mvt de camera; j'ai aussi mémorisé "B" sur l' interviewé, cadrage un peu plus serré (zoom) et léger chgt de mise au point, j'ai prévu un léger pano manuel pendant la "transition" - le camescope est sur pied.
    Revenu au cadrage initial prévu ( large), les commandes de la fonction restant actives, je démarre la prise, la conserve 6 / 7 s, je déclenche "A" : ça fonctionne, la "transition" dure 4s - ce n'est apparemment pas réglable sur le HC1, toujours en prise de vue je laisse passer 10s avant de déclencher "B", je fais le panoramique à la main, mais, là rien n'est modifié sur les réglages :
    C'est un demi- échec pour le moment ... (je ne sais plus bien si j'ai ou non au second cadrage utilisé NEXT et EXEC_B, je n'ai peut-être prsséque sur EXEC_B ?)
    Sur pied, en principe, j'utilise une télécommande LANC pour le "START/STOP" afin de ne pas bouger (SteadyShot OFF), mais, le passage des commandes NEXT et EXEC( A ou B) demande de "presser" l' écran tactile et, c'est difficile d' éviter un bougé ...
    Il y a là, je pense quelques différences, et dans les options et dans la mise en oeuvre, avec la Z1 ...
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    18/03 : complément sur l' "option" SHOT TRANS" : découvertes inédites de Tomithaianh et cinoche.
     
    #4 guy-jacques, 18 Mars 2006
    Dernière édition: 20 Mars 2006
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    22/03 : début comparaison avec HC3
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    25/ 03
    Fin comparaison HC1 / HC3 pour mise en œuvre prise de vues …
    ouf !
     
  7. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je bookmarke dans les liens du forum hdv ton travail Guy-Jacques si tu n'y vois pas d'inconvénient ... Merci pour ceux qui s'en serviront ...
     
  8. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Super boulot, super utile ! Bravo et Merci :)

    Que veut dire "Btn" ?
    ici par exemple :
    __________________________________________________________________________
    REG.EXP.AUT. AE SHIFT --- HC3 = idem
    Corrige, systématiquement, l' exposition automatique.
    EcrTact/MENU/REGL.CAMES./REG.EXP.AUT. // "pas à pas" de -4 —0 (Dft) — +4
    Btn "MANUAL"puis Pres "CAM CTRL" jusqu' à AE SHIFT puis molette "CAM CTRL"
    ___________________________________________________________________________

    je suppose : Btn = Réglage direct sur le boîtier ? (et non sur l'écran tactile EcrTact )

    Merci :)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Btn = bouton, je pense. Avec un petit salut amical à Guy-Jacques au passage.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon intention de départ était de mettre les commandes du HC1 dans une perspective différente de celle du manuel …
    Puis est arrivée l' annonce du HC3 et un lien donné par st65 vers la pré-publication web de son manuel …
    D'après ce document j'ai mis HC1 et HC3 en parallèle … Bientôt, la diffusion de ce camescope permettra d' en savoir plus.

    Oui, Btn / BTN abrège "bouton", en l'occurrence, il s'agit d'une combinaison d'un bouton, que je pense "glisseur", avec une molette (qui peut-être ou non) pourrait réagir aussi à une pression, ce dispositif apparait sur la gauche du "barillet" d' objectif.
    Dans le cas, comme celui cité, d'une correction à caractère durable, voire permanent, l' avantage de la manipulation "directe" par rapport à "via écran tactile" ne me semble pas primordial.

    Retour du salut amical à JLH37, et content que Jean-Max ait trouvé une utilité à ce post, donc retour vaussi du "merci".
     
  11. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Je reconnais les bons boulôts ;)

    Petites question sur la HC3 :

    Et ce-que sa sortie FireDV a le même débit HDV que sa sortie HDMI ?
    Logiquement non, car le HDMI devrait être non compressé ?

    Pour le montage sur station HDV, on va donc devoir se contenter de l'entrée Firewire classique ?
    (pas encore de carte d'acquisition Hdmi ou Dvi.. ?)

    Sera-ce pénalisant en terme de définition HDV ?

    Merci pour vos idées :)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est une question que je n'ai pas creusée … st65 serait certainement plus à même de répondre que moi.
    Quoi qu'il en soit, après enregistrement sur cassette miniDV, la liaison ieee1394 est la mieux à même de transmettre ce qui n'est que "fichier informatique compressé" …
    Selon moi, … HDMI ou DVI ( norme informatique ) transmettent des fichiers images prêts à être affichés ( sur écran pixellisé adapté ) qui sont, toujours selon moi, décodés dans ce but par le camescope ( ou la carte vidéo de l' ordinateur)… J' ignore si un logiciel de montage, à travers une carte, est ou sera capable d' exploiter ça en montage, ni même si ça peut se passer comme ça ?
    Et, je ne connais rien de plus du HC3 que … sa notice ( en anglais) communiquée par st65.

    Ce que j'ai pratiqué du montage en HDV, à partir d' enregistrements du HC1 transmis par ieee1394, en première génération, ne m' apparait pas pénalisé par rapport à ce que ce camescope fournit directement en "composantes" (analogiques) sur un LCD 1920 x 1200 ou un plasma 1024 x 1024 .
     
  13. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Il me semble avoir vu sur le net, un test comparatif de réenregistrements successifs faits en montage sur station par liaison Iee1394 , en DV et HDV :
    Ce test ayant montré une dégradation significative dès le 3e ou 4e cycle d'enregistrement en HDV : une compression dégradante avait été évoquée ..
    Le Firewire avait été accusé, il me semble bien :
    Le débit relativement limité du fireDV, imposant une compression bien plus forte que sur la sortie Hdmi
    Les débits élévés du Hdmi ne seraient actuellement supportés que par les écrans et projos HD ready ... (du moins pour du matos non broadcast)
     
    #13 Jean-Max, 5 Mai 2006
    Dernière édition: 6 Mai 2006
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans le dossier "Le HDV? … mais c'est très simple., Jean-Luc Hardyau mentionne déja cette dégradation du HDV au bout de plusieurs générations : 4 ou 5 en "natif" et curieusement moins sous flux "décodé" …
    Personnellement je suis plutôt enclin à incriminer la compression MPEG, l' ieee1394 ayant bien d' autres utilisations que vidéaste, je suis étonné que réïtérer 4 ou 5 "transferts" dégradent un fichier : aïe pour ceux enregistrés, modifiés et réenregistrés sur disque dur ! Mais, je n'ai pas les moyens de tester sérieusement tout ça et, pour le moment je n'ai pas encore monté plus d' une heure en HDVet n'ai enregistré que sur 2 cassettes de même génération …
     
  15. Jean-Max

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 012
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    -> Très bel article :)
    -> Confirmation de ce que j'avais lu par ailleurs.. :(

    On est d'accord, vu les possibilités de débit instantané théorique d'un firewire

    La faute pourrait alors revenir :

    - au choix du type de compression Mpeg2, adapté à cette sortie Firewire
    - à la longueur de la bande DV : 1h de HDV sur une même K7 d'1h de DV..
    - etc..

    En revanche, pour la sortie Hdmi du HC3 :

    Après décompression par les codecs du HC3, la compression finale du flux sortant serait quasi nulle, ceci pour rester conforme aux normes des écrans HD ready, non aptes à décompresser aux mêmes le flux
    Le débit instantané serait donc plus élevé en Hdmi
    (exemple pris sur les terminaux HDTV Mpeg4-H264, à sortie Hdmi pour écran HD ready)

    Corollaire :

    Si on voulait acquérir en Hdmi sur station (..et qu'on aie trouvé une carte Hdmi qui va bien)
    -> aucun PC mono proc. actuel ne semblerait capable de suivre un tel débit , issu du Hdmi
    sans oublier 2 points :

    - le Pb du considérable volume de stockage d'un tel flux peu compressé.. (Cf. la différence entre un .TS et un .Mpeg)

    - le Pb du f..ck Hdcp et autre Drm, (mais ce dernier point ne concernant que les HD DVD, Blue Ray et terminaux de HDTV..)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous