module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

FX1/Z1 : réglages/optimisation .. les +/- entre Z1/FX1

Discussion dans 'Sony' créé par bcauchy, 17 Février 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ;) Salut heureux utilisateurs de Z1 ou FX1 ( voir HC1 )

Je propose que l'on échange sur les trucs et astuces de chacun .. pour " le meilleurs et pour le pire " des images HD produites par nos bestioles préférées..

Par exemple ce rappel de Bob
    Ou...

Bob parmis les fonctionnalités citées ...lesquelles te semblent ( ou que tu utilises ) le plus .. pour quelle valeur ajoutée ?

Bertrand :cool: :cool:

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Ah ben vous êtes ici.

J'ai eu un métro de retard et j'ai répondu sur le forum hdv.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    ET la réponse est :

Merci

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    indiscrétion :

Selon une source autorisée :

JLH 37 … nous préparerait quelque chose . :rire:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Z1 C'est fait ....mais ou se trouve le champ 4/3

;) salut TLM

Acheté le 23 février ....j'ai commencé à en "tâter " quelques minutes hier ...

Assez impressionnant au niveau du potentiel de réglages ..

Surprenant le mode "allscan" ....je suppose que c'est le champ réel de l'image enregistrée ? ..

Par contre je n'ai pas trouvé la fonction qui sert à délimiter le champ 4/3 ..peut être uniquement sur le Lcd ..que je n'utilise pas.... .à vérifier ..

J'ai assigné pour l'instant trois fonctions : Backlight , Steadyshot, Allscan

Très pratique les filtres ND qui clignotent si utiles.

la MAP manuel est "assez" facile avec "expanded Focus" ..

Pas bien intégré l'utilité des transitions entre les scènes ..c'est très sophistiqués en matière de paramétrage ..mais quelle valeur ajoutées versus le montage ?!!!

Quant aux " PP" ( les réglages j'entends ) cela me parait un ajustement de longue haleine

Tous " vos " tuyaux ..fruit de " votre " expérience ..sont infiniment précieux :jap: :jap:

Bertrand :cool::cool:

N.B. : je ne retrouve plus ton message/discussion ?!! JLH ou tu évoques la suppression potentielle et l'utilité de l'éclairage fluo bleu " HDV" ( Bien compris l'interet ..simple curiosité .. savoir dans quelle discussion ?)

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bertrand, la remontée du sujet devrait faire avancer le schmilblick. Une petite réaction, d'ici que je prenne un peu de temps pour aller au fond.

Tu t'interroges sur les fonctionnalités suivantes : "Pas bien intégré l'utilité des transitions entre les scènes ..c'est très sophistiqués en matière de paramétrage ..mais quelle valeur ajoutées versus le montage ?!!!". Mais tu donnes aussitôt la réponse : non, ça ne sert à rien si tu fais du montage. Ces trucs sont à fuir, comme sur tous les modèles dans lesquels ils sont fournis; ça ne coûte rien à Sony, puisque ce sont toujours les mêmes; ça en met plein la vue à ceux qui ne font pas de montage et ça fait sourire les autres (si ça ne prend pas de place à embarquer de telles devices sans intérêts).

Une fois que l'on a utilisé l'un des effets, on ne peut revenir dessus, alors que si l'on conserve le rush pur, on fait ce qu'on veut au montage sans galérer...

Ce genre de fonctionnalité n'a pas sa place sur un modèle orienté pro, comme il ne l'avait pas non plus sur les PD 150/170.

Bob

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, et c'est indispensable en cadrage serré.

Je l'ai décrite sur une discussion à côté :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/119172-surcadrage-4-3-filmage-16-a.html

La délimitation se fait sur le lcd et dans le viseur.

La fonction "transition entre les scènes" n'a rien à voir avec de quelconques transitions d'images qui n'ont effectivement rien à faire sur ce type de machine.
    C'est, au contraire, une fonction assez géniale et dont personne ne parle. Elle permet de programmer la caméra sur divers paramètres et de les faire changer automatiquement lors d'un changement de plan. Exemple : tu passes d'un gros plan plein zoom à 1 mètre avec un diaph de 4 à un plan large grand angle MAP infini et diaph de 6, le tout en exécutant un mouvement de caméra. Eh bien tu programmes ces paramètres en durée et en valeur et ils vont s'exécuter automatiquement durant ton mouvement de caméra.

Cela peut être une aide précieuse dans certains cas.

Au départ il me semble que c'était dans la discussion du face à face Z1/HC1, puis il y a eu déplacement et je ne sais plus trop où c'est. Mais je ne disais pas grand chose si ce n'est qu'il était possible de les débrayer. Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir évoqué l'utilité.

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Luc, j'avais zappé les fonctionnalités que tu souliges. Est-ce celles que tu visais, Bertrand, ou bien celles que je signalais en te répondant ?

En tout cas, il me semblait clair qu'en relançant le topic, Bertrand, tu nous permettrais d'en apprendre un peu plus. On ne bosse jamais assez la doc.vFaut dire, que hormis les cas de tournage de fiction, comme celui de Jean Michel HOULBERT, il est rare que l'on ait besoin de faire appel à ces fonctionnalités. Et lorsqu'on les utilise rarement ...

Bob

9. colinlaur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

pour avoir loué cette caméra avant de me décider à l'achat, je trouve dommageable de ne pas pouvoir utiliser en même temps le micro interne dela cam couplé avec un micro additionnel type K6 par exemple. C'est ou l'un ou l'autre !!
    Dommage, en ce qui me concerne, ca pèse plutôt contre elle...

Des avis sur ce sujet ?

Colinlaur

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    "...L'ennui naquit un jour de l'uniformité..." !!!

;) salut Bob & Jean Luc
    "C'est un grand agrément que la diversité.
    Nous sommes bien comme nous sommes.
    Donnez le même esprit aux hommes ;
    vous ôtez tout le sel de la société.
    L'ennui naquit un jour de l'uniformité."
    (HOUDAR DE LA MOTTE )

".. Est-ce celles que tu visais, Bertrand,..." et.... la réponse est ...: ... OUI ....

"....tu programmes ces paramètres en durée et en valeur...." c'est dans l'expression "..tu programmes .." qui te parait naturellement à "toi" basique ..

que les choses ont l'air ?( ou peuvent avoir l'air !!) de se compliquer ..

j'ai pas comme l'impression que c'est "si" facile à réaliser .
    ( ça ressemble aux premiers programmes en langage machine des calculatrices programmables genre HP 41C ( en ....1979 !!! ça ne rajeunit pas ..)

Quelle série d'instructions exécutes/mémorises tu ? dans la Z1 Jean Luc pour réaliser ton exemple ...Oh !!! toi qui posséde l'expérience :approb: et la sagesse :jap: ( j'en fais peut être un peu trop là ? :non: )

N.B.: Jean Luc :jap: :jap: en caractères gras pour caresser :perplexe: "la bête" :love: dans le sens du poil ..!!! :lol:

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Pas si facile

;) Salut TLM

Voilà de quoi il est question ..."pour moi !!" cela ne me parait pas si évident à mettre en oeuvre :

De plus il semble qu'a chaque "power off" les réglages "A" & "B" sont perdu ?!!

12. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    FE-LI-CI-TA-TION Bertrand !!!!
    Tu as fais le grand saut !!!! Enfin la Z 1 ... Et ta tendre epouse qu' en dit elle ???? J' attend tes premières impressions pour bête !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    Ouf .. enfin .. j'ai tâtonné .....longtemps .. 101E? FX1? ..Quelles angoisses !!

;) Salut Bony

C'est très dur sais tu ?? La vie n'est franchement pas "un long fleuve tranquille" :D

Vraiment un grand merci Bony pour ton indéfectible soutiens moral !! ;) ;)

"...Tu as fais le grand saut ..." d'une certaine façon oui ..mais quand on voit le prix des Panasonic et Canon ..!!! tout est relatif .. enfin pour un amateur ... c'est, on peut le dire, " une sacrée danseuse " ..!!:perplexe:

Premières impressions ( minuscules ; 2 minutes de rush et pas encore visionnés )

" Facilité" .., " Complexité " ...& ......" Plastoc " !! :(

Facilité ..: "On" .."tout auto" "record" .." ça marche "..en manuel c'est tout aussi facile, et ....ce que l'on voit dans le viseur est agréable ..( surprises plus tard ), les "gros/basiques" réglages sont faciles d'accès

Complexité : Le nombre de combinaisons de réglages "sophistiqués" potentiels est impressionnant .. je crois que l'on doit rapidement s'en tenir à quelques un de très usuels ..pour le reste .. "Même que" tu peux t'offrir des "PP" imbriqués.. te rends tu comptes ? Bony ..!!! :rire:

Plastoc : là c'est un gros morceau de plastique noir d'un toucher et d'un aspect pas très flatteur .. bestiole triste et "non valorisante".. les frimeurs passez votre chemin :rolleyes:

"... tendre épouse qu' en dit elle .." Au fond d'elle même .. Elle est ( très ) contente que je me sois fait un petit caprice .... attends gentiment mais fermement l'occasion et le CONTEXTE pour être mis en valeur ( "Elle" et la Bestiole )..

14. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Citation :
    Je viens de trouver la PANA HVX 200 à 5750 euros TTC chez Hauser Luxembourg !!!! Du coup mon coeur balance ... J' avoue qu' il m' est difficile de prendre une décision définitive ; je change chaque fois d' avis ! Mais ce que je trouve bien avec la Pana l' ensemble des standarts DV , la sensiblité record en basse lumière , les modes entrelacé et progresif , le look ciné etc ... le traitement video en 4 2 2 , la qualité de l' optique + le grand angle natif ... Par contre le look francement très moche et les cartes P 2 , je suis très allergique ! Mais pour le prix que je viens de trouver façe au Z 1 , franchement je prendrais la PANA ...

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est vrai, si la Pana tenait ses promesses (le look, je m'en tape, ce n'est qu'une question de mode très éphémère), c'est bien vers la Pana que j'irais. Mais, les tient-elle et les rushs, on les met où ?

Bob

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous