toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 128 sur le Repaire - 178407 discussions - 924914 messages - 96315 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Sony

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/02/2006, 14h18
Repairenaute

Bénéficie de 14 recommandations à propos de 14 messages
Lightbulb FX1/Z1 : réglages/optimisation .. les +/- entre Z1/FX1

Salut heureux utilisateurs de Z1 ou FX1 ( voir HC1 )

Je propose que l'on échange sur les trucs et astuces de chacun .. pour " le meilleurs et pour le pire " des images HD produites par nos bestioles préférées..

Par exemple ce rappel de Bob
Posté par Bob Art
Bertrand, ce que j'indique ici a déjà été noté à plusieurs reprises.
Petit résumé des "plus" de la Z1 / FX1.
La Sony HVR-Z1E est pourvue, en plus de la FX1, d'une série de fonctions à usage professionnel ou pratiques telles que :

- 2 prises XLR avec alimentation Phantom

- 2 molettes distinctes de réglage manuel du son

- 2 courbes Gamma, choix de viseur N&B ou couleurs

- le mode Cine Frame en 24, 25 ou 30 images

- la compatibilité Pal/NTSC 50 ou 60 trames (le 60 est utile pour préparer des ralentis plus fluides ; elle est plus internationale que la FX1 !)

- la compatibilité DVCam en enregistrement/lecture

- une fonction underscan

- le Black Stretch, un mode hyper gain, un audio limiter en On ou Off

- la position Rec Run, le redimensionnent possible en sortie 16:9

- plusieurs modes d'écoute possible du son (ch1+2 mixés, etc.)

- sélection du micro interne ou externe

- 6 assignations possibles (au lieu de 3) pour les préréglages perso

- d’autres fonctions non évidentes tant que l’on n’a pas besoin de les utiliser, qui peuvent manquer à l’appel sur une FX1. Pour les apprécier, il faudrait utiliser les 2 cams en parallèle durant quelques jours.
JLH complètera encore en mettant en évidence les "plus". Bob
Ou...
J'ai oublié:
Travailler en priorité à l'ouverture …ou laisser son temps d'exposition qui semble être préférentiel 1/50 et … filtres ND
……… ça dépend …
Par exemple, si tu effectues un mvt de camera et veux éviter une stroboscopie … tu choisis l' obturation à 1/50 s - (pb soulevé par lutilisation du HC1 qui … force sur f:4 - en mode auto…
Ça dépend aussi des performances de l' optique qui, évidemment, donne son max de résolution pour une plage d' ouvertures ex : pour le HC1 ... - ça semble bien être f:4 ..

Bob parmis les fonctionnalités citées ...lesquelles te semblent ( ou que tu utilises ) le plus .. pour quelle valeur ajoutée ?

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 15h57
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 15 messages
Ah ben vous êtes ici.

J'ai eu un métro de retard et j'ai répondu sur le forum hdv.
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 16h02
Repairenaute

Thumbs up ET la réponse est :

Posté par JLH 37
Bonjour,

Pour répondre à Bertrand sur les différences Z1/FX1 les plus significatives en terme d'utilisation, ce n'est pas facile car cela dépend justement de... l'utilisation que l'on va en faire.

Pour compléter la réponse de Bob tu peux aller voir aussi la description de toutes les différences sur l'article de Hugues Lemoine traitant de ce sujet : http://www.repaire.net/site/tournage...iff_z1_fx1.php

Une fonction se révèle pour moi indispensable dans mon activité c'est celle qui procure une visée parfaitement exacte du cadrage. La fameuse option "all scan" permettant de contrôler avec la plus extrême précision ce que contient réellement le cadrage enregistré.

Les prises XLR (assorties de fonctions du réglage de la prise de son) m'apparaissent importantes également pour l'utilisation de micro digne de ce nom avec des liaisons symétriques dont on connait tous les avantages. On peut toujours se munir d'un boîtier adaptateur assymétrique/symétrique pour la FX1 mais, outre le fait qu'il faille encore lui greffer un accessoire, je suis assez méfiant dans le sens où avec ce genre de connection je préfère les raccordements les plus directs qui soient.

L'amplification du noir n'est pas inintéressante non plus dans certains cas de lumière difficile ou un pen faible.

Je n'ai pas en tête toutes les différences entre les deux caméras, mais je crois que Bob a bien résumé celles qui revêtaient une certaine importance.

Mais il y en a une dont on parle moins c'est la garantie et l'assistance. La Z1 rentre dans la gamme professionnelle de Sony et, à ce titre, bénéficie de l'assistance et garantie Silver propre à ce type de matériel pendant deux ans. Ce serait un peu long à décrire ici mais tu en trouveras sûrement le descriptif sur le site de Sony......

........
Pour répondre à ta question sur les vitesses d'obturation, la règle veut qu'avec une cadence de prise de vues en 50i on règle l'obturateur au 1/50 de seconde pour obtenir une fluidité de mouvement la plus naturelle possible.
Partant de là, tu as donc intéret (dans la mesure du possible) à jouer avec les filtres neutres pour augmenter l'ouverture du diaph et non pas d'augmenter la vitesse.

Une vitesse élevée va se justifier si tu souhaites analyser un mouvement en vitesse très lente ou obtenir un effet particulier. Sinon les mouvements de caméra ou des sujets filmés vont être affublés d'un effet stroboscopique pouvant être fort désagréable.

Un test amusant sur ce point est de filmer un jet d'eau comme on peut en voir en ville dans les bassins. Tu changes la vitesse d'obturation pour l'augmenter petit à petit, et tu verras que la structure des gouttes d'eau en projection va changer considérablement.
A vitesse élevée on aura plutôt l'impression de voir de petites perles de verre bien nettes qu'une représentation du jet d'eau tel que notre oeil le perçoit.
Merci

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 19h04
Conseiller Technique

Bénéficie de 21 recommandations à propos de 18 messages
indiscrétion :

Selon une source autorisée :

Mais tu vas voir, elle a été confrontée à sa petite cousine la HC1 et elle s'est fait chahuter un peu en se croyant invincible du haut de ses trois kilos.

A lire dans quelques jours...
JLH 37 … nous préparerait quelque chose . :rire:
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 00h39
Repairenaute

Question Z1 C'est fait ....mais ou se trouve le champ 4/3

salut TLM

Acheté le 23 février ....j'ai commencé à en "tâter " quelques minutes hier ...

Assez impressionnant au niveau du potentiel de réglages ..

Surprenant le mode "allscan" ....je suppose que c'est le champ réel de l'image enregistrée ? ..

Par contre je n'ai pas trouvé la fonction qui sert à délimiter le champ 4/3 ..peut être uniquement sur le Lcd ..que je n'utilise pas.... .à vérifier ..

J'ai assigné pour l'instant trois fonctions : Backlight , Steadyshot, Allscan

Très pratique les filtres ND qui clignotent si utiles.

la MAP manuel est "assez" facile avec "expanded Focus" ..

Pas bien intégré l'utilité des transitions entre les scènes ..c'est très sophistiqués en matière de paramétrage ..mais quelle valeur ajoutées versus le montage ?!!!

Quant aux " PP" ( les réglages j'entends ) cela me parait un ajustement de longue haleine

Tous " vos " tuyaux ..fruit de " votre " expérience ..sont infiniment précieux

Bertrand

N.B. : je ne retrouve plus ton message/discussion ?!! JLH ou tu évoques la suppression potentielle et l'utilité de l'éclairage fluo bleu " HDV" ( Bien compris l'interet ..simple curiosité .. savoir dans quelle discussion ?)
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 07h23
Supermodérateur

Bénéficie de 16 recommandations à propos de 14 messages
Bertrand, la remontée du sujet devrait faire avancer le schmilblick. Une petite réaction, d'ici que je prenne un peu de temps pour aller au fond.

Tu t'interroges sur les fonctionnalités suivantes : "Pas bien intégré l'utilité des transitions entre les scènes ..c'est très sophistiqués en matière de paramétrage ..mais quelle valeur ajoutées versus le montage ?!!!". Mais tu donnes aussitôt la réponse : non, ça ne sert à rien si tu fais du montage. Ces trucs sont à fuir, comme sur tous les modèles dans lesquels ils sont fournis; ça ne coûte rien à Sony, puisque ce sont toujours les mêmes; ça en met plein la vue à ceux qui ne font pas de montage et ça fait sourire les autres (si ça ne prend pas de place à embarquer de telles devices sans intérêts).

Une fois que l'on a utilisé l'un des effets, on ne peut revenir dessus, alors que si l'on conserve le rush pur, on fait ce qu'on veut au montage sans galérer...

Ce genre de fonctionnalité n'a pas sa place sur un modèle orienté pro, comme il ne l'avait pas non plus sur les PD 150/170.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 09h56
Repairenaute

Posté par bcauchy
Surprenant le mode "allscan" ....je suppose que c'est le champ réel de l'image enregistrée ? ..
Oui, et c'est indispensable en cadrage serré.

Par contre je n'ai pas trouvé la fonction qui sert à délimiter le champ 4/3 ..peut être uniquement sur le Lcd ..que je n'utilise pas.... .à vérifier ..
Je l'ai décrite sur une discussion à côté :
Surcadrage 4/3 sur filmage en 16/9 sur Z1 ?

La délimitation se fait sur le lcd et dans le viseur.

Pas bien intégré l'utilité des transitions entre les scènes ..c'est très sophistiqués en matière de paramétrage ..mais quelle valeur ajoutées versus le montage ?!!!
La fonction "transition entre les scènes" n'a rien à voir avec de quelconques transitions d'images qui n'ont effectivement rien à faire sur ce type de machine.
C'est, au contraire, une fonction assez géniale et dont personne ne parle. Elle permet de programmer la caméra sur divers paramètres et de les faire changer automatiquement lors d'un changement de plan. Exemple : tu passes d'un gros plan plein zoom à 1 mètre avec un diaph de 4 à un plan large grand angle MAP infini et diaph de 6, le tout en exécutant un mouvement de caméra. Eh bien tu programmes ces paramètres en durée et en valeur et ils vont s'exécuter automatiquement durant ton mouvement de caméra.

Cela peut être une aide précieuse dans certains cas.

N.B. : je ne retrouve plus ton message/discussion ?!! JLH ou tu évoques la suppression potentielle et l'utilité de l'éclairage fluo bleu " HDV" ( Bien compris l'interet ..simple curiosité .. savoir dans quelle discussion ?)
Au départ il me semble que c'était dans la discussion du face à face Z1/HC1, puis il y a eu déplacement et je ne sais plus trop où c'est. Mais je ne disais pas grand chose si ce n'est qu'il était possible de les débrayer. Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir évoqué l'utilité.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 14h17
Supermodérateur

Jean-Luc, j'avais zappé les fonctionnalités que tu souliges. Est-ce celles que tu visais, Bertrand, ou bien celles que je signalais en te répondant ?

En tout cas, il me semblait clair qu'en relançant le topic, Bertrand, tu nous permettrais d'en apprendre un peu plus. On ne bosse jamais assez la doc.vFaut dire, que hormis les cas de tournage de fiction, comme celui de Jean Michel HOULBERT, il est rare que l'on ait besoin de faire appel à ces fonctionnalités. Et lorsqu'on les utilise rarement ...

Bob
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 20h12
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
salut

pour avoir loué cette caméra avant de me décider à l'achat, je trouve dommageable de ne pas pouvoir utiliser en même temps le micro interne dela cam couplé avec un micro additionnel type K6 par exemple. C'est ou l'un ou l'autre !!
Dommage, en ce qui me concerne, ca pèse plutôt contre elle...

Des avis sur ce sujet ?

Colinlaur
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2006, 21h52
Repairenaute

"...L'ennui naquit un jour de l'uniformité..." !!!

Posté par Bob Art
Jean-Luc, j'avais zappé les fonctionnalités que tu souliges. Est-ce celles que tu visais, Bertrand, ou bien celles que je signalais en te répondant ?
En tout cas, il me semblait clair qu'en relançant le topic, Bertrand, tu nous permettrais d'en apprendre un peu plus. On ne bosse jamais assez la doc.vFaut dire, que hormis les cas de tournage de fiction, comme celui de Jean Michel HOULBERT, il est rare que l'on ait besoin de faire appel à ces fonctionnalités. Et lorsqu'on les utilise rarement ...Bob
salut Bob & Jean Luc
"C'est un grand agrément que la diversité.
Nous sommes bien comme nous sommes.
Donnez le même esprit aux hommes ;
vous ôtez tout le sel de la société.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité."
(HOUDAR DE LA MOTTE )

".. Est-ce celles que tu visais, Bertrand,..." et.... la réponse est ...: ... OUI ....

Posté par JLH 37
..La fonction "transition entre les scènes" n'a rien à voir avec de quelconques transitions d'images qui n'ont effectivement rien à faire sur ce type de machine.
C'est, au contraire, une fonction assez géniale et dont personne ne parle. Elle permet de programmer la caméra sur divers paramètres et de les faire changer automatiquement lors d'un changement de plan. Exemple : tu passes d'un gros plan plein zoom à 1 mètre avec un diaph de 4 à un plan large grand angle MAP infini et diaph de 6, le tout en exécutant un mouvement de caméra. Eh bien tu programmes ces paramètres en durée et en valeur et ils vont s'exécuter automatiquement durant ton mouvement de caméra......
"....tu programmes ces paramètres en durée et en valeur...." c'est dans l'expression "..tu programmes .." qui te parait naturellement à "toi" basique ..

que les choses ont l'air ?( ou peuvent avoir l'air !!) de se compliquer ..

j'ai pas comme l'impression que c'est "si" facile à réaliser .
( ça ressemble aux premiers programmes en langage machine des calculatrices programmables genre HP 41C ( en ....1979 !!! ça ne rajeunit pas ..)

Quelle série d'instructions exécutes/mémorises tu ? dans la Z1 Jean Luc pour réaliser ton exemple ...Oh !!! toi qui posséde l'expérience et la sagesse ( j'en fais peut être un peu trop là ? )

Bertrand

N.B.: Jean Luc en caractères gras pour caresser "la bête" dans le sens du poil ..!!! :lol:
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 02h37
Repairenaute

Question Pas si facile

Salut TLM

Voilà de quoi il est question ..."pour moi !!" cela ne me parait pas si évident à mettre en oeuvre :

De plus il semble qu'a chaque "power off" les réglages "A" & "B" sont perdu ?!!

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 13h11
Repairenaute

FE-LI-CI-TA-TION Bertrand !!!!
Tu as fais le grand saut !!!! Enfin la Z 1 ... Et ta tendre epouse qu' en dit elle ???? J' attend tes premières impressions pour bête !
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 20h18
Repairenaute

Red face Ouf .. enfin .. j'ai tâtonné .....longtemps .. 101E? FX1? ..Quelles angoisses !!

Posté par Bony
FE-LI-CI-TA-TION Bertrand !!!!
Tu as fais le grand saut !!!! Enfin la Z 1 ... Et ta tendre epouse qu' en dit elle ???? J' attend tes premières impressions pour bête !
Salut Bony

C'est très dur sais tu ?? La vie n'est franchement pas "un long fleuve tranquille"

Vraiment un grand merci Bony pour ton indéfectible soutiens moral !!

"...Tu as fais le grand saut ..." d'une certaine façon oui ..mais quand on voit le prix des Panasonic et Canon ..!!! tout est relatif .. enfin pour un amateur ... c'est, on peut le dire, " une sacrée danseuse " ..!!

Premières impressions ( minuscules ; 2 minutes de rush et pas encore visionnés )

" Facilité" .., " Complexité " ...& ......" Plastoc " !! :(

Facilité ..: "On" .."tout auto" "record" .." ça marche "..en manuel c'est tout aussi facile, et ....ce que l'on voit dans le viseur est agréable ..( surprises plus tard ), les "gros/basiques" réglages sont faciles d'accès

Complexité : Le nombre de combinaisons de réglages "sophistiqués" potentiels est impressionnant .. je crois que l'on doit rapidement s'en tenir à quelques un de très usuels ..pour le reste .. "Même que" tu peux t'offrir des "PP" imbriqués.. te rends tu comptes ? Bony ..!!! :rire:

Plastoc : là c'est un gros morceau de plastique noir d'un toucher et d'un aspect pas très flatteur .. bestiole triste et "non valorisante".. les frimeurs passez votre chemin

"... tendre épouse qu' en dit elle .." Au fond d'elle même .. Elle est ( très ) contente que je me sois fait un petit caprice .... attends gentiment mais fermement l'occasion et le CONTEXTE pour être mis en valeur ( "Elle" et la Bestiole )..

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 22h20
Repairenaute

Citation :
"...Tu as fais le grand saut ..." d'une certaine façon oui ..mais quand on voit le prix des Panasonic et Canon ..!!! tout est relatif .. enfin pour un amateur ... c'est, on peut le dire, " une sacrée danseuse " ..!!
Je viens de trouver la PANA HVX 200 à 5750 euros TTC chez Hauser Luxembourg !!!! Du coup mon coeur balance ... J' avoue qu' il m' est difficile de prendre une décision définitive ; je change chaque fois d' avis ! Mais ce que je trouve bien avec la Pana l' ensemble des standarts DV , la sensiblité record en basse lumière , les modes entrelacé et progresif , le look ciné etc ... le traitement video en 4 2 2 , la qualité de l' optique + le grand angle natif ... Par contre le look francement très moche et les cartes P 2 , je suis très allergique ! Mais pour le prix que je viens de trouver façe au Z 1 , franchement je prendrais la PANA ...
Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 23h12
Supermodérateur

C'est vrai, si la Pana tenait ses promesses (le look, je m'en tape, ce n'est qu'une question de mode très éphémère), c'est bien vers la Pana que j'irais. Mais, les tient-elle et les rushs, on les met où ?

Bob
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 00h17
Supermodérateur

Posté par bcauchy
Salut Bony

C'est très dur sais tu ?? La vie n'est franchement pas "un long fleuve tranquille"

Vraiment un grand merci Bony pour ton indéfectible soutiens moral !!

Premières impressions ( minuscules ; 2 minutes de rush et pas encore visionnés )

" Facilité" .., " Complexité " ...& ......" Plastoc " !! :(

Facilité ..: "On" .."tout auto" "record" .." ça marche "..en manuel c'est tout aussi facile, et ....ce que l'on voit dans le viseur est agréable ..( surprises plus tard ), les "gros/basiques" réglages sont faciles d'accès

Complexité : Le nombre de combinaisons de réglages "sophistiqués" potentiels est impressionnant .. je crois que l'on doit rapidement s'en tenir à quelques un de très usuels ..pour le reste .. "Même que" tu peux t'offrir des "PP" imbriqués.. te rends tu comptes ? Bony ..!!! :rire:

Plastoc : là c'est un gros morceau de plastique noir d'un toucher et d'un aspect pas très flatteur .. bestiole triste et "non valorisante".. les frimeurs passez votre chemin

"... tendre épouse qu' en dit elle .." Au fond d'elle même .. Elle est ( très ) contente que je me sois fait un petit caprice .... attends gentiment mais fermement l'occasion et le CONTEXTE pour être mis en valeur ( "Elle" et la Bestiole )..

Bertrand
Sous le plastoc, les boutons, pas très bien répartis (push auto introuvable et trop petit, trop de boutons à l'arrière) permettent néanmoins de faire de belles images par un après-midi ensoleillé-nuageux, d'un 1er dimanche de mars, aux environs de Vincennes. Je ne travaille plus qu'en tout manuel et encore plus sur pied avec vérif de la bulle, sauf urgence. On voit la différence !

Bob
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 02h56
Repairenaute

Question Un Tuyaux ..

Posté par Bob Art
Sous le plastoc, les boutons, pas très bien répartis (push auto introuvable et trop petit, trop de boutons à l'arrière) permettent néanmoins de faire de belles images par un après-midi ensoleillé-nuageux, d'un 1er dimanche de mars, aux environs de Vincennes. Je ne travaille plus qu'en tout manuel et encore plus sur pied avec vérif de la bulle, sauf urgence. On voit la différence ! Bob
"..sur pied avec vérif de la bulle..."

As tu une référence particuliere/préférée pour le pieds et surtout la rotule ?

"..pas très bien répartis .." test trop court pour "apprécier "

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 15h56
Repairenaute

Citation :
Mais, les tient-elle et les rushs, on les met où ?
Excellente question Bob !!! Les rushs issus des cartes P 2 ou faudra t il les stocker ??? Voilà ou la cassette garde tout son importance ... Et certains qui ne jurent que par sa disparition !
Quelque chose me dit qu' elle reste eternelle
Réponse avec citation
Vieux 06/03/2006, 22h38
Repairenaute

Quelqu'un voit-il une diférence entre mettre CINEFRAME sur ON --- et --- mettre le shutter sur 25 ??
Pour moi, la seule différence est que l'on pert 2 diaph avec le CINEFRAME.... a part ça, ya que dalle, les mvts sont les mêmes avec le shutter à 25.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2006, 09h24
Repairenaute

Dans les deux cas on a une perte de définition de l'image.
Réponse avec citation
Vieux 07/03/2006, 19h58
Repairenaute