module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic HVX-200

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bak, 31 Mars 2005.

Tags:
  1. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, Hughues, ca doit etre en dvcpro50 avec des cartes de 8Go à mon avis. Mais c'est parcequ'il ya 5 emplacements pour carte p2 qu'ils arrivent à 90 minutes. C'est pas le budget de ceux qui lorgnent vers la hvx200;)
     
    #226 oeildelynx007, 8 Juin 2005
    Dernière édition: 8 Juin 2005
  2. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  3. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le stockage des rushes, c'est vrai que ca peut être un problème. La solution pourrait être les hd-dvd ou disques blu-ray, mais le temps gagné à l'acquisition va se perdre en digitalisation:perplexe: :( .
     
  4. Hugues Lemoîne

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    3 004
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elcroco qui tournait à Cannes avec ce type de machine me disait en email qu'en dvc pro 50i p2 on fait 40mn avec 5 cartes ( il avait 20 cartes !! ) et bouffait 4 accus par journée de 8h a 10h ... si je compte bien ça fait du 8 minutes par carte en DVCpro50 ... mais il n'a pas spécifié la capacité unitaire ....
     
  5. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il tournait sur des cartes de 4 gigas. Les 8 gigas seront normalement disponibles en aout.

     
  6. oeildelynx007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques questions restent avec des réponses qui me paraissent floues sur cette cam:

    1/ Cette cam fait-elle de l'entrelacé en plus du progressif, et si oui, est-ce un vrai entrelacé? Une interpolation du progressif?Ou une "suppression de lignes du mode 50 images secondes?

    2/ Cette cam fait du 1080 et du 720: Le 1080 est-il une interpolation du 720? Ou le 720 une interpolation (moins dégradante) du 1080? Ou le 720 n'utilise qu'une partie du ccd?

    Je pense avoir lu (je ne sais plus où) que le 1080 de cette pana était en fait un 1280*1080 qui doit etre anamorphosé.

    Quelqu'un connai-t-il la définition native des ccd?

    :perplexe:
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, elle fait du "vrai 1080i", en plus de la SD entrelaçée. Le 720 est progressif... Quant au 1080p, elle le fait aussi, mais l'enregistre dans un flux 1080i, tout comme le fait la DVX100 pour son mode progressif.


    Personne (sauf chez les ingénieurs de Pana) ne sait exactement quelle est la résolution native du CCD de la HVX200. Donc impossible à répondre avec exactitude. Patience...

    Ceci dit, il semble certain que Pana (comme tant d'autres...) a choisi d'interpoler des résolutions plus élevées que celles de ses CCD par la technique du pixel shift, qui donne de bons résultats. Donc, interpolation il y aura, c'est assez évident, à mon avis.

    Est-ce un problème? Pas vraiment à mes yeux: de toute façon, je doute qu'il soit possible de fabriquer une lentille ayant un pouvoir de résolution optique suffisante que pour pleinement produire du 1080 (i ou p, peu importe) sur un mini sapteur CCD de 1/3". C'est déjà pas évident pour des CCD 2/3" (cfr prix des lentilles HD en vidéo-pro), c'est encore 4x plus complexe sur du 1/3". Donc, toutes ces discussions sur "les avantageuses lentilles interchangeables sur la nouvelle JVC" ou la résolution réelle des capteurs CCD de la HVX me font un peu sourire. Perso, à CCD de taille constante (les caméscopes prosumers restent en 1/3"), je préfère de loin une solution interpollée par pixel shift à une solution de type "CCD à résolution native", car cette dernière serait trop couteuse en terme de perte de dynamique d'image.

    Il faut savoir qu'en matière de conception de matos électronique, tout est souvent question de compromis: il ne faudrait pas croire que le gain (théorique, vu la quasi impossibilité optique d'obtenir une résolution de 1080 en 1/3") en terme piqué d'image que tu aurais avec des CCD "natifs 1080" ne se ferait pas au dépend de la sensibilité et de la dynamique d'image (plus les pixels du CCD sont grands, plus ils seront sensibles et plus ta dynamique d'image sera grande, d'où l'intéret pour les gros CCD réservés aux pros)... Donc, à choisir, mon choix est fait: je préfère gagner 50% en dynamique d'image, quitte à sacrifier (je sort des chiffres au hasard) 5% de piqué d'image que l'inverse. Pas toi?
     
  8. Pazu

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arckham

    Tu m'excuse, mais tu m'as m'as paumé là... Peux tu s'il te plait expliquer pour les deux du fond ( j'aime bien ma place près du radiateur ) ce qu'est la dynamique d'image ? Après éclarcissement sasn doute vais je me dire " mais oui je suis con " mais là je patauge...

    De même, tu sembles parler d'une chose qui me turlupine depuis un moment : la JVC permet de changer d'optique, mais je n'ai pas vraiment idée de quelle alternative on pourra se payer.
    Déjà, est ce que l'optique comprise dans le prix, qui semble de très bonne qualité à besoin d'etre changée ? Ok, un vrai grand angle et une super longue focale, ça fait du bien, mais aura t'on accès à des optiques de réelle qualité comme celles de la XL2 ?

    Car dans le cas où finalement changer d'optique n'est pas vraiment indispensable, il est clair que LA faiblesse de la nouvelle pana n'en serait plus vraiment un à partir du moment ou son optique à elle même non interchangeable est de très bonne qualité également.

    Ce serait sympa de m'éclairer si possible avec la langue du pauvre, j'ai pas pu me payé les cours du soir, sorry... et merci d'avance.
     
  9. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision, je veux bien entendu parler de 1920x1080, car il est probable que le CCD de la HVX200 soit bel et bien en 1080 lignes. Mais s'il n'est que de 960x1080, il faudra interpoller (par pixel shift) l'image pour obtenir du 1920x1080... Enfin, bref, c'est un peu cela que je voulais dire: ce genre d'interpollation ne devrait pas vous faire fuir, mais au contraire, car c'est tout bénéfice pour la dynamique d'image, le bruit et la sensibilité. D'ailleurs, si je ne m'abuse, Sony lui-même interpolle sur son THD Gamme, la Cinéalta...

    :)

    Je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme: le terme Anglais est "latitude". Ceci pourrait se définir comme la différence entre le plus faible et le plus fort niveau de lumière auquel le CCD est encore capable d'enregistrer du détail. A ne pas confondre avec le contraste, la dynamique d'image reste l'avantage premier du film sur la video. C'est ce qui fait que tu peux filmer, avec une bonne émulsion, l'intérieur d'une pièce moyennement bien éclairée tout en gardant des détails sur ce qui se trouve à l'extérieur et est visible à travers une fenêtre de cette pièce. Exercice beaucoup plus difficile avec de la vidéo, tu en conviendras... ;)

    Résumons donc: plus la surface de chaque pixel sur le CCD est élevée, plus sa sensibilité, son rapport signal/bruit et sa dynamique d'image seront élevées. Voilà pourquoi les 2/3" restent réservés aux pros, et voilà pourquoi, tout autre chose étant égale, nous ne pourrons jamais, avec un CCD 1/3", obtenir les mêmes images que celles des CCD 2/3" (à génération identique, car la technologie progresse, c'est bien connu)... Le risque donc avec les caméscopes HD grand publics, c'est que ces trois facteurs (dynamique, sensibilité et rapport S/B) soient sacrifiés sur l'autel de la résolution.

    Quant à la JVC, je dis, c'est chouette de pouvoir changer d'optique, mais si celle de Pana est suffisamment bonne, et qu'en plus, comme la DVX100 elle intègre des focales suffisament courtes (grand angle d'origine) que pour être utilisable en conditions de tournage exigues, je ne vois pas trop l'intéret. Un complément télé sera, à mon avis, toujours BEAUCOUP moins cher qu'un vrai téléobjectif... (mais moins bon aussi, je l'avoue..., mais je ne fais pas dans le docu animalier, donc, un complément me suffit amplement).

    Là où j'ai des craintes, c'est que je doute que JVC livre, par défaut, une optique irréprochable, vu que si c'était le cas, pourquoi les gens en changeraient-ils? Et si les clients JVC doivent allonger 12000 Euros pour une bonne optique sur la JVC (qui ne fait que du HDV, un format tout sauf "pro" à mon humble avis) où est l'intéret? Ne croyez pas que j'exagère: c'est l'ordre de prix qui a été entendu par mes oreilles, provenant d'une source relativement sûre. C'est certain que la JVC fait plus "pro", et donc facilite la vie auprès de certains clients... Mais, in fine, moi, ce qui compte, c'est l'image. Et là, même avec l'optique à 12000 Euros, je ne suis pas certain qu'elle donnera mieux que le HVX200: sur du 1/3", quelle sera la véritable différence en matière de piqué (de toute façon, l'optique sera un facteur limitant)? Par contre, ce qui va après, c'est une autre histoire. Entre du MPEG2 à 19MBits (ou 25?, je ne sais plus trop) ou du DVCPRO-HD en 4:2:2 à 100Mbits, il y a un monde de différence, surtout pour les opérations en post-prod. Et-là, je doute que cette différence ne se voie pas sur le produit final. Moi qui ai hâte d'en finir avec les limitations de la compression DV, je ne vais pas me précipiter sur qqch de pire: le HDV...

    Quant à ta question de savoir si sur la JVC, on aura accès à des optiques de réelle qualité comme celles de la XL2, je pense y avoir répondu partiellement:
    Quelle que soit l'optique, faire de la HD sur un CCD 1/3" est optiquement quasi impossible. On peut s'en approcher, mais à un prix absolument prohibitif (cfr les 12000 Euros précités). Tout cela pour se retrouver avec du HDV... Non merci: je préfère de loin investir dans une SDX900 (DVCPRO, image SD sublime de chez sublime) que dans un truc hybride, en 1/3" seulement, quasi aussi cher et qui me sort du HDV...
     
    #234 arkham, 15 Juin 2005
    Dernière édition: 15 Juin 2005
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es sûr de ton coup là ?
    Il me semble que la AJ-SDX900 c'est plutot 20 000 E HT + un objectif entre 4000 et 15 000 E HT +...
    Et ça reste du 720*576, meme en 4.2.2.
    D'occasion, peut etre ?

    A+
     
  11. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je suis sûr de mon coup, mais je parlais évidemment de la JVC+son objectif de "qualité" à 12.000 Euros pièce. L'ensemble frolant les 18.000 Euros, je préfère payer un peu plus (24000 Euros pour la SDX900 et un objectif de base, déjà excellent, lui...) et avoir qqch de nettement supérieur à tous les pdv (sauf en résolution native, mais un uprez/kinéscopage des 2 sera plus que probablement avantageux à la SDX900). Question d'investissement, car c'est bien d'investissement qu'il s'agit quand on parle de telles sommes... Mais perso, rassurez-vous, je ne compte point acheter de SDX900. Juste en louer une de temps en temps ;) En attendant de voir ce que la HVX200 a dans le ventre :)
     
  12. sucrerat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le plus dur sera sans doute de pouvoir la louer !
     
  13. super fred

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu m'étonnes...si quelqu'un a l'adresse d'un loueur je suis preneur, en mp pour respecter la charte de notre super repaire!
    Fred
     
  14. delaro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le prix!

    a votre avis ..... vont ils nous faire le coup habituel: 5995$=7000€ dans notre cher pays? ou avec un peu de chance nous faire la hvx200 nue a 5995€?
     
  15. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    En Suisse, elle sera au prix catalogue de sfr 7000.--
    (soit env - de 5000.- euro) Prix revendeur à sfr 5600.--
    (soit moins de 4000.- euro)
    Mais il faut rajouter les 2 cartes P2

    Elle devrait être ce prix là aussi chez GMP j'imagine...
     
Chargement...

Partager cette page