module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme d'artefacts sur les rouges avec dvx100

Discussion dans 'Panasonic' créé par gougui, 14 Septembre 2004.

1. gougui

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai louer une DVX 100 pour un tournage et j'ai tournée en mode 25p lors de l'aquisition j'ai decouvert que tout mes rouges vif sont enormémént pixeliser avec des lignes horizontales dessus !

Chose que je ne voyais pas sur le lcd

Il y t'il quelque chose a faire ?
    Le dv microsoft serait il en cause ?

merci d'avance

2. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais constaté le même probleme sur ma XL1S en mode frame.
    Je pensais que c'etait du à la technique du pixel shift, mais c'est curieux de voir que ça apparait aussi sur la pana censée travailler en "vrai" progressif...

3. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autres témoignages sur la question seraient les bienvenus :o

merci par avance ;)

4. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ralala, les problèmes dus au DV. Car il s'agit bien de cela: ce fichu format n'affiche que du 4:2:0, c'est à dire que ta résolution en chroma est 4x moindre qu'en luma... Donc, tout ce qui est bien bleu, bien vert ou bien rouge est forcément "pixélisé" et ceci explique pourquoi tu vois ce que tu vois.

Toutes les caméras DV sont affectées, mais plus une caméra est précise et a un pouvoir de résolution élevé (le progressif aidant), plus ce problème sera visible.

Solutions:

1) Eviter les couleurs (fondamentales) trop vives qui prennent "trop de place" dans le cadre. Donc, pour les acteurs, éviter de porter des vêtements rouges-vert-bleu vifs, par exemple.

2) Si pas possible..., en post-prod, grâce à Shake (ou Combustion), faire un blur sur les canaux U et/ou V du signal YUV. NE PAS TOUCHER AU Y (luma), sinon le piqué de l'image est affecté!

5. FrançoisT.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai peut-être rencontré ce problème sur mes premiers essais avec la DVX100B : zone fortement pixélisée (danseuse sur une scène éclairée en rouge).
    1) Ca serait donc inévitable en prise de vue DV/25p (sans changer l'éclairage bien entendu).
    2) ...et ça ne dépendrait donc en rien du Focus ?
    (il n'y a pas + de pixélisation dans les zones floues ?)
    3) Sinon, pour info, si c'est lié au 4:2:0, on ne drevait plus avoir le problème sur la HXV200, n'est-ce pas ??

PS : je découvre petit à petit la bête... avec beaucoup de plaisir une fois rentré dans les menus de configuration.

6. hitcher

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La solution:
    un coup de chromablur sous vegas :)

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En prise de vue DV tout court! Oui! C'est inévitable! C'est dû au 4:2:0!

Je ne vois pas de lien entre les deux, si ce n'est le fait que les zones floues ont forcément une définition plus faible sur le canal Y. Mais peu importe...

En effet, ce problème devrait être extrèmement atténué sur la HVX200 et son très précieux 4:2:2!

Ou bien un blur sur les canaux U et V dans Shake ou dans Combustion (c'est un peu moins facile dans combu, mais je peux expliquer la manip, si ça intéresse qqn). Final Cut possède également son filtre "chroma-blur", si je ne m'abuse!

Mais le mieux, c'est tout de même de tenter d'éviter les grosses zones de couleur trop vives... Si ta danseuse avait été éclairée en blanc, tu n'aurais eu aucun problème...

8. FrançoisT.

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci,
    je préfère savoir que c'est inévitable à la prise de vue et en tenir compte dans la mesure du possible. Effectivement, sous un éclairage blanc, je n'ai pas rencontré ce phénomène.

Chargement...
Discussions similaires - Probleme d'artefacts rouges
  1. AQW333
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    289
  2. KoalaJF
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    500