Petit résumé des évènements:
Le 13 mai, j'ai commandé chez Connexion le Panasonic GX7 (voir les messages ci-dessus). Le magasin me l'a promis pour fin mai. Il n'est pas encore arrivé. Pour me faire patienter, Connexion m'avait aimablement prêté un TRV 25 de Sony pendant près d'une semaine. J'ai finalement renoncé à ma commande, et acheté sur
www.clust.com. J'ai été livré aujourd'hui, avec 2 jours de retard (clust me le promettait en 48h express - j'aurai donc un bon d'achat de 15,24€). Autant dire que mes attentes vis-à-vis de ce camescope sont énormes. Ma copine peut en témoigner : pas un jour n'est passé depuis 6 semaines sans que je grogne, que je m'énerve, que je m'enthousiasme ou que je me désespère.
Quelques remarques concernant mes premières impressions:
Le stabilisateur est pénible à utiliser, voire inutile : on obtient de bons résultats en filmant sans, alors qu’avec, on a sans arrêt l’impression que l’image ne suit pas les déplacements souhaités, car elle croit devoir compenser des bougés. J’ai cru lire quelque part sur Internet que le stabilisateur de Sony est optique, géré en plus par l’électronique. La différence est criante, à l’avantage de Sony. Le mieux est encore d’utiliser un trépied, voir le steadycam de dvforever peut-être. Mais comme dit ci-dessus, sans stabilisateur, c’est très bien aussi.
L’image vidéo est très belle, l’optique apparemment fabuleuse. La connexion USB se fait uniquement sur PC, bref, je suis obligé d’acheter un lecteur de cartes SD. Les fichiers mpeg4 sont au format asf (Windows Media Player), ce que je trouve regrettable (le TRV 25 de Sony était bien plus compatible avec mon mac...). La qualité des photos a l’air très bonne grâce au flash, mais comme dit, je n’ai pu contrôler que sur l’écran LCD (excellent lui aussi), vu que je n’ai pas pu importer sur le mac.
Le mode 16/9è que je compte utiliser en permanence est lui aussi bien moins intéressant que sur la Sony: deux barres noires apparaissent en haut et en bas de l’écran. A la lecture, la télé zoome pour afficher le format large, ce qui réduit d’autant la résolution. (Sur le TRV 25, l’enregistrement se faisait en 4/3 étiré en hauteur (même si les bandes noires apparaissent comme sur le GX7) – donc en utilisant toute la résolution verticale: à la lecture, la télé 16/9è élargit l’image, donc la résolution n’est pas réduite). Ceci dit, il est difficile de voir une différence au final. Et la solution obtenue par le Panasonic a l’avantage d’avoir une meilleure compatibilité avec les vieilles télés qui ne gèrent pas le 16/9è.
Au final, je trouve le GX7 superbe, sexy, pratique. La prise en main est très bonne, c’est un grand plaisir de filmer avec ce camescope. Le meilleur choix technologique est certainement le TRV 50 de Sony (surtout pour les possesseurs de macintosh). Reste que ce dernier est une horreur au niveau du design, et aussi 400€ plus cher en moyenne : c’est trop pour ma copine...
Benoît