module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Panasonic HDC-SD900*

Discussion dans 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' créé par FAB BR, 16 Janvier 2011.

1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Le Chat Errant ;)

Bien je ne peux te dire car:
    1- J'ai la 700
    2- Je ne sais pas filmer au viseur :o...Pourtant en plein soleil ça doit être mieux ..Mais au viseur j'ai une mauvaise tenue de la cam et le viseur de la 700 n'est pas très fourni en pixel :col:

IDEM avec la FX1 d'ailleurs

J'ai pu tester dans les Alpes la 700 en FORTES lumières et gros écarts de contraste :
    Surprise même en l'absence de ND filter en mettant le shutter à 1/500 elle se défend trés bien ...
    La 900 aussi je pense :laugh:

Mais à l'écran en plein caniar ...on shoote des fois au jugé et faut faire confiance au mode auto ou mieux semi Auto avec préférence au shutter ( à l'ouverture c'est impossible !!!)

a+
    André

2. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    On espere que tu nous montreras quelques images :good:

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Bernard

Uploaded with ImageShack.us

La première qui me vient.... Extraite sur la TL avec Edius ..ça me parait très convenable et les gros écarts de luminosité sont bien encaissés ( zoom sans pieds caméra au poingt je précise )

PS: j'ai du augmenter le contraste et diminuer la luminosité ..Car la capture TGA avec EDIUS paraissait très FADE et pas du tout conforme à ce que je vois sur le film!!
    Les Capture MPC sont meilleures il me semble:

La "même" (pas à l'image près surement :laugh: ) NON retouchée prise en lecture avec PMC

A+
    André

#108 caraibe, 28 Juin 2011
    Dernière édition: 28 Juin 2011
  4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est vrai, cette nuance n'est pas aussi flatteuse que les dominantes rosissantes typées Canon.
    Mais... Le mec qui se lancera dans un remake de "28 Days Later" avec ce matos pourra toujours se passer de filtre ambiant ! :D

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    :col:

ça peut très bien se corriger au montage, je vois pas où est le problème, un coup de "correction color" sur la TL ..un click de souris

Mieux comme ça ???

Précision: ces images n'étaient pas pour juger de la colorimétrie de la 700 mais de la capacité de la 700 à accepter les fortes lumières et les gros contrastes.

Pour une cam à petits capteurs et dépourvue de ND filter c'est pas trop mauvais je trouve.

Après la colorimétrie on fait ce qu'on veut au montage (fini le smart rendering ..donc..autant en profiter)

Les réglages de ces petites cams sont limités surtout en colorimétrie ..
    Certes sans cette dominante ça serait mieux ..Mais rien de dramatique !!!

On voit que beaucoup se rapellent pas, ou n'on pas connu les dominantes de couleur de la peloche (entre Agfa et Kodack c'était le jour et la nuit!!!)

Et la ça se ratrappait pas au montage

Et on le sait ..faut jouer sur les softs de montages (j'ai 4 presets de correction colorimétrique sous EDIUS dédiés à la 700 ...et..à peaufiner ..avec un écran qualibré de préférence..Mais ça j'ai pas

#110 caraibe, 28 Juin 2011
    Dernière édition: 29 Juin 2011
  6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    :good:

La balance des blancs en mode "nuageux" réchauffe bien l'atmosphère pourtant... Ok, faut aimer le style.
    Quelques réglages d'image supplémentaires sont accessibles via le menu.
    Ce n'est pas grand chose mais, bien dosés, ces derniers peuvent atténuer la dominante cyan.
    Étalonnage + post prod = you rule ! :-)

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Tu as raison Le Chat Errant et Total pas totalement tort aussi :laugh:

Mais on rentre "à mon sens" dans un domaine assez délicat voire subjectif ..
    Mais qu'est ce donc que la couleur fidèle (les couleurs réelle changent selon l'heure et notre cerveau fait les corrections)

Je ne porte pas de lunettes spéciale lumière artificielle la nuit dans la maison pourtant les couleurs de l'intérieur ont radicalement changé.
    Mon cerveau rétablit la balance des blancs et les dominantes induites par les lampes..Dans une certaine mesure ..cela s'entend !!!

...Doit-on à tout prix être à la recherche de ce critère ou rechercher une T de couleur et des dominantes adapté l'ambiance que l'on veut donner.
    Certes mon sens artistique n'est malheureusement pas aussi développé :sad:

La dominante rouge sur les pierres que voit Total avec la rapide correction que j'ai faite existe-elle en fait ?? Je ne me souviens plus.

Ayant une salle dédiée, Je suis très vorace de films, fait avec d'autres moyens que nous ..Rarement je retrouve des couleurs naturelle et les dominantes changent suivant la scène.

Sujet bien délicat.... Mais si l'un de vous travaille avec EDIUS je suis preneur de ses réglages de correction ...J'en suis au 4ème :laugh:

A+
    André :jap:

8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est un extrait issu des rushes de ton SD700 ?
    C'est typiquement le genre de colorimétrie dont je raffole (même si elle sature vite en intérieur).
    Lourde, crépusculaire, son souffle est chaud (pas forcément chaleureux...).
    Une véritable patte graphique, une aura 100% bénef pour des œuvres comme :
    Vampires (John Carpenter) ou, d'une manière plus estompée, No Country For Old Men (frères Coen).

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Total
    Effectivement on ne peut le nier ...une correction sans "effet" de bord ..faisable je ne le pense pas aussi ...Il faut opter pour un compromis
    J'aime aussi ta correction même si les couleurs ne sont pas naturelles :jap:

Avec la FX1 je me posais moins de questions, d'autant que je montais la plus part du temps en Smart rendering, ne réencodant que les efftets et évitant des corrections colorimétiques systématiques.

Lors du film d'une First communion j'ai changé la BDB de la FX1 sur la fin (chose à ne pasfaire bien sûr) ..Personne ne s'en est rendu compte :laugh:

Faudra que je teste les 2 machines FX1 et 700 balance des blancs réglée sur le même échantillon de blanc !!!

A+
    André

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    André fais pas ca malheureux.
    Pour ma part j'ai jamais pu récupérer cette dominante vert-jaune (et non pas magenta)
    Mais tout est une affaire de goût j'aime pas non plus les images rose canon:-)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Tout est une affaire de goût surtout côté colorimétrie tu as raison bernard !!!!
    Je ferais quand même le test FX1 Vs 700 ;)

A+
    André

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    André, il y a un problème sur ta capture d'image.

J'ai tenté de l'étalonner et j'arrive à peu près à récupérer le coup par une correction R+V.

Sauf que sur le blanc du manoir, il m'est impossible de faire disparître complètement le cyan. J'arrive à rectifier à peu près la colorimétrie générale, mais là ça coince.

C'est très ennuyeux.

Si une image est affectée d'une bascule générale de colorimétrie, on peut la récupérer sans créer de défaut ailleurs. Même avec la bascule, la colorimétrie est équilibrée et l'on peut trouver un autre point d'étalonnage.

Ici on dirait que l'on a un déséquilibre chromatique sur les hautes lumières par rapport au reste (j'espère que tu me suis:laugh:) et là, malheureusement on ne peut plus rien faire.

C'est curieux car, pour avoir visionner plusieurs fois des images de TM 700, j'ai l'impression que cela ne le fait pas tout le temps et pas tout le temps comme ça.

Il faudrait faire des tests sur une charte de gris et avec différents réglages pour voir si l'on trouve quelque chose. Mais ce n'est pas très simple à faire.

Sinon, pour la dynamique de l'image, je ne vais pas te faire plaisir mais c'est quand même pas fameux. Et tous les petits camescopes qui me sont passés entre les mains en test rendent de même. Noirs enterrés et blancs explosés très rapidement.

Ces petits capteurs bourrés de pixels montrent ici leur limite très vite atteinte.

Ceci, plus l'absence de réglages spécifiques en terme de courbes de correction et une électronique un peu plus sommaire fait que, malheureusement, cette machine ne peut pas délivrer des images équivalente à une machine 20 fois plus chère, pour reprendre une de tes expressions favorites... :laugh:;-)

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut JLH

Toute chose est relative, nous sommes d'accord c'est une cam GP à 800€

Il faut bien qu'elle se fasse devancer en dynamique et colorimétrie par des cam 10 à 20 fois plus chére ...Même 5 fois pour être plus modeste.

Dans des conditions montagne plein caniar j'avais peur de la CATA !!!!

comme ici en automne et fin d'aprés midi en plus!!!! où les verts cramés deviennent Jaunatre :col:

Et je n'ai pas tout entouré :cry2:

J'ai visionné plusieurs fois les clips sur les 2 ballades qu'on a pu faire et je craignais le pire mais si ce n'est pas parfait ça reste .."selon moi" très acceptable même si une EX1 aurait sûrement fait mieux.

Quant à ce que tu dis sur l'étalonnage je comprends parfaitement ce que tu veux dire et si on veut pinailler on ne peut pas faire un correction parfaite Nickel Chrome ...
    Les compromis je connais ;) ....Avec mon VP qui n'est pas un HDG je suis obliger d'en faire aussi pour avoir une image dynamique sans trop cramer les blancs ni boucher les noirs

Attention à mes captures aussi !!!

J'aurais du laisser la capture BRUTE faite sous EDIUS à partir de la TL ...
    Mais elle me parraissait très peu contrastée voire un peu fade, donc j'ai retouché avec photoshop pour avoir la même impression qu'en visionnant les films

L'autre est faite avec MPC arret image puis save image (je pense que mes filtres FFdshow étaient inactifs ...P.. tu me donnes un doute )

Pas très rigoureux sans doute dans ma démarche :sad:
    A+
    André

#118 caraibe, 29 Juin 2011
    Dernière édition: 29 Juin 2011
  14. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

Perso je n'ai pas vraiment de problèmes avec la colorimétrie de la pana 700.
    Je suis pratiquement toujours en WB manuelle et je n'ai jamais constaté de grosses dérives de couleur (sauf à me planter en faisant la balance).
    Le seul truc observé lors d'un mariage concerne une robe et des manches de chemise qui étaient cyan dans la réalité et sur les photo de mon Canon EOS et se sont retrouvées vertes avec la Pana.
    Le plus curieux est que les autres couleurs ne semblaient pas du tout affectées.

Mais bon, on est sur le fil de la 900 et sur vimeo il y a des vidéos natives de la 900 où la colorimétrie me semble excellente. L'auteur doit être américain car c'est du 60p (59.94).
    (il faut bien sûr les télécharger et non se contenter de les voir via la recompression de vimeo)

(888Mo) beaucoup en lumière artificielle :

(1.3 Go)

(1.4 Go)

J'en profite pour rappeler ce fil "Mire de resolution" afin d'essayer de trouver un courageux pour tester la pana 900.

#119 baloub, 29 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Salut Baloub

Veni vicit et post it :laugh:
    mais surtout :bravo: encore plus publiquement ici !!!!

Tu devrais peut être donner ton choix de focale ...Pas facile car elle est indiquée plus que sommairement sur cette petite cam ...Mais si on a la grandeur de la mire et la distance de ta lentille frontale à la mire c'est IDEM !!!

L'écran fait très peu d'overscan j'ai remarqué sur la 700 ce qui permet d'être assez précis sur le cadrage ;)

A+
    André

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page