module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Grand Angle Panasonic HDC TM300

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Juvignac, 18 Janvier 2010.

Tags:
  1. Juvignac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Me voici en possession d’un caméscope Panasonic HDC TM300, et je voudrais l’équiper d’un grand angle, mais j’hésite entre 2 produits :
    -PANASONIC Complément Télé VW-T4314 filetage 43, valeur 238 euro
    Panasonic Complément Télé VW-T4314 (SD200/SD300/HS200/HS300)
    -RAYNOX HD6600PRO Grand angle 0.66 filetage 43, valeur 129,99 euro
    GRAND ANGLE 0.66X RAYNOX HD-6600PRO pour Panasonic HDC-TM300
    Je voudrais conserver la qualité HD et surtout ne pas avoir de problème de vignetage.
    Merci pour les conseils que vous pouvez me donner.
     
  2. Sagara

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Juvignac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le renseignement, je ne le connaissais pas. Y a t'il un risque de vignetage?
     
  4. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Regarde aussi celui-là:
    Raynox HD-5050PRO: Digixo

    achat nécessaire pour bien élargir dans des lieux exigus.
    très léger vignetage.
    utilisé depuis plusieurs mois avec le SD300.
     
  5. koala

    koala Supermodérateur

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achtung ! le modèle que tu cites n'est pas un grand angle, mais est un télé-objectif de puissance x1.4 !

    Achtung (bis) ! ce conseil ne vaut que pour le Canon HV20 (qui lui aussi est, en effet, en 43mm)...

    D'un caméscope à l'autre, les caractéristiques physiques de l'enchâssement avant du bloc optique font que d'infimes écarts peuvent apparaître entre 2 modèles de caméscopes ayant le même filetage, mais de marques différentes, voire entre 2 modèles différents d'une même marque.
    Voilà pourquoi parfois une optique prévue pour un diamètre particulier ne donne pas de bons résultats sur un modèle particulier. Dans le cas cité du HD-6600Pro de Raynox, la version en 43mm donne des bords un peu trop flous sur un HV20, et cette firme conseille le même modèle mais en version 52mm + bague adaptatrice en 43mm.


    Personnellement, j'utilise sur mon Canon HV20, le WA recommandé pour les Panasonic --pour leurs caméscopes 'Pro' comme 'Grand public' en 43mm-- : le VW-LW4307HE-K (l'extension 'H' indique la version HD dans leur gamme de grands angles). Très bonne définition, effet de tonneau très raisonnable.
    Voir un de mes vieux messages : Nouveau grand angle HD en 43 mm (pour Panasonic AVCHD + Canon HV20).

    Petit détail qui peut être considéré par certains comme un 'plus' : ce modèle VW-LW4307HE-K est de couleur noire, ce qui permet de bien le marier avec les Panasonic SD200/SD300 et TS300/TM300 dont la version européenne est noire, mais aussi avec les successeurs du HV20 que sont le HV30, qui est gris antracithe et noir, et le HV40, qui est totalement noir.


    Il est à noter que c'est le grand-angle Canon WD-H43 qui est recommandé sur un HV20, mais celui-ci peut être utilisé tel quel sur un Panasonic en 43mm (couleur gris métal, légèrement plus grand et plus lourd que le Panasonic).

    Je possède aussi ce Raynox HD-5050Pro (que j'utilise sur mon ancien HC1), mais c'est une optique x0,5 plutôt prévu pour du 37mm : plusieurs bagues d'adaptations sont livrées dont une qui augmente le diamètre de 37 à 43 mm, et, comme l'indique Agdimage, cela donne du vignettage dans les angles en mode grand angle.
    Pour éviter ce vignettage, il faut tout le temps penser à ne pas aller jusqu'au bout du mode 'grand angle' : résultat, sur un camèscope en 43 mm, on l'utilise plutôt comme un x0,7 que comme un x0,5.


    Enfin, ne pas oublier qu'une optique grand angle peut avoir le bon diamètre pour le filetage (d'origine ou avec bague de conversion), mais ne pas permettre l'utilisation du zoom sur toute sa plage : le HD-6600Pro, par exemple, est réputé pour son faible effet de tonneau, mais ne permet pas de zoomer avec jusqu'au bout sur certains caméscopes (c'est le cas sur un HV20, pas testé sur un SD200).


    Bonne chasse au grand angle !

    Koala
     
  6. goncara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je viens de faire l'acquisition du Panasonic HDC-HS300 et je suis moi même à la recherche d'un grand angle, ce sujet m'intéresse donc grandement, il me semble que ce doit être identique au TM300.
    En parcourant le net j'ai vu de bonnes critiques sur le Raynox HD-5050Pro d'autant plus que son prix n'est pas très élevé. J'ai cru comprendre que le Raynox HD-6600PRO était pas mal non plus.
    C'est vrai qu'en voyant le prix du panasonic "vw-w4307", ça peut décourager, surtout que les prix ont grimpé ces 15 derniers jours.

    Si j'ai bien compris koala, le mieux serait :
    - un 5050 utilisé comme un 0,7 sur le plan rapport qualité/prix, avec donc une réduction du vignettage ?
    - un 6600 pour les plans larges principalement ?
    - Je cherchais le w4307 panasonic mais le prix m'a découragé, cependant il semble que la qualité avec les modèles SD/TM/HS est excellente en ce qui concerne le vignettage.

    Merci pour vos conseils en tout cas.
     
  7. Juvignac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui merci Koala pour ces conseils bien précieux. De plus, j'allais faire une erreur avec le PANASONIC Complément Télé VW-T4314 qui est un télé. C'est bien le PANASONIC VW-LW4307HE-K qu'il faut, bon un peu cher, sinon se rabattre sur 5050 ou 6600 mais en supportant quelques contraintes d’utilisation.
    Merci encore
     
  8. goncara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait le T signifie téléscope donc ça rapproche (zoom) et le W signifie wide donc ça éloigne (plan large) sur les modèles "vw-W4307".

    Edit : J'ai trouvé ce tableau indiquant les optiques Raynox compatibles avec différents modèles dont ceux qui peuvent t'intéresser. ça intéressera sans doute pas mal de monde.
    C'est ici
     
    #8 goncara, 23 Janvier 2010
    Dernière édition: 23 Janvier 2010
  9. Juvignac

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces dernières infos, ça me permet d’évoluer car dans les compléments optiques je suis nouveau, le tableau est intéressant.
     
  10. goncara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve aussi mais il s'agit uniquement des compatibilités Raynox. Je n'ai pas trouvé d'autres tableaux issus des constructeurs d'origine.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page