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Mais quel caméscope choisir???

Discussion dans 'Panasonic' créé par Koolaid, 2 Novembre 2008.

  1. Koolaid

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    Bonjour.

    Je suis professeur et j'aimerais doter l'école à laquelle j'enseigne de caméscopes qui soient de bonne qualité sans tenter de refaire le monde. Je ne veux pas de petits machins qui tiennent dans le creux de la main ni de caméra capables de tourner Starwars. Mon choix s'était (finalement) arrêté sur le dvc30 de panasonic. On me dit l'engin très performant sans que cela ne coûte les yeux de la tête. Mais d'autre part, on me dit que je devrais impérativement tourner en hd (je n'y connais rien). Tout ce que je veux c'est que l'image soit belle sur les téléviseurs de mes étudiants. Je ne suis pas un spécialiste et je commence sérieusement à m'y perdre dans tous ces modèles (1 ccd, 3ccd, cmos, etc.) :confused:

    Quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance.
     
  2. bcauchy

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    " sérieux ..ou canulard ?"

    ;-) le Panasonic dvc30 date d'il y a 5 ans ... en vidéo c'est un abîme ..serait étonnant d'en trouver encore ..hors occasion ce qui est avec un tel age du suicide

    " ..de caméscopes ." avec un "s" donc plusieurs ...tu disposes de quel budget pour cette dotation ...? ensuite on peut passer à des choses plus sérieuses.

    Le moindre petit "machin" comme tu l'exprimes c'est 1000 € la pièce ...et dés que tu te rapproches d'un engin plus conséquent ..sans être "Starwars." on dépasse le seuil des 3000 € ..!!!

    En HD bien sur le Dv est complètement dépassé .

    " ....Tout ce que je veux c'est que l'image soit belle sur les téléviseurs de mes étudiants..."

    C'est par trop bizarre .. cette phase n'est pas et de loin une rédaction d'un professeur...

    " ..j'aimerais doter l'école à laquelle j'enseigne..." pas mieux .. pas vraiment écris en bon Français

    alors "Hoax " ?!!:non:

    Bertrand :jap:
     
  3. Koolaid

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    Je ne comprends pas...

    Et bien désolé...

    Je ne croyais pas que le niveau du français, généralement pauvre, était un critère pour les demandes d'informations.

    Alors, camescopes avec "s" puisque le nombre désiré est deux!!

    Ensuite, loin s'en faut, tout le monde n'est passé en mode HD alors, tout ce que je désire, c'est que l'image projetée sur l'écran (et non pas "à" l'écran, erreur courante) soit de qualité raisonnable sans être ni trop "vhs" ni trop "hollywood". Disons une qualité 3ccd.

    Pour terminer, effectivement, j'aimerais doter l'école (grammaticalement irréprochable, n'en déplaise) à laquelle j'enseigne (et non pas "pour" qui lui est une préposition sans substantif) de caméscopes qui soient de bonne qualité. Le hd n'est utile que si l'on possède l'équipement pour le lire. Et à ce que j'ai compris, le hd "consommateur" relève plus du gadget (compression inévitable) que de la vraie hd. Voilà pourquoi je sollicite des avis que je sais plus éclairés que le mien. :-)

    Désolé si ma demande n'était pas suffisament claire.
     
  4. homero

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    "Intolérance"

    Le DVC30 était un très bon camescope, sûrement le meilleur tri-CCD 1/4", ergonomique, sensible et très bien équipé (XLR), j'ai fait un magazine de 26' avec lui pour ARTE il y a deux ou trois ans et l'image avait été appréciée par la production qui tournait en général en Sony DSR500 tri-CCD 2/3", malheureusement il est arrivé trop tard sur le marché, vous aurez déjà du mal à en trouver un, alors plusieurs il ne faut pas y compter d'autant qu' il tient une cote d'au moins 700 euros. Quant au choix SD ou HD, je refuse de prendre parti, sinon on ne regarderait plus un film de Griffith sous prétexte qu'il est en N&B teinté, 4:3, muet et que sa définition est inférieure à ce que l'obtient d'une bonne caméra DV :D mais je plaisante, l'avenir est quand même à la HD (je pense que si Griffith avait connu la HD pour "Intolérance", il ne s'en serait pas privé). Dans la marque Panasonic, il y aurait une piste relativement économique à explorer c'est (encore une mal-aimée) la caméra d'épaule Panasonic AG-HMC71 (AVCHD convertible en DVCProHD plus facilement montable) qui se brade actuellement à 1548 euros TTC et que je trouve bien adaptée à la formation et l'enseignement (point de vue perso... on a le droit de ne pas être d'accord ! :D ). La question importante : quel est le niveau de performance de votre parc informatique et son équipement en logiciels de montage ? Si ce sont des machines genre P4 2 Ghz, autant rester en DV avec des softs gratuits et des caméras DV (ou HDV downconverties en DV pour le montage), lorsque l'équipement ordi aura évolué vous pourrez reprendre alors les rushes et conformer en HDV. Par contre dans les choix possibles il faut impérativement choisir des caméras à prise micro et et prise casque et si possible niveau d'enregistrement audio manuel. Panasonic offrait la DV GS230 issue d'une longue série (GS120, 75, 150, 200, 180 etc ...) basique mais efficace et à un prix très bas, Canon fait un tabac avec une remarquable HV30 en HDV ... dont le seul défaut est qu'elle ne soit jamais sortie avec des prises audio XLR (elle aurait fait un malheur chez les pros et ailleurs), mais il existe des interfaces pour rattrapper en partie le coup.
    J'ai récemment disserté ;-) sur la Panasonic AG-HMC71 ici : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/192250-conseils-choix-dun-camescope-hdv.html ... je précise qu'étant "hors-service" professionnellement je n'ai aucune action chez Panasonic ni ailleurs .... mais si Pana acceptait de m'en prêter une pendant un mois pour faire des essais poussés, je ne dirais pas non :idea: :suspicious: :-) :confused: c'est de l'int-hoax ! :D
     
    #4 homero, 3 Novembre 2008
    Dernière édition: 3 Novembre 2008
  5. bcauchy

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    " Pan sur le Bec ..."

    ;-) Bonjour Koolaid
    Autant pour moi ...j'ai vraiment cru à une plaisanterie ..cela arrive parfois ...je te présente mes excuses.

    Sur le fond Homero:jap: t'a fait une réponse complète ..

    Je découvre cette "Panasonic AG-HMC71 " qui à 1600 € TTC chez M----- ( -43%!!) est financièrement une affaire.
    Au plan technique ce n'est pas une bombe ...mais pour la formation "elle a tout d'une grande"

    épaulière, viseur taille pro, bague ET levier de Zoom, GA "acceptable" (38mm), prises XLR, réglage manuel du son et affichage bargraph, carte mémoire ET du commerce ...

    " ....Format AVC-HD 1080i - Support SDHC : Silencieux – Fiable – Econome
    - Tri-CCD 520 000 pixels - Stabilisateur d’Image Optique - Zoom Leica 12 x
    - Ecran LCD 7,6 cm Haute Résolution - Entrées audio XLR - Sortie HDMI
    CCD : 3 X 1/4 pouce - 520 000 pixels
    ZOOM : 12 x F 1,8/2,8 équiv. 38,5 à 462 mm - diamètre du filtre : 43 mm
    QUALITE VIDEO / DUREE AVCHD (8 Go) : HF 80 mn – HN 115 mn – HE 173 mn
    STABILISATEUR D’IMAGE : Optique
    MISE AU POINT : Automatique/Manuelle (par touche)
    BALANCE DES BLANCS : Auto – Intérieur – Extérieur – Manuel
    SENSIBILITE : 6 lux (1/50 – mode Faible Lumière)
    ECRAN LCD : 16:9 – 7,6 cm – 251 000 pixels
    MODE PHOTO : Sur SD ou SDHC – 1920 x 1080
    CONNEXION USB : 2.0
    PRISES AUDIO : Entrées micro/ligne XLR – Entrée mini-jack stéréo – sorties RCA - sortie Casque mini-jack
    ENTREES VIDEO : Non
    SORTIES VIDEO : HDMI - Composante sur BNC - Composite
    ALIMENTATION : Batterie Li-ion VW-VBG260 – Autonomie env. 1H50
    DIMENSIONS ( L x H x P ) : 233 x 233 x 434 mm
    POIDS : 2,7 Kg sans batterie ...."

    Comme outil pédagogique (complet) ..à ce prix ..c'est inespéré...même si l'encodage à seulement 13Mbs peut réserver quelques surprises ..mais c'est aussi la condition pour accepter le débit des CM du commerce donc économique ...

    Le format d'enregistrement AVC-HD est "hyper tendance" pratiquement tous les camescopes grand public l'ont maintenant adopté MAIS si la HD au format HDv ( avec K7) est déja gourmande au plan informatique ..ceci l'est encore plus.par contre
    est un atout

    D'ou la remarque d' Homero :
    Qui prend ici encore plus d'importance

    Autre regard ..ce que tu économises sur le prix de ces deux caméras ( environ 3 000€ versus deux Canon XH A1 )...tu peux l'investir sur un Pc " a la pointe" pour 1500 €

    Quelques images de la "bestiole"
    [​IMG] ( clic sur les imagettes pour les agrandir )

    [​IMG] [​IMG]

    Par contre elle ne semble pas, en examinant les images, très robuste ?!!( à vérifier )

    Bertrand :jap:

    N.B. merci Homero ..j'ai découvert cette machine ... qui s'est fait très discréte
     
  6. homero

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    Salut Bertrand,
    Elle est même tombée en dessous de la barre des 1600 chez un célèbre vendeur pro de St-Ouen, Clichy (je ne sais plus), où j'étais "tout petit client" lorsque je résidais encore à moins de 4 kms ... Voir mes posts mis en lien sur le forum HDV (bien que ça n'en soit pas). Tu y trouveras beaucoup d'autres renseignements : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/192250-conseils-choix-dun-camescope-hdv.html
    Quant aux bagues, ben il n'y en a pas c'est l'un des principaux reproches qu'on peut lui faire, nombreuses caméras sont dans ce cas mais ça semble intolérable aux détracteurs de l'HMC71 à cause de son look "pro" :suspicious: . Question robustesse, la carte SD devrait rassurer, question carcasse c'est à voir, ce n'est sûrement pas un char Leclerc mais comme il ne doit pas y avoir grand'chose sous cette carcasse "bidon" (dans tous les sens du terme ! :D ), au pire en cas d'accident de carosserie on ouvre et on double au gaffer ou à la plaque d'alu rivetée ! Et une petite explose aussi bien qu'une grosse en rencontrant le béton ou la batte de base-ball.
    Je pense que ce n'est pas une caméra à tout faire mais en existe il vraiment dans la gamme économique ...? L'universalité, on s'en approche avec l'habitude de gérer un modèle de caméra combinée avec son savoir-faire perso concernant la prise de vues (et de son) en général... Je me mords d'avoir raté celle qui était vendue d'occase presque neuve à ... 950 euros le mois dernier. Bravo au bénéficiaire s'il nous lit !
    Sa grande force : son tarif et le SON ! Le reste ; faut pousser les essais, principalement au montage du DVCpro-HD.
    La formation c'est un créneau pour ce camescope, non vanté par Pana qui ignore l' HMC71... comme un batard dans une famille princière ... Son gabarit peut pousser au respect par les utilisateurs (béton)... et aussi par les personnés filmées (batte de base-ball) :confused: . Un batard respecté du peuple qu'il n'essore pas en taxes ... historiquement ça pourrait être la naissance d'une nouvelle dynastie ... :jap: :D mais techniquement c'est quand même pas la Revolution ! ;-) juste quelque chose d' à part qui garde sa tête (video) ... sur les épaules (du cadreur) !
     
    #6 homero, 3 Novembre 2008
    Dernière édition: 5 Novembre 2008
  7. itatoux

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    DV dépassé...

    Alors, une caméra telle que l'AGDVX100A par exemple, n'aurait plus aucune valeur ?
    Auquel cas, s'il en reste une en stock qu'on me la donne tout de suite je suis preneur !
    Je regrette la mienne, que mon impécuniosité m'a contraint à vendre un prix dérisoire...
     
  8. homero

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    Vieux réac ou anar ?

    oh que si elle en a, c'est même la meilleure DV jamais sortie du moins dans les modèles 3 x 1/3" de poing. Je comprends que tu la regrettes ... en occase fraîche en version B pratiquement impossible à trouver en dessous de 1500 euros (pas loin de l'HMC71 soldée)... C'était fou le potentiel de cette DVX100B ... le DV : un système stable peu exigeant, utilisé par tous, parfois n'importe comment, mais une révolution culturelle au niveau création, la course actuelle à la technologie tous azimuths n'est pas ça et ne me rassure pas trop, attention à ne pas essuyer les plâtres en contractant une consommatite aigüe ... d'autant plus que la caméra n'a jamais fait l'artiste pas plus que la bagnole de luxe le voyage.... Mieux vaut faire le tour de la Méditerranée en VTT que Le Vésinet-Neuilly en 4x4 climatisé. Mais cette façon de penser n'est pas dans l'air du temps. Une caméra dont il a tiré le potentiel à 100%, au moins l'opérateur aura bénéficié à son usage d'un apport culturel transmissible à d'autres matérielsplus modernes, une fois que les vainqueurs seront clairement désignés. V'la qu'on revient à la formation ! :D
     
    #8 homero, 6 Novembre 2008
    Dernière édition: 6 Novembre 2008
  9. Antonin

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    Je pense que Koolaid risque d'avoir des surprises avec le montage AVC-HD s'il n'a pas du matos récents et surtout qui se met à jour régulièrement (chose assez rare dans les universités/écoles). On note déjà quelques prob de compatibilité matos avec la HMC-150, donc je vois pas pourquoi la 71 passerait à travers.
    Sinon question caméra, effectivement, la 71 est imbattable question qualité/prix
    A TESTER !
     
    #9 Antonin, 6 Novembre 2008
    Dernière édition: 7 Novembre 2008
  10. homero

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    Faut voir avec la conversion AVCHD vers DVCPro-HD, le soft étant gratuit ... Test de conversion dans le dernier "Camera, Video & Multumédia" ... faudrait pouvoir tester toute la chaîne.
     
  11. Antonin

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    Je crois qu'en dvcpro-hd, 1mn = 1go.
    Je sais pas combien tu as d'élève et s'ils tourneront beaucoup mais prévoit des disques durs de haute capacité !
     
  12. homero

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    Ca s'adresse à Koolaid, (mes seuls élèves sont sur le Repaire! :D ) ... ben, puisqu'il s'agit de formation, c'est peut-être le moment de leur apprendre à réfléchir avant d'appuyer sur le bouton et d'éviter de tirer sur tout ce qui bouge, un des dégâts collatéraux de la video, ça leur rendra service par la suite, on peut aussi faire une pré-sélection de plans en format natif et ne convertir en DVCpro-HD que le nécessaire au montage plutôt que de faire du "tout à tirer" comme on disait en film (lorsque la prod avait du pognon).
    un DD de 500 Go c'est fréquent, ça ferait 500' , ça devrait être possible de raconter une histoire courte si ça a été un peu balisé comme dit plus haut... et si la classe n'est pas surchargée.
     
  13. habari23

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    bonjour, je compare les deux cameras épaules de pannasonic et sony donc la HVR-HD1000E et la AG-HMC71 et il me semble que la pannasonic a une resolution beaucoup plus élevé que la sony (seulement 1CCD?). pour la AG-HMC71-Tri-CCD 520 000 pixels
    pour la HVR-HD1000E Capteur CCD : 1120 000 pixels - 1/2,9 pouce

    en plus avec les 2 entrée XLR la panna me semble plus complete mais sans anneau de reglages manuel sur l'objective, c'est vraiment super limité non?
     
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