toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 63 sur le Repaire - 176286 discussions - 912594 messages - 95201 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Panasonic

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/11/2007, 18h51
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
NV-DX100. 3CCD. Problème d'enregistrement

Bonjour,
depuis 2 ou 3 bandes, j'ai pu constater que mes images enregistrées au moyen de l'appareil cité en objet sont légèrement décalées (bande noire sur la droite de la vidéo donnant le sentiment d'un objectif mal centré).
Le camescope n'a subi aucun choc.
A la lecture, ce décalage persiste.
En lisant une bande enregistrée à partir d'un autre appareil, le phénomène ne se reproduit pas et l'image est centrée normalement. Cela me conduit à penser qu'il ne s'agit donc pas de l'alignement de la bande en position "lecture" d'autant que cette bande noire se perçoit sur l'écran LCD ou dans le viseur pendant l'enregistrement.

Les lecteurs de ce message peuvent-ils m'éclairer de leurs conseils ?
Par avance merci.
Charles

Dernière modification par Tchalef 17/12/2007 à 14h01.
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2007, 20h27
Repairenaute actif

Comment est ta bande noire ? est-elle d'un noir profond , rigoureusement parallèle au bord de l'écran (style bande noire cinémascope mais verticale dans ton cas) ou bien cette bande est un noir ' flouté ' comme si c'était mal focalisé avec une certaine inclinaison ?
Essaye également de débrayer le stabilisateur d'image pour voir.
Il y a une modification du phénomène en zoomant ?
Réponse avec citation
Vieux 30/11/2007, 21h24
Repairenaute

Posté par NUM9 Voir le message
Comment est ta bande noire ? est-elle d'un noir profond , rigoureusement parallèle au bord de l'écran (style bande noire cinémascope mais verticale dans ton cas) ou bien cette bande est un noir ' flouté ' comme si c'était mal focalisé avec une certaine inclinaison ?
Essaye également de débrayer le stabilisateur d'image pour voir.
Il y a une modification du phénomène en zoomant ?
Bonsoir et Merci NUM9 de t'intéresser à ma question.
Cette bande verticale est effectivement d'un noir profond et parallèle au côté côté droit de l'image.
Pour ce qui concerne le stabilisateur d'image (DIS) je ne l'utilise que très rarement. Toutefois, après m'être assuré de sa position, je confirme qu'il est bien sur OFF;
Le fait de zoomer n'a aucune incidence sur le défaut constaté.
Merci de ton attention.
Charles.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 11h30
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Tu as la bande noire en direct camera (sans enregistrement)?
mafach
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 13h29
Repairenaute

Bonjour Mafach,

Effectivement, avant même de procéder à un enregistrement, cette bande est présente sur le viseur ou l'écran LCD.
Comme je le disais dans ma première intervention, j'ai le sentiment que l'image est décalée, de très peu certes mais décalée quand même, sur la droite.

Merci de ton attention,
Charles
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 13h53
Repairenaute actif

C'est pas bon signe...
Si ta bande est parfaite ça ressemble plus à un problème de capture et donc plus à un souci électronique...s'il y avait eu un problème dans l'optique (défaut de volets d'iris par exemple) tu verrais une modification en zoomant. Les 3 ccds sont montés sur un prisme, si ce dernier était ' décalé ' , faudrait qu'il soit devissé et dans ce cas en tapotant vers l'optique , tu verrais quelque chose...
Change pour voir , en mode manuel le shutter , s'il y a un effet positif ?
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 15h45
Repairenaute

Bonjour NUM9,

je viens de procéder aux manipulations que tu me conseilles.
Je n'observe aucune réaction de mon camescope.
En tapotant même assez sèchement, d'un côté ou de l'autre de l'objectif, vers le haut ou vers le bas aussi, aucune variation de cette barre, conclusion, le prisme doit être convenablement fixé.
En mode manuel et en agissant sur le shutter rien de plus.
Je ne sais pas si le SAV PANASONIC accepterait de me fixer une fourchette du coût pour ce type d'intervention qui n'irait pas de A à Z.
Enfin, il serait surprenant que je sois seul à vivre cette situation et j'espère bien bénéficier de l'éclairage des premiers en la matière. Si tu as d'autres conseils, je suis preneur.
Pour être complet, de visu, cette barre doit sensiblement représenter 1/20ème de la valeur écran.
Merci et @+++,
Charles
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2007, 18h17
Repairenaute actif

As-tu déjà essayé le port DV ? je crois (j'en suis pas sûr) qu'en utilisant le port Dv on retrouve une barre noire à droite sur ce modèle (également en lecture d'une cassette enregistrée quand tout allait bien) il sort en 704 * 576 au lieu de 720 * 576 mais je ne vois pas pourquoi il l'affiche comme ça sur le LCD ??? je ne crois pas qu'il y ait d'option dans le menu à ce niveau là ??? on dirait , en fait , qu'il a commuté la sortie dediée au port dv sur les sorties dediées à l'enregistrement et visualisation vers les lcd, viseur et Tv !
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 15h15
Repairenaute

Bonjour NUM9,
Cette histoire de port DV m'a assez longuement trotté dans la tête cette nuit.
Je me posais la question de savoir si cette anomalie n'est pas apparue dès lors que j'ai procédé à des montages Vidéo via mon PC, en utilisant un Sésame DVin ?
Ce Sémame ne serait-il pas à l'origine de mon problème ?
J'ai procédé, il y a peu, au moyen de mon seul camescope, à un montage de bandes enregistrées au moyen de deux camescopes différents. Le résultat est que les bandes du 2ème camescope restent parfaitement cadrées et les miennes portent le défaut.
Il en est de même lorsque je visionne directement ces bandes sur mon propre camescope. Dans ce cas, cette fameuse barre noire disparait de l'écran LCD, du viseur ou d'un écran TV.
Il est vrai que j'ai pu penser, en priorité et lorsque je ne disposais pas de ces bandes venues d'un tiers, à une anomalie due au logiciel lui-même du fait que je ne visionnais pas mes rushs sur TV. De toutes façons, visionner en 4/3 sur un TV 16/9ème ne risquait pas de faire ressortir le défaut qui intègre parfaitement la marge droite de l'écran.

Voilà NUM9 pour ce qui concerne les nouvelles du front.
Toujours à ton écoute, reçois mes remerciements
Charles
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 18h48
Repairenaute actif

Fais le passer à un SAV agrée , et dis leur que tu as utilisé ce Sésame ! ça évitera une recherche de panne inutile et donc une facture allégée ... la 1ère chose à faire sera de mettre un autre contenu EEPROM pour voir si ça résoud ton problème. Le souci du sésame ,c'est qu'il va modifier une donnée dans la mémoire (EEPROM) , mais est-ce la bonne ? oui s'il a effectivement activé le DV-IN , mais a -t-il modifié une autre donnée ? est-ce bien pour ton modèle ??? on peut , il me semble faire machine arrière en re-verrouillant l'entrée DV avec ce même Sésame (faut pas l'avoir utilisé avec un autre caméscope) , en théorie il devrait remettre les bonnes valeurs en place.
Tu n'avais pas essayé le port DV sur un PC avant d'utiliser ton Sésame ? car ton modèle , de mémoire encore une fois, affichait une barre noire à droite avec un PC mais pas en copie avec un autre caméscope. Donc peut-être que l'utilisation du Sésame , a effectivement déverouillé le DV-IN mais a modifié une donnée pour adapter son entrée et a modifié également si la source est la caméra. Il faudrait donc re-verouiller ton entrée DV quand tu veux l'utiliser en mode caméra , et là déverrouiller quand tu veux importer via la prise Dv.
Réponse avec citation
Vieux 02/12/2007, 19h43
Repairenaute

Bien NUM9,
Je vais essayer de comprendre tout ce que tu me dis. Cela peut paraître simple mais pour moi ça ne l'est pas tout à fait.
Concernant les solutions qui "seraient à ma portée", tu préconises de verrouiller de nouveau l'entrée DV, mais comment y procéder ?
Par ailleurs, en effet, ce Sésame n'a servi qu'à ce camescope et m'a été vendu par le même magasin du groupe Digital qui m'avait vendu le camescope. D'ailleurs, comme je garde tout, je dois encore pouvoir retrouver la doc de ce petit boîtier et y lire ses compatibilités.
J'avais effectivement déjà utilisé le port DV sur le même PC avant de faire l'acquisition de ce Sésame et je n'avais pas constaté ce type d'anomalie.
Maintenant je ne peux affirmer non plus que ce défaut n'a été perceptible qu'après l'utilisation du Sésame. C'est un phénomène qui m'a surpris certes mais à l'époque je n'ai fait aucune relation de cause à effet, je pensais qu'il cela pouvait simplement provenir des guides de bande mal positionnés, ce qui ne peut plus être envisagé du fait du bon résultat à la lecture d'autres bandes.

Donc, question, comment reverrouiller l'entrée DV ?
Merci et à +++
Charles
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 08h53
Repairenaute actif

Voir mode d'emploi du Sésame ! il me semble que c'est la même procédure que pour l'activer , la led change de couleur en fonction de l'état.
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 17h06
Repairenaute

Pour le mode d'emploi, contrairement à ce que je pensais, je vais devoir le chercher plus que je n'aie pu le faire jusqu'ici.
Il y a en effet 2 diodes, l'une verte, l'autre rouge.
Lorsque mon camescope est en position d'enregistrement, après avoir clignoté, la diode se fixe sur le rouge.
Qu'en-est vraiment à ce stade, verrouillage ou déverrouillage ?
A priori, le vert voudrait que ça passe donc entrée déverrouillée et le rouge signifierait entrée interdite.
Correct ?
Merci et bonne fin de journée.
Charles
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 19h21
Repairenaute actif

Je ne sais pas, j'en ai utilisé un , il y a bien longtemps ....
Le meilleur moyen de savoir si l'entrée est activée c'est de l'essayer !!!
sinon si t'es bricoleur : Index de dv-in-france : > PANASONIC > GRATUIT EN BAS , ton Sésame a dû modifier l'adresse F7 comme indiqué...
Je te conseille cependant soit de retrouver ton mode d'emploi et d'essayer de basculer la led de vert à rouge ou l'inverse, sinon demande à un SAV (donne la page du site DV-IN France) et qu'ils de remettent les bonnes données...en espérant que ce soit bien ton problème !!!
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 19h28
Repairenaute

Donne moi ton adresse mail en MP. Je tâche de scanner le mode d'emploi du mien (Pana Widget de chez Datavision).
mafach
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 22h31
Repairenaute

Merci NUM9 et MAFACH pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
Je vais procéder chronologiquement en attendant dans un premier temps la transmission de la documentation de MAFACH et ensuite, je procèderai comme le conseille NUM9.
Je ne manque pas de vous tenir informés de l'évolution du problème en espérant qu'elle n'aille que dans le bon sens.
Bonne soirée à tous les deux
Charles
Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 23h33
Repairenaute

Je t'ai envoyé les scans.
mafach
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 21h41
Repairenaute

Bonsoir Mafach et NUM9,
tout d'abord je tiens à te remercier Mafach pour l'envoi de tes documents. J'en accuse bonne réception. Il ne semble pas que mon Sésame soit identique au tien car la documentation ne m'avait conduit à aucun exercie de traduction. Enfin, cela a été fait et autant dire que j'ai voulu mettre en pratique tout de suite ce qui s'y trouvait.
J'ai bien réussi à faire bouger les LED mais vert ou rouge, plus d'entrée DV sur le camescope. C'est pas une perte, je ne m'en servais plus depuis l'avènementdes graveur de DVD et logiciels qui vont avec.
Je ne pense pas que cela signifie pour autant que cette entrée DV comme NUM9 me conseillait de le faire car il est probable qu'avec toutes mes manipulations, ce Sésame ne soit plus compatible avec mon camescope et n'a donc plus aucun effet sur lui.
Je te remercie aussi NUM9.
Je me suis immédiatement rendu sur le site conseillé. J'attends une réponse à la question posée.
Je vais tenter de vous faire parvenir sur bal perso une photo encore chaude qui vous permettra de voir ce que ce défaut donne sous Studio, le résultat est exactement le même quand je visionne sur mon téléviseur. Pour nous éviter d'accuser à tort Pinnacle, comme je vous l'ai dit, le camescope en direct sur mon téléviseur montre la même anomalie.
Voilà, j'ai le sentiment d'abuser de votre temps alors je tiens à m'en excuser.
@+++, Charles
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2007, 23h38
Repairenaute

Suite à ma question, la réponse que je reçois de ¨Fcosinus.com¨ est la suivante :
je pense qu'il s'agit d'un pb de tete qui n'a rien a voir avec le debridage lui meme
Cordialement

Il est vrai que lorsque je charge une cassette, je suis obligé de m'y prendre à 2 fois pour qu'elle soit reconnue. Cela se perçoit très bien au bruit généré par le mécanisme de mise en place de la bande qui ne se fait entendre qu'après la deuxième introduction.
Il y a vraiment des phénomènes que l'on a du mal à s'expliquer et, de plus, celui-ci est systématique.

@+++, Charles
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 16h36
Repairenaute actif

S'il y a quelque chose de sûr, c'est que ça ne provient pas des têtes !!!
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 17h02
Repairenaute actif

Médite là dessus : sachant que les têtes (ou la mécanique complète) , ne servent pas en mode monitoring (mode caméra sans cassette) pourquoi vois-tu ta barre noire ? pose la question au prix nobel...
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 21h41
Repairenaute

Effectivement NUM9, la question va lui être posée et il s'efforcera, je l'espère, de trouver une raison plus vraisemblable.
Je viens de recommencer mon opération et, sans cassette, la barre est toujours présente. Certes, en srutant bien les bords d'écran il y en a une aussi à gauche mais sensiblement moins importante que celle de droite.
@+++,
Charles
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 22h17
Repairenaute

Bonsoir,

suite à la question posée, je reçois cette réponse qui me conduit à m'en poser une nouvelle :
"Y a-t-il vraiment un bouton "reset" sur un camescope ?"

c'est un pb rare qui va nescessiter un passage en sav

essayez a tout hazard de faire un reset si ce bouton est accessible ou au pir un retrait prolongé de batterie

@+++,
Charles
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 22h27
Repairenaute

C'est la chkoumoune alors ne m'en veuillez pas.
Le rétro éclairage de mon PC vient de me lâcher. Je pouvais tout de même travailler avec mon téléviseur LCD qui dispose d'une entrée PC et depuis 18hOO, plus rien. PC sans changement et plus de signal sur le Télév. LCD.
Par contre, je peux travailler péniblement sur mon PC qui affiche tout de même avec un éclairage à la lampe de poche, la page de travail et toutes mes interventions.
Ne voyez donc aucun manque de respect de ma part si mes interventions tardent.

Quand c'est la mouïse, c'est dans tous les domaines.
Bonne soirée,
Charles

Dernière modification par Tchalef 09/12/2007 à 15h30.
Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 20h33
Repairenaute actif

Le bouton Reset ne sert pas à grand chose donc si tu ne l'as pas , c'est pas grave !!! ça ne te supprimera pas ta ou tes barres !!! le Reset ou remise à zéro est fait à chaque allumage alors bouton ou pas bouton....
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 15h29
Repairenaute

Bon Dimanche NUM9,
Nul besoin de t'expliquer les raisons de ma réponse tardive, je l'ai fait précédemment.
J'ai bien pris note de tes observations et je ne vais pas relancer cette personne qui ne me parait pas très au fait du problème.

Je vais plutôt simplement effectuer mes futurs enregistrements en mode "cinéma".
Les barres paraîtront en haut et en bas, un peu moins sans doute à droite.
Peux-tu me dire si le mode cinéma est un réel 16/9ème ?
Je sais que le mieux est d'essayer, mais mes problèmes matériels sont si nombreux en ce moment que je ne peux essayer de les résoudre tous en même temps.
Merci et @+++,
Charles
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2007, 19h05
Repairenaute actif

Le mode cinéma superpose des barres noires en haut et en bas de ton image donc on tronque la 'lucarne' de capture en hauteur mais on respect la géométrie. En relisant sur un Tv 16/9 , ce dernier va étirer l'image sur la largeur et sur la hauteur pour couvrir l'écran donc tu vas retomber sur tes pattes avec une bonne géométrie (les ronds seront ronds et non ovales) et sans les barres horizontales du mode cinéma mais effectivement tu devrais également retomber sur ton défaut initial...
Réponse avec citation