C'est un miracle....... d'arnaque commerciale, une fois de plus.
Ce qui est un miracle de "simplification commerciale", c'est le message qui fait croire qu'il suffit de compter les pixels pour déterminer la qualité d'une image et/ou sa résolution... Apparement, vous êtes une des nombreuses victimes de ce lavage de cerveau savament orchestré par les marketoïdes...
Aujourd'hui, on dirait que le nombre de pixels présents sur le capteur compte plus que tout le reste! Tout ça n'est pas sans rappeller la "course aux Mégahertz" qui affectait le grand public il y a quelques années, lorsque Intel et AMD s'affrontaient sur cette seule caractéristique des processeurs.
Rappelons simplement que la taille des pixels-photosites est un facteur très important. C'est peut-être le plus important (à mes yeux): il vaut mieux avoir 2 à 3 fois moins de pixels, mais de plus grande surface, que 1920x1080 pixels minuscules. La dynamique de l'image (et la sensibilité du capteur), directement proportionnelle à la surface des capteurs, serait sacrifiée si on tentait stupidement de caser 1920x1080 pixels sur un minuscule capteur (comme 1/3" ou moins).
Autre facteur important: le fait qu'aucune optique (à ma connaissance) bon marché n'arrive à résoudre plus de 50 lp/mm. A quoi bon mettre un capteur 1920x1080 si l'optique qui est devant n'arrive tout au plus qu'à résoudre le quart de cette résolution (cas typique). Bref, non seulement, mettre 1920x1080 pixels sur un capteur 1/3" ne sert à rien, mais pire encore, on sacrifie dynamique et sensibilité en faisant une telle bêtise...
Bref, le pixel shift est une bénédiction pour les petites caméras (par "petites", j'entends celles qui sont équippées de capteurs "1/3 de pouce ou moins")
De là à dire que Pana a bien fait de réduire le nombre de pixels à 510.000, il ya un pas que je ne franchirais pas sans avoir pu tester ce caméscope. Je dirais que, de manière optimale, pour un capteur HD 1/3", il me semble qu'un peu moins d'un million de pixels (la moitié de la résolution "full HD") me semble raisonnable. Mais pourrais-tu nous dire quelle est la taille du capteur de ce futur caméscope? Si c'est un 1/4" ou 1/6", alors, un nombre de 510.000 pixels me semblent relativement logique...