|
Pourquoi le 720p?
Il y a une question qui me turlipine depuis un moment et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur les sujets consacrés à la HVX200 où du moins, il faut remonter à 2005/début 2006, c'est à dire à un moment où pas grand monde n'avait testé cette cam.
Etant en tournage avec dans 10 jours, je ne sais toujours pas ce qui est le mieux : 1080p(i)25 ou le 720np25.
Il s'agit d'une fiction destinée essentiellement au marché TV et VOD. En parcourant plus d'un forum, je me suis rendu compte que la majorité des films étaient tournés en 720p!
Alors ma question est: pourquoi? Pourtant le 1080p est, sur le papier, meilleur que le 720p, alors pourquoi cette préférence du 720p? Je suppose qu'il doit y avoir une explication rationnelle, un problème dans la post prod ou je ne sais quoi.
Y a t'il des réalisateurs, des chefs op, des monteurs qui ont utilisé recemment les 2 formats et si oui, pourquoi le choix du 720p ou du 1080p, qui, si j'ai bien compris pour ce dernier, est converti en 1080i a l'acquisition (pourquoi d'ailleurs?)
Merci à tout ceux qui pourront m'oter cette turlupinerie de ma tête.
|