toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 86 sur le Repaire - 173710 discussions - 893405 messages - 94327 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Panasonic

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2007, 14h03
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
je cherche juste à comprendre pourquoi le Redrock produit du vignettage et aussi pourquoi la netteté des bords n'est pas terrible .
C'est élémentaire: vignettage = zoom pas assez! Il faut zoomer suffisament pour éliminer le vignettage, et c'est valable pour tous les adaptateurs 35mm!

Netteté bord à bord imparfaite: c'est du aux imperfections de l'achromat et surtout de l'optique de la caméra. Toujours est-il que le SGPRO a ceci de particulier qu'il éloigne la caméra du dépoli (grâce à son long tube en alu) et je pense que ceci est la raison première du fait qu'il n'est pas affecté par ce problème de netteté bord-à-bord. Avec le SGPRO, il faut certes un peu plus zoomer, mais la mise au point se faisant sur un objet plus éloigné, il y a moins de problème de netteté bord-à-bord puisque tout dans l'image sur le dépoli est "proportionnellement d'avantage à la même distance du CCD" que si on collait d'avantage la caméra au dépoli, et donc, la faible PDC se fait moins sentir aux valeurs de diaph grandement ouvert. Car c'est bien un problème de profondeur de champ à la base: d'où le fait que fermer le diaph à f4.0 sur la caméra arrange bien ce problème sur le Redrock, tout en forcant à multiplier par 6 ou 8 les Watts nécessaires pour éclairer la scène... Hélas!

Tourner avec un adaptateur mini35 n'est pas une sinécure, je le répète! C'est même franchement un véritable casse-tête dans la plupart des cas!

Si je prends le pack avec le r3, le follow focus et le flip module, qu'aurais-je besoin d'acquérir en plus, à part la bague pour passer du 72 au 82 mm ?
Des optiques! Et des piles... Bien qu'on ne doive pas en changer souvent! Pour tes autres questions, impossible pour moi d'y répondre. Demande à Wayne...
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 18h17
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
C'est élémentaire: vignettage = zoom pas assez! Il faut zoomer suffisament pour éliminer le vignettage, et c'est valable pour tous les adaptateurs 35mm!
réduire le vignettage c'est le rôle de la lentille placée entre l'objectif 35mm et le dépolit, c'est une lentille condensatrice.
Sans cette lentille , on a un jolie dégradé de lumière dès le centre de l'image. Sur un appareil photo c'est une lentille de fresnel qui se charge de réduire le vignettage quand on regarde dans le viseur.
1.lentille de fresnel
2.lentille plan-convexe (condensatrice) ..

les 2 lentilles ont la même action sur les rayons lumineux , mais la lentille de Fresnel dégrade l'image.

sur le M2,ils ont mis une lentille convexe simple ..une loupe quoi !
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 21h52
Repairenaute

réduire le vignettage c'est le rôle de la lentille placée entre l'objectif 35mm et le dépolit, c'est une lentille condensatrice.
Bien entendu! Il n'empêche que si tu ne "zoomes" pas assez, tu auras du vignettage! Je ne dis pas tant ça pour toi, qui dois certainement être au courrant, mais je dis ça à l'attention de ceux qui lisent cette discussion et qui pourraient croire qu'il suffit de changer d'acromat pour éliminer le vignettage. Pour dire les choses autrement, avec mon Redrock, quand je ne voulais pas de vignettage, je n'en avais pas! Et avec mon SGPRO, quand je veux du vignettage (si! si! Parfois, j'en veux), et bien j'en ai! Tout est une question de focale Pire: si tu changes d'objectif, la focale nécessaire pour éviter le vignettage change aussi... A valeur de focale déterminée pour un 35mm, un fish-eye aura généralement plus de vignettage qu'un 50 mm...

Je vois pas trop ce qu'il y a moyen de contester dans ces propos: c'est assez élémentaire je trouve... Même un peu trop, mais bon, soit...
Réponse avec citation
Vieux 29/12/2007, 00h59
Repairenaute

ho je ne conteste pas .. mais zoomer sur un objectif 24mm pour que ca devienne un 35mm sans trop de vignettage c'est la solution que j'essai d'éviter .
Changer la lentille condensatrice pour une vraie lentille plano-convexe asphérique me parait une idée élémentaire à moi
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 23h14
Repairenaute

Je vais commander un SGPRO mais j'ai un petit doute :

- soit je prends le pack SGPRO complet avec follow focus et le Flip module qui retourne l'image mais Wayne me dit que je ne pourrai pas utiliser le SGPro sans Flip module, et comme le flip module vient de sortir, qu'il perd 0.2 diaph et que des essais avec différentes caméra ne seront fait que dans quelques semaines (peut-être corrigeront-ils certaines choses sur ce flip module après les tests), j'hésite.

- soit je prends le SGPRO + follow focus et en plus le Flip module, là je pourrai utiliser le SGPRO seul ou avec le Flip module mais cela demande peut-être plus de temps pour monter l'ensemble et cela coute un peu plus cher (environ 100€ de plus) !

Est-ce donc vraiment délicat de perdre encore un peu de lumière avec le flip module ? Serais-je obligé parfois dans des situations extrêmes de ne pas utiliser le flip module ?

Ensuite il faut que j'achète des lentilles Nikon, j'ai déjà un 35 mm f:2D qui me semble être une bonne optique avec un bon piqué mais il me faut d'autres lentilles...

J'ai le choix entre :
- Nikon 85mm f:1,4D ou 85mm f:1,8D
- Nikon 50mm f:1,4D ou 50mm f:1,8D

Le confort d'utilisation sur le SGPRO justifie-t-il les gros écarts de prix ? Le gain de lumière et la faible profondeur de champ en plus est-elle vraiment nécessaire avec le SGPRO ?

Ensuite niveau focale que pensez qu'il vaut mieux que j'achète et qui me servira le plus : un 28mm ? un 105mm ? un 135mm ? un 180mm ? Je ne peux acheter que 2-3 objectifs donc il faut que je fasse un choix, merci pour vos conseils...

D'autre part, je prépare un tournage de court pour Avril-Mai avec un petit budget et je pensais mélanger les images de la hvx200 + sgpro + lentilles Nikon avec les images de la hpx500 + Fujinon. Par exemple utiliser la hpx500 pour les plans larges et la hvx200 plutôt pour les plans rapprochés/fixes (j'avoue être souvent déçu du grain que procure la hvx200 dans les zones sombre dans les paysages et je suppose qu'avec l'ajout du sgpro les plans en mouvement doivent être assez compliqués niveau point). Pensez-vous que c'est une bonne idée et que tout se mélangera bien ?

Merci pour vos réponses
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 00h24
Repairenaute

vaut mieux que j'achète et qui me servira le plus
Tout dépend de ce que toi tu es amené à tourner. Le 50mm est assurément ce qui me sert le plus, mais c'est simplement une question de goût et le fait que je bosse souvent avec des réas qui ont été formés à l'école "frère Dardennes" (entendez: "réalisme social"). Mais je pourrais difficilement me passer d'un 28mm ou d'un 85 également... Voire même un 18mm et pourquoi pas un fish-eye (8mm) pour certaines occasions: c'est toujours très apprécié.

Il vaut vraiment mieux choisir des optiques à grande ouverture (f:1.4) quand on bosse avec un mini35.

Si tu as déjà un 35mm, et que tu peux choisir 2-3 objectifs, je prendrais au minimum un 50 f:1.4 et un 28mm, 24 ou un 18mm à grande ouverture: en intérieur c'est vraiment super utile... Maintenant, si tu compte faire de l'animalier, prends plutôt un télé... Bref, y'a pas de recettes toutes faites: c'est à toi de choisir en fonction de TES besoins!

Serais-je obligé parfois dans des situations extrêmes de ne pas utiliser le flip module ?
Si la perte est réellement uniquement de 0.2 diaphs, non, c'est quasi négligeable: en post-tu peux sans problème booster un plan de 0.2 diaphs sans que le grain devienne subitement imbuvable!

Pensez-vous que c'est une bonne idée et que tout se mélangera bien ?
J'en suis certain! C'est une bonne idée! La seule chose, c'est que je matcherais tout de même les niveaux de détails entre les deux systèmes sur un moniteur de contrôle digne de ce nom. De toute façon, avec la HVX+SGPRO, tu a intérêt mettre le détail à +7, tant pour le Detail_Level que pour le V_Detail_level! Sinon, l'image est un peu "trop soft"... comme avec tous les adaptateurs mini35 en fait!
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2008, 11h04
Repairenaute

Bonjour à tous !

J'ai finalement commandé mon sgpro (et ouais!) et j'aimerais avoir quelques avis sur les objectifs...

J'ai pris une monture nikon et pensais pouvoir acheter un 35mm f/1.4 mais malheur il ne se vend plus !

Sigma propose un 30mm f/1.4 qu'en pensez vous?

Si je veux me rapprocher au maximum d'un rendu cinoche, quelle taille d'objectif dois je prendre : 18mm,35mm,50mm?

Enfin j'ai un budget pour un deuxième objectif zoom, vous pensez qu'il sera facile à utiliser, quels avantages, quels inconveniants? Que pensez vous de ceux ci :

Sigma Objectif zoom 18-200mm F3,5-6,3 DC Nikon (777944) : Comparer les prix avec Clubic

Nikon 28-200mm f/3.5 f3.5-5.6G Lens ED-IF AF Zoom Nikkor 28-200mm

MERCI !!!!!!!

Dernière modification par jen paul 27/01/2008 à 17h37.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2008, 11h10
Repairenaute

et autre petite question :

où puis je trouver une mattebox à volets latéraux pas trop chère?

merci
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 18h08
Repairenaute

Help svp !! Je suis dans le doute ultime et il faut que je me décide vite

merci et désolé d'insister !

Dernière modification par jen paul 26/01/2008 à 18h47.
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2008, 15h13
Repairenaute

i je veux me rapprocher au maximum d'un rendu cinoche, quel taille d'obectif dois je prendre : 18mm,35mm,50mm?
Toutes ces focales sont utilisées en film argentique, et beaucoup d'autres aussi. Donc, ton "rendu cinéma", il dépend pas vraiment de la focale...

Chaque chef-op a ses préférences. Un set avec lequel JE me sentirais confortable pour tourner 99% des scènes comprendrait: un 18mm, 35mm, 50mm, 75-85mm, 150mm, 300mm. En outre, un chtit fish-eye (peleng) de 8mm pourrait s'avérer utile dans quelques situations.

Prends si possibles des optiques à grande ouverture: avec une HVX et un SGPRO, gagner un ou deux diaphs, c'est pas de luxe... Sinon, je ne peux vraiment pas t'aider pour les sigma/nikkor (j'utilise que des objectifs ciné), ni pour la mattebox ou le Follow-Focus (choses que je loue systématiquement).
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2008, 15h35
Repairenaute

ok !

C'est cool d'avoir quelqu'un comme toi sur ce forum qui peut nous aider dans nos démarches, et vu la qualité de tes images je t'accorde une confiance aveugle !

Concernant les zooms c'est à conseiller ou non? 28-200 c'est trop risqué?

merci et à bientôt !
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 03h45
Repairenaute

Perso je ne suis pas fan des zooms... Fabriquer un zoom, c'est forcément devoir faire des compromis. Ne serait-ce qu'en matière de piqué et d'ouverture. Je préfère de loin travailler avec des focales fixes (sauf quand il faut faire un trans-trav, mais j'ai horreur de recourir à ce machin sur-utilisé).

J'ai même une petite théorie personnelle concernant l'importance de déplacer la caméra pendant et/ou entre les plans d'une scène: je pense que "plus tu déplace la caméra, plus tu caresse le spectateur dans le sens du poil, en ce sens que tu fais appel à sa paresse naturelle et au plaisir qu'il peut éprouver en recevant plusieurs points-de-vue fort éloignés de la même scène"... difficile d'expliquer ce concept perso en 2 phrases (je prends 2 heures à l'expliquer dans mes cours), mais esthétiquement, c'est un conseil que je peux donner: bouge la caméra un maximum et donc, évite les zooms à tout prix!
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2008, 09h54
Repairenaute

Bonjour arkham,

je suis d'accord avec toi, perso je prefère de loin travailler avec un bon travelling qu'un zoom, et dès que je le peux je le fais...

Mais, le zoom reste un outil. Pour certains styles de réalisation, j'ai très souvent besoin de faire appel à un zoom, et pas forcément pour zoomer pendant la prise, mais pour, quand je suis coincé, obtenir le cadre que je souhaite. Dans le docu ou les interviews, difficile d'utiliser un travelling, en fiction dans les endroits serrés, même chose. Il peut permettre de dynamiser les plans s'il est bien utilisé, et d'apporter un petit côté kuro / leone quand on en a besoin. Comme le Fish Eye peut être utile parfois, le zoom l'est pour moi également.

Mais, j'ai un peu peur avec le mini35, je me demande si ça ne va pas déformer l'image ou me casser ma netteté pendant le zoom, je n'y connais vraiment rien en mini35 et j'ai quelques doutes...

Donc au délà de toute préference personnelle, penses -tu que c'est risqué ou inutilisable?

merci!

Dernière modification par jen paul 03/02/2008 à 11h49.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 11h05
Repairenaute

Help svp !!!
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 11h25
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

La mise au point du caméscope étant faîte sur le dépoli aucun soucis de MAP pendant un zoom, ni de déformation. L'inconvénient c'est la perte de lumière car les zooms ouvrent moins que les objectifs à focale fixe ( à moins de prix très très élevés).
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 20h14
Repairenaute

je me demande si ça ne va pas déformer l'image ou me casser ma netteté pendant le zoom, je n'y connais vraiment rien en mini35 et j'ai quelques doutes...
Aucune déformation de l'image! Par contre, bonjour les courbatures, vu qu'un zoom ciné, c'est facilement 8 à 10kg...

Concernant le fait de "casser la netteté pendant le zoom", c'est typiquement lié aux problèmes de "tirage optique". Et il faut reconnaître que le tirage optique des mini35 est loin d'être parfait. Solution: tu peux tenter d'approcher de la perfection en ajustant toi même le tirage. Attention, cette opération prends facilement 4 à 5 heures, et c'est ultra chiant car un centième de mm suffit pour se tromper. Or, avec nos gros doigts, déplacer le dépoli d'un centième de mm sur son axe, c'est tout sauf simple... Donc, on doit s'y reprendre des centaines, voire des milliers de fois tout en espérant que le hasard finira par bien faire les choses! Mortellement chiant quoi! Solution: quand je bosse avec un mini35, j'accepte que mon tirage optique ne soit pas 100% parfait, mais seulement 95%... D'où le fait qu'utiliser un zoom n'est franchement pas une bonne idée...

Conclusion: je maintiens que le zoom n'est pas fait pour le mini35 (ou vice-versa)! Le mini35, c'est UNIQUEMENT pour de la fiction ou du docu (et encore, uniquement du genre où on a beaucoup beaucoup de temps pour préparer ses plans). Le mini35 multiplie facilement par 4 la durée normale d'un tournage, surtout quand on débute avec.

Et, contrairement à ce que tu prétends, le zoom n'a pas bcp d'intéret dans une configuration "en fiction dans les endroits serrés": un zoom (ciné) c'est 4 à 5 fois plus long (encombrant) qu'une prime, et c'est 5 à 6 fois plus lourd... De plus, un zoom n'ouvre jamais beaucoup, or, dans les "endroits exigus", tu as rarement bcp de lumière. Pire: un zoom ne va jamais dans les valeurs de focales vraiment basses ("grand angle"). Il vaut beaucoup mieux, dans les endoits exigus, faire appel à un grand angle (voire un fish-eye dont on peut facilement corriger les déformations en post, si besoin est) qu'à un zoom.

Perso, en tant que dir.phot, je peux te garantir que je ne connais aucun collègue qui choisirait d'utiliser un zoom "dans un endroit vraiment exigu"...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 10h08
Repairenaute

ok merci pour vos réponses les gars !

je vais me questionner encore un peu sur le sujet, mais après reflexion, un zoom non motorisé avec tous ces inconvéniants que vous avez cité ne risque pas de me servir à grand chose effectivement

je vous tiendrai au courant de l'avancement de ma machine

et si quelqu'un sait ou trouver une mattbox ou un soufflet pas cher je suis preneur !!
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2008, 23h00
Repairenaute

Attention, cette opération prends facilement 4 à 5 heures, et c'est ultra chiant car un centième de mm suffit pour se tromper. Or, avec nos gros doigts, déplacer le dépoli d'un centième de mm sur son axe, c'est tout sauf simple...
avec le M2 c'est vrai que c'est long et délicat, mais avec SGPRO3 on peut régler la distance disque-objectif 35mm sans ouvrir la boite

je suis d'accord sur l'utilité du zoom , ils sont moins lumineux , encombrant , ils ne servent qu'à donner un effet très seventies !

Il vaut beaucoup mieux, dans les endoits exigus, faire appel à un grand angle (voire un fish-eye dont on peut facilement corriger les déformations en post, si besoin est) qu'à un zoom.
roohh pour quelqu'un qui aime la netteté des bords ! un fish-eye corrigé en post prod ...roohhh

ps: je confirme que le SGPRO est très bien pensé , la netteté des bords est là , pas d'aberration chromatique , le moteur est extrèmement silencieux, le montage est facile même si je trouve que le support camera est un peu "cheap" par rapport au M2 , mais le point noir c'est le boitier pour les 2 piles ... il n'y a rien de prévu pour le faire tenir quelque part ! c'est très étonnant vu la conception très intelligente de tout le reste !

au sujet de la mattebox , je me demande si c'est vraiment utile, elle sert surtout à mettre des filtres et à limiter les reflets sur ces même filtres ... et c'est la que je ne vois pas l'utilité , si avec mon kit35 j'ai trop de lumière et que je veux garder une faible profondeur de champ ..bah je ferme le diaph de la camera , mais pas celui de l'objectif 35mm....
et vu le traitement antireflet des objectifs même "vintage" , des part-soleil vissé sur chaque objectif ..c'est suffisant je pense.
biensûr , une mattebox ca fait sérieux ... un peu la frime quoi
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 09h46
Repairenaute

Cool

et bien je t'avoue, c'est un peu pour les filtres, un peu pour éviter les halos, et...surtout...pour la crédibilité !! (peut être aussi un peu la frime )

Je pense que dans toute chose il faut savoir se faire plaisir, et avec mon sgpro c'est rendre hommage à ma cam que de lui offrir une mattebox, de surcroît la st valentin approche

bref, effectivement c'est à 50% pour le style, qui servira à éblouir les clients

merci en tout cas pour vos réponses !!!
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2008, 13h32
Repairenaute

roohh pour quelqu'un qui aime la netteté des bords ! un fish-eye corrigé en post prod ...roohhh
Rooohh! La bourde! Non sérieusement, ce que j'aime, c'est avoir de la netteté bord-à-bord quand je veux en avoir. Mais je suis pret à la sacrifier dans certaines conditions. C'est vrai qu'avec un fish-eye, c'est impossible d'avoir des bords nets, mais je cadre alors en fonction...

mais le point noir c'est le boitier pour les 2 piles ... il n'y a rien de prévu pour le faire tenir quelque part !
Tu as raison! Mais un petit bout de gaffer suffit à le faire tenir entre les deux rails en dessous du tube en alu noir qui connecte la cam au SGPRO. C'est un peu "bricolage", mais sur un tournage, on est habitué à voir du gaffer un peu partout

Et puis, perso, je préfère de loin ce petit boitier externe que de devoir tout démonter pour changer les piles (M2...). Cerise sur le gâteau: les piles du SGPRO tiennent facilement 10 fois plus longtemps que celles du M2. Donc on ne doit quasi jamais les changer. Bonheur quoi!

une mattebox ca fait sérieux ... un peu la frime quoi
D'accord avec toi: je n'ai jamais éprouvé le besoin de m'encombrer avec une mattebox pour un tournage mini35. Par contre, avec une Red ou en péloche...
Réponse avec citation
Vieux 12/02/2008, 10h33
Repairenaute

je préfère de loin ce petit boitier externe que de devoir tout démonter pour changer les piles (M2...). Cerise sur le gâteau: les piles du SGPRO tiennent facilement 10 fois plus longtemps que celles du M2. Donc on ne doit quasi jamais les changer. Bonheur quoi!
c'est vrai , sur le M2 il faut tout démonter ou bien utiliser le connecteur exterieur avec une autre pile 9v ... du coup l'emplacement de la pile interieur ne sert plus à rien.
le disque dépoli du SGPRO est 3 fois moins épais que celui du M2 (1mm contre 3mm)..plus léger ..donc moteur moins gourmant ! et peut-être même un gain de lumière(?)
c'est ce qui s'appelle une conception optimisée !

Pour le boitier des piles AA , je vais bricoler une ptite plaque de plastique à fixer entre les rails.. mais bon , c'est quand même dommage de nous laisser avec ce boitier qui bandouille :lol:
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 17h23
Repairenaute

Akhram pour le sgPro

salut Akhram

Tu as bien un sg pro? avec une Hvx 200. je suis tres interréssé par ce mini 35. es t il pour toi bien le meilleur en qualité/prix. et sur le cite, comment fait on pour le comander ( avec monture nikon) merci 0611922354 c est plus simple. laisse moi un texto avec ton num et je te rappel. merci
vince
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 17h31
Repairenaute

J aimerais conaitre le pris pour un sgPro avec une monture nikon, et follow F. pour ma HVX 200. merci les loulous
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 17h53
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Toutes les infos sont là : sgpro.co.uk !
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 18h04
Repairenaute

Monture SG PRO

Bonjour, je voudrez savoir quel est la diff entre ces difference monture pour le SG PRO.
- PL
- OCT 19
- nikon

merci

vince
Réponse avec citation