toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 248 sur le Repaire - 181065 discussions - 939282 messages - 97669 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > prise de vue > caméscopes Panasonic

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2006, 20h22
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
HVX200 : 720p ou 1080i ?

Quel format utilisé ?

Sur cette cam le 720p est intéressant parce qu'il permet le varicam (ralenti, accéléré...), tandis que le 1080i/p va etre le format utilisé pour la TVHD, HD-DVD, BlueRay...

Alors pour un tournage, et dans un soucis de pérénité, si je tourne en 720p, que va donner l'upgrade vers le 1080 ?

A+

mcprod
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 18h18
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 8 messages
si je tourne en 720p, que va donner l'upgrade vers le 1080
Ca donnera très bien! Il faut savoir que le 1080 ne te donne, sur la HVX200, que 15 à 20% de résolution en plus (d'après ma propre expérience)...

Je te conseille d'ailleurs pour faire l'aggrandissement d'utiliser de logiciel Photozoom-Pro qui, par l'emploi de Splines-S, permet une excellente interpollation. J'arrive sans problème, moyennant l'usage de Photozoom, à mélanger des rushes 1080 et 720... Chose qui fait dire à certaines personnes mal-informées (y'en a un peu beaucoup par ici à mon goût, d'où ma nécessaire prise de distance) sur le repaire que la HVX200 n'est PAS une vraie caméra HD. Comme si le 720 n'était pas de la HD... J'en rigole encore...

Dans quelques semaines, je kinéscoperai le premier court-métrage que j'ai tourné avec une HVX et nous verrons bien, à la projection en 35mm, si cette caméra ne fait pas une "image digne d'une très bonne HD, voire d'un bon petit 16mm", mais ce que j'ai pu voir sur les moniteurs de contrôles jusqu'à présent me rendent plus que certain de la qualité du résultat et de l'ignorance de ceux qui, sur le repaire comme ailleurs, ne cessent de critiquer cette caméra Ils ne savent pas ce qu'ils ratent...
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 19h26
Repairenaute

Salut Arkham et merci de me répondre,

D'après ce que je comprends, il serait peut etre plus intéressant de tourner le plus gros d'un film en 1080 et d'utiliser le varicam pour ce qui est des effets de vitesse ?

La fonction intervalometre ou timelaps (je ne sais pas comment elle s'appelle...) qui permet de filmer par exemple 1 image toute les 5 minutes, est-elle en fonction en 720 et 1080 ?

A+

mcprod
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 19h59
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Salut,

Il me semble que jc Forney dans son descriptif de tournage avec une HVX 200 (sur le forum hdv) nous avait dit qu'après essai le kinescopeur avait trouve de meilleurs résultats en tournant en 1080 avec la caméra.

Peut-être pourrais-tu retrouver cette discussion et lui en parler. En tout cas les images qu'ils ont réalisées sont de très belle facture avec un étalonnage remarquable.
Réponse avec citation
Vieux 01/12/2006, 21h59
Repairenaute

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 8 messages
il serait peut etre plus intéressant de tourner le plus gros d'un film en 1080 et d'utiliser le varicam pour ce qui est des effets de vitesse ?
Indubitablement! Surtout si le produit final est destiné au kinéscopage! Le 1080 est 15 à 20% plus précis que le 720, mais ne permet pas les ralentis... Par contre, le 720, moyennant l'emploi de bons outils, se "gonfle" de manière quasi invisible en 1080...

nous avait dit qu'après essai le kinescopeur avait trouve de meilleurs résultats en tournant en 1080 avec la caméra.
C'est assez logique ce que tu écris, mon cher JLH... Mais je crois me souvenir que Pascal avait dit l'inverse, à savoir qu'il trouvait le 720p plus "net" que le 1080... Ca, c'est étrange et contraire à tout ce que j'ai pu remarquer... Mais peut-être qu'entre les 2 prises de test, ils ont changé (ou, plus probable, oublié de sauvegarder et de re-changer) les règlages de sharpness qui sont, il faut l'avouer, bien bas par défaut: il faut au minimum augmenter la sharpness à +7 sur la HVX pour commencer à avoir qqch d'équivalent à ce qui est le strict minimum sur la JVC HD100, par exemple... Bref, n'hésitez jamais à booster la sharpness (cad "detail_level") au maximum, sans quoi, l'image de la HVX, EN HD, paraît un peu "soft"... Tout l'inverse de la DVX (et de la HVX en SD), qui elle nécessite de DIMINUER la sharpness (detail_level -> valeurs négatives) pour éviter que les contours ne se voient trop...

Peut-être pourrais-tu retrouver cette discussion et lui en parler. En tout cas les images qu'ils ont réalisées sont de très belle facture avec un étalonnage remarquable.
De fait... Superbes images! Mais l'étalonnage ne fait pas tout: si la matière brute n'est pas capable de supporter quasi n'importe quel étalonnage (d'où l'intérêt du 4:2:2), tu n'iras pas bien loin... Le tout, c'est de prendre conscience des limites de cet outil (pdv sensibilité ou "gourmandise en lumière") pour pouvoir l'exploiter au maximum de son potentiel! Ne pas assez éclairer un plan shooté avec une HVX configurée en "Matrix Cinélike" revient à "créer du bruit dans les basses lumières", pour reprendre un exemple connu et longuement débatu (e.a. par votre serviteur), sur ce forum comme ailleurs Pascal et son chef-op l'ont bien compris,vu que j'ai vu qu'ils n'ont pas hésité à bien arroser les plateaux de lumière (HMI=Bonheur!)
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2006, 00h32
Repairenaute

m2 et kinescopage

Et par rapport au M2 et le kinescopage, vous pensez quoi ?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 04h42
Repairenaute

Question lumière ça se discute. Bien sûr le progressif est gourmand, mais je trouve qu'on a pas besoin d'éclairer beaucoup pour récupérer de la matière avec la HVX.
En revanche, comme toujours en vidéo, les hautes lumières pardonnent pas.
Bref comme avec toutes les cam, faut éclairer correctement ! Et là elle bat bcp de cam vidéos...

Dis-donc Arkham, toi qui est pointu, j'ai une question :
Je viens de tourner un clip, majoritairement en 1080 mais avec quelques plans en 720p50 pour pondre de jolis ralentis.

Est-il normal que FCP 5.1.2 nécessite un rendu quand j'importe les plans dans la timeline?

Je croyais qu'en important les 720p50 dans une timeline 720p25, j'aurais directo un beau ralenti sans passer par un calcul, qui esquinte sûrement mon image, même si ce n'est que d'1 poil ?

Un peu de pub perso au passage : Bienvenue sur JGL.fr !

Merci et portez-vous bien,
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 04h47
Repairenaute

Au passage, sur mon site y'a pas mal d'images pondues avec la HVX...

Pour la Nuit Blanche 2006, j'ai projeté une vidéo sur la façade de la Mairie du 9ème, d'une diagonale d'environ 20 mètres. Grâce à la pana, c'était chouette.
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 01h36
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
dites, nativement la matrice de ce bestiaux il est en 1080 lignes ? ou permet de faire du 720p, le 1080 n'étant qu'interpolé ?
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 02h04
Repairenaute

nativement 960x540..

A+

mcprod
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 02h07
Repairenaute

hein ?
je vois mal comment on peut enregistrer du 720p sans meme avoir 720 lignes , mais j'ai peut etre manqué quelque chose...
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 09h07
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
A priori oui
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2007, 14h52
Repairenaute

je veux bien qu'on m'explique
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 15h59
Repairenaute

Bonjour

Je vais faire un shooting en studio sur fonds bleu. Pour les habitués de la HVX 200, dans l'optique de l'incrust vous me conseillez de shooter plutot dans quel format ? 720P ou 1080i ?
A priori le 720P me semble plus adapté mais comme cette caméra réserve plein de surprise, avez vous des retours d'expériences...
Merci d'avance.
R1.
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 18h24
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
720p,
c moins chiant de retirer de la matiere quand l' image n est pas entrelacée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h51.

caméscopes Panasonic
contenus reliés
Tournage
P2
Fiche/Avis : Camescopes
Panasonic HDC-SD100
Panasonic HDC-SD9
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Panasonic AG-HPX171
Panasonic AG-HMC151
Panasonic NV-GS80
FAQ Camescopes PANASONIC
Camescope Panasonic HPX500 variable fram...
AVC-Intra, comment Panasonic France défi...
News
Les cartes P2 64 Go débarquent !
Nouveaux caméscopes pro HMC151 et HPX17...
2 nouveaux camescopes Panasonic AVCHD: H...
Achat AG-HVX201AE, un lumix offert
Mises à Jour et Notices
Le logiciel Content Management Software ...
Premiere Pro CS3 mise à jour 3.1.0 pour ...
Disque de tournage FS100 pour camescope ...
Mise à jour logicielle pour le disque du...
FAQ Formats sans bande
Monter du P2 (tourné en AJ-HPX3000) avec...
Video : comment monter du P2 avec Final ...
Focus Thématiques
Monter les images HD de la HVX200
Communiqués de presse
Panasonic lance l'AG-HMC151, caméra AVCH...
Avid invite ses clients et prospects à u...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704