module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Le 24p, le 25, le 50, ????

Discussion dans 'Panasonic' créé par kubrisese, 19 Octobre 2005.

1. kubrisese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Fidele lecteur du forum, a mon tour de poser quelques questions, en relation avec la fameuse Pana DVX 100AE.

Je m'apprete a tourner mon prochain court metrage courant novembre avec cette caméra mais je voudrais savoir si cela sert a quelque chose de le tourner en 24p, sachant que l'exploitation finale sera sur DVD, pas de kinescopage 35 prevu, comme notre ami Wenders!
    On me dit que le rendu final ne sera pas fidele a la prise de vue, cependant, j'ai fait bon nombre de pubs, clips, courts en 35, pour une finalisation BETA et DVD, mais le rendu 35 est indeniable, alors peut etre rien a voir ???

De plus, j'ai appris qu'un scope DV/DVCAM ne pouvait pas importer du 24p, il fallait la camera pour cela, est ce vrai?

De plus encore, je vais tourner de nuit, surement sans lumiere supplementaire, le 24p ne serait t'il pas trop faible, le 50i serait il mieux?

J'aime bien la technique, mais je suis rea, et il y a un moment ou j'avoue que je decroche !

questions subsidiaires pour ceux du fond, une marque de k7 DV a conseiller, bcp disent SONY, mais deja eu des probs qd la cam n'etait pas une SONY

Merci pour vos conseils avertis

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec la DVX100AE, tu n'as pas l'option de tourner en 24p, mais en 25p! C'est quasi la même chose, et si tu ne dois pas kinéscoper, pas de souci à avoir! Le 24p est uniquement présent sur le modèle NTSC, et nécessite un logiciel de montage adapté (FCP, AVID, VEGAS et je pense que Première Pro le supporte aussi depuis peu, mais j'ai des doutes...). Le 25p se monte avec n'importe quel logiciel de montage!

Heu... Je dirais que tout dépend de la manière dont tu rêgles ta caméra (sans parler des options que tu choisis en post-prod). Mais je trouve cela un peu étrange comme réflection: le but de l'art n'est pas de faire une copie conforme de la réalité, mais plutôt de la transcender, non?

Je ne comprend pas très bien ton souci! Si ta question est de savoir si une DVX100 sait émuler la qualité d'image d'une 35mm, la réponse est simple: non! Rien qu'en matière de latitude et de profondeur de champ, on est dans deux univers différents. L'idéal en tant que chef-op, c'est de savoir utiliser les qualités qu'offrent chacun de ces deux outils (35mm et DVX100).

Archi faux! Le progressif est enregistré exactement comme si c'était de l'entrelaçé. N'importe quel scope DV/DVCAM est capable de lire du progressif, même du 24p. Après, à toi de signaler à ton logiciel de montage le fait que tu montes en progressif (en 24p si tu as une DVX100A modèle NTSC), et le tour est joué.

A toi de faire le test avant de tourner! Mais c'est sûr qu'en progressif, on perd un peu pdv sensibilité (et l'auto-focus devient 2x plus lent sur la DVX100A... pas d'autofocus en progressif sur la DVX100-le premier modèle sorti).

De fait, perso, si je dois avouer que les Sony ne sont pas les pires (ce titre revient aux K7 TDK), il peut néanmoins arriver qu'elles fassent un petit drop par-ci par-là. Elles doivent visiblement être optimisées pour les caméscopes Sony. Mais elles ne sont pas "mauvaises", c'est juste qu'il y a mieux pour la Pana.

Le meilleur choix pour la Pana, ce sont les K7 Pana MQ (le tout haut de gamme chez Pana). Mais elles sont rares et chères. Sinon, je n'ai jamais eu de problème avec les Maxell (ME 60 minutes), qui semblent en fait être les même que les MQ de Pana. Attention à ne jamais prendre des K7 de plus de 60 minutes!!

C'est que les têtes de la Pana sont fragiles, et donc, faut pas lui donner n'importe quoi à manger, à cette petite ;)

3. kubrisese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponses precises !

javascript:smilie(':bravo:') Salut Arkham

Merci bien pour toutes tes reponses détaillées.

Quand je marque 24p, je me comprend, faute de frappe, je voulais dire 25p

Pareil pour le rendu 35mm, je sous entend rendu film, si le numerique parvenait a un rendu 35 identique, adieu pelloche !

pour le scope, renseignement trouve entre tps, en effet ca marche nickel, et pour les k7 aussi, g achete des DVcams, je tournerai en miniDV mais petite optimisation de qualite d'enregistrement.

Des tests sont prevus pour le rendu nocturne

Merci encore

:bravo:

4. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c vrai que le rendu ciné du au défilement est incontestable quand tu tournes en 25P.

J'ai tourné un long court-métrage cet été, avec le modèle 1ère génération (comme celle de Wenders...mais oui...) et cette caméra est faite pour la fiction : rien à voir avec le PD170 que Sony m'avait proposé gratuitement à la place...

Pour les K7, j'ai utilisé des Sony Excellence. Pratiquement aucun drop mais plusieurs ruptures de Time-Code...

enfin bon, si tu veux voir quelques images, j'ai fait un petit teaser sur mon site : www.vincent-guillemot.com

je me permets de mettre l'adresse comme ça n'a rien de commercial...

Par contre bizarrement, je trouve que le rendu 24p de la JVC et bien supérieur à celui du 25. Là il y a clairement une différence, toujours dans les saccades.

D'autant plus bizarre, quand on pense que tous les cinémas projettent quasiment en 25i / sec, si ce n'est plus...
    L'oeil devrait être habitué enfin...!

@+

;)

5. kubrisese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprends, tu as réalisé ton court en DVX100, interessant d'avoir un avis direct sur la cam, c ce que je recherche!

Je viens de faire un court en PD150, en 25i, l'esthetique change vraiment dans l'image je trouve.

Plutot sympa ton site, je suis president d'une assoc de courts metrages, si tu veux aussi en savoir plus
    http://rdmcinema.com

En fait c par ton post sur un forum que j'ai appris l'heureuse nouvelle sur la presence de la dvx100 dans le dernier wenders, pas une seconde j'ai suspecter autre chose que de la pellicule!!!!!!!!!!

en tout cas merci pour la reponse!

6. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de souci kubrisese,

et merci pour ton mail (que je note...):cool:

@++

7. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parle bien sur de "Land of Plenty" qui est maintenant son avant dernier!

Hormis un plan, l'image est franchement bluffante pour du DV sur ce film.

8. kubrisese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et je parle aussi de "don't come knocking"

j'ai vu des images de la DVX100 sur le tournage!

9. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, Wenders me l'a dit lui même lors d'une rencontre pour justement Land of Plenty, il savait dès le départ qu'il tournerait avec cette caméra, donc le découpage avait été prévu en conséquence : c'est à dire : une optimisation des gros plans, pas de plans larges ou presque (hormis ce plan à la fin dont tu parles sûrement), et un suivi très pointilleux du kinescopage...
    à noter aussi l'utilisation d'un anamorphoseur scope afin d'utiliser la surface totale du ccd.

lorsque la mise en scène s'adapte à la technique
    belle leçon de réalisateur, non?:amour:

10. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Don't come knocking a été tourné en S-35.
    Si tu as vu un dvx, c'est sans doute pour le making-of.
    La dvx100, s'est taillé une belle petite réputation pour le making-of.

VERBATIM Wim Wenders:

Mon caméraman. Il vient de la Forêt Noire. Nous avons fait connaissance il y a quelques années, nous avons commencé par réaliser ensemble quelques clips publicitaires et musicaux et ce faisant, nous avons remarqué que nous nous entendions à merveille. Ensuite, Franz a tourné avec moi son premier film de fiction, Land of plenty, et il a fait plus que de me convaincre. Personne d’autre n’aurait pigé les choses de cette façon, avec aisance et en un rien de temps, j’en suis sûr. Au départ, j’avais projeté de tourner Don’t Come Knocking avec Phedon Papamichael, avec qui j’avais réalisé Million Dollar Hotel il y a quelques années. Mais à cause des ajournements successifs, Phedon n’était plus libre et alors, il n’y a simplement rien eu de plus immédiat pour moi que de poursuivre ma collaboration avec Franz. Après un film avec un mini-caméscope numérique, le projet de tourner en Super-35 représentait évidemment le contraste absolu. Mais l’expérience que nous avions partagée de tourner avec un budget réduit nous a bien préparés à cette tâche autrement plus complexe. Tout au long du tournage, Franz a surtout su garder sa bonne humeur et son inépuisable enthousiasme. Quand on réalise un film d’une telle ampleur, où les choses risquent parfois de tourner à la corvée, rien peut-être ne compte autant que de pouvoir s’entendre presque sans mot dire avec son allié capital dans cette phase de travail, à savoir son caméraman, et de ne plus avoir à mener, à ce stade, de discussions fondamentales.

Je pensais au plan quand il sont chez la personne d'origine hindoux dans le désert et qu'ils s'installent sur
    une table dehors avec un arbre avec beaucoup de petites feuilles en arrière plan. Là, ca bavait vraiment.

Non, le dernier plan à NY, je l'ai trouvé très propre.

Tu es sur qu'ils ont utilisé l'adaptateur anamorphique pour land of plenty ?

Je te cites :
    Tourné avec la dvx 1ère génération, en 25P, Wenders avoue avoir préféré la dvx à la Ciné Alta de Sony, trop lourd à son goût...
    Il a utilisé des bandes noires pour faire du scope (du gaffer pour cadrer) retravaillé en post-prod par la suite, mais ce que je ne comprends pas, c'est le pourquoi du choix 4/3.

...

en plus, l'adaptateur, t'impose pas mal de contraintes.

VERBATIM Wim Wenders:

"Nous avons dû tourner en numérique et, grâce à Franz Lustig, le chef-opérateur, nous avons obtenu un résultat extraordinaire. D'ailleurs, lorsque nous avons visionné les premiers rushes, personne n'a pensé une seconde, que nous avions filmé en DV. C'est surtout grâce au travail de Franz sur la lumière : même en extérieurs et de jour, il utilisait le plus souvent des réflecteurs, et pour les scènes d'intérieurs ou de nuit, l'éclairage était aussi élaboré que sur un tournage en 35 mm. Mais l'avantage du numérique, c'est qu'on a pu facilement travailler l'image et régler le contraste, la densité, les couleurs etc."

11. freevinz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne crois pas que c vrai

d'après Wenders, il n'avait qu'un camion d'éclairage...
    et il ne faut pas oublier que le film n'a pas un budget énorme et que le choix du dv vient du fait que le réal a lui-même financé son film.
    ce n'est pas un "je suis le move du numérique" mais bien un refus des prods américaines et européennes à financer ce film qui a poussé wenders à le payer lui même pour avoir le final cut, et un contrôle total sur cette histoire qui lui tenant tant à coeur.

j'ai su le budget du film mais je n'en suis plus sûr (je crois que ça tourne autour des 200 000 $)

@+

12. kubrisese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut etre mais quel est le mal à ça?!

Vu le cinéma actuel, il faut malheureusement en arriver au fait qu'un réalisateur ajoute la carte de prod à son panel !!!

Wenders a toujours lutté pour faire ses films, "end of violence" est surement son plus gros budget, donc en rea intelligent, il evolue, il s'adapte aux nvx format pas que par economie, il essaye de le comprendre et d'adapter sa mise en scene au format

c les prods qui refusent wenders et pas l'inverse, j'ai rencontre son prod du dernier, un français, il n'y a plus que l'europe pour wenders, surtout que "don't come" critique bien comme il faut les US

La legende des lutteurs continue, notre ami Orson en est l'embleme eternelle ( c bo ce que j'ecris)

Kubrisese qui s'enflamme !

13. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis Produire et sans doute moins difficile que de pouvoir Diffuser dans le monde actuelle.

Je ne sais plus où j'ai péché le verbatim de Wenders mais je crois sincèrement qu'il a été bluffé par le DVX100.

Je n'ai pas vu "don't come knocking" mais niveau critique des USA, "land of plenty" c'était déjà pas mal.

Espère que Wenders n'aura pas un chemin de croix aussi difficile que le grand Orson...

De plus, économiquement je pense qu'il retombe sans trop de problèmes sur ses pieds avec des budgets serrés.

---

Quand, je pense qu'après la gamelle blueberry "le fils du père" se remet à l'ouvrage avec un budget annoncé de 60 millions d'euros pour le 3ème astérix...
    Ils sont fous ces romains.

14. kubrisese

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, certes, la diff est dure!

Cette petite DVX100 n'as pas fini de nous etonner, anti-numerique, c bien la seule qui me provoque quelque chose, avec la PD150!
    Je l'essaye debut decembre dans mon prochain court metrage, il sera en ligne sur le site de mon assoc, si ca vous interesse de voir ce que ca donne de nouveau, sans le chef op de Mr Wenders bien sur !

j'ai prefere lands of plenty, plus envoutant et bon sujet bien traité comme il faut je trouve

Orson nous a montré que le grand cinéma peut aussi exister sans argent!

Le fils du pere, langmann de son nom, n'est pas si faux que ca, a suivre le gamin, le papa n'est pas un mauvais, c de famille!

Citizen Kubrisese

Fichiers attachés:

• droopy.jpg
      droopy.jpg
      Taille de fichier:
      17.1 KB
      Nb. vues:
      275
  15. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Dans la continuité.......
    Si vous pensez acheter, je vous conseille vivement de prendre la nouvelle dvx100BE (elle vient de sortit au US) qui a beaucoup évolué par rapport à la première génération.
    dvx100E--->dvx100AE--->dvx100BE

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous