module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Digitaliser des S-VHS avec le GR-D93 sur PC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcgrini, 20 Mars 2005.

Tags:
  1. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    But:
    capturer mes cassette S-VHS/VHS sur PC pour faire du montage et en faire des DVD avec Studio9 de pinnacle.

    Logiciel:
    CaptureFlux de Paul Glagla ( offert par Paul ici ou studio9 pour la capture,
    studio9+ pour le montage ou tout autre logiciel de montage.

    voici comment proceder:
    au préalable j'ai preféré enregistrer la totalité de la cassette avec le capuchon afin d'inscrire le time code sur la bande, d'un seul tenant. sachant que ce dernière ne sera plus modifiable.

    connecter votre magnetoscope ou camescope S-VHS/VHS au GR-D93.
    ....( cordon S-VHS et RCA blanc / rouge pour le son.)
    connecter le GR-D93 au PC par le cable DV (non fourni avec le camescope.).
    mettre le commutateur VISEO/MEMORY sur Video.
    connecter l'alimentation afin de ne pas travailler sur batterie
    ouvrir le LCD et regler l'interrupteur d'alim sur play.
    dans le menu regler S/AV INPUT sur ON.
    introduire la cassette DV. (obligatoire pour une copie simultanée Cassette DV et sur PC, mais peut être pas utile si on ne fait que la digitalisation sur PC )
    Mettre en marche le magneto ou camescopte S-VHS. l'image doit apparaitre sur le LCD.
    Sur PC:
    lancer CaptureFlux ( ou studio) sur le PC et configurer le pour l'entrée DV.
    choisir le dossier de capture et le nom de capture.
    Choisir le format DV type 2 (pour être compatible avec studio9)
    l'image est presente sur le PC.

    pour la capture 2 possibilités:

    Remarque: le GR-D93 doit avoir l'interrupteur d'alim sur play pour capturer en AV-IN. c'est bizare car on n'aurait pu penser qu'il faille le mettre sur A ou M.

    (1) soit on ne fait que digitaliser sur PC. cliquer sur capturer et mettre le magneto ou camescope S-VHS sur play.

    (2) Soit on fait une copie sur bande DV et une digitalisation sur PC. on clique sur capturer et sur play (pour GR-D93). et mettre le magneto ou camescope S-VHS sur play.

    la capture se fait dans un fichier sur le PC en 720x576 format AVI-DV type2.

    Une fois fini faire stop sur tout les apareils.

    penser à regler le GR-D93 la sortie S/AV sur OFF.

    résultats

    La qualité (resolution/couleurs) est trés bonne en tout cas au moins égale au boitier MovieBox-USB de pinnacle au quel je l'ai comparé. et surtout je n'ai pas les defauts que j'avais avec la movieBox, c'est à dire , des doublons d'image au changement de scenes et des defauts dans la capture invisible à la lecture mais qui plante la réalisation de DVD.

    J'ai réalisé un DVD avec studio du 1er coup INCROYABLE.

    En capture DV il n'est pas possible de régler la lumiére, le contraste et le son pendant la capture comme avec la MovieBox-USB en capture analogique. mais on peut le faire aprés coup dans Studio9.

    ATTENTION la capture sur l'entrée AV de ce GR-D93 ne peut être qu'au format PAL. ( pas de secam ) pour le secam on doit passer par un boitier type MovieBox, Dazzel, canopus....

    j'espère que ce petit tuto pourra vous être utile.
     
Chargement...

Partager cette page