module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Les GY-HM100 ont un grave défaut ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par turmap, 25 Mars 2010.

1. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PowerGlove, concernant la voix humaine, l'étendue de son échelle sonore couvre les fréquences de 1500 Hz (dans les aigus) à 40 Hz (pour les graves).

C'est en tout cas ce qui est indiqué ici dans la dernière phrase du 8ème paragraphe.

A 100 Hz donc, la perte sera de plus de 10 db et à 50 Hz, de plus de 20 db comme l'indique le tableau des effets du filtre des graves de la notice du K6.

Toutes choses qui confirment la réalité des pertes qu'il m'avait semblé percevoir en écoutant des voix avec l'atténuateur des basses du K6 enclenché.

J'ajoute qu'il est indiqué ici que La fréquence fondamentale de la voix humaine varie entre 80Hz et 850Hz. Communément, lorsqu'on parle, les variations se font le plus souvent entre 110Hz et 300Hz. A 110 Hz, la perte sera donc d'au moins 10 db avec l'atténuateur des basses du k6 enclenché, ce qui n'est pas rien.

#16 turmap, 27 Mars 2010
    Dernière édition: 27 Mars 2010
  2. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    J'ai tout Berthe Sylva en microsillons 78 tours, on entend très bien les chansons, on peut même chanter "c'est aujourd'hui dimanche, ..." avec elle, et pourtant, l'enregistrement date de 1926 ...

Tant qu'on voit une image, qu'on entends un son, c'est bon !

3. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Monsieur Hulot : heureusement que Berthe Sylva n'a pas tout chanté avant que n'existe le microsillon, car vous ne pourriez rien entendre aujourd'hui.

Je ne souhaite pour ma part qu'une seule chose : un matériel actuel et neuf qui fonctionne correctement, ce qui n'est donc pas le cas concernant l'audio avec le JVC GY-HM100.

Un responsable de JVC France m'a récemment affirmé au téléphone que la garantie ne peut pas jouer pour ce problème car de toute façon, ce camescope n'a aucun défaut étant donné qu'il fonctionne avec le microphone d'origine, microphone d'origine qui - je le répète à l'intention de ceux qui font de l'AUDIOvisuel - n'est qu'un instrument à enregistrer du souffle.

Quand l'enjeu financier fait, avec de gros sabots, écraser la vérité...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 375 / -13
    Peu importe les qualités du micro d'origine.

Cette réponse est très curieuse. A partir du moment où la machine est muni d'une entrée audio externe, que le raccordement à cette entrée est correcte et que les niveaux maxi d'enregistrement sont respectés, si l'audio présente des coupures cela veut dire que la machine a un défaut.

Et ceci doit donc être pris en compte dans le cadre de la garantie.

Cela me parait extrèmement simple !

La responsabilité de la garantie incombe au vendeur. Je pense qu'il faut te rapprocher de lui, lui montrer le problème par une petite démo et le laisser ce dépatouiller avec JVC.

5. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais ! Avec deux pots de yaourt et un fil à coudre tendu, ça marche aussi ! :mdr:

Berthe Sylva ! Attention à la dépression M. Hulot... Il y en a qui se sont suicidé après l'écoute de son oeuvre intégrale. :mdr:
    J'ai été traumatisé une partie de mon enfance avec ses "Roses blanches". Tous les matins j'allais voir si ma mère était encore vivante ! :mdr:

#20 Formol13, 10 Avril 2010
    Dernière édition: 10 Avril 2010
  6. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant sujet

Mais pas besoin de se crêper le chignon.

Ceci dit, Power Glove a parfaitement raison, un coupe bas n'altère pas la voix humaine, car il coupe en général autour de 80 à 120 Hz (donc, hors du spectre de la voix) selon les modèles.

Utilisant uniquement des micros pros (Shure et Audio Technica), je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur ma caméra HM-100. Je l'utilise pourtant parfois en mode auto (notamment, en captation "sur le vif"), mais n'ai jamais eu de coupures.

Le mieux est que je fasse un essai à mon tour et vérifie s’il y a des défauts lors d'envois de basses fréquences.

Merci en tout cas d'avoir relevé ce problème.

7. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH37, je pense que JVC a logiquement décidé de nier le problème tant que les risques financiers restent limités parce que personne n'en parle. Ainsi, comme je l'exprime dans mon message introductif, d'après JVC France, les fabricants japonais leur auraient expliqué qu'il n'y a aucun défaut, mais qu'en mode automatique, ce camescope est prévu pour des micros dont la sensibilité ne fait pas plus de - 40 db, point final (outre qu'un tel micro soit peu courant, cela n'est bien entendu communiqué nulle part). Quant à la responsabilité légale du magasin, vous avez sans doute raison et je verrai en temps utile. Pour le moment, le but est que tout à chacun sache à quoi s'en tenir et que si possible, une solution soit trouvée.

Pour le reste, ce problème, qui interdit toute prise de son en mode automatique et donc, par exemple, de sécuriser les prises de son en les faisant à la fois en automatique et en manuel, peut également se produire, comme je l'ai écrit, en mode uniquement manuel, à moins de baisser le niveau à un point tel que le son entendu au casque devient moins fort que le son réel.

--------------------------------------------------------​

Rogerbaudet, comme je l'ai déjà écrit en haut de cette page, de ce que j'en sais et de ce que j'en entends, PowerGlove se trompe complètement en affirmant que 300hz est à peu près la dernière fréquence (basse) d'une voix humaine (celle-ci s'étend en réalité de 1500 Hz à 40 Hz et de façon fréquente, entre 110 Hz et 300 Hz). Quant au filtre des basses des micros K6 de Sennheiser, à 110 Hz, ils impliquent une perte de plus de 10 db ainsi qu'il est indiqué dans le tableau des effets du filtre des graves du mode d'emploi du K6. 10 db, cela s'entend. Ajoutons que le son ne comprend pas que les voix humaines.

Je suis autrement impatient de connaître le résultat de vos essais qui permettront peut-être de trouver enfin un micro avec lequel le GY HM100 ne produit aucune coupure de son, ce qui personnellement m'arrangerait beaucoup.

8. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai jamais dit ça... J'ai dit qu'en fréquence utile on est au dessus 300hz. j'ai utilisé le therme " un peu près"... relis... avant de critiqué...

Une voix à 110hz, il n'y a plus rien.... alors -10db....

Premièrement c'est entièrement faux, en manuel, j'en ai plein le casque... sans passe bas et sans coupure..
    Deuxièmement, tu peux m'expliqué qui juge le niveau d'enregistrement du son par rapport au volume de sortie du casque... si ton casque est pourris change le...ou monte le volume du casque... mais arrête de raconter n'importe quoi...
    Apprend les bases de la prise de son avant de critiqué les autres à l'aide de citation fausse pour mettre en avant ton point de vue indéfendable...

1: Utiliser une camera "pro" en automatique est tout sauf "pro".
    2: Penser qu'un coupe basse est inutilisable, alors que tout le monde en utilise, c'est être un peu obtu... pour ne pas dire...
    3: Penser que parce que l'on entend rien dans son casque veux dire que le son est inaudible, c'est comment dire ...

9. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Premier test :

J'ai visionné une heure quarante de rush que je viens de tourner au Japon.
    Tout la prise de son (ambiance) s'est faite en mode "auto".
    Le micro était un AudioTechnica AT-835st

at835st audio-technica, microphone canon stéréo audio-technica

Pas une seule coupure constatée !

Mais je vais continuer mes recherches avec d'autres modèles.
    Attention, le convertisseur A/D de la caméra n'est pas mauvais, mais
    il est de toute façon préférable de passer par un magnétophone dédié lors de captations pointues (c'est ce que je fais en général. Exemple ici :

[ame=http://www.vimeo.com/8778429]The George Robert Jazz Orchestra with Eddie Daniels on Vimeo[/ame]

10. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Powerglove dans le texte :

26 mars : En config, perso si je n'ai qu'un micro, je mets le micro 1 sur les deux pistes. Je regle la piste 1 en manuel et la piste 2 en automatique avec le limiteur... Dans cette config aucun risque de raté ta prise de son...
    12 avril : Utiliser une camera "pro" en automatique est tout sauf "pro".

27 mars : Tu nage en plein délire... donc on va te laisser imaginé que tes voix méridionales seront moins bonnes avec un atténuateur qui réduit de 3db la fréquences de 300hz qui est un peu près la dernière fréquence d'une voix humaine......
    12 avril, après que j'ai précisé que PowerGlove se trompe complètement en affirmant que 300hz est à peu près la dernière fréquence (basse) d'une voix humaine (qui se situe donc en réalité entre 1500 Hz et 40 Hz et de façon fréquente, entre 110 Hz et 300 Hz) :
    Je n'ai jamais dit ça... J'ai dit qu'en fréquence utile on est au dessus 300hz. j'ai utilisé le therme " un peu près"... relis... avant de critiqué...

Autrement, pour ce qui me concerne, je constate donc bel et bien des coupures de son avec un micro Sennheiser K6 en mode manuel sur le GY-HM100. Mon casque n'a rien à voir là-dedans puisque, ainsi que je l'ai déjà dit, le fait est que pour être à peu près certain d'éviter ces coupures, les niveaux doivent être bien moindres que, par exemple, ceux qui apparaissent avec le micro d'origine en mode automatique.

J'ajoute que ces polémiques n'enlèvent rien à la réalité du défaut que Powerglove a lui-même constaté en mode automatique :
    26 mars : Bon, j'ai fait des tests sur la mienne et en effet je constate la même chose que toi. Il a bien un default sur l'entrée audio. En revanche il est certain que je ne serais jamais confronté à ce problème, car avec le coupe bas du micro, le problème n'existe plus... en auto comme en manuel... A mon avis, le convertisseur audio ne supporte pas certaine fréquence trop basse, et le K6 descend visiblement trop bas... pour la HM100

--------------------------------------------------------​

Rogerbaudet, merci pour l'info ! Lors de ce rush tourné au Japon (avec le micro AT835ST qui est stéréo et coûte quand même plus de 800 euros !), le filtre des graves était-il enclenché ? Pour le reste, étant donné que j'ai notamment acheté le GY-HM100 pour limiter l'encombrement et filmer sur le vif, je ne ferai pas de prise de son avec un enregistreur dédié. J'attends la suite de vos recherches avec d'autres modèles...

#25 turmap, 12 Avril 2010
    Dernière édition: 12 Avril 2010
  11. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    A ouais quand même.................. donc tu prend un conseil, qui était simplement de dire qu'une des possibilités si on avait pas envie de se prendre la tête était de splité un micro sur une piste en manuel et l'autre en auto, pour sécurisé, mais toujours avec le coupe bas... que j'ai en plus donnée comme ça, hors de son contexte pour en déduire que l'on pouvais travailler en auto................
    Tu sais sais ce que c'est que de sécurisé une prise.... c'est au cas ou il y aurais une merde sur la piste 1 de pouvoir se servir de la piste 2..

IL n'existe pas un cadreur qui en fait son métier qui utilise sa camera en auto, en tout cas sur les deux pistes.....
    Le cadreur qui revient avec des prises de son en auto, il est grillé.... J'ai bossé avec plus de 30 cadreurs différents en 10 ans et ce n'est jamais arriver....

Comme déjà dit 10 fois, les coupures n'interviennent que quand les niveaux tape fort dans le rouge des vue-mètres, ce que le mode auto fait en permanence...., Aucun preneur de son n'envoie un nominal dans le rouge... le mode auto d'une camera le fait en permanence...
    Avant de parler de fréquence, apprend la base...

Donc maintenant tu fait comme tu veux, je vais pas passé mon temps à palabré avec un amateur qui sait tout mieux que tout le monde...
    Continue a faire fonctionné ta HM100 en full auto, balance des blancs, point, diaph niveau son, éclate toi bien, en espérant ne jamais devoir récupérer tes images , bon vent....

12. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le coupe bas de l'Audio Technica n'était pas enclenché.
    Je me souviens que nous avons réalisé d'autres prises en mode "auto" avec un Shure VP88 (stereo et MS) sur perche, dans le cadre d'un autre travail.
    Je ne me souviens pas avoir entendu de coupures.
    Mais je me pose une question : Lorsque que j'entends une brève rupture de son sur un ordinateur, c'est toujours un problème de débit d'informations.
    Peut-être y a-t-il une piste à chercher du côté de la carte mémoire.
    As-tu essayé d'enregistrer dans une plus faible résolution ou avec une autre carte SD ?
    Je suis peut-être à côté du problème, mais cela ne coûte qu'un peu de temps d'essayer.

13. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PowerGlove, alors je vais faire plus simple : alors que les molettes volumétriques du GY-HM100 vont de 0 à 10, en utilisant vraisemblablement l'ensemble des 5 ou 6 microphones que j'ai essayés en magasin et qui ont provoqué des coupures et présentement, en utilisant, en mode manuel donc, dans une pièce vide et silencieuse, les ME64 et ME66 de Sennheiser que je possède, du simple fait de la manipulation, à partir de 4, le risque de coupure n'est pas complètement nul, à 5, il l'est encore moins et à partir de 6, il est permanent. Autrement dit : la finesse du réglage volumétrique en manuel est au moins diminuée de moitié.

De mon point de vue, un camescope professionnel est conçu pour supporter l'usage des microphones professionnels sur toute l'étendue de son réglage de niveau sonore, ce qui n'est donc pas le cas avec le GY-HM100. Il y a donc clairement un défaut de conception, y compris en mode de prise de son manuel, avec ce camescope.

(PowerGlove, jamais je ne vous ai dénigré. Je vous demande de faire de même. Merci.)

14. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rogerbauder, ainsi que vous pourrez le constater en relisant cette discussion, ces coupures, qui s'entendent au casque et ont été constatées sur nombre de caméras et de micros, n'ont strictement rien à voir avec la carte mémoire ou l'informatique. Quant au Shure VP-88, qui coûte quand même près de 900 euros, il ne me paraît pas être le plus adapté pour le reportage. Pour ce qui est sinon d'acheter l'AT835ST à plus de 800 euros et qui implique de travailler en stéréo, c'est un investissement tel qu'il me laisse penser que j'aurais mieux fait d'acheter directement un camescope Sony EX1 ou P2 de chez Panasonic. Si vous avez d'autres essais micros, n'hésitez pas à nous les communiquer. Encore merci !

15. desapprendre

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je n'ai pas constaté de coupure , pareil peut etre que je passe à coté du probleme Turmap, le + simple est de nous mettre un exemple en ligne.... :-) On se fera une opinion du probleme que tu soulèves ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page