Envoyé par yves56bis
ca parrait bizarre que juste apres la recuperation de donnée le hd soit hs... coincidence?
Non, par forcément une coincidence.
Dans ton premier message, tu nous dis que ton amie a récupéré des fichiers qu'elle avait effacés : est-ce sûr qu'elle les avait effacés elle-même ? Ou bien "elle ne sait pas trop", et pense les avoir effacés mais n'en est pas sûre (*)... Car certains fichiers ont pu devenir inaccessibles suite à un mauvais fonctionnement du HDD, et cela confirmerait qu'il est mal en point dès le départ... Sinon, si le HDD est 'sain', le problème actuel peut venir du fait que le logiciel de récupération de fichier ait dû recréer des 'bits' effacés. Certains 'bits' ont permis de recharger les fichiers inaccessibles, d'autres 'bits recréés à tord pertubent peut-être le programme de reformatage du caméscope.
Un formatage via PC n'est pas impossible, mais le résultat peut être très aléatoire (au risque de perdre la garantie)...En fait, on ne sait pas ce que fait exactement le programme de formatage interne à la cam : ce programme peut être construit pour créer plusieurs partitions (1 pour des besoins purement technique, une pour les fichiers enregistrés,...etc), voire, en fin de formatage, il peut vouloir copier sur le HDD une partie de code à partir d'une ROM (ce que ne pourra jamais faire un programme de formatage à partir d'un PC).
En résumé :
- si cam hors garantie, et du temps et des moyens à consacrer au problème, un formatage externe serait intéressant à tenter (j'y donne 1 chance sur 10 comme taux de réussite

),
- si cam sous garantie : GOTO SAV. C'est normalement gratuit si la cam ne montre pas de trace de chute sévère au sol (style gros choc sur le boîtier, suite à une chute qui aurait pu endommager le HDD...).
Koala
(*) NB : comme en informatique, certains 'utilisateurs' se sentent coupables quand un problème arrive, même s'ils ne sont pour rien dans l'origine du problème, et s'auto-accusent : "J'ai dû faire une bêtise..." ; avec d'autres utilisateurs, c'est l'inverse, il ont réellement fait une bêtise, mais ne veulent pas le reconnaître : "C'est la faute du programme...").