module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

shutter (prise de vue) a quoi ca sert ?

Discussion dans 'Canon' créé par bink, 19 Juin 2004.

Tags:
  1. bink

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon camescope (canon mvx 100i), il y a une option shutter, sur la notice c'est ecrit que ca change la vitesse de prise de vue.
    Mais ca sert a quoi exactement et concretement ?
    Il vaut mieux augmenter le chiffre (1/5000) ou avoir un plus bas (1/150), quels sont les différences ?

    Merci d'avance
     
  2. sophie E

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    le shutter peut etre utile pour plusieur chose
    tout d'abort en sport si tu veux effectuer des ralenti tu film avec du shutter comme ca ton mouvement auralenti sera nette mais il entraine a lecture normal un effet saccadé sur les images.
    Normalement si tu n'a pas de shutter tu est a 1/50s en temps d'obturation avec le shutter tu l'augmente
    voila pour ce que je sais
    soph
     
  3. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Diminuer la vitesse permet par exemple de travailler avec une plus grande ouverture de diaphragme, ce qui diminue la profondeur de champ (souvent très esthétique, revoyez la plupart des films qui sortent au cinéma)

    L'avantage de faire un réglage manuel de l'exposition est que selon l'effet recherché on va agir sur la vitesse et/ou sur l'ouverture du diaphragme de façon à obtenir exactement l'image idéale, ce qu'aucun automatisme ne fera jamais.
    Même remarque à propos de la mise au point, l'autofocus a ses limites qu'on découvre très rapidement si on exige une certaine qualité d'image (l'autofocus est souvent synomyme de pompages en plein mileu d'un zoom ou d'un panoramique...).

    A mon avis, c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait un bon caméscope, il est conçu pour permettre à l'utilisateur de débrayer tous les automatismes s'il le désire.
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

    Il y a une nouvelle FAQ où tu apprendras tout sur l'impact de la vitesse d'obturation (le shutter donc) et l'ouverture du diaphragme, ici :)

    GiLd
     
  5. bink

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    89
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est bizzare, au + j'augmente la vitesse de prise de vue, au + l'image devient sombre.
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais c'est tout à fait normal !
    Es-tu allez voir la faq que je te propose : tout y est expliqué.
    Ne confond pas : avec l'obturateur, tu ne changes pas la vitesse de prise de vue (tu restes toujours à 25 images par seconde).

    La vitesse d'obturation c'est comme en photo : l'obturateur agit "comme une porte" qui laisse entrer la lumière dans ton caméscope (en gros parce que ça fonctionne un tout petit peu différemment pour la vidéo) ; plus tu laisses la porte ouverte longtemps et plus tu laisses entrer de lumière, et donc plus ton film est exposé.
    Les chiffres, exprimés en seconde (1/50ème de seconde par exemple) du shutter correspondent au temps que la "porte" reste ouverte.

    GiLd
     
  7. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    C'est logique... Si tu augmentes la vitesse, comme le temps d'exposition devient + court, il faut augmenter le diaphramme pour que la bonne quantité de lumière atteigne les capteurs.

    Ci dessous quelques notions élémentaires concernant la photo mais qui sont aussi adaptées à la vidéo (ce texte est un "copié-collé"du site http://www.grenault.net/tech.htm )

    L'EXPOSITION
    C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que la pellicule ou le capteur reçoive la bonne quantité de lumière.
    Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant à la pellicule dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité (pour simplifer, on va dire que la sensibilité est invariable dans le cas de la vidéo (en pratique, on peut agir sur le gain, mais ne compliquons pas...); en photo on a le choix entre plusieurs sensibillités, il existe des films de 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, etc...) L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Il est donc possible de remplir le récipient avec un tuyau deux fois plus grand en laissant le robinet ouvert deux fois moins de temps... C'est la base de la photographie !

    LE DIAPHRAGME
    Le choix d'une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. Plus l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. La profondeur de champ (PDC) est la zone de netteté (de 1m à 1.50 m, par exemple). Le choix du diaphragme conditionne donc le résultat obtenu.
    Pour détacher un avant-plan du fond, on choisira une grande ouverture (petit chiffre), F2.8 par exemple.
    [​IMG]
    Pour un paysage, si on souhaite que tout soit bien net,
    on pourra préférer une PDC maximum, donc une petite ouverture (grand chiffre), F11 par exemple [​IMG]

    LA VITESSE
    Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Pour un sujet en mouvement, une vitesse rapide (1/1000) fige le mouvement. Le sujet est net. Avec une vitesse plus lente, on voit des effets de filé (impression de mouvement).
    [​IMG]
    Si tu veux plus de détails, je te conseillerais d'acheter un livre d'initation à la photo (notions d'exposition, cadrage, etc...) et une petite recherche sur Google t'aiderais à trouver plein de renseignements utiles. Par exemple, j'ai trouvé ceci
     
  8. bandi2marseille

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour j'ai une fx1 j'ai filmer un mariage tous en auto mes apres visionage sur tv ct un peut sacader en salle que doije faire>???????
     
  9. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement avec l'HV20 vaut mieux pas descendre au dessous de 1/50.
    L'image se dégrade vraiment si on augmente la vitesse, même en plein soleil.

    Sur mon plasma je vois pleins de points partout sur l'image à partir de 1/120 alors qu'à 1/50 image parfaite.

    C'était une parenthèse.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous