module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

panne de zoom xm2

Discussion dans 'Canon' créé par renardm, 17 Juin 2003.

Tags:
  1. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voudrais savoir si des utilisateurs de l'XM2 ont eu le même problème que moi
    par moment quand j'active le zoom il ne s'arrete pas je suis obligé de l'actionner en sens inverse pour l'arreter
    ou il ne fonctionne pas du tout et la barre de progression disparait de l'écran lcd et pour finir je trouve la commande du zoom de la poignée extrèmement dure il faut appuyé très fortement pour l'actionnée cette panne n'est occasionnelle certains jours pas de prôblème ??
    a+
     
  2. ftpcelien

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai une xm1 et c'est vrai que la commande de zoom sur la poignée est un peu dure , par contre je n'ai jamais eu le blocage de zoom dont tu parles. Sur la poignée , les boutons sont trop petit , c'est pour ca que je prefere utiliser la commande principale de zoom sur le coté droit , qui en plus beneficie d'une commande progressive selon la pression sur le bouton. (ce qui n'est pas le cas sur la poignée , ou alors le reglage se fait en passant par les menus)
     
  3. djbassong

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xm2

    Salut as tu trouver la solution a ton zoom , j'en ai besoin moi aussi merci:help: :help: :help:
     
  4. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le camescope était sous garantie je l'ai renvoyé au SAV canon après le retour du camescope plus de problème mais pas d'indication sur les réparations qu'ils ont fait
     
  5. wimbo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour Bonsoir

    Heureux possesseur de cette caméra j'ai eu le même problème. N'étant plus sous garantie, j'ai un peu farfouillé sur le net et grâce à Dioms (membre du Repaire) j'ai trouvé ce site : http://xm2.free.fr/forum.php?f=13&view=34&pg=1

    qui dit cela :


    "
    Le zoom perds peu a peu de sa reactivité, des fois il continue a avancer ou reculer alors que plus personne n'appuie sur le bouton, des fois meme il ne zoom meme plus, ou pire, en faisant un zoom rapide (en appuyant a fond), il zoom le plus lentement possible. Bref, la commande de zoom a un défaut.

    J'ai décidé de resoudre cette panne moi meme, en prenant le risque de démonter le grip de zoom.

    La premiere surprise est que la trappe qui recouvre le grip de zoom et la face avant du lecteur s'enleve tres facilement. Il suffit d'ouvrir la trappe, et de devisser soigneusement les 2 petites vis de chaque coté de la trappe. Elle s'enleve ensuite en la glissant vers le haut, et laisse appataitre le mecanisme de fermeture de la trappe, ainsi que le fameux bouton de zoom. Rassurez-vous, rien ne vous saute a la tete, aucun ressort ou autre piece volante.

    Le bouton de Zoom est la, retenu par une simple petite vis. C'est un modele ne plastique, composé de 2 pièces, une mobile (le bouton) et sa base, qui est relié a une nappe electronique souple.

    Evidement il ne faut pas chercher a deconecter la nappe, il faudrait demonter tout le camescope ...

    Parcontre, le bouton en lui meme est, si on s'y prends bien, facilement démontable. Il suffite de glisser de chaque coté de la charniere un petit tournevis fin, tres soigneusement pour ne pas casser le pivot, et les 2 pieces se séparent.

    Le principe du bouton est simple. 2 lamelles de chaque coté, couleur cuivre, tres visible, servent de ressort. Si votre bouton a du "mou" et que vous voulez durcir un peu la réponse, il suffit de les retordre un peu dans le bon sens

    Le capteur suit le principe du potentiometre : une piste de graphite gravée directement sur la partie finale de la nappe, et un curseur métalique, riveté sur l partie mobile (bouton).

    Vous verrez aisément que le fautif est le curseur, qui a tendance a perdre son effet ressort. il faut lui redonner un peu d'appui sur les pistes graphites en le retordant legerement avec un petit tournevis fin, sans trop insister poue eviter de casser ...

    Profitez en pour passer un coton tige sur les pistes graphites (noir) (ou carbone, en fait je ne sais pas), afin d'enlever les differentes poussieres et graisses qui ont pu se déposer.

    Une fois votre nettoyage fait, remontez le bouton en reclipsant la partie mobile sur sa base, en prenant soin de le clipser droit, afin de ne rien casser a l'interrieur. (le curseur semble quand meme fragile).

    Il vous reste a remonter le bouton sur la trappe avec sa vis, et a recouvrir le tout du capot, et de fixer les 2 vis noires de chaque coté. Je vous conseille quand meme le tournevis crucifirme aimanté, qui évitera de perdre un vis et de la faire tomber dans le caméscope !!!

    En esperant que ma petite visite a l'interrieur du XM2 vous aura aidé

    FLo.
    "


    Voilou
    moi j'ai testé et ca marche !
    c'est pas très sorcier pour peu qu'on soit un peu minutieux.

    C'est marrant car j'avais parlé il y a de ca un an de ce problème de zoom sur les forums du repaire et la pouf j'apporte une solution
    la boucle bouclée tout ca, :)

    J'espère que ce message vous aidera

    bonne continuation a vous
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous