Nous sommes en ce moment 194 sur le Repaire - 173613 discussions - 892388 messages - 94267 Repairenautes inscrits |

10/05/2003, 17h52
|
 |
Supermodérateur
|
|
Bénéficie de 3 recommandations à propos de 3 messages
|
|
|
A propos du 16x manuel pour la XL1
Salut à tous !
Compte tenu des problème de tirage optique sur l'objectif standard 16x de la XL1/XL1s (lire à ce propos : Défaut de fabrication sur XL1...urgent ! ), je pense investir dans le 16x manuel.
Un des intérêt, je pense, par rapport à l'ancien 14x manuel, est qu'il est également possible de l'utiliser "motorisé" avec la commande de zoom classique, et par la même par l'intermédiaire d'un "remote controle" branché sur la prise lanc.
Voici d'ailleur un article intéressant sur cet objectif :
http://www.dvinfo.net/canon/articles/article82.php
Y-a-t'il des utilisateurs de cet objectif ?
Il est dit dans l'article qu'il est compatible avec la XL1 tout court, mais le site officiel ne le confirme.
L'absence de stabilisateur me fait aussi un peu peur.
Merci de vos avis éclairés !
GiLd
|

01/01/2005, 15h42
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
Salut !
Voilà en fait j'ai exactement les mêmes question quant à cet objectif 16x manuel. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'autres sujets se rapportant à ce produit. J'ai également lu tout ce pouvait se lire à son sujet, nottament l'article sur dvinfo.
Je voudrais donc m'adresser à un utilisateur ou à qqn qui connaisse bien cet obj. pour savoir :
> si l'abscence de stabilisateur est un gros handicap (même sur de courtes focales) ?
> si l'excédant de poids par rapport au produit par défaut est gênant ? (920gr. contre 650gr.)
> si la bague de map a un peu plus de répondant que le standard ?
> si l'érgonomie générale est bonne et s'il est de bonne facture ?
Bon je crois que c'est tout !!
Je sais ça fait beaucoup mais je pense qu'une réponse rendra service à plus d'un !
MERCI Beaucoup (!!) et bonne année !!!
A+
François.
|

05/01/2005, 17h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
J'ai acheté le zoom manuel 14x [5,7 - 80mm] en même temps que la XL1s, en plus de l'objectif automatique 16x [3999€ le tout].
Quand on passe au zoom manuel 14x, on ne revient plus jamais au zoom automatique 16x [à jeter immédiatement]. Il n'y a aucune comparaison.
Par contre, je ne connais pas le 16x manuel, le 14x ne m'a pas deçu jusqu'à présent.
|

05/01/2005, 17h50
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci beaucoup pour l'info !
Seulement maintenant je recommence à hésiter :lol: :lol: :lol:
A+
|

05/01/2005, 22h03
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Petite précision : j'ai un contrôleur de zoom (Varizoom) à brancher sur la prise Lanc mais il ne fonctionne pas [c'est normal] avec ce zoom manuel 14x. Mais bon, j'ai jamais ressenti le besoin de m'en servir avec un objectif manuel, et pour cause, tout est paramétrable manuellement pour ce zoom, c'est la liberté absolue, on peut tourner dans les conditions d'éclairage les plus mauvaises (tout en restant raisonnable), le diaph est super précis, on "dose la lumière au rayon près".
|

05/01/2005, 22h07
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci pour toutes ces précisions !!!!!!!!!!!!!!
Ah tu me fais hésiter encore plus !!! :lol: :lol: :lol: :lol: Bon pour l'instant j'ai pas les pépettes !!
A+
|

05/01/2005, 23h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
J'ai relu l'article comparatif des objectifs Canon. C'est vrai qu'un zoom manuel avec filtre neutre intégré est super confortable lors d'une prise de vues. Combien de fois, j'ai pris les nerfs avec mon zoom 14x parce que je devais vite visser mon filtre neutre sur l'objectif à cause d'une lumière trop intense, on a vite fait de louper la scène. Surtout qu'il est fin ce filtre, vraiment pas très épais, et pour le visser, faut bien le glisser dans les "rails" de l'objectif sans mettre les doigts sur ce filtre. ça m'a énervé plus d'une fois. Comme un con, il m'est arrivé plus d'une fois d'oublier de retirer ce filtre pour filmer en intérieur... je m'étonnais que les images étaient sombres !!!
Autre point, pouvoir mettre un contrôleur Lanc sur un zoom manuel [16x] apporte plus de confort au tournage, surtout dans de longs mouvements de zoom avant ou arrière mais là, ce sont des prises de vues bien particulières que l'on ne fait pas tous les jours. Le 14x fait aussi ces mouvements mais avec la main bien sûr, faut juste faire 2 ou 3 essais avant de lancer l'enregistrement, histoire de prendre ces repères.
Combien ça coûte le 16x manuel tout seul ? J'ai aucune idée.
|

05/01/2005, 23h49
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Combien ça coûte le 16x manuel tout seul ? J'ai aucune idée.
Chez GrosBill il est 2345€ TTC ça rafraichit hein ??!!!
J'ai pas comparé, j'ai pris le premier...
Merci pour tes infos pratiques !
|

06/01/2005, 00h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
SANTA MARIA ! 2345 € ! La vache ! A ce prix là, moi, je migre chez Sony ! Les zooms manuels Canon sont une merveille, rien à redire. Par contre, j'échangerais bien le boîtier de la XL1s contre celui d'un Sony style VX1000 ou PD150, plus maniable, mieux "fini", plus ergonomique. Malheureusement, faut choisir entre ces 2 exigences contradictoires.
|

06/01/2005, 00h13
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Perso ce qui me plait dans le Xl1s c'est la position à l'épaule, de toute façon le LCD n'est pas un attribut indispensable pour moi. Mais pour le mariage que j'ai fais il y a peu ça m'aurait quand même bien rendu service !
A+ 
|

06/01/2005, 00h16
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Au sujet de l'objectif manuel, est ce que tu as remarqué une amélioration de l'image par rapport à celui livré en standard (même minime) ?
A+
|

06/01/2005, 18h24
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Non, non, j'ai rien remarqué, je n'y ai même jamais fait attention. C'est vraiment les possibilités extrêmes des réglages manuels qui séduisent immédiatement avec ce zoom 14x. Le 16x automatique a tout de suite regagné sa sacoche de protection et n'en est plus jamais ressorti ! Vraiment, avoir acheté l'ensemble à ce prix là, je crois que j'ai fait une excellente affaire, si je calcule bien, ce zoom manuel [neuf] m'est revenu à moins de 600 €, ça fait quand même une somme à sortir en une seule fois [3999€] mais c'est le prix d'une grosse économie.
|

06/01/2005, 18h48
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Non, non, j'ai rien remarqué
Dommage ! Je pensait que ca aurrait pu un tout petit peu réduire le coté très (trop) précis du DV si tu vos ce que je veux dire, et se rapprocher un poil de la "rondeur" des images, style bêtacam... Ah !! et puis je ne trouve pas les mots :amour:  :amour:
Mais sinon c'est bien que ça t'apporte un plus niveau confort d'utilisation !
Par contre, j'échangerais bien le boîtier de la XL1s contre celui d'un Sony style VX1000 ou PD150 ...
C'est vrai que c'est quand même une grosse cam, mais quelle GEULE !!!!  : C'est d'enfer !
A+
|

06/01/2005, 18h53
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
|

06/01/2005, 19h06
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Bon la sony pd170 est pas mal non-plus !!  C'est juste un autre genre...

|

11/01/2005, 01h09
|
|
Repairenaute actif
|
|
|
|
Vous pouvez aussi opter pour celui-là

|

11/01/2005, 18h35
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
C'est vrai que le look de l'objectif présenté par Bak est super cool ! Mais je pense que ce genre d'attribut là (image) est plus utile à une Xl1s !!!  :
A+
|

11/01/2005, 20h03
|
|
Repairenaute actif
|
|
|
|
clair un mini35 ca le fait bien, mais la ça fait un peu grand pour la voiture  Faudrait penser à decouper la carosserie
Pour eric : cette image a été prise pendant JO de salt lake. C'est le centre pro canon qui avait sorti son joujou...
|

11/01/2005, 20h24
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
cette image a été prise pendant JO de salt lake
Là on voit ça...
...c'est vrai que ça le fait bien !!!
A+
|

13/01/2005, 12h03
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
avez vous connaissance de certains films long métrage ou docus connus qui ont été tournés avec une xl1 ?
|

13/01/2005, 18h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
28 jours aprés a été filmé en XL1s
A+
KCd
|

22/03/2005, 13h03
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
il faut impérativement l'essayer avant de l'acheter et en tout cas sans le viseur pro la mise au point est difficile
Eric, peux tu m'expliquer pourquoi ?
autre chose, vu le prix du x14 manuel, je comprends pas pourquoi il n'y a pas de Filtre neutre intégré ni stab !!! 
|

22/03/2005, 13h40
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
ok
et sais tu si les problemes de tirage optique sur les obj. auto sont toujours présents ? en particulier le 20 ou le 16
|

22/03/2005, 15h35
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
citation du message de kcd
28 jours aprés a été filmé en XL1s
A+
KCd
Full Frontal de Soderbergh a aussi été tourné via une xl1s
|

23/03/2005, 13h39
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Le Chat de TVChat a écrit : Le 16x automatique a tout de suite regagné sa sacoche de protection et n'en est plus jamais ressorti !
Ben justement si tu le vends je suis preneur !
|

29/03/2005, 14h04
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Une ou deux questions pour monsieur "Le chat..."
En fait je voulais juste encore savoir si sur le 14X manuel le diaph est uniquement manuel ? ou s'il y a une petite commande qui permet de "swicher" en auto, comme sur les optiques broadcast classiques. Si l'ouverture n'est que manuelle; est-ce difficile de la régler en permanance, en plus de la map ???
L'abscence de stabilisateur et le faible poids de l'ensemble rend-t-il le tournage à l'épaule impossible ?
Enfin, est-ce possible de faire des zoom très rapides et/ou irréguliers (style pubs et clips) compte tenu que la bague est libre de servos ?
J'espère que toi ou qqn qui connait bien cette optique pourra me répondre !
A+
François
PS : tu tournes avec le viseur lcd ???
|

20/07/2006, 00h54
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
En fait je voulais juste encore savoir si sur le 14X manuel le diaph est uniquement manuel ?= oui, uniquement manuel.
ou s'il y a une petite commande qui permet de "swicher" en auto, comme sur les optiques broadcast classiques = non, pas de switcher.
Si l'ouverture n'est que manuelle; est-ce difficile de la régler en permanance, en plus de la map ??? = on se fait la main très vite car si tu n'ouvres pas comme il faut, selon tes conditions d'éclairage, tu loupes tes images alors t'as les boules ! c justement ce "doigté" du diaph qui est intéressant, tu "sculptes" presque ta lumière en la dosant au poil près, ton contraste varie au fur et à mesure que tu ouvres ou fermes.
L'abscence de stabilisateur et le faible poids de l'ensemble rend-t-il le tournage à l'épaule impossible ? = non, pas pour moi. Au contraire, c un bon caméscope d'épaule.
Enfin, est-ce possible de faire des zoom très rapides et/ou irréguliers (style pubs et clips) compte tenu que la bague est libre de servos ? = c le propre d'un zoom manuel, plus facile à utiliser que le 16x automatique car le 14x manuel a une tige qui permet de mieux l'attraper et l'actionner que simple bague ronde.
PS : tu tournes avec le viseur lcd ??? = oui, j'ai pas rajouté d'écran lcd sur la griffe porte-accessoires.
|

20/07/2006, 01h19
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Merci pour tes réponses. Tu as passé quelques mois en Antarctique sans le net ? Ca fait pas mal de temps qu'on t'as pas vu il me semble
Tes réponses m'intéressent beaucoup, et entre temps j'ai eu l'occasion d'essayer ce 14x (mais pas longtemps). Malgré mon pseudo lié à cette cam, je crois que je vais m'acheter une 1/2'' dvc pro... on m'en propose une pour le même prix que la revente de la petite canon.
A+!
|

20/07/2006, 15h51
|
|
Repairenaute
|
|
| | |