Un zoom numérique ce n'est qu'une interpolation de ton image. Il y a sur mon caméscope (peut-être sur tous) une option pour limiter l'utilisation du zoom numérique. Pour ma part j'ai choisi de le désactiver totalement.
Certains caméscopes ont un zoom optique 10x d'autres 20x. C'est la seule différence à prendre en compte. Tu pourras grossir numériquement ton image tant que tu le souhaites au montage en post-production.
Même sur internet il faut te méfier des spécifications techniques commerciales "attrape nigaud". Il y a plein d'exemples :
- Zoom numérique
- Stabilisateur numérique (toujours moins bon qu'optique)
- Super Night Shot, 0 lux, etc : va les essayer pour de vrai avant de te prononcer (à réserver aux amateurs de mauvaises images vertes et grises chez Sony, et semble-t-il aux amateurs d'images avec traînées chez Canon)
- Capteur MegaPixel (moins il y a de pixels, plus le capteur est sensible à surface égale)
J'ai vu une fois écrit en gros comme argument commercial sur un caméscope très bon marché "Stabilisateur Numérique, Zoom numérique 200x"...
Ces arguments sont seulement bons à attraper les PIGEONS...
Libre à toi de te faire prendre, mais lorsque tu reviendras ici pour te plaindre en disant :
- Je n'ai pas le DV-in
- Je n'ai pas de prise micro
- Le mode photo et ses 2 MegaPixels ne me sert à rien car j'ai déjà un appareil photo numérique bien meilleur
- Je ne peux pas régler la balance des blancs
- La K7 s'éjecte mal (par le dessous, par le côté, par l'objectif

)
- J'ai acheté un modèle avec écran tactile nul
- La mise au point se règle difficilement en manuel
- J'ai dépensé 300€ de plus pour avoir un écran plus large et finalement je n'utilise quasiment que le viseur à l'extérieur.
- Je n'ai pas de griffe porte accessoire.
... alors tu risques de trouver des gens comme moi qui te diront "On te l'avait pourtant bien dit !"
Contrairement à ce que tu penses, je ne dénigre pas l'achat en magasin, il faut juste trouver un vrai bon professionnel qui sait ce qu'il vend et sait l'utiliser. Pose lui des questions sur ce qu'il utilise... S'il ne te demande pas ce que tu souhaites filmer et si tu souhaites monter tes films, alors tu peux tout de suite changer de magasin : tu es tombé sur le vendeur "machines à laver" qui remplace son collègue parti déjeuner entre midi et deux heures.
Alors, bon courage, et bon choix !