module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XA25 & XA20

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Lionel.75, 3 Avril 2013.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    A priori, le problème est dû au choix du format audio : LPCM au lieu de Dolby AC3
    Ce format ne doit pas etre reconnu par WMP, VLC, ... qui doivent s'attendre à du Dolby pour des clips AVCHD.
    Mais ce n'est surtout pas un critère !
    Car le format que tu as choisi est bien le meilleur : le LPCM est un format non compressé supérieur au Dolby AC3.
    C'est bien une chance d'avoir ce choix pour la XA-20 (avantage important pour cette caméra).

    Ne change rien et regarde seulement côté log de montage, c'est l'essentiel.

    Marc
     
  2. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Idem pour moi.
    Le flux audio LPCM (XA20) reconnu comme flux audio PCM dans MédiaInfo n'est pas pris en charge dans WMP ni VLC.
    Est reconnu sans problème dans Edius 6.08 et c'est l'essentiel.

    Daniel
     
  3. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous deux pour la réponse! je suis soulagée d'au moins comprendre de quoi il s'agit.
    Merci encore
     
  4. Christoff3071

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Pour moi c'est première pro cs5.5 qui ne veux pas du LPCM mais apparemment cs6 le reconnait.

    Bonne soirée.
     
  5. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout à fait. J'ai monté sans problèmes avec CS6 (puis avec Première CC) et avec Première Éléments 11.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: J'ai assez apprécié cet essai

    >>>

    Dont la partie entre 2'40 et 3'40 ;)

    Petite pierre aussi dans le jardin de Philipon qui ne rêve que par les LCD tactiles :sad:
    Bertrand :jap:
     
    #261 bcauchy, 28 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: pour une autre discussion j'ai traduit une partie de son essai..

    amertume parfois !!!!

    Je partage totalement ses façons de voir, et ce quelque soit la caméra

    Bertrand :jap:
     
  8. buressy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis d'accord, et je dois dire que ce qui m'a le plus déçue dans cette caméra c'est le viseur. J'espérais mieux. On ne peut pas faire la mise au point avec, seulement cadrer, et encore.... Or avec son faible encombrement c'est une caméra idéale pour les prises de vues en extérieur avec forte luminosité ( reportage, voyage) où il arrive souvent qu'on ne puisse rien voir dans l'écran LCD. J'aurais voulu avoir sur cette caméra, le viseur de la Sony NX 70 par exemple...Sinon l'autre point où je ne suis pas encore convaincue c'est la possibilité clamée par Canon d'obtenir de beaux flous d'arrière plan. Mes premiers essais n'ont pas été très concluants. Mais je vais essayer encore en zoomant beaucoup plus sur le personnage et peut-être en mode portrait ou en tout cas avec une ouverture maximum. Y en a t'il parmi vous qui ont obtenu de bons résultats? c'est sûr ce n'est pas un DSLR...
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Le problème de la maitrise de la profondeur de champ (flou de l'arrière plan) vient principalement de la taille des capteurs. C'est le même principe qu’en cinéma ou en photo. Plus le capteur est grand plus l'effet "arrière plan flou" est obtenu.

    Avec un capteur full size (24 x 36) les effets de profondeur de champ sont beaucoup plus marqués. Voir les films de cinéma.

    Par ailleurs c'est lié aussi à l'ouverture du diaph. que l'on ne maitrise pas toujours sur un caméscope, ou un APN ... Il faut travailler à grande ouverture 2,8 - 4 grand maximum.

    Aussi, de très près pour que le focus soit calé sur une très courte distance.

    Enfin, pleins de paramètres qu'on ne maitrise pas toujours sur un caméscope grand public, ou que les opérateurs ne maitrisent pas.
     
  10. jmdebono

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je rentre de voyage où,avec 2h1/2 de rushes, je me fais une meilleure idée du potentiel de cette caméra.
    Je reste globalement satisfait de mon achat avec une excellente qualité d'image dans la plupart des cas.mais il y a deux points négatifs.
    1/ la mise au point: - en auto, si la luminosité n'est pas très bonne il peut s'écouler jusqu'à 3 secondes avant que l'image devienne nette
    - en manuel le viseur manque de précision et de plus le correcteur de dioptries n'est pas stable et se dérègle très souvent. Je porte des lunettes et au viseur je les enlève. J'ai souvent perdu du temps à vouloir régler la mise au point alors que c'était le viseur qui s'était déréglé.
    2/ Le stabilisateur: il ne permet pas d'utiliser le zoom 20x sans pied. Et même à 10 ou 12x il réagit mal aux mouvements latéraux. Je filmais avec de grosses bourrasques de vent latéral et le stabilisateur n'a jamais pu compenser les mouvements que cela induisait.

    Mais, encore une fois, pour le budget demandé, je trouve que cette caméra présente de gros avantages en terme de qualité d'image, de poids, de discrétion, de prise de son et d'ergonomie.
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    J'entends bien toutes ces critiques sur le XA20.

    Mais les problèmes rencontrés ne sont-ils pas, en général, ceux que l'on rencontre assez souvent avec d'autres camescopes, même parmi de plus onéreux ? :unsure:

    Se plaindre de ne pas pouvoir filmer à x20 à main levée ? :perplexe:

    Diable, photographier avec ce rapport là n'est déjà pas facile, mais en filmant... !
    Ceci dit , on arrive tout de même, sur des plans en mouvement, à obtenir des images plutôt stables. Ci-dessous, filmé sans pied, les animaux sont à x20 le plus souvent



    La profondeur de champ : ben oui, il ne faut pas s'étonner qu' elle soit importante avec les petits capteurs. :weird:
    Pour les amateurs de macro, c'est du pain béni. Un régal. Dimanche dernier, j'ai fait un peu de macro avec une lumière aux abonné absent. Résultat : des images bien sympathiques. Avec un grand capteur, difficile de faire la même chose.
    L'écran : le seul vrai problème, c'est évidemment le fait qu'en pleine lumière, on ne voit strictement rien. Mais ce n'est pas le propre de ce caméscope. :sad:

    Alors oui, le viseur permet de faire corps avec l'image, sauf, que quand tu es myope comme une taupe et que le port de lunette est obligatoire tu n'as pas le choix. Soit tu fais au viseur avec un oeil dessus et l'autre sur la scène réelle, soit tu as l'oeil collé au viseur où l'image est nette, l'autre oeil ne voyant que du flou, donc en perdant tout les avantages de ce mode de prise de vue.
    Et si tu gardes les lunettes, le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas confortable, et le jour ou il fait froid, il y a de la buée partout: sur l'oculaire et sur les verres de lunettes... :cry2:
    Pour les manettes qui tombent sous les doigts et non un écran tactile et un menu parfois opaque dans lequel il faut naviguer pendant des heures avant de trouver le bon réglage ... alors là, tout à fait d'accord ! :approb: :approb: :approb:
    Mais là encore, on peut le dire de toutes les bécanes. :unsure:
     
    #266 Fifi52, 5 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bravo, une telle stabilité avec un rapport X 20 sans pied, le caméraman est mûr pour une médaille aux J.O. pistolet libre 50 m. Le Doubs ... je connais bien depuis des années sur ses 30 premiers kilomètres ... là on est plus loin de la source semble t'il. Les poissons sont bien visibles, pas de reflets parasites de ciel sur la surface de l'eau, filtre polarisant ?
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Bravo pour ce petit moment de poésie ...

    - Plans fluides et bien cadrés
    - Très grande maitrise de la stabilité surtout en super-télé
    - Maitrise de la mise au point : la mouche , tête des pigeons ... Quel piqué !!!
    - Poissons super bien cadrés (je suis pêcheur !!!)

    Et finalement, la PDC n'est pas si mal que ça sur les plans rapprochés

    Mon post légèrement HS, mais c'est quand même fait avec le XA 20 :bravo:
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    éh non, mon ami. Pas de polarisant. C'est un endroit de la rive où l'eau est peu profonde... et parfaitement claire. La lumière rasante du petit matin favorise peut-être notre affaire, vu que je suis situé à la verticale de la surface de l'eau. Il semblerait qu'il y ait à nouveau de la vie dans cette rivière. Ce qui n'a pas toujours été évident par le passé... :sad:
    La stabilité dépend de deux facteurs : un mouvement régulier et ... la vitesse x2. Le léger ralenti arrange bien, lui aussi, les choses.
    Tu essaies de bloquer la bécane, ce n'est plus la peine d'y penser, même avec stabilisateur et le ralenti. Prometteur pour filmer les oiseaux en vol sans le pied et toutes les difficultés que celui-ci entraîne... :good:

    Pour les J.O., je crois que je peux encore travailler ! :laugh:

    Merci à tous les deux.
     
  15. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Fifi pour ces belles images correctement stables.
    J'aime bien Philip Bloom, mais faut qu'il arrête de picoler!
    Il est évident que les premières prises de vue que j'ai faites avec la XA20, l'ont été au zoom x20 pour essayer. Connaissant le risque de "bouger", j'ai toujours fait attention, avec une concentration accrue, avec les coudes contre le corps et éventuellement en bloquant sa respiration. En plus la cam. dispose d'une position appelée "IS", très efficace, dont parle Philip dans son blog d'ailleurs, et dévolue justement au zoom maxi. Tout cela me parait évident et Philip Bloom, pour le coup, enfonce des portes ouvertes.
    Je viens de réessayer de faire des plans fixes et coulés au x20 et, tout en étant pas rigoureusement
    stable comme sur un trépied, c'est parfaitement acceptable à l'instar du film de notre ami Fifi.
    En ce qui concerne le coté tactile de l'écran, là, tout à fait d'accord, bien que Canon ait fait l'effort de mettre un "joystick" reproduisant toutes les fonctions du tactile de l'écran.
    Pour quelques $ de plus, Canon aurait pu nous mettre une batterie de boutons programmables à côté des slots à cartes où il y a plein de place disponible. C'est ballot!

    Daniel
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous