module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Preset "ultime" : DynaFlat pour Canon XHA1 / XHG1

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Guillaume Cottin, 6 Février 2012.

  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici quelques temps que je n'ai plus rien posté sur la Canon XHA1, et c'est normal : nous sommes en 2012 et la XHA1 se fait vieille ! Mais je suis sûr que comme moi, de nombreuses personnes continuent à l'utiliser. Je pense qu'il est temps que je partage mon preset "secret" ;-) que j'ai baptisé DynaFlat.

    Le preset DynaFlat a été conçu dans le but de capturer toutes les informations du capteur afin de les transmettre en post-production. DynaFlat récupère plus d'informations dans les hautes lumières et étend les basses lumières.
    Il est comparable à un mode Hypergamma sur une caméra Sony Broadcast : bien que correct à l'oeil, il est toujours préférable de lui appliquer une légère correction colorimétrique/gamma en post-production, notamment pour caler les noirs et les blancs.

    DynaFlat élargit la dynamique de la XHA1 et offre une répartition quasi-linéaire des valeurs de gris. En gamma normal, on compte 7,5 diaphragmes de dynamique. Avec DynaFlat, on compte quasiment 9 diaphragmes, et surtout avec une richesse de couleurs et de gris supérieure.
    Le preset DynaFlat est conçu pour être utilisé en mode HD 25F. Les réglages de détail et d'accentuation ont été réglés pour le mode 25F progressif de la XHA1. L'utilisation en 50i ou en SD n'a pas été testée.

    Au niveau colorimétrique, DynaFlat utilise des couleurs "justes" (corrigées) mais assez peu saturées pour permettre une meilleure retouche d'image et éviter un éventuel clipping de canal dans les situations saturées. Une simple augmentation de la saturation en post-production devrait donner une image parfaitement exploitable dans la plupart des situations.

    J'ai fait un package avec un .zip à télécharger attaché à ce post.

    Je n'ai pas posté d'images mais je vous laisse le télécharger et comparer (sur un écran HD s'il vous plaît, pas sur le LCD de la caméra) ! Je ne suis pas peu fier de ce preset qui dépasse à mon avis en qualité le -3dB et le "S-Log" de Wolfgang.
    Le passage à la surexposition est aussi progressif que possible, et les gradations de gris sont aussi linéaires que possible. Les presets "S-Log" de Wolfgang Winne, bien que possédant la même dynamique, ont un aspect beaucoup plus contrasté et "vidéo".
    Mais je vous laisse seuls juges !

    Il y a deux presets, le "DynaFlat" et le "DynaISO" qui est pour les gains élevés.
    Pour l'installation, retirer le nom du preset entre crochets et mettre les .CPF dans un dossier appelé "PRESET" sur une carte CF formatée par la caméra.

    Enjoy ! :good:

    A++
     
    #1 Guillaume Cottin, 6 Février 2012
    Dernière édition: 13 Février 2012
  2. lultra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Merci pour ce Preset je vais l'essayer dès demain.
     
  3. Didi147

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Quelqu'un a testé ce preset et peut dire ce qu'il en pense pour les novices dans mon genre ?
     
  4. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Suite à une question en MP, je précise comment installer les presets:

    - Formater une carte SD dans la caméra.
    - Enlever le nom du preset entre crochets. Le nom des fichiers que je donne doivent être exactement "PRESET1.CPF" et "PRESET2.CPF" (sans les guillemets évidemment, et en faisant attention à ne pas avoir deux fois l'extension)
    - Lire la carte SD dans l'ordinateur.
    - A la racine de la carte SD, créer un dossier appelé "PRESET"
    - Copier les .CPF dans le dossier PRESET.
    - Remettre la carte SD dans la caméra.
    - Sélectionner les presets en appuyant plusieurs fois sur le bouton "preset" situé sur le côté de la caméra.

    J'espère que c'est plus clair comme ça.

    A++
     
Chargement...
Discussions similaires - Preset ultime DynaFlat
  1. Nab97
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    302
  2. noodles26
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    464
  3. WolfVisionTV
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    826
  4. Falcoj
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    637
  5. karamel
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    622

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous