module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

canon xf100

Discussion dans 'Canon' créé par desapprendre, 27 Décembre 2010.

Tags:
  1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Apparemment chez Global, c'est en stock: voir ici. Ils viennent de l'ajouter à leur catalogue.

2. fourreaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apro XF100

Bonjour à tous
    En effet en ce qui concerne la XF100 je viens de demander à un revendeur de bonne augure qui m’a donné juin comme période d’apro.
    Je pars le 2 mai pour une grande GRANDE virée et je n’aurai pas l’engin. Dois je me rabattre sur une XHA1.... si j’en trouve encore une ….moi qui a peur du AVCHD pour ce qui est du montage.
    Regardez bien dans vos tiroir Monsieur les revendeurs …vous êtes certain qu’il ne vous en reste pas une ?
    Jean-Marie

3. oscand

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je cherche un tuto sur l'utilisation du Wave Form Monitor de la XF100.
    Merci d'avance pour vos réponses

4. polons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourriez-vous me dire avec quels accessoires est livrée la XF100

5. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Avec
    • chargeur et son cordon d'alim secteur et son cordon d'alim cam,
    • batterie BP-925,
    • bouchon d'objectif,
    • courroie,
    • télécommande,
    • suspension pour micro
    • CD d'application XF-Utility
    Voir photo un peu plus haut dans le post ici.

6. polons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait que la FX100 ne soit pas disponible en ce moment, savez-vous où on peut la trouver

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Il semblerait d'après Canon France (mais c'est une info qui vient de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'os), que Canon Japon n'ait pas pu donner suite à la première vague de livraison qui n'a profité qu'à des happy few. Est-ce le tsunami? les problèmes pas clairs qui avaient déjà retardé la première livraison? Une mise à jour du firmware? Autre chose? Je ne sais...

D'après un distributeur que j'ai contacté, plusieurs mois de délais à attendre. J'ai vraiment du pot d'avoir pu en profiter!

8. Poiskar

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si certains sont interessés, je vends la mienne, rubrique vente.

9. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonjour,

Afin d'alimenter la discussion, je vous transmets les Customer Picture que j'ai pour partie utilisés lors de mon voyage :
    • RGVIV09 : pour donner un peu de peps et de la dynamique aux couleurs, qui en manque un peu. Bien, mais encore un peu de contraste serait le bienvenu
    • RG+6dB01 : pour les jours peu clairs. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser. Je l'avais créé en image fixe en intérieur avec des fleurs de couleurs vives, un fond blanc, quelques verticales noires et un éclairage halogène. Pour avis aux amateurs
    • RG+12dB1 : j'ai utilisé ce preset en salle de spectacle assez éclairée et dans des intérieurs passablement sombres. Résultat : peu bruité et assez coloré; j'en suis satisfait
    Moralité : malgré mes tentatives, je n'ai pas encore pu retrouvé le dynamisme du tri-CCD (ou CMOS) de ma XH-A1.
    M'enfin ! Je me console car j'ai gagné 1,2kg toute la journée, du 4:2:2 en 1920*1080 (sacré piqué) et un stabilisateur de haute volée.

Si d'aucun a d'autres propositions de preset, je suis bien sur preneur.

Bons tests

P.S. : je vous joins un fichier PDF, le Repair ne voulant pas me laisser télécharger mon fichier XLS que vous auriez pu utiliser

Fichiers attachés:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  10. polons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que le MPEG-2 proposé sur la FX100 est le même que le MPEG-2 utilisé sur les DVD en terme de format et de qualité

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +751 / 2 620 / -53
    Que NON

;-) polons DVD = Simple définition (SD); Mpeg2 de la XF100 c'est du Full HD et cerise sur le ..en 50Mb/s 4:2:2 (qualité broadcast ) :good:
    Le "top" actuel à ce niveau de machine.
    Bertrand

12. Lionel.75

So

Points Repaire:
    5 645
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +7 / 4 / -1
    Bonsoir,

Voici un second retour d’expérience du Caméscope Canon XF100.
    Après 2 semaines en voyage, caméra au poing, et sans trépied, voici ma seconde impression et mes sensations.

Ergonomie
    • caméscope léger dont on ne souffre pas du poids autour du coup quelques heures d’affilés. Donc de ce côté-là, que du bonheur
    • mais sa légèreté a son revers. En effet, à main levée, les images sont beaucoup moins stables, malgré un stabilisateur très efficace, et cela se voit à l’écran. Donc prudence à la prise de vue. Bien se caler et avoir une position stable
    • arrêt d’enregistrement, attention : lorsque l’on stoppe l’enregistrement, celui-ci ne s’arrête pas immédiatement. En fait, tant que « Standby » continue à clignoter sur l’écran, l’enregistrement n’est pas terminé ; donc entre l’appui sur la touche et l’arrêt, il s’écoule par moment 1/2s. Ce n’est pas grave mais cela nécessite une retouche sur chaque plan au montage. Ou bien, il convient de conserver la posture de prise de vue un peu de temps après l’arrêt
    • l’oculaire m’est apparu de qualité convenable, contrairement à toutes les critiques que l’on peut lire. Il n’est pas plus mauvais que les précédents et présente l’avantage de pouvoir utiliser le caméscope autrement qu’avec l’écran => meilleure stabilité à la prise de vue
    • prise de vue en marchant : tout à fait viable sans steadycam ; là encore, le stabilisateur optique de l’image joue le grand jeu ; bravo
    • prise en main : excellente, bien équilibrée

Usage
    • le bouton de commande de la colorimétrie fournit quatre réglage lors de l’appuie sur la touche WB : A, B, WB auto, x (x = le choix que l’on a programmé via le menu (lumière du jour, , tungstène, kelvin). Le problème c’est que Kelvin n’est associé qu’à un autre préréglage auquel on accède via le menu => difficilement fonctionnel. Soit on connait la notice par cœur, soit on cherche. Zut, le ciel a changé entre temps !!!
    • ce que l’on peut suggérer
    • o le bouton WB permette : A, B, WB auto, lumière du jour, tungsten, Kelvin
    • o avec la molette sous l’objevtif qui permette le réglage de la température de couleur par pas de 100°K
    • CP (customer picture) : il y a 30 CP programmables possibles ; mais il n’est pas possible d’affecter une touche programmable pour incrémenter ou décrémenter les CP. Donc pour changer de CP, il faut rentrer dans les menus ; c’est long, fastidieux, source d’erreur et décourageant. Lorsque l’on passe de l’extérieur en intérieur puis en extérieur, la gymnastique est risquée, on l’oublie etc … Il serait pertinent, Monsieur Canon, de pouvoir affecter une touche programmable pour incrémenter les CP et une autre pour les décrémenter ; oui car quand on a raté le bon CP, plutôt que d’incrémenter encore 30 fois, un simple retour arrière serait simple et efficace
    • CP – Paramétrage très complet mais comme d’habitude assez obscur. Le préréglage d’usine est assez froid et en fait peu fonctionnel. Pourquoi, Monsieur Canon, ne faites-vous pas quelques propositions en lumière du jour et intérieur. Le novice risque de se décourager. Pour mémoire, j’ai fourni 3 CP dans un autre de mes posts
    • bonne durée d’utilisation des batteries

Carte mémoire
    • J’ai trouvé le niveau d’enregistrement en mode normal assez faible : de 6 à 12dB inférieur à ce que j’avais sur mes autres caméscope ; et c’est ce que m’indique le vumètre de Premiere Pro
    • J’ai même le sentiment, à vérifier avec des mesures, que le niveau décroit bien plus vite avec la distance qu’avec mon autre caméscope ; même en position « high »
    • dans une salle de dimension modeste, 20m² et/ou lorsque qu’il y a des surfaces planes réfléchissantes, on a de l’écho : moralité, la bande son est inexploitable et à peine audible, d’autant que le phénomène s’amplifie avec le temps : on diverge (et Nyquist alors, qu’est-ce qu’il nous a appris !)

Qualité
    • bonne qualité de fabrication
    • aspect pro, qui ne passe pas inaperçu contrairement à ce que sa petite taille pourrait laisser présager

Optique
    • le grand angle n’est pas étriqué : bien
    • le téléobjectif nous laisse sur notre faim ; j’étais habitué à un X20 allant à 750mm (équivalent 35mm) et là, avec mon 300mm on a envie de s’avancer ; c’est short. La bonne contrepartie, c’est qu’à main levée, l’image est plus stable

Image
    • je confirme un excellent piqué de l’image
    • je confirme un manque de profondeur/dynamique des couleurs dû au mono capteur : lors de contre-jours, c’est mission impossible de déboucher les ombres ET avoir un ciel « bleu » ; on a soit l’un, soit l’autre : il faut choisir
    • la balance des blancs automatique m’a semblé donner une image un peu froide : avec un beau soleil, on dépasse rarement les 5200k et par temps gris/blanc, on plafonne à 5500k. Moralité, les images sont froides et légèrement bleutées. Donc je corrige. C’est la raison pour laquelle il me serait agréable de pouvoir régler manuellement grâce au shutter la température de couleur

En conclusion

Pour les voyages ou il faut partir léger, la marche, …, quand on doit porter de longues heures, la XF100 est un excellent choix : légère, maniable, bonne tenue en main, stable et bien stabilisée, paramétrable à souhait. Très bien pour barouder (au sec).

La qualité d’image est bonne, l’ergonomie bien pensée ; on n’est pas perdu quand on vient d’une autre Canon. Les boutons sont bien situés, la bague sur l’optique, unique, m’a toujours largement suffit.

L’optique, qualitativement parlant est un peu en retrait des séries L. L’ouverture est suffisante. Le zoom, quoique limité à X10 reste utilisable. Le grand angle embrasse bien la scène.

Mon gros point noir concerne l’absence de tri CMOS. À ce prix-là, c’eut été une obligation !

Moralité, cet après-midi je suis allé filmer un concert en plein air, assis à l’ombre avec un beau ciel lumineux derrière les musiciens, avec ma … XH-A1 !

Bonsoir

13. MaxQc1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voulais simplement remercier RGermain pour ses preset pour la XF-100. Étant un débutant, ces réglages me sauvent un temps fou et me permettent de mieux comprendre chaque option de mon appareil :)

Merci !

14. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on ne peut pas dire que cette appareil innonde le marché... vu qu'il n'est sur aucun site de vente en ligne Français... :/

j'ai peur pour la garantie si j’achète à l’étranger...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous