module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour filmer de nuit

Discussion dans 'Canon' créé par Valiton, 24 Avril 2008.

Tags:
  1. Valiton

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Boujour,

Tout d'abord, excusé moi si un sujet similaire existe mais je ne l'ai pas trouvé.

Comme indiqué dans le titre, j'ai besoin de conseils afin de réaliser des films de nuit. Je dois filmer des scènes de sports "extrêmes"(vélo, moto trial) qui ce passe en ville. Donc pour ce qui est de l'éclairage, il devrait normalement y en avoir assez.

Pour assurez le coup j'utiliserai deux projecteur indépendant de la caméra afin de créer des jeux de lumière.

Mais ce que j'aurai voulu savoir c'est quel réglage effectuer sur le caméscope? Je possède un Canon XH A1.

Voici les réglages que j'utilise:
    HDV 50i
    Mode: Manuel
    Vitesse d'obturation: 1/50
    Valeur d'ouverture: F1.6
    Gain: 0/+3/+6 (jamais plus que +6 sinon il y a trop de bruit)

Donc je voudrai savoir comment faire pour que les images ressemblent plus à des images comme celle que l'on peut voir au cinéma. L'image ne doit pas être floue ou bruitée et les zones d'ombre doivent être bien noir, comme en mode Spot.

Y aurait-il quelque réglage à effectuer dans les "préréglage personnalisé"? (je suis un peu perdu dans tout ses réglages.)
    Ne serait-il pas mieux de filmer en 25F et ainsi mettre la vitesse d'obturation à 1/25 ou 1/50?

Merci d'avance pour vos réponses et meilleures salutations.

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Au cinéma, la plupart des images de nuit, hors studios, sont tournées de jour, selon le principe de la nuit américaine. Ce système permet d'obtenir un look nuit, totalement artificiel, qui fait désormais partie de la culture cinématographique de tous, mais qu'il est impossible de reproduire avec nos appareils amateurs si l'on ne tourne pas de jour !

Cela dit, ces nuits américaines sont très voyantes car on réussit à distinguer les couleurs la nuit !

Pour obtenir ce look, outre qu'il est nécessaire de tourner le jour, il faut utiliser les filtres adéquats.

Bob

3. Valiton

Points Repaire:
    1 150
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour ta réponse mais ce n'ai pas vraiment ce que j'attendais.
    En effet, je connaissais déjà les nuits américaines.
    Mon problème n'est pas que je ne veux pas donnée un look nuit mais je dois filmer de nuit.

4. Réversible

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour éviter le bruit je te conseille de baisser le gain à 0.
    Pour des réglages + avancés tu dois pouvoir trouver des presets .

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne faut pas dépasser 6 db, comme tu le dit. Après il faut éclairer, c'est l'unique solution, mais l'éclairage dépend de ton lieu et de l'action. Il existe des presets pour la Xha1 conçu pour une utilisation de nuit, ceux de Wolfgang, le + 6db et le + 12 db. :

A1-Presets

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Certes, mais ton cahier des charges initial indiquait pourtant :"Donc je voudrai savoir comment faire pour que les images ressemblent plus à des images comme celle que l'on peut voir au cinéma. L'image ne doit pas être floue ou bruitée et les zones d'ombre doivent être bien noir".

Pour filmer la nuit, il faut donc beaucoup de lumière, ça se voit, ça ne se gère pas sans difficulté et ça nécessite des caméras spécifiques pour obtenir, une fois encore, le niveau d'exigence que tu as indiqué.

Bob

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Si tu cherches "nuit américaine" tu trouves quand même ça
    si tu cherches "éclairer nuit" ça fait ça.

Et il y a bien d'autres combinaisons de mots qui te guideront dans les contributions présentes sur le Repaire.

Et après si tu n'es toujours pas rassasié tu fais la même chose sur le moteur Google en bas de page.

Et après si tu n'as toujours pas compris tout, tu peux encore faire la même recherche sur tout l'Internet.

Et s'il reste après tout ça encore une question sans réponse, alors là tu devrais la poser ;-)

Je déconne mais bon...

Michel

8. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Voici les réglages que j'utilise:

-vitesse d'obturation 1/25, si ça passe sur ton sujet (mode progressif pas important)
    -gain +6dB ou +12dB
    -f1.6 (attention l'ouverture se réduit en télé)
    -réglages perso: black press, coring au max, NR1 low (medium pour des images statiques), NR2 low ou medium
    -mode manuel, régler plutôt à la sous-ex (dépend de l'image, un bon truc est de mettre le zébra à 75% et d'utiliser ça pour exposer la peau... pas bronzée).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous