Salut,
Plusieurs postes et sujets ont déjà été créés sur la HV20
Je suggère maintenant un sujet sur son utilisation après quelque mois, sur des avis possédant maintenant un certain recul, maintenant que l’enthousiasme de la nouveauté est passé.
Depuit mon achat, j’ai fait une multitude de tests au niveau de l’image, j’ai testé tous les modes de la cam, j’ai également fait plusieurs tests de codec (Procoder, mainconcept, etc). j’ai utiliser la HV20 à plusieurs reprises, mais jamais plus d’une heure ou deux consécutivement et la majeure partie des utilisations était quelque peu « forcé », comme un enfant qui veut absolument jouer avec son nouveau jouet !
Pour la toute première fois, hier, je l’ai utilisé lors d’une activité familiale typique.
Nous somme aller au Zoo, 4 personnes, 2 adultes et 2 enfants. (avec tout ce que cela implique) ($$$

)
La veille, j’ai complètement déchargé et rechargé mes deux batteries (
BP-2L13 et
PB-2L14)
Dès l’arrivée au Zoo vers 11 h 30, je prends ma camera en main (chargé de la
BP-2L13)
Pendant les 3 heures qui ont suivi, je l’ai utilisé sans me restreindre d’aucune façon.
Parfois je laissais la cam sur pause, pendant 2,3 minutes entre deux prises, parfois je la mettais sur « OFF » complet pendant 5,6 minutes et remettais à « ON ». J’ai souvent utilisé les menues pour ajuster des paramètres. Aussi, parfois je glissais le bouton sur « P » pour le mode manuel et parfois je glissais sur « AUTO » pour le tout automatique. J’ai utilisé le zoom à profusion ! (et oui, beaucoup trop, comme un amateur

).
Important : j’utilisais uniquement l’écran LCD pour cadrer ! (luminosité normale)
(note : la température oscillait entre 25 et 30 degrés Celsius, il semble que la température influe sur la performance des batteries)
Je n’ai jamais été plus de 5,6 minutes consécutives sans utiliser la caméra, sauf pour une pause collation de 15 minutes.
Bref, une utilisation amateur typique !
Le message m’indiquant qu’il était nécessaire de remplacer la batterie est apparu à 14 h 30
Premier constat : la batterie d’origine fournit avec la camera est OK pour un bon 3 heures d’utilisation courante (sans aucune restriction ou attention particulière)
Cela laisse
présager que la
PB-2L14 fournira donc plus de 3 heures de « jus » dans les mêmes conditions, ce qui est bon augure!
Dans le manuel de Canon, la
BP-L213 est annoncée à
75min d’utilisation typique avec le LCD !
(opérations répétées, mises en marche/arrêt, mises en/hors service, utilisation du zoom, écran LCD)
Moi j’ai fait
180min ! (+140% qu’annoncé) Je suis donc agréablement surpris!
Étant donné que j’ai fait plus du double avec la
BP-2L13, j’ai hâte d’observer la
BP-2L14, car cette dernière est annoncée à
90min sous les mêmes conditions.
Si cette dernière me procure également +140%, elle devrait donc fournil plus de 3 h 30 de disponibilité ! Mais je n’ai pas eu l’occasion de la tester hier, car j’ai cessé de filmer après une heure d’utilisation avec cette dernière.
Maintenant, la caméra!
Je n’avais jamais vraiment utilisé le commutateur « auto » qui place la cam en « tout automatique » jusqu’à
présent.
J’ai été agréablement surpris, habituellement, je ne cesse de triturer la fonction de compensation d’exposition (+ ou- 11), mais le mode « tout auto » s’affranchie assez bien de ce réglage. L’exposition des séquences prises dans ce mode est excellente.
Pour ce qui est de l’ergonomie, finalement la HV20 s’en tire pas si mal, j’étais relativement à l’aise de la manipuler d’une seule main même si j’avais un sac à bandoulière sur l’épaule.
La commande de zoom et sa mauvaise impression/réputation se font vite oublier après quelque temps, les doigts s’y habituent et on n’y pense même plus !
Pour ce qui est de la solidité de la cam, mis à part le petit « lousse » du compartiment cassette(moins de 0.5 mm), elle ne me donne pas l’impression d’être plus fragile que la plus part des autres camera
de même gamme. Malgré son look « plastique », je crois que c’est justement beaucoup plus une question de look visuel que de solidité.
Évidemment, comme toutes cameras, on manipule avec soin lorsqu’on dépose sur une table, etc..
Dernier détail….
Arrivé à la maison, nous connectons directement la cam sur la TVHD à l’aide du connecteur HDMI et là « wow », les images sont sublimes!
Et ce qui me surprend à chaque fois, c’est que les quelques séquences que j’ai prises en mode 24p sont superbes lorsque visionné directement de la cam branchée au téléviseurHD (peut être que le désentrelacement auto effectué par la TV y est pour quelque chose)
En tout cas, le mode 24p est beaucoup plus beau visionné directement de cette façon qu’après une acquisition et une gravure sur DVD (difficulté des nombreux paramètres de montage/exportation sans doute )
Aussi, lorsque je branche la cam directement via FIREWIRE à mon lecteur/graveur DVD de salon (oui, il possède une entré de ce type) et que je fais une downconversion directe par la cam, le résultat est aussi magnifique pour du SD.
Au sujet du fameux mode 24p, je dois dire que contrairement à certaines séquences que j’avais faites dans le passé et qui parfois comportaient un effet de saccade, hier, en filmant les animaux et les enfants, je n’ai obtenu absolument aucune saccade désagréable.
Je crois que ce mode a avantage à être pratiqué pour être bien exploité.
C’est sûr que, par contre, je faisais attention à faire des panoramiques/traveling lent, sans mouvement brusque.
Bref, durant toute notre activité d’hier, je n’ai pas trouvé de réel défaut à cette petite caméra.
Elle s’en est sortie très bien et le plus important, les images sont très belles.
Deux petite remarque cependant (oui, oui, je suis tout de même objectif

), contrairement à mes
précédents « amusements », pendant lesquels je prenais plus de temps pour bien filmer, là, au zoo, avec les enfants et le publique (d’ont certain nous touche quelques fois) il est vrai qu’il y a 3 ou 4 séquences qui comporte un peu de flou, pas beaucoup, mais assez pour que je le remarque.
Évidemment, camera au poing, à la main, ce n’est pas très évident pour le AF !
Aussi, et cette fois c’est la toute première fois que cela m’arrive avec la HV20, lors du visionnement de la cassette sur la TV, J’ai remarquer 3, 4 « droop » (petites coupures non désirées) sur le total de ma cassette de 63min (Sony HDV DVM63)
Mais il faut dire que j’utilise la même cassette depuis
près de 3 mois d’utilisation
(je sais, les puristes me diront que je suis inconscient

)
Alors voila, c’était mes impressions et constat
A+
Cyb