module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dominante magenta sur XH-A1

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guillaume Cottin, 9 Avril 2007.

Tags:
  1. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut bdman
    je suis incapable de voir une dominante magenta dans ton image...
    en haut à gauche on trouve bien le phénomene de "purple fringing" qui se manifeste dans les zones à tres fort contraste. Mais cela n'a rien à voir avec une dominante de couleur.
    Si c'est cela qui te gene, reduis legerement le gain de la voie "bleue".

Donne moi d'autres indices sur ton idee de ce que devrait etre la colorimétrie de cette image.

A+

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut cedric
    Je ne trouve pas que le reglage d'usine soit mauvais, hormis un manque de saturation.
    Les blancs sont respectés, pas de fausses couleurs.

Sur ton reglage l'augmentation de saturation est bien visible, mais la tonalité générale tire un poil trop sur le rouge.

Pourquoi ne pas partir du reglage de base et augmenter, à son goût, la saturation ?

A+

3. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà une petite idée de ce que je souhaitais (photoshop)
    Image de base
    Image corrigée
    Des différences très légères... mais tu me diras laquelle tu trouves plus naturelle !

a+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Pas mal en effet. On s'approche des bons réglages, tout du moins sur les prises que tu nous présentes.

Avant d'aborder la colorimétrie, il y a une chose aussi qu'il faut remarquer. Sur la premiere photo le col et l'épaule du lainage de la fillette sont complètement brûlés. Avec les réglages de la deuxième scène, on retrouve du détail dans la laine. Ce point est très important et il te faut donc conserver ces réglages concernant l'expo et la luminance.

Pour la colorimétrie, j'ai bien failli me faire pièger par un truc complètement insensé :lol:

Lorsque j'ai visionné le rush (celui après correction car je n'ai pas pu télécharger le premier annoncé comme "indisponible momentanément") la balance des blancs changeait continuellement en variant légèrement du jaune au bleu. On observe bien ce phénomène entre 00:00:08:00 et 00:00:11:00 par exemple.

Mince, me suis-je dis, la balance n'est pas stable. Que se passe-t-il ?

Mais l'explication est toute bête. La petite fille regarde la télévision ! Et la lumière projetée par l'écran de télé varie continuellement au rythme de l'émission modifiant ainsi la température de couleur de l'éclairage général.

Donc, il est assez difficile d'affiner le tir dans ces conditions.

Ceci étant, j'ai essayé de me mettre à un point donnant une valeur moyenne et je pense (mais c'est à prendre avec des pincettes) qu'il faudrait que tu remontes un "chtouille" le rouge et un peu plus d'un "chtouille" le vert.

Le "chtouille" étant une unité de valeur bien connue en étalonnage :lol: ;) N'ayant pas la caméra je ne peux te donner de valeurs précises mais simplement des orientations de correction.

Le "piège", sur ce que je peux voir, c'est que l'on a à la fois une correction sur le rouge et sur le magenta comme nous avons pu le constater sur le rush précédent. Et ce cas de figure n'est pas toujours évident quand on n'a pas trop l'habitude des filtrages.

Après, il va y avoir une interprétation de ta part dans le rendu désiré, tant en colorimétrie qu'en luminosité contraste. Là, j'essaie de te guider comme je peux vers une image assez neutre, avec un bon rendu des couleurs et le maximum d'informations en luminance.

Après tu pourras toujours étalonner à ton goût en post-prod. Mais tu auras toute la matière brute pour le faire facilement.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben, note les corrections que tu as faites sous Photoshop et sers-t-en comme base de réglages sur le programme de la caméra.

Fais aussi un essai en baissant l'expo d'un demi diaph (en plus des corrections couleurs).

Par contre, les aberrations chromatiques à gauche de l'image sont quand même assez marquées.

6. cedric_du_13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37 !!!

C'est ce que je disais dans le post.
    Le preset est dur à mettre en oeuvre car la palette de couleur est énorme,
    par contre les textures vidéos sont à mon avis infini !!!

Une foi les bon paramètres enregistrés pour un preset neutre cette cam est d'enfer.
    (mais il faut un peu de temps à l'aprivoiser)

Allez je vais essayer ce petit joujou en exterieur cette AP.
    @+Cédric.

7. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut tout le monde,

Dans la série « nos comparatifs de presets », petite question :

Quand vous filmez un plan large, dehors, «En milieu de journée en plein soleil», quid de la balance des blancs ? extérieur ? auto ? manuelle ( Vous demandez à quelqu'un d’aller en bas de l’immeuble d’en face avec un grand carton blanc à la main :lol: ?)?

(Sur les plans "intérieur jour" c'est pas triste non plus )

J’ai une petite anecdote assez sympa à vous soumettre :
    Je dois faire un petit tournage à 2 cam en DV ces prochains jours : XH A1 et PD 150.
    Je demande donc à emprunter la DP 150, histoire de préparer un preset Canon qui m’évitera un maximum de galères au montage.

Une petite heure de préparatifs (plutôt 2 pour être honnête) … et ça marche, j’ai un résultat qui, sans être parfait, parait facilement « exploitable ».

Petit test de confirmation dehors en plein soleil : Plans larges simultanés, avec BdB bêtement sur « extérieur » :
    Et vlan : sur le PD 150, ma maison est « nuancée dans les verts », sur la XH « nuancée dans les roses » :perplexe:
    (Et encore quand je dis « nuancée »…)

Ensuite, bien sur, BdB manuelle : Je retrouve à peu près ma couleur de murs sur les 2 cams…

Ça pose tout de même quelques questions sur la « finalité et la subtilité » de nos réglages en tous genres :
    Balance de blancs entre chaque plan ?
    5600°K chez Canon, ça fait combien chez Sony ?
    Et entre 2 machines identiques ?
    ;)
    A+

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Si tu veux coller au plus près de la t° de couleur il est toujours préférable de mémoriser un blanc de référence. Point n'est besoin de descendre en bas de l'immeuble car c'est la température de couleur de la source d'éclairage que l'on va mémoriser.

Donc tu cadres en plein format ton blanc de référence, celui-ci étant éclairé par le soleil. Faire attention de ne pas perturber la valeur du blanc par un environnement coloré se reflétant sur celui-ci. Un vêtement aux couleurs "péchues" peut entraîner ce type de problème. A noter aussi qu'il faut un vrai blanc de référence car on voit trop souvent des gens utiliser une feuille "blanche". L'ennui c'est qu'il n'y a pas deux feuilles dont le "blanc" est identique.

Curieux car normalement tu aurais dû avoir une dérive vers le rouge ou vers le bleu, mais pas sur le vert.

Cela me semble assez logique.

Si la source d'éclairage varie, oui.

Cela peut faire 5800 K. Enfin cela peut être la valeur du calage fixe, évidemment.

Sauf coup de chance, il n'est pas possible de dire que deux machines identiques auront un comportement strictement identique.

Soit on essaie de s'approcher au plus près avec les moyens du bord puis on affine en post-prod.

Soit on tourne avec des engins suffisamment précis pemettant ce calage à l'aide de tout le matériel nécessaire et de l'opérateur rompu à ce genre de manipulation.

9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Merci pour ces précisions JLH

…Et pour ces rappels qui ne sont pas inutiles pour ceux qui veulent se « frotter » aux presets sans faire n’importe quoi.

En tous cas, dans sa catégorie, cette machine offre une marge de manoeuvre étonnante...:amour:

A+

10. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à Bdman et à tous,
    je me suis souvenu que le titre de ta discussion etait "Dominante magenta...". J'ai donc répondu un peu à coté, car la réponse était toute simple : si tu estimes que le rendu est trop magenta, augmente uniquement le gain de la voie verte (qui doit etre "Green GaiN" dans les menus XH-A1)

A+

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Attention post important (pour moi)

Bonjour st65 et les autres,

Merci de vous être intéressés à mon cas mais...
    Suite à de nombreux tests, je constate que mon importante dominante magenta provenait de... deux écrans LCD sur lesquels j'ai testé la caméra. Les photos que j'ai postées ici ne comportent donc pas dominante magenta. Il manque juste un peu de contraste et de saturation des couleurs, rien de bien méchant.

Mon vieil écran CRT, complètement inutilisable par ailleurs (il devient flou dès que l'image est trop sombre) a été à même de reproduire correctement les couleurs. En fonctionnant en bi-écran (CRT+LCD) en mode clone, la différence était tout simplement énorme.
    Je vous assure que ce n'est pas du luxe d'avoir un écran CRT pour le contrôle des couleurs.
    Le rendu sur l'écran CRT était sensiblement le même que sur une TV HD de marque Thomson. Je testerai prochainement le rendu sur une TV HD Ready Toshiba, un rétroprojecteur 720p et un Dell 24' pour confirmer mes propos.

Toute cette discussion pour rien alors ? Pas sûr. Quelques questions subsistent :
    - Pourquoi mes deux écrans LCD ont-ils tous deux mal reproduit les couleurs ? (Je pense qu'il s'agit d'une histoire de profils colorimétriques de la caméra par rapport aux écrans (palette des couleurs), et comme les CRT ont une autre gamme chromatique, ils sont plus à même de mieux reproduire les couleurs du HDV. Maintenant, je me trompe peut-être parce que pourquoi dans ce cas d'autres caméras HDV n'ont pas cette dominante sur mes écrans ?)
    - Pourquoi est-ce que le preset -3Db de Wolfgang, et les images de celui de Cédric du 13, demeurent sans dominante visible sur mon écran ???
    - Pourquoi d'autres personnes que moi ont-elles constaté une dominante magenta ???

J'ai l'impression d'être un cas à part !... Je ne veux pas compliquer les discussions sur la colorimétrie de cette caméra, donc je vous fournirai des éléments supplémentaires quand j'en aurai.

a+

12. SEZARE56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ouais...

Une référence absolue...C'est peut-etre pas ds le budget des acheteurs de XHA1...Tout dépend aussi de notre rigueur ds nos réglages (BdB!), mais je pense qu'on est tous d'accord que le réglage de base est vraiment pas terrible avec une dominante pas encore définie...
    Je pense que ce problème est commun et discernable ds plusieurs vidéos diffusées sur le net ss trop de réglages apparemment.
    Pour le reste, c'est une histoire de goûts, et nous ne sommes pas forcément habitués aux presets américains...
    Je compte acheter un Dell24" de cette année bientot (sf contradiction?), et éventuellement une mire couleur, tester avec un soft permettant d'analyser...Et de tester sur différentes télés ou autres...

Je pense qu'on peut se pencher sur la question sérieusement et aussi répondre à celles de BDMAN !

A+Merci d'apporter des pierres à l'édifice de nos presets...

13. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, merci de ton post.
    La colorimetrie des ecrans LCD n'est pas toujours fiable, je l'ai expérimenté recemment. Le meme film DV passé sur un CRT 32' philips (5 ans d'age) donnait une tonalité de peau assez naturelle et sur un LCD 26' (- de 2 ans), dont je tairais la marque, donnait un ton de peau jaune orangé...

A+

#43 st65, 7 Mai 2007
    Dernière édition: 8 Mai 2007
  14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce week-end quelques tests supplémentaires.
    Les mêmes rushs XHA1 filmés en réglage d'usine et avec le preset -3 de wolfgang

Connexion directe en composante à un projecteur HD 720p (en downscaling), de marque Hitachi illumina
    Puis connexion à une télé CRT vieille de 10 ans, marque Sony, en SD letterbox

Avec les réglages d'usine :
    - Aucune dominante magenta sur la télé sony.
    - Enorme dominante rougeâtre sur le projecteur Hitachi.

Différences d'espaces colorimétriques ? Je ne comprends plus rien, d'autant plus que :

Avec les réglages de Wolfgang :
    - aucune dominante magenta nulle part. (!!!)

Le problème semble donc réglé provisoirement, mais les questions subsistent :
    a+

15. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Bdman,

Tu vas peut être encore t’arracher quelques cheveux, mais…
    J’ai largement essayé le “preset neutre” de Wolfgang, et finalement, pour moi, …c’est pas neutre.

Sur des tests « en situation » les pelouses et les feuilles tirent toujours vers le bleu (En tous cas sur deux moniteurs JVC, deux dell, ma téloche…) Et les rouges sont trop boostés

Sinon, essais de calibrage avec le vectorscope de la console Canon, et deux mires de la CST : (CST - CHA CCO CP, CG et BP)
    une « RVB CMJ » et une « dégradé de plages neutres »

Une certitude sur le « réglage usine » : toutes les couleurs sont légèrement désaturées.
    (Le preset de Wolfgang sur la mire RVB CMJ, me donne des verts bien « boostés » mais vers les cyans )

Bref, au bout du bout, voila ce qui me convient le mieux :

GAM N
    KNE L
    BLK M
    PED -5
    SET 0

SHP 3
    HDF M
    DHV 4
    COR 0
    NR1 0
    NR2 L

CMX 1
    CGN 16
    CPH 2
    RGN 0
    GGN 3
    BGN 10

RGM -10
    RBM 6
    GRM 0
    GBM 20
    BRM 2
    BGM -5

Le NR2 sur « low » n’est pas obligatoire, mais n’est pas non plus une faute de frappe !

Si tu veux bien tester ça et nous dire ce que tu en penses…
    A+

Chargement...
Discussions similaires - Dominante magenta
  1. angoul
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    881

Partager cette page