module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Collaboration entre repaironautes du même coin

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cournonsec, 6 Juillet 2013.

Tags:
  1. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour à tous,
    Je vais peut-être me faire incendier ! :o
    Je suis pourtant le premier à dire que les nombreuses rubriques du forum gagneraient à être un peu réduites.
    Toutefois, il me semble qu'une rubrique relative à la recherche et à l'offre de techniciens ou d'acteurs AMATEURS, serait un attrait supplémentaire pour le Repaire, même s'il n'a pas besoin de cela pour attirer les cinéastes.
    Ce genre de site existe déjà, je suis abonné à Bienvenue sur Cineaste.org | Cineaste.org qui est très intéressant si ce n'est que :
    1 - Il s'adresse essentiellement à des professionnels, même si les amateurs y sont acceptés.
    2 - La majorité des offres se situent en île de France.
    3 - La recherche y est assez fastidieuse car non classée par départements.
    La constitution d'une équipe technique et la recherche de comédiens (bien que ceux-ci soient plus faciles à trouver) est un problème épineux pour un amateur isolé et les associations ne sont pas toujours à même de le résoudre (quand elles existent).
    Il serait bon aussi de pouvoir connaître les copains de son coin, il y a bien la carte des repaironautes mais la petite fenêtre qui les affiche est très éphémère et ne permet pas de la copier pour l'étudier à tête reposée pour contacter les "voisins".
    Cela permettrait de sa rencontrer et éventuellement de se donner des coups de main à la technique, voire de faire du multi-caméras
    Qu'en pensez-vous les copains ?

2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pourquoi "incendier"?? :suspicious: au contraire ce n'est pas idiot, mais juste utopiste. si je me démerde souvent pour aider les gens voir mes confrères, eux (mes confrères) me voient souvent comme un concurrent et presque un gars susceptible de leur piquer leur clients.... quelque part ça me flatte parce que ça signifie que je fais du meilleur travail que eux, mais d'un autre côté ça signifie un manque de fairplay de beaucoup de vidéastes.

en général sur ton type de site, ça tourne souvent autour du gratuit et du zéro budget :col: , il n'y a pas de place pour ce genre de chose dans la vraie vie :non: , à part ceux qui habitent une maison en chewin' gum à la rue des sucettes, pour le reste ils ont des taxes et des loyers à payer...

donc je ne pense pas que ce projet porte ses fruits très longtemps au delà de l'enthousiasme de certains.... :suspicious: gratuit → il s'est suicidé au dernier montage :laugh:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Pour les retraités, d'jeunes fauchés, assoc ... ça devrait marcher ... tant qu'on ne se sent pas obligé de participer à des sujets qui ne nous concernent pas soit par leurs contenus, soit par la façon dont ils sont abordés artistiquement.

4. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    snoozkilla, tu raisonnes en professionnel or les professionnels ont en général des réseaux et des moyens que n'ont pas les amateurs. C'est justement pour ceux-là que je suggère des liens de voisinage plus forts.
    Le mélange des professionnels et des amateurs est un des atouts du Repaire mais les préoccupations des uns ne sont pas celles des autres et je pense que, sans être utopiste, cette solidarité dont tu déplores l'absence chez tes collègues pros doit exister chez les amateurs. homero, lorsqu'il parle des retraités et des jeunes, a bien saisi le sens de ma démarche qui vise à aider techniquement des gens passionnés et sans grands moyens matériels ou humains.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. jmdebono

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je trouve l'idée intéressante et on ne portera un jugement objectif sur celle-ci qu'après l'avoir essayée

6. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Répondant aux critères d'Homéro, retraité et amateur, j'aurais fort apprécié quand j'ai commencé en 2008.
    Echange d'idées, conseils, et, si atomes crochus et confiance se manifestaient, entre-aide voire prêt de matériel.
    C'est maintenant un peu tard car le dernier tournage du sujet est programmé pour octobre.

Mais je tiens à dire que la lecture du forum et quelques questions posées m'ont beaucoup aidé.

Cordialement

Jean

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    On est quand même tous les deux d'ex-pros (période Noir et blanc) ;-) ... d'ailleurs j'ai eu l'occasion de voir une des oeuvres "locales" de ton assoc ... c'était très pro, preuve d'un bon encadrement des "amateurs". Dommage que l'on ne se soit pas croisé lorsque j'étais encore dans le neuf cinq ! Mais tu n'es pas loin du cousin Rolland ... toujours actif mais c'est encore un jeunot ... ultra-compétent !

#7 homero, 7 Juillet 2013
    Dernière édition: 7 Juillet 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    moi de mon coté, un temps j'avais essayé de monter une sorte de "gie" entre pros du coin, dans plusieurs buts, notamment d'avoir une espèce de "passerelle" afin de se grouper pour pouvoitr repondre a des offres plus grosses (on est un+un+un+un+un...),
    alors qu'ensemble on peut avoir plus de poids,
    et d'un autre, il aurait eté interessant de se concerter pour l'achat de materiel, sans faire des doublons d'un coté et des manques d'un autre, et aussi d'avoir par exemple un même type de camera pour les harmoniser lors d'une regie etc...

certains ont bien repondu a l'appel, même la majorité , dans un rayon departemental.
    mais on est vite tombés dans des problèmes style "co proprieté", certains ont même comparé ça a "l"europe" qui dicte ces regles...

total, la structure officielle a explosé, mais le fameux "gie" existe maintenant de fait...
    ça marche du moment que personne ne se sente prisonnier de l' institution.

ecce homo

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 929 / -85
    pour les amateurs qui sont vraiment seuls, il faut peut-être lorgner du coté des clubs ou ateliers affiliés à la Fédération Française de Cinéma et Vidéo.
    Ciné Vidéo Passion FFCV

A+

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    La réorganisation des forum est sur ses rails et on va bientôt en voir quelques effets ;-)

La version de carte en cours est extrêmement limitée c'est très juste. Il va falloir la remplacer par une autre plus souple d'emploi basée sur Google Maps bien sûr. Je pense que cela permettra déjà une vision plus précise des Repairenautes proches.

Ensuite je suis tout à fait d'accord avec l'idée qu'il manque au Repaire un certain nombre d'outils "sociaux" au sens des "réseaux sociaux" (comme Twitter ou G+ par exemple)
    Les blogs, les clubs, et plusieurs outils de liaison de ce type vont y apparaître très bientôt et y prendre de l'importance, parce qu'ils font l'objet d'une demande caractérisée que nous avons très bien entendue. C'est du reste complètement dans les gênes du Repaire d'offrir les services utiles à ses membres.

La dimension locale est une de ces dimensions "sociales" parmi les plus utiles pour les amateurs. (les pros sont aussi des amateurs à leurs heures). Le Repaire sera donc un arrière sûr pour développer ces interactions là comme il l'est sur d'autres.

Une manière de faire avancer ça sera aussi d'organiser quelques réunions ailleurs qu'à Paris mais ce ne sera pas le seul genre d'initiatives.

Et donc : ceux qui souhaitent participer à la mise en place de la carte Google Maps des Repairenautes sont bienvenus à me contacter car il s'agit d'un travail à accomplir sur lequel on gagnera du temps si on est plusieurs :-)

Je partage cette vision. Même s'il peut exister une ''concurrence'' entre amateurs (au plan "notoriété" ou "clubbiste" ou "mise en avant"...) il n'y a au moins pas cette concurrence économique de survie qui handicape parfois les efforts de partage des professionnels entre eux. Le Repaire a toujours été le lieu où l'on retrouve des gens qui ont un fort désir de partager leur science ou leur savoir faire. Très nombreux sont ceux qui témoignent chaque jour en avoir bénéficié parmi les professionnels d'aujourd'hui et pas du tout seulement des amateurs :laugh:

:hello:

Michel

11. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ouais! mais entre un studio photo de pub et une équipe de tournage, il y a un monde. Si en 2007, pour le premier film de 30 minutes j'ai été aidé par le technique du théâtre municipal, pour les 3 suivants, à part le financement de la mairie, ça était "dem**de toi. Je peux t'assurer que pour la première séquence réalisée, la libération du village avec l'UJV (qui sont pro et qui grevaient bien le budget), avec une centaine de figurants, je n'en menais pas large au premier "Silence! Moteur!".

Je pense que le résultat bien beaucoup au sujet traité (scénario), à la planification et à la préparation du tournage, aux accessoiristes et là mon assoc m'a bien aidé.

Bien d'accord avec toi. Quant à Rolland, il m'a sans doute aidé plus qu'il ne le pense.

Cordialement

Jean

12. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Michel, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'attends donc avec impatience les innovations qui se préparent. :approb:
    En ce qui concerne la carte, je n'ai pas grande compétence en informatique, mais si je peux aider, ce sera avec grand plaisir. :cool:

13. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Et cela semble fonctionner sur certain forum
    Je ne pense pas contrevenir à une quelconque règle en citant anonymement
    23 juillet 2013 17h47
    "je suis monte sur paris et j ai pense a tout sauf au kmr 81 dont j aurai besoin ce samedi."

23 juillet 2013 18h19
    "Si tu peux passer à la Cité de la Musique demain, je peux te prêter mon KMR."

D'accord, ce n'est peut-être pas fréquent.

Cordialement

Jean

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Jean,

Ceci c'est une demande de prêt, cela peut être déposé sur cet espace -là, de même que les demandes de location et les offres de prêt.:
    locations/prêts - Forums du Repaire

Les offres de locations en revanche n'y sont pas autorisées, elles pourront se faire dans quelques temps de façon un peu payante

Michel

15. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bah ya les céllules kino dans le genre aussi et autres assos.

Sur bordeaux à l'époque y avais une asso qui faisait ça et ça marché pas mal, de gros apéros projections, les mec montre leur dernier film (principalement de l'amateur), d'autres parle du projet sur lequel ils bossent, "je cherche un mec qui pourrait faire le son et je cherche des actrice ..." et ça marchait pas mal du tout.

Sur Bruxelles j'ai une bonne bande de pote qui fonctionnent comme ça aussi autour d'une cellule kino avec une projection par mois en plus des kino kabaret (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une semaine de création vidéo avec 3 sessions, une de 48h et deux de 72h réunissant, réal, acteurs, techniciens et bidouilleurs, à Liège par exemple ya une super équipe de concepteur de décors en carton, du grand art).

Après je suis sur que même sur le repaire si j'ai un gros projet et que je cherche des machinos, j'irai demander à certains membres du forum s'ils ont du temps ou s'ils connaissent des gens, ou ne pas hésiter à laisser un message. Mais si j'ai pas de budget par contre j'irai plus vers les proches ou les connaissances...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page