module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un procès contre des Repairenautes

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Michel, 8 Mars 2006.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bonjour à tous

Je dois informer la communauté des Repairenautes d'une action en justice à l'initiative de l'EICAR (école bien connue de réalisation) contre 2 jeunes Repairenautes à propos de certains termes employés par eux à l'égard de l'EICAR et/ou de certains de ses professeurs dans un forum du Repaire.

J'ai appris de la bouche de ces 2 Repairenautes que le procès aura bien lieu et qu'ils sont poursuivis pour 'complicité d'injure' et diffamation. La date n'en est pas encore connue. Le procès étant une chose publique, les Repairenautes ont donc maintenant le droit d'être informés de la chose. A l'heure qu'il est j'ignore encore si le Repaire pourrait être mis en cause ou non par la même occasion, en tout cas je n'en ai pas été informé.

Les propos incriminés ont été retirés par moi de la circulation lorsque j'ai été averti (par voie d'huissier) de la procédure entamée. Il y avait dans ces propos des aspects certes excessifs (considérés comme nettement diffamatoires par les avocats de l'EICAR) mais du genre qu'on trouve fréquemment dans toutes les publications estudiantines ou les blogs d'étudiants...

J'ai été au titre de responsable du site obligé de fournir à cette école (injonction du Tribunal à respecter dans un délai d'une semaine avec une astreinte de 2000 € par jour en cas de manquement ! ) et à la police judiciaire les moyens d'identifier ces 2 Repairenautes.

Je ne peux pas, même aujourd'hui, remettre en circulation sur le Repaire les propos en question sous peine de me voir accusé d'en remettre une couche dans la diffamation...

Je trouve éminemment regrettable l'attitude de cette école qui aurait pu (au lieu de se lancer dans cette croisade)
    - me contacter et demander aussitôt que ces propos soient rectifiés.
    - répondre à ces propos sur les forums eux-mêmes
    - contacter directement les auteurs par message privé, comme j'ai été amené à le faire moi-même par la suite.

L'école a souhaité manifestement aller jusqu'au bout de sa démarche à sa manière. Huissier - avocats - plainte - procès.

Je redoute pour les Repairenautes concernés les conséquences de ce procès.
    Rappelons que dans l'affaire Père Noel .fr il y a quelques années, ce sont les responsables d'un petit site qui avaient été effectivement condamnés à quelque chose comme 500 000 francs de réparations à la suite d'un procès de ce genre. Même si c'est le plaignant lui-même qui a été condamné ultérieurement, ça n'a pas empêché la première condamnation d'être effective... :-(
    Je ne veux en aucun cas assimiler ici l'Eicar au plaignant de cette autre affaire mais juste souligner que même des gens qui ont raison sur le fond (ce qui était le cas dans cette affaire là) peuvent être condamnés quand même. J'espère que le juge sera dans notre cas plus clément.

C'est aussi l'occasion pour moi de rappeler ici que les Repairenautes restent entièrement responsables des propos qu'ils tiennent sur les forums. Et cette affaire montre bien que les choses de ce genre peuvent être sérieuses.
    D'un autre côté il est également non moins vrai que l'Internet doit rester un espace de liberté, dans le respect de la loi certes, mais liberté quand même. Faisons donc confiance à la justice pour trancher ce problème.

Je demande en tout état de cause à tous de garder la tête froide et de ne surtout pas céder à la tentation d'en rajouter contre l'EICAR (ce qui ne pourrait que nuire, et au Repaire, et aux 2 Repairenautes).
    Mon propos est ici uniquement de tenir informés les Repairenautes de l'action intentée, un point c'est tout.

Merci

Michel

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est absolument hallucinant... De l'intimidation pure et dure...
    Le problème comme tu le dis MR, c'est que maintenant c'est judiciarisation directe des faits au lieu de passer par une phase à l'amiable : droit de réponse, retrait des propos ou autre. Enfin ça, je pense que le juge en tiendra compte, ça encombre les tribunaux pour des faits vraiment mineurs (quoique je dis ça, mais je ne connais pas les propos tenus, mais bon au vu de la tenue du Repaire, ça n'a pas du être non plus d'une violence extrême), et ça, les juges n'aiment pas en général.

Affaire à suivre jusqu'au bout, mais qui à beaucoup de chance de se retourner contre le plaignant, on l'espère pour la liberté d'expression (toute raison gardée évidemment).

NB : lorsque tu dis que tu ne peux pas remettre les citations incriminées des repairenautes, sous peine d'en remettre une couche, ce n'est pas exact. Tu peux, à titre purement informatif, faire un post avec les citations posées de manière claire. Exemple : les journaux relatant les paroles diffamatoires ("sous-hommes" "cocus" etc...) de Frêche à propos des harkis, le font dans un but informatif. Ils ne sont pas tous poursuivi avec comme accusation d'en "remettre une couche" ;) Mais bon, je ne te jette pas la pierre si tu ne le fais pas, ça doit faire bizarre d'avoir affaire à ce genre de soucis judiciaire à mille lieues de la gestion d'un tel site internet...

#2 sandor, 8 Mars 2006
    Dernière édition: 8 Mars 2006
  3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sandor,

Je pense qu'il serait inutile de vouloir produire les propos qui sont incriminés. Il n'en résulterait qu'une chose : le fait que l'on en vienne à juger les propos et éventuellement les personnes qui reprochent ces propos à leurs auteurs. Cela finirait par devenir ingérable et pour le coup deviendrait nuisible pour le Repaire ainsi que pour les personnes qui vont devoir aller défendre leur cas devant le juge !

Il est effectivement dommage qu'une telle affaire voit le jour et j'espère que les deux repairenautes incriminés s'en sortiront sans plus de casse que la période très désagréable qu'ils doivent vivre actuellement. Mais on ne peut pas reprocher à l'eicar d'utiliser les moyens légaux qui existent dans ce pays même si, comme le rappelle Michel, il est regrettable qu'aucune tentative de médiation n'ai vu le jour auparavant.

Daniel

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai comme l'impression que cette démarche ne va pas faire de pub à cette école...

Je suis modérateur du forum où les propos ont été tenu, je me sens en parti responsable du désagrément causé à ses deux Repairenautes que l'on peut difficilement qualifié d'aggresifs ou d'accessifs de manière général.
    Je me sens de tout coeur avec eux.
    Je peux difficilement faire plus, mais en signe de solidarité je demande à Michel ma démission du forum Ecoles et stages : j'aurais de toute façon dorénavant trop de mal à voir passer un message positif sur cette école.

GiLd:col:

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Gild,

Je ne saisis pas bien en quoi démissionner de la modération de ce forum est une manifestation de solidarité avec ces 2 Repairenautes...

Je n'ai ouvert ce forum avec la conviction qu'il était "à risque", et nous en avions parlé très clairement, mais que c'était jouable s'il était bien modéré. En conséquence si tu t'en dégages, et en l'absence d'un modérateur disponible pour ça, ce forum n'y survivra pas. Ce serait donc plutôt une victoire de ceux que tu souhaites contredire. :(

Mais si c'est ta décision elle sera respectée, naturellement.

Michel

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lettre ouverte à Gild

Gild, un peu de calme. Tu as fait ton boulot, aussi bien que tu as pu. Pourquoi faudrait-il que tu te mettes dans une situation qui pourrait signifier que tu n'as pas été à la hauteur de la tâche ?

Non, ce n'est pas le moment de quitter le navire !

D'autant moins que tu as bien fait ton boulot.

Qu'est ce qu'il se passe ?

On assiste tout simplement à un petit coup de vent qui, sur le Repaire, vient attester de l'évolution, que dis-je, de la maturation du web entré depuis longtemps dans la normalité mais que, par un certain idéalisme ou par rêve, on s'est interdit de prendre conscience.

En effet, le web est entré, qu'on le veuille ou non, dans l'ensemble des médias sous contrôle, soumis comme eux à des normes, dont l'une importante se dénomme la loi. La justice gère aujourd'hui ce qui se passe sur le Web, comme elle intervient, à la demande, dans le monde des médias, TV et journaux, par exemple, en matière de diffamation.

C'est d’ailleurs dans ce domaine qu'a été portée la plainte d'une école.

C'est un fait. Point.

La justice est appelée à trancher, comme elle sera encore appelée à le faire de manière de plus en plus courante dans le champ de l'Internet, par exemple pour protéger les droits d'auteur.

On peut regretter cette évolution et avoir la nostalgie de l'époque de la nouvelle frontière de l'Internet et de sa liberté…

Mais c'est un mythe que d'imaginer que le web aurait toujours pu rester en marge. Il ne l'est plus nulle part. Ce sont les intérêts des uns et des autres qui ont créé, avec ses traductions législatives internationales d'abord, nationales ensuite, par dérivée, un équilibre. Cet équilibre est le fruit d’un consensus, sans doute mou, mal identifié, mais qui est une réalité. Il est issu de règles, suffisamment claires, mises au point par ceux qui avaient la possibilité de les faire établir ou les moyens financiers de les créer : comme elles sont désormais admises par ceux qui profitent du web, elles sont devenues la loi incontestable des parties.

Par conséquent, il ne faut pas se méprendre sur l'importance de cette plainte. Ce n'est qu'une première. On en avait pu en éviter d'autres l'été dernier, dans d'autres différends. Dans le cas présent, on a été dépassé, comme on le sera - c'est dans l'ordre des choses - de plus en plus à l'avenir.

Cela ne signifie pas qu'il faut se croiser les bras et ne rien faire. Cela signifie simplement que, sur le Repaire comme ailleurs, on est aussi entré dans une nouvelle ère de l'Internet et qu'il est nécessaire d'adapter les règles à cette nouvelle dimension qui s'impose. Cette évolution avait été anticipée par Michel et bien anticipée puisque, depuis l'origine du Repaire, chaque forum est suivi par un modérateur qui a, entre autre mission, de veiller à ce que les règles du net soient respectées, sans quoi le site serait vite menacé. Il suffit de se reporter à la Charte pour en connaître les principales.

Finalement, Gild, tu replaces cet épisode dans son contexte et tu regagnes vite ton poste. On a plus que jamais besoin de toi.

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Deux remarques ..

Les frais de scolarité des écoles de formation aux métiers du cinéma sont voisin des dix meilleurs écoles de commerce (privées) en France, environ 23 000€
    ( ci-dessous le banc d'essais réalisé par "Challenge" des 10 premières HEC, ESCP, EDHEC etc..)
    Offrent t'elles les mêmes débouchés ?
    http://challengestempsreel.nouvelobs.com/france/chall_2586.html
    Je ne te suis qu'a moitié Bob ... sur le fond.
    On ne peut s'exprimer en public sous quelque formes que se soit sans être responsable de ses propos ... quelque en soit le support ..
    On ne peut que se féliciter que les règles de droit s'appliquent aux "publications électroniques" ..
    Il serait par trop facile de répandre n'importe quelle propos sans en assumer leurs conséquences.

Par contre le comportement de cet établissement "l'EICAR" aurait pu être différent ( amiable ) . Il n'est pas certain qu'elle en ressorte grandie.

Enfin GILD ta proposition t'honore mais tu te dois de rester à ton poste .. c'est le meilleur moyen de manifester ta solidarité ( que " je " pense nous partageons tous ) auprès des Repairnautes concernés .

Je suis certain qu'ils le souhaitent aussi.

Bertrand :cool: :cool:

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Comment pourrais-je rester à mon poste calmement quand on parlera de cette école ? Ma première envie sera de systématiquement renvoyer à cette discussion.

Sandor, tu espères que la sanction sera un droit de réponse pour cette école. Mais ce droit de réponse, ILS L'AVAIENT ! Ce sont-ils manifesté pour défendre leur école ? Pas le moins du monde.

Et bien si justement ! Le problème est la disproportions entre leur réaction et les propos tenus.

Je me sens complètement dépassé par ces problèmes de diffamation, et je ne peux donc plus tenir mon rôle sur ce forum. Daniel ou Bob, vous êtes beaucoup plus à même que moi de tenir ce rôle. Je n'ai pas envie non plus de passer mon temps à remplacer les mots par des ***

Je corrige un propos qui a été mal compris

GiLd

#8 Gild, 9 Mars 2006
    Dernière édition: 10 Mars 2006
  9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Gild,

Cette école utilise la loi telle qu'elle considère qu'il est bon pour elle de le faire. Ses représentants / dirigeants sont seuls juges des actions qu'ils doivent mener ! Que cela nous plaise ou non. Là où je te rejoins, c'est bien sur le sujet de la disproportion entre l'action entamée et les discussions qui ont été tenues sur le Repaire. Il y aurait certainement eu beaucoup de choses possibles en prennant contact avec Michel et les personnes qui aujourd'hui doivent répondre de leurs écrits, en demandant un droit de réponse ... Cela n'a pas été fait ! C'est très dommage. C'est en tout cas mon avis, basé ce que je connais de l'affaire.

Daniel

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Je ne sais pas ...

;) Salut Gild

L'expérience que tu possèdes de ce type de situation ..

Dans un entreprise ( et ceci en est une, il ne faut pas se laisser abuser par la dénomination "Ecole" ) le seul objectif est de faire du profit, d'être rentable pour "survivre", il n'existe pas d' entreprise "capitaliste" philanthrope c'est antinomique.

( On ne fait pas diriger Microsoft par soeur Emmanuelle, et gérer les centres d'accueils des déshérités en Indes par Bill Gates )

Tout ce qui peut atteindre à cette rentabilité tant en interne qu'en externe est "attaquable"
    J'utilise "attaquer " à dessin .. Une entreprise est une machine de guerre ..

En fonction du danger potentiel on choisi les moyens ( armes ) du Canif au Skud .

Ce cas est un classique .. on étouffe ..ou l'on décide d'en faire un "cas d'école" pour tenter d'éviter toute récidive.

C'est l'entité qui est maître de la contre-attaque ..l'ampleur de celle-ci n'est pas forcément corrélé avec la hauteur de l'attaque initiale .. c'est le retentissement espéré qui justifie le niveau du contre feu ..

Tu n'es en aucun cas impliqué dans ce processus ..il va se dérouler normalement .... un jugements sera rendu ..il s'appliquera dont acte ..

Il pourrait en être de même lorsque l'on met en exergue les défauts, défaillances de certains matériels ou logiciels ...

S'il faut tout aseptisé, s'autocensurer en permanence, se refuser à toute critique .. rien n'a plus de sel ni de sens .. l'on rejoint le niveau des JT des régimes dictatoriaux ..!!

Par contre être responsable de ses propos et savoir les justifier est un minimum ..

"Pour moi" tu te dois de rester .."calmement" ..à ton poste .. partir c'est "pour moi" céder à la pression inévitable que génére ce type de conflit ..

Courage ..tiens bon ..

Bertrand :cool: :cool:

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tout à fait d'accord avec Bertrand et tu trouveras ici également mon soutien.

12. christine78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord avec vous tous et particulièrement sur la dernière intervention de Bertrand, un forum est un lieu où l'on doit pouvoir s'exprimer librement, il appartient à chacun ensuite d'assumer ses positions.
    La critique et les discussions sur cette école relèvent de la même liberté d'expression que nous utilisons sur d'autres forums concernant le matériel, les logiciels etc..
    Doit on se taire car l'on redoute un procès lorsque l'on informe les repairnaute de la mauvaise qualité de tel ou tel logiciel (j'ai peur je m'auto censure je ne les cite pas!!) Si c'est le cas alors nous n'aurons plus de raison pour communiquer.
    Je ne suis que notaire et pas avocat, mais mon expérience et quelques lectures de jurisprudence me permettent d'espérer que dans sa sagesse, le juge (probablement de proximité) qui étudiera ce dossier et pour ce faire entrera forcément sur notre forum ne pourra que constater que la riposte est effectivement démesurée et qu'il existait avant tout un droit de réponse sur le forum.
    D'ailleurs, la meillure des réponses n'aurait elle pas consister dans la présentation de ces résultats et statistiques avec les étudiants, il me semble que c'est ce que font toutes les écoles privée (et pas les moindres) !!!
    En attendant, les responsables de cette école qui n'ont pas utilisé ce simple droit de réponse pourraient méditer utilement :
    * en relisant la fable de LAFONTAINE "l'huitre et les plaideurs" ils pourraient fort bien et à grands frais parvenir au même résultat !
    * et sur l'adage que nous utilisons souvent dans ma profession "mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès" A bon entendeur salut !
    En attendant Gild tu ne dois pas te retirer, et si les questions tombent dans l'avenir sur cette école, il te suffira d'assener un "NO COMMENT" pour que tout individu normalement constitué comprenne que le sujet n'a aucun intérêt !
    Enfin et parce qu'un jugement est public, j'espère que le forum ne se privera pas de le publier !!
    Cordialement et libertairement votre
    Christine 78
    euh! j'entends déjà les rires...j'ai dit libertairement pas libertinement NOCONFUSION

Christine

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Juste pour en placer une … de mauvais goût certes,

mais, prévue et … j'peux pas m'retenir!

Voilà, anarchiste contre anarchiste, les Notaires, en leur Chambre, ne préfèrent-ils pas les notaire…es libertines aux notaires libertaires ?

Bon, pardon, y aurait là aussi matière à procès…

Alors, Gild, tu as aussi mon soutien, surmonte …

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    encore heureux que le site ne soit pas au Japon, Gild serait tenté de se faire hara-kiri.
    GILD il te suffira de porter des oranges aux condamnés!

:)

15. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer et il y a ici des gens certainement plus à même de le faire, mais si une pétition de soutien au Repaire circulait, je me ferais un plaisir de la signer et de la faire signer autour de moi.

De tout coeur avec vous, malgré les frictions passées,

Laurent Cadoux
    Fort de France

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page