module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

720p50 vers 720p25 pour slowmotion

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par plaine des sables, 2 Janvier 2011.

1. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai tourné des images avec un 550d en 720p50 pour un montage entièrement en slowmotion sur une timeline en 720p25.
    j'ai ouvert un projet en 720p50 dans lequel j'ai importé mes rushes (l'AMA c'est foireux), puis j'ai ouvert le bin dans mon projet en 720p25.
    Là, tous mes rushes sont signalés en 50fps (non ralentis), et je dois passer par le motion effect et baisser la vitesse de 200% à 100% pour chaque clip !

J'imagine qu'il y a une méthode plus efficace, un truc à cocher lors de l'import ou de l'ouverture du bin, mais je n'arrive pas à voir quoi...
    Avec ma méthode, et étant donné le nombre de clip à traiter, j'en ai pour la nuit...

Des avis, des conseils ?
    merci d'avance.

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu veux dire que tu dois baisser la vitesse de 100 % à 50 % ?
    Ou alors as-tu déjà un effet timewarp à 200 % qui se serait appliqué sur tes rushes lors de l'ouverture du bin dans ton projet 720p25 (ce qui m'étonnerait) ... ?

3. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si Polwol, j'ai déjà un effet timewarp de 200% sur tous mes clips...
    Et sur chaque clip, je dois le ramener à 100% pour obtenir mon ralenti.
    Ca fonctionne mais question efficacité, ça laisse à désirer.
    j'ai dû rater une marche quelque part, mais laquelle ?
    Merci de ta sollicitude.
    ;-)

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Malheureusement, je ne dispose pas de rushes en 720p50 pour faire des essais.
    Tu peux en tout cas utiliser le bouton remove effect, quitte à utliser le lasso pour sélectionner plusieurs clips successifs et leur enlever le timewarp d'un seul clic ...

5. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais tâcher de te donner plus de précisions:
    chaque clips (non ralenti) est marqué d'un point vert sur ma timeline. Le bouton remove effect est sans effet. lorsque je clique sur le bouton effect mode, je vois bien que le clip est à 200% mais je ne peux y toucher directement, je dois passer par le bouton promote (to timewarp)... à partir de là, un symbole motion effect apparait sur mon clip sur la timeline, et dans l'effect mode je peux alors dans la fenêtre speed regler la vitesse sur 100.
    Impossible donc de travailler au lasso avec Remove effect...car c'est l'inverse, je dois mettre un effet pour avoir mes clips à 100%.
    Argh!

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est étrange, j'ai travaillé un mois sur une fiction avec aussi ces timewarp signalés dans la timeline par un petit point vert sur le clip et à chaque fois, le remove effect fonctionnait alors ...
    Sans disposer des rushes, c'est difficile pour moi de t'aider ...
    J'espère que tu trouveras une solution

7. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Polwol.

Voilà ce que je viens de trouver sur Avid Community, je pense que ça concerne les version 4 et ultérieures (je suis sur la 5):
    In MC4, there's more flexibility in using framerates, and you would simply import the 720p50 shots into a 720p50 project, then use the footage in a 720p25 (or 1080i50 or 1080p25) project, and the plaback speed would be automatically set to match realtime playback. You would then promote this automatically added motion adapter to a timewarp effect and set the speed to 25fps, so that it would run in slow motion.
    Donc a priori pas d'autre solution...
    Pas bien pratique... surtout qu'il faut, après avoir ajusté le timewarp sur 100, trimer le clip dans la timeline pour l'avoir dans son entier...
    Et on ne peut charger les clips en source.
    :-(

8. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tes rushes sont muets (seulement V), essaie ceci :
    tape Ignore QTRate True dans la console puis importe-les ...

9. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que conseillais le gars de l'Avid Community pour les possesseurs de la version 3, avant de conseiller pour les versions 4 et suivantes ce j'ai copié-collé ci-dessus.
    Je n'ai pas essayé car mes rushes ne sont pas muets...

j'ai répondu à ton message privé Polwol.
    :-)

10. cazz

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 3 / -0
    Hello,

depuis la version 4.0 MC applique automatique un timewarp
    pour adapter la cadence des clips à la cadence du projets
    Donc si tu prends un clip a 25i et que tu l'ouvre dans un projet 50
    il double la fréquence et donc met un timewarp a + 200 % (logique)
    que tu raméne a 100 % donc t'obiens un clip a 50i lu a 25 i et donc
    ralentis (j'ecris tout pour essayer de comprendre en meme temps)

Il faudrait peut être tester cela...
    dans le projet 720p50 crée une séquence avec tout les clips
    Faire modify sur la séquence et choisir format 720p25
    voir ce qui s'passe..

pitetre faudrait dans ce cas convertir/transcoder
    en étant dans l'projet en 720p25
    et ensuite appliquer le ralenti...

Je cherche mais j'vois pas la solution..
    à suivre:hello:

11. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes efforts Cazz ! ;-))
    En fait il faudrait pouvoir débrayer ce f....ing timewarp automatique (mais ou?): j'ai 50 images, je les mets sur une timeline à 25 et hop j'ai mes ralentis ! mais non.

Je viens d'essayer le modify sur la séquence dans le projet en 50p puis l'ai ouverte dans le projet 25p: même chose, point vert sur les clips et timewarp à 200. Il a la tête dure.

En même temps, c'est pas comme si j'étais totalement bloqué, mais disons qu'en termes d'efficacité, faire 300 manips à la chaîne pour avoir mes clips au ralenti...
    Y a sûrement un truc, c'est pas possib' ! Il est où le truc, John Avid, hein ?

12. Kadmis

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma technique a moi, c'est, d'utiliser le message de console Ignore QTRate True.

Cependant, comme l'indique Polwol, cela ne fonctionne que sur les clips muets. Pour contourner le problème, voici ce que je fais :

1 - Dans le projet 720p/50, je dérushe tous les clips dont je suis susceptible de faire des ralentis. C'est à dire que je crée un bout à bout sur une séquence. Je supprime les pistes audio de cette séquences.

2 - Je fais un QT ref de la séquence. Une autre solution serait de faire une série de subclips et de n'en exporter que la vidéo.

3 - Ainsi, j'obtiens un ou plusieurs Quicktimes muets. Il me suffit de revenir dans ma séquence en 720p25. Avant d'importer les rushes, je récite dans la console la formule magique Ignore QTRate True. Et voilà ! Les rushes sont directement ralentis par cette méthode.

13. plaine des sables

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Kadmis
    Tu es sur quel version ?
    sur la 5, la console ne comprend pas la magie...
    "Unknown command"

14. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    plaine des sables, j'ai testé sur un MC 3.5 l'import du rushe que tu m'as envoyé.

Voici le compte-rendu de mes essais qui ne font que répéter ce qui a été dit auparavant dans cette discussion ...

Ouvert dans un projet 720p50, le rushe roule évidemment à vitesse normale (sans ralenti) à 50fps.
    Ouvert dans un projet 720p25, il reste en vitesse normale et est converti en 25fps ...

Dans le projet 720p50, j'ai créé un subclip du rushe avec uniquement la vidéo.
    J'ai ensuite exporté le subclip en QT ref.
    Dans le projet 720p25, j'ai ajouté la ligne de commande IgnoreQtRate true.
    J'ai réimporté le rushe (sonore). Rien de neuf: toujours à vitesse normale à 25fps.
    J'ai importé le subclip et effectivement, comme Kadmis nous l'avait expliqué, le clip est ralenti de moitié et est à 25fps.

Par contre, avec MC3, aucune trace de timewarp.

Je ne suis plus au travail avant deux semaines. Je testerai alors sur MC5 ...

15. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    plaine des sables, je suppose que tu as bien tapé IgnoreQtRate true en respectant bien la casse ? (dans son message, Kadmis a placé un espace entre "Ignore" et "QTRate" qu'il faut supprimer)
    Normalement, la commande existe toujours et ça devrait marcher ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page