module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qui sait faire un digital cut ? sur avid bien sûr .

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par tego, 2 Mai 2008.

1. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, après avoir écumé plus d'une cenatine de page dans ce forum, je me demande toujours comment on fait un digital cut depuis avid xpress-pro. Il s'agit d'exporter un film de 30 minutes en HDV vers une cassette HDV
    Quelq'un peut-il me renseigner et renseigner tout le monde par la même occasion en détaillant chaque action pour :

1) ne pas se tromper
    2) pour gagner en clarté.
    3) pour garder le format natif

Petite information personnelle, ma caméra est une Z1
    Merci et à bientôt.

2. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

il faudrait savoir si tu as besoin d'un TC propre ou non

si tu n'en as pas besoin, tu lances la lecture du clip (tous effets rendus) et appuies sur rec du magneto (ou de la Z1 dans ton cas)

si tu en as besoin, il te faut tracker (inscrire un TC) la cassette au TC voulu, puis l'indiquer dans le digitalcut. enfin, tu lances avec le bouton rouge. le jaune est un preview

3. Digitiz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par exemple pour lancer le début du programme après une minute de mire, il faut effectivement avant tout tracker le début de la bande ; suffit d'enregistrer auparavant un peu plus d'une minute de mire sur la bande directement avec le scope/la cam, puis de lancer digitalcut depuis Avid en repartant sur le TC créé sur la bande, par ex à 00:01:00:00 :rire:

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    tego, as-tu consulté le Help (F1) en indiquant dans "rechercher": exporting to an hdv device ?
    Je pense que oui, mais sait-on jamais ... ;)
    Ensuite, voici une discussion (si tu comprends l'anglais) qui pourrait peut-être te donner quelques pistes ...

J'espère que des repairenautes qui ont déjà opéré un export vers un caméscope ou recorder HDV pourront te donner les bons conseils ... :bravo:

5. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le même problème

Je vienns de passer plus d'un an à monter sur Avid. Je n'ensuis pas à mes premiers pas bien que..faire un digital cut j'ai jamais fait et je parle en HDV pour éviter les confusions.
    Ma timeline commence à
    début de bande à 09:57:50:00
    de 09:58:00:00 à 09:59:30:00 > Mire de barre à 75% de luminance et 100Hz réglée à -18dBFS
    de 09:59:30:00 à 09:59:50:00 > Carton d'identification (titre format durée date norme vidéo et son....)
    de 09:59:50:00 à 09:59:57:00 > Décompte de 10 à 3
    de 09:59:57:00 à 10:00:00:00 > NOIR
    à 10:00:00:00 > Début du programme
    Le film dure ensuite 30 minutes.
    Je signale qu'il n'y pas de bouton Digital cut sur Avid Xpro en HDV.
    Il faut aller dans menu clip export to HDV device puisque l'enregistrement sur bande est inactif (grisé)
    Voici donc ce que j'ai fait . D'abord fichier exporter en HDV. On créer de cette manière un fichier M2T (il pèse 7 giga environ)
    Ensuite au feeling je suis allé dans le export to HDV device qui me propose "use existing transport stream" ou "create a new transport stream" (je détaille pour aider tout le monde)
    J'ai choisi use existing, et ouvrir le fichier M2t crée sur le bureau. A partir de là Ma sony Z1HDV positionnée en REC se met en marche. Chouette, je me dis.
    Le CT de la caméra était à 09:57:50:00, le prereglage BU est à Zéro.Doit-il l'être ?
    L'util CT est sur ENR.
    Le Statut CT Regénérer
    Enr Durée BU sur arrêt.
    Le time code défile sur un ecran lcd désespérement noir jusqu'à la fin de la K7.
    Evidement à la lecture il n'y a rien d'enregistré.
    Alors les pros si vous pouviez m'aider car je cale.
    Comme mon problème ne doit pas être unique, pensez à détailler pour tous .merci
    Au fait, impossible aussi pour moi d'exporter mon montage HDV en Quick référence, ni en quick movie (je suis sur PC) mais ça c'est une autre question.

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Donc nous sommes bien d'accord, on ne parle plus ici du digital cut classique.
    Je n'ai jamais travaillé en HDV et donc jamais fait d' "export to HDV device".
    Mais d'après le Help d'Avid, tu as procédé de la bonne façon.
    Le BU c'est quoi ? Les U-bits ? Ton menu de la caméra est sans doute en français (ou plutôt en anglais littéralement traduit en français). Donc je suppose que CT signifie Code de temps, ce que l'on appelle plus communément le TC. Je sais, l'anglais envahit tout mais quand on transpose en français, ça crée plutôt des confusions.
    Pour les U-bits, ne te tracasse pas trop.
    Pour le timecode, les réglages semblent corrects.
    Donc, si je récapitule: le time code de début de bande dans ta caméra est à 09:57:50:00. Comme ton programme commence à 9:58:00:00, je suppose que tu avais "topé", ou "blanké" ou "tracké" (y' a plein de termes différents :D ) le début de bande avant de faire l'export to HDV device, c'est-à-dire enregistré au moins 30" de noir sur ta bande (donc de 09:57:50:00 à 09:58:20:00).
    Puis je suppose encore que ta caméra a dû rebobiner pour synchroniser ta cassette avec le timeline de façon à ce que l'enregistrement commence bien à 09:58:00:00.
    Si c'est ainsi que cela s'est passé, c'est tout bon. A la rigueur, vérifie bien que si tu recommences l'opération, le bouton record s'allume quand ta bande arrive au TC (ou CT) 09:58:00:00.
    Si tout s'est donc bien passé lors de la commande "export to HDV device ", ton problème est peut-être tout simplement l'assignation de la source à ta caméra.
    Es-tu sûr de bien envoyer ce qui sort de l'Avid à ta caméra ? Si tu es en position stop, vois-tu ce qui rentre dans ta Sony HVR Z1 ? Et est-ce bien l'image affichée dans Avid ?
    Vérifie aussi si tu as du son sur la bande enregistrée (refais un capture d'un petit bout si nécessaire ...). Si tu n'as ni image ni son, sans doute le signal entrant n'est-il pas le bon.
    Mais tout cela n'est que suppositions ... Mais c'est ce que je vérifierais en premier, puisque "mécaniquement", ça a l'air de fonctionner (synchronisation Avid et Z1 en vue d'enregistrement de ton fichier M2T).
    Si tu t'étais déjà posé ces questions, désolé de revenir là-dessus mais on doit travailler en tâtonnant dans ce genre de discussion :o

7. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Autre vérification à effectuer : ton fichier M2t est-il correct ?
    Essaie simplement de le réimporter dans Avid et vois s'il correspond bien à ton montage. Tu peux même effacer l'import après coup ...
    Si c'est un peu trop lourd, fais un export to HDV device (et crée donc un nouveau stream) avec juste 30" de ton montage (points IN/OUT).
    Réimporte alors ce petit M2t pour vérifier qu'Avid crée bien un fichier avec l'image et le son corrects.

8. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Digital cut sur Avid

Merci à tous pour vos réflexions je vais de ce pas vérifier tout ça ...
    Tego

9. Happy-Grumble

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà pour ma part testé des exports vers HDV... et effectivement, la procédure est barbare mais ça fonctionne. Ce que tu fais semble correct mais comme te le propose Polwol, tu devrais vérifier que le m2t contienne bien une image avant de continuer.

Par contre, la sortie HDV n'est pas du tout "frame accurate" : tu ne peux pas à ma connaissance faire un Master avec un TC propre... C'est une sorte de Crash Record effectué par le logiciel, sans indication de TC.

De toute façon, même si je sais que ce format est apprécié des documentaristes et des producteurs peu argentés, je pense que le HDV n'est pas du tout un format de Master fiable (entre autres défauts...). A mon sens, il serait beaucoup plus sage (et plus coûteux, je le reconnais) de sortir le master en HDCam si tu en as la possibilité...

10. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Dans le Help, voir Outputting HDV on a Software-Only System.
    On y parle d'un transcodage possible en DVCPRO HD et d'un digital cut classique (avec le bon vieux digital cut tool) qui pourrait suivre (donc à la frame près si le caméscope le permet ...)
    N'ayant pas de rushes HD, je ne sais pas tester cela, malheureusement.

11. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    digital cut hdv sur avid

La question reste entière, à croire que peu de personnes réalisent un digital cut HDV sur Avid régulièrement.
    Pour répondre, le fichier M2T obtenu est tout à fait lisible par VLC ou AC3 audio livré avec Néro. Mon problème réside vraiment dans l'export vers la bande. Je ne veux pas passer dans un autre format puisqu'il est possible de le faire en HDV. Oui mais comment ? J'ai essayé une fois de plus de faire l'export sur bande, en enregistrant pendant 30 secondes de noir (sur la bande). Le résultat, la caméra ensuite n'est plus dans ce cas piloté par avid.Et cela n'enregistre rien.
    Petite précision non des moindres. Mon court métrage fait 30 minutes et doit être transférer la semaine prochaine maximum en digital Bétacam et SP. D'où la raison pour moi d'exporter en fichier natif HDV et de fournir cette bande au laboratoire de transfert.Comme je vis à Nice il faut s'y prendre à l'avance.
    Pour répondre encore, oui, il me semble que ce que je cherche à faire est un digital cut classique. (transfert d'un montage vers une bande) avec un timecode. Mais voilà il n'y a pas de procédure simple dans avid ? pour le HDV ?
    Espérons que j'y arriverai.
    Enfin j'ai bien retenu que pour un dvd (c'est un autre sujet) certains exportent en quick time référence. Mais pour le HDV ça ne marche pas. Mon fchier M2t quand il est importé dans néro vision est alors compressé (cela me semble normal mais abusif de 7giga environ à 1.8 giga) Je n'ai pas procoder, adobe encore n'en veut pas? Alors dois-je me résoudre à si forte compression, dommage quand la capacité d'un DVD est tout de même plus importante. Une idée ?

Bonsoir et merci à tous
    tego

12. tego

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la solution pour faire un digital cut en HDV avec Avid

Et bien après des essais et des essais, j'ai enfin trouvé la possibilité de faire un "digital cut" vers ma caméra Sony HVR Z1 depuis Avid Xpress pro. Comment ?
    1) Sélectionnez avec la flèche rouge (en bas de la timeline qui se nomme mode segment)l'intégralité de la timeline tous effets calculés.
    2) Barre des tâches/Clip/ export to HDV device /Create new transport stream.
    3) Choisissez le bureau par exemple comme lieu d'exportation. Vous obtiendrez un fichier M2T (vérifiez l'exportation terminée que ce fichier est lisible. Il l'est sur VLC par exemple)
    4) Mettez une cassette vierge dans votre caméra.
    Dans la position VCR (position lecture)
    Réglez ceci :
    dans le menu conv.i.link de la Caméra VCR HDV/DV : auto,
    composant : 1080i/576i,
    Conv.i.Link : arrêt,
    A/V sortie DV :arrêt

Dans le menu Enr Durée BU :
    Réglez comme ceci :
    CT prereg : mettre le chiffre du début de votre timeline (timecode)
    Prereg BU :000000000
    Format CT : NDF
    Util.CT : util.enr
    Statut ct / Regénerer
    Enr durée BU : arrêt

Dans la position enregistrement (caméra)
    Réglez comme ceci :
    Enr.image :arrêt
    Format enr. HDV 1080i
    CTRL. ENR.EXT : synchronisé
    Le reste est positionné comme plus haut.

Reselectionnez ensuite si besoin l'intégralité de la timeline, avec la flèche rouge.
    Barre des tâches/Clip/ export to HDV device /use new transport stream.
    Sélectionnez alors le fichier M2T qui est sur le bureau. OK
    Votre caméra est en position VCR.
    Le transfert commence alors, un témoin (pastille rouge sur l'écran de la caméra) signale bien l'enregistrement du fichier sur la bande.
    J'ai pu remarquer qu'en faisant un point d'entrée et sortie sur la timeline, l'enregistrement ne s'effectuait pas. Il faut donc bien utiliser cette flèche rouge, mode segment recouvrement pour sélectionner l'intégralité de la timeline.
    J'espère que cela va aider de nombreux "avidiens et ZR1".
    pour ma part j'ai enfin mon digital master, qui va me servir à faire un Digital Betacam pour les différents festivals. Merci à tous ceux qui ont contribué...
    Tego

13. Manuel59

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour cette partie la je peux t'aider, il faut que tu fasse un video mixdown de ton montage HDV, et également un audio mixdown, ensuite tu prend tes 2 mixdown que tu mets dans une nouvelle séquence, et cette séquences tu peux l'exporter en quicktime ref, et je me demande même si de ce fait tu ne retrouve pas l'option digital cut tant souhaiter (à voir, j'ai pas encore fait de digital cut HDV)

Il semblerais qu'avid ne puisse pas exporter un montage HDV en quicktime ref quand il y 'as plusieurs pistes ou des effets.

Dis moi si ça t'as aidé.

@+

Chargement...

Partager cette page