module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment lier une EDL à un fichier avi plutôt qu'à un media (cassette DV) ?

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par laojano, 15 Octobre 2007.

Tags:
  1. laojano

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise l'anycast station de Sony qui depuis peu permet d'enregistrer les caméras divergées et le program out directement sur disque dur (format avi), ainsi que l'EDL de la réalisation (timecode des changements de caméra dans le program out).

Après importation de ces fichiers avi sous Avid, comment exploiter l'EDL (pour retrouver automatiquement les points de coupe) ? Avid impose qu'une EDL soit attachée à un media (une bande), et non pas à un fichier...

Question connexe : est-il possible d'appliquer une EDL directement à un fichier avi (sans passer par Avid) ? Comment ? J'ai pas mal cherché sur le net, rien trouvé, d'où ce post...

2. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je n'ai jamais travaillé avec l'Anycast mais je te suggère juste quelques réflexions.

Output/EDL ouvre l'EDL manager.
    Tu peux d'abord essayer d'importer ton EDL Anycast (s'il a été fait dans un format reconnaissable par Avid).
    Il est ensuite possible de créer une séquence dont toutes les media seront offline, bien sûr, puis un batch import de cette séquence pour importer les fichiers AVI correspondants.

Si tu ne connais pas EDL manager, la sacro-sainte touche F1 est évidemment de rigueur ...

Bonne chance

3. laojano

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un peu bricolé avec les EDL, sans succès jusqu'à présent, car Avid s'emmêle les crayons avec les medias. Voici ce que je crois avoir compris :
    • il faut d'abord indiquer à Avid sur quel fichier source vidéo appliquer les coupures qu’il vient de recevoir par l'EDL, en sélectionnant le clip Avid formé par défaut par Avid lors de l’importation de l’EDL
    • ce clip correspond pour le moment à un « offline media », car Avid ne sait pas où trouver le fichier correspondant
    • puis on indique qu’on souhaite modifier la source du clip
    • les fichiers considérés comme sources possibles par Avid sont les tapes, et là je suis coincé puisque dans mon cas ce sont des fichiers avi.
    J'ai du mal à comprendre pourquoi les sources sont forcément des tapes... Peut-être le format EDL est-il trop ancien, et qu'il y a un format plus récent qui marcherait avec des fichiers avi. AAF par exemple ?
    Je vais ré-essayer avec ce que tu proposes, mais je suis sceptique. En tout cas merci pour ta réponse.

4. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Avid travaille aussi avec des fichiers. Te tracasse pas.
    Quand tu parles du "clip Avid formé par défaut par Avid lors de l’importation de l’EDL", est-ce un master clip ou une séquence ?

5. laojano

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un masterclip. Plus précisément :
    • c'est le masterclip créé à l'importation d'une cassette DVCam,
    • à partir duquel j'ai créé une séquence puis exporté une version fichier allégée,
    • sur laquelle j'ai posé dans un outil maison les points de cut (l'outil maison en question fait pas mal d'autres choses au passage, c'est pour ça que cette chaîne est un plus compliquée que de poser directement les cut sous Avid),
    • que je récupère ensuite sous forme d'EDL,
    • que je voudrais ensuite répercuter sur le clip initial.
    J'arrive à m'en sortir par ce chemin là si la séquence de la 2è étape ne contient qu'un masterclip.

Sinon (ce qui se produit par exemple si la durée de la session filmée excède celle d'une cassette, donc 2 masterclips que je regroupe dans la séquence avant exportation pour poser les cut avec l'outil maison), impossible. Apparemment Avid ne sait pas gérer plus d'un masterclip dans le relink.

Avec l'enregistrement direct via l'anycast (fichiers avi), j'essaye un autre chemin. Je pourrais peut-être même me passer d'Avid, par contre je génère là aussi un avi allégé, je pose les cut avec le même outil maison à partir de cet avi léger, puis je voudrais répercuter les cuts sur l'avi natif. D'où ma question (qui se pose aussi pour une autre EDL, celle générée par l'anycast pour les cut de la réalisation, afin de corriger rapidement les erreurs de commutation de caméra s'il y en a eu).

6. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suis sûr qu'on va trouver la solution à tes soucis mais pour cela, il faut nous aider à comprendre exactement ta technique de travail (sincèrement, c'est très confus car tu utilises des termes parfois obscurs ;) )
    J'ai donc quelques questions à te poser mais on va aller étape par étape.

D'abord et avant tout, en quel format sont tes rushes (ton matériel tourné par les différentes caméras ?). Autrement dit, est-ce sur cassette ou sous forme de fichiers. Est-ce du DVcam, du DV ou du jpeg, de l'avi ou des vob etc ...

On verra la suite après cette précision.

7. laojano

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est super d'avoir de l'aide

Je suis en déplacement jusqu'à dimanche, accès préhistorique à l'internet...
    Je reviens lundi avec une connexion à plus de 9600 bauds et les réponses aux questions posées pour solutionner le problème.
    Depuis quelques semaines que je galère dessus, je me dis que j'aurais du poster sur le repaire plus tôt ! Merci pour les réponses (même si pour l'instant ce sont des questions ;) ) et à lundi.

8. laojano

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toujours pas de solution...

Bonjour,

Par monts et par vaux ces dernières semaines, j'ai juste eu le temps de reposer la question sur d'autres forums en ces termes :

"J'édite un avi light avec un logiciel imposé, qui sauvegarde les points de coupure au format EDL. Je voudrais effectuer les mêmes coupes sur l'avi natif avant l'export final, avi natif qui est beaucoup plus gros. Comment faire, avec Avid de préférence, mais peu importe au final, s'il y a une solution qui marche."

Apparemment cette question simple n'est pas si triviale, puisque je n'ai eu aucune réponse...

Pour ce qui est des précisions à apporter par rapport aux questions précédentes :

- les rush originaux sont principalement des fichiers avi (ceux de l'anycast), mais j'ai également parfois des enregistrements DVCam à synchroniser (flux de planches powerpoint down converties),

- "fichier allégé", c'est bien "export version compressée",

- poser les cuts c'est définir les coupures (montage cut) ; je le fais avec un oputil imposé, destiné à la définition des méta-données, et tout ce que je peux faire c'est récupérer les timecodes des cut sous forme d'EDL,

- l'EDL en question ne fait référence à rien, en voici un exemple, où TITLE correspond au nom du fichier avi :

TITLE: 071016-P-002SM_PROG
    001 001 AA/V C 00:00:00:00 00:00:00:00 00:00:30:00 00:00:30:00
    002 001 AA/V C 00:01:39:06 00:20:29:19 00:00:30:00 00:19:20:13
    003 001 AA/V C 00:20:43:22 00:32:51:13 00:19:20:13 00:31:28:03

- quand je parle du problème avec plusieurs master clip, c'est au cas où j'aurais une séquence composée de plusieurs master clips.​

J'espère que polwol saura m'éclairer !

9. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bon, première chose, je ne peux guère t'aider comme cela sur l'importation de ton EDL car je n'en connais pas la compatibilité avec Avid.
    Si tu pouvais me l'envoyer par mail, je pourrais faire des tests ...

Ensuite, concernant la reconformation d'un EDL importé lié à des fichiers et non des rushes, j'ai fait un petit tutorial (tu excuseras la compression mais ça devrait suffire pour te faire une idée).
    C'est un wmv à télécharger. Pas de panique, c'est un fichier propre et sans danger.

On avisera pour la suite ... ;)

10. laojano

Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: Polwol, je crois bien que tu as trouvé la solution que je cherchais ! Je suis en train de tester et ça a l'air de marcher.

Je ne connaissais pas du tout cette fonction d'import batch, et surtout je n'imaginais pas qu'elle permettait de faire un genre de relink, mais avec des fichiers. Donc je cherchais désespérément à m'en sortir en utilisant le relink des EDL.

Mille merci pour ton aide et félicitations pour ton tutorial express, qui mériterait d'être référencé dans les FAQ du repaire.

Laojano

11. polwol

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Service ! ;) ;) ;)

Chargement...

Partager cette page