module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Ca veut dire quoi HD?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pabloshark, 28 Juillet 2006.

Tags:
  1. pabloshark

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu qu'il n'y a pas de forum HD, je viens poster ici dans le but d'établir une liste exhaustive de TOUS les différents formats haute définition, et leur débit.

    Je pense que ca peut être utile. (si ca existe déjà quelque part, merci de me le signaler!)

    Ce serait sympa de bien vouloir m'aider à compléter, parceque perso j'ai de grosses lacunes:

    _ HDV (25Mb/s)
    _ DVCPro HD (100 Mb/s)
    _ HD CAM (144 Mb/s)
    _ XDCAM HD (de 18 à 35Mb/s)
    _ HD CAM SR (440 mégabits/seconde ?!?)
    _ D5 HD (233 Mb/s)
    _ D6 VooDoo (échantillonage video: 22:11:11(??) sans compression; débit: 1 Gbits/s)
    _ UHDV (Ultra High Definition Video: 7,680 × 4,320 pixels (16:9) à environ 194Gb/minute)

    Supports et codecs "HD"

    _ WMV HD (codec Windows Media Video 9 HD - jusqu'à 1080/24p)
    _ HD DVD
    _ Blu-Ray


    Une p'tite image pour le plaisir:

    [​IMG]
     
    #1 pabloshark, 28 Juillet 2006
    Dernière édition: 31 Juillet 2006
  2. Hugo1138

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour t'aider : voici des infos que j'ai posté sur un autre forum non spécialisé technique comme ici, mais où on en papote un peu.


    Il existe de nombreux formats en HD : (j'essaye deprésenter ça proprement, pas évident avec ce traitement de texte)

    Le 1920 x 1080 lignes (HDTV entrelacée) et 1920 x 720 pixels (HDTV progessive)


    La SMPTE a définit 4 niveaux de résolution pour les images numériques :

    - niveau 1 :_______________________512 x 288 : basse résolution (équivalent VHS)


    ________________________________________625 (aux USA)
    - niveau 2 : SD____________________1024 x 576 (équivalent TV)
    ________________________________________525 (en Europe)


    - niveau 3 : HD____________________2048 x 1152 (2K)


    - niveau 4 : Super HD_______________4096 x 2304 (sera la définition future du cinéma numérique 4K, à noter que DALSA a mis au point récemment une caméra 4K, et certaines machines comme le Da Vinci travaillent en 8 :8 :8…le futur est déjà présent)


    Pour le lancement officiel du label « HD Ready », le HD Forum a organisé dans les locaux d'Eutelsat une conférence de presse (organisée le 3 novembre 2005). Les représentants du HD Forum n’ont pas pu cacher leur embarras lorsque les questions des journalistes concernaient le nombre de modèles déjà vendus et étant compatibles HD. Selon différentes sources, environ 10% des écrans plats HD Ready vendus en 2005 permettent d’apprécier pleinement la HD…


    La HDTV qui, selon les chaînes seront en 1080i ou 720p pose certains problèmes : lors d’une réunion à la CST (Commission Supérieure Technique de l’image et du son) le 9 mai 2006 concernant l’imagerie numérique, l’avis général était d’accord pour dire qu’il va falloir savoir gérer et vivre avec les deux formats, aussi bien à la production, qu’à la diffusion et réception des images, même si personne ne sait quel norme sera choisie. Il est donc fort possible que certains consommateurs ayant déjà acheté des téléviseurs « HD Ready » ne puissent s’en servir pleinement, en fonction des décisions prises par les chaînes.

    TPS souhaite du 1080i car cette chaîne retransmet beaucoup d’évènements sportifs, auxquels les images entrelacées conviennent très bien car permettent un meilleur rendu des mouvements et une plus grande fluidité, au détriment de la qualité.
    Au contraire, Canal Plus prône le 720p car l’image progressive correspond à la prise de vue cinéma, et permet de diffuser les films de façon plus fidèle.

    Il en est de même pour les constructeurs : Sony est plus tourné vers le cinéma défend le 720p tandis que Panasonic axé vers le sport soutient le 1080i. Le débat n’est pas clos, et pour cause, il y a un gros enjeu finacier.
    A cause de cette bataille concernant le 1808i et 720p, il faudra vivre tous les jours avec l'aliasing en fonction de l’écran et de la source (si la source est différente de l’écran de sortie et inversement).

    Pour faire face à ce problème, certaines firmes créent des caméscopes supportant plusieurs formats, comme l’Infinity développée par Grass Valley :
    l’analyse de l’image est faite de façon progressive en 1080p et en sortie, l’utilisateur peut choisir le format qu’il désire, à savoir 1080i50/60, 720p50/60, 625i50, ou le 525i60
    (je ne vais pas m'atarder plus sur cette caméra, ce n'est pas le propos).


    C'était juste histoire de papoter un peu, partager des informations.

    Après, moi je m'en fous, j'ai pas de TV ! :mrgreen:




    Concernant les BluRay et HDDVD:

    il est possible magré les nombreux titres prévus qu'aucun des deux formats ne s'impose -comme le DVD ou la VHS- si la conccurence est trop grande, et que du coup, les deux formats tombent dans le oubliettes ou les salons des plus aisés et/ou fanatiques.

    Comme ce fut le cas pour le SACD et le Audio DvD (bien que la majorité des consommateurs ne connaisse rien au son et ne fasse pas la différence à l'écoute entre un CD et un MP3...Mais ptet que ce sera aussi le cas pour la différence entre le DVD et ses successeurs).

    Si ma mémoire est bonne c'est Toshiba (ou Samsung) qui essaie de trouver un terrain d'entente pour éviter que l'érrivée de ce/ces formats ne se fassent très tard, à cause justement des hésitations des consommateurs.

    Le format HD-DVD devrait permettre de stocker pas moins de 20 Go (27 Gigas pour être précis selon d'autres sources...) sur des supports enregistrables. Son principal atout est sans aucun doute sa compabilité avec les CD et DVD actuels, compatibilité qui est tout simplement absente avec le format BluRay.

    NEC qui a developpé ce format avec Toshiba, a précisé que les premiers graveurs HD-DVD seront disponibles fin 2004 - début 2005. Les premières versions de ces graveurs seront destinées au monde PC, ils seront ensuite proposés sous la forme de platine de salon.

    Verbatim (et oui, ils ne vont pas se faire attendre les HDDVD et BluRay enregistrables) annonce des médias BluRay simple couche de 25 Go et des BluRay double couche de 50 Go.

    Des disques HD DVD-R de 15 Go devrait être aussi de la partie.

    En gros :

    25 Go par couche chez BluRay (jusqu'à deux couches)

    15 Go par couche pour les HDDVD (jusqu'à trois couches)

    Le BluRay SERAIT plus cher.

    Dans tous les cas les pochettes des deux supports sont laides:

    [​IMG]

    [​IMG]

    (rouge pour les filles, bleu pour les garçons, comme dans Fast and Furious...Désolé, c'est la fatigue popol).



    Je pense avoir été un minimum clair, ça fera 52.60€.

    SAV 1 semaine.

    P.S: plus sérieusement : niveau format HD: il en existe des tas : chaque constructeur peut s'en faire un, les technologies HD étant à peine à l'âge de pierre, beaucoup de choses sont à l'état de prototype: un format annoncé un jour peut être modifié voire abandonné le lendemain.

    Si t'es en forme pour faire une méga grande et belle liste (année, format, constructeur, échantillonnage, quantification, format et support d'enregistrement, si ça porte des slips ou des calleçons etc.) ce serait vraiment bien, à titre informatif et aussi pour le plaisir.

    Lors des premiers tours de manivelle de Superman Retunrs tourné avec la Genesis de Panasonic, seulement 1 ou 2 exemplaires de la cam existai(en)t à l'époque, et à la fin du tournage, une dizaine avait été fabriquées: comme quoi, beaucoup de choses peuvent être considérées comme des prototypes.
    Idem pour la Viper qui a servit à Michael Mann sur Collateral.

    J'ai pris comme référence la SMPTE (c'est un peu le syndicat des camionneurs de l'image si vous voulez).

    Hugo.
     
  3. pabloshark

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Hugo (toujours là pour remonter mes posts ;)) et toutes ces précisions quant à la HDTV principalement.

    J'aimerais bien, en effet, faire un liste complète de tous les formats HD actuels -qui sera à completer régulièrement, c'est certain- avec débit, quantif, echt,etc.

    Seulement je ne suis pas sûr de pouvoir le faire seul :o

    Déjà, je pense qu'il faut différencier les formats d'enregistrement en prise de vue (HDV/HDCAM/...) de ceux de diffusion (HDTV). Sinon, je vois plutôt les HD DVD et Blu-Ray comme des supports, pas vraiment des formats.

    A part ca, une autre précision, le 8:8:8 du DaVinci:

    Ce n'est pas vraiment du 8:8:8, mais du 4:4:4 en entrée, et 4:4:4 en sortie, pour qu'il n'y ait aucune perte au sortir de l'étalonnage.
    L'image est donc traitée avec un échantillonage 4:4:4, et non 8:8:8 (mais c'est vrai que ca fait toujours plus classe de pouvoir vendre sa machine comme telle).

    Quelqu'un sait-il à quoi correspond un échantillongae en 22:11:11? C'est... du 4:2:2 divisé? :rolleyes:

    Sinon, je vous invite à compléter la liste des différents formats, si j'en ai oublié.
    Et si quelqu'un souhaite m'aider à regrouper les infos, il est le bienvenu.

    Edit: On peut adhérer à la SMTPE? :D
     
  4. rastatof_le_fenec

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 921
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non pas tout a fait, en fait c'est un peu plus tordu que ca.... :perplexe:

    le 22:11:11 correspond bien a la frequence d'echantillonage de certains formats HD.
    Explications:

    le signal en 4:2:2 correspond à:
    - a une frequence d'echantillonage de la luminance à 4x Fe (qui est la frequence d'echantillonage ou Fe > 2 Fmax pour respecter les lois de Shanon et Nyquist)
    - a une frequence d'echantillonage de la chrominance (Dr et Db) à 2x Fe
    pour Plus d'infos :
    Vidéo - Wikipédia

    Si l'on garde en reference cette valeur de 3.375 Mhz pour Fe, la frequence d'echantillonage du signal HD est donc de 22:11:11 car les valeurs en HD sont de 74,25 MHz (22 x 3,375) pour la luminance et de 37,125 MHz (11 x 3,375) pour les signaux de chrominance.

    Alors pourquoi dit on que le HD CAM est en 4:2:2 et le HD CAM SR en 4:4:4 ??? :perplexe:


    Si l'on refait le calcul de la frequence d'echantillonage Fe adapté au signal HD, on retombe ainsi sur des valeurs de 4:2:2 ou 4:4:4, etc....

    pour les plus curieux de la video numerique, il y a aussi ce PDF qui est bien fait ....
    http://www.cst.fr/IMG/pdf/Les_formats_d_enregistrement_video_numeriques.pdf


    :approb: Sinon moi aussi j'ai une question:
    Je connais le fonctionnement et les limitations de l'authoring DVD, mais je me suis pas encore interessé au format qui seront sur les support HDVD et BlueRay.... Quel sera le ype de video dessus? Mpeg 2 ou 4 ou autre? Quels debits? longeur du GOP ? Quels seront les nouvauté offertes a l'authoring?(car j'ai entendu parlé de possibilité d'incrustation)

    merci
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page