module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un peu d'ordre

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Phil29, 23 Février 2005.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je constate qu'il y a toujours des questions concernant les déplacements de fichiers, les affectations de disques et autres et que c'est un peu la panique dans le domaine.

Voici donc un rappel de quelques règles d'utilisations avec Liquid :

1 : comme toujours en informatique, il est préférable d'avoir une machine bien organisée faute de quoi ca sera vite le bordel dans les disques. La meilleure configuration pour un LE est :
    a : un disque partitionné en 2. Le système et les programmes sur la partitions C, les datas sur la partition D. J'entends pas datas, les données de type projet LE, titrage, graphismes, musiques ainsi que les fichiers des autres applis que vous utilisez sur votre bécane (type fichiers excel ou world par exemple
    b : un disque de grand capacité avec une lettre reconnaissable (V comme vidéo par exemple) qui sera le disque de destination des médias et des render. Ne rien mettre d'autre dessus vouspermettra de faire de temps en temps un formatage une fois le film terminé par exemple. Dans ce disque, avant l'installation de Liquid, vous faites un dossier medias et un dossier render. à l'installation de LE, vous pointez le répertoire V:\medias pour les acquisitions et le dossier v:\render pour es rendu.

2 : lorsque vous faites du montage, vous avez deux types de médias : les médias issus de vos cassettes (qui sont en général time codés et qui peuvent donc être renumérisés facilement le jour ou vour voulez modifier un film) et les médias non synchrones (titrages, musiques, graphismes) qui eux ne peuvent pas etre renumérisés et qui doivent donc etre mis à part et sauvegardés pour utilisation ultérieure

3 : je vous conseille de créer, sur le disque D, un dossier au nom de votre film. Genre : mariageDédé. Dans ce dossier vous allez créer un nouveau projet LE (par créer nouveau projet dans LE) et vous y mettrez tous les médias non synchrones.

Une fois que c'est fait, vous êtes tranquille. Pour déplacer un projet, vous transférez le dossier mariageDédé (c'est qui Dédé ?) et le tour est joué. Si vous voulez transférer les médias, vous transférez le contenu du v. Si vous voulez sauvegarder pour un travail ultérieur, vous zippez le dossier avec winzip et vous le graver (très important de zipper). Vous voulez modifier unfilm, vuos dézippez le dossier sur le disque d et vous avez ainsi votre projet avec tous les médias non synchrone. Vous relancez la numérisation des médias time codés et vous avez à nouveau un projet que vous pouvez modifier.

Voilà, c'est simple... Enfin il me semble.

@ plus

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il fallait le dire. Merci.

Cela dit, tes mauvais élèves, tel ma pomme, ont bien du mal à IMPOSER un chemin aux fichiers avec Liquid.

Il faudrait que tu ajoutes un petit guide à l'attention des obtus :

- comment bien nommer ses vidéos lors du dérushage pour les retrouver sous la bonne dénomination, dans le bon disque dur ?

- comment bien nommer son projet de montage, pour le retrouver dans le disque dur qu'on choisit et non celui choisi par Liquid ?

Tu pourrais me dire : relis ta doc. Oui, oui, mais elle est très austère, ce qui fait que j'ai beaucoup de mal à la lire et à comprendre les traductions anglo-françaises qui donnent un goût de formulaire administratif, passé par le CERFA.

Le problème que je rencontre, c'est que pour chaque projet, Liquid crée des tas de dossiers et sous dossiers qu'on repère avec le navigateur Windows (au passage, les fenêtres de Liquid sont ridiculement petites et non paramétrables) et qu'il faut faire vraiment gaffe en cours et en fin de projet lorsqu'on veut faire un peu de nettoyage (formatage) car ça craint les dégats collatéraux !

Bob

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Dédé et son nouveau beau-frère :

Liquid créé des répertoires. Ca, c'est ca gestion et ca ne nous regarde pas comme disaient trois humoristes bien connus.

Pour le projet, je ne vois absolument pas de quoi tu parles. En effet, une fois que tu as donné un chemin différent de celui par défaut (qui est sous le c donc à éviter), LE te propose le nouveau chemin à chaque création de projet. Donc, il suffit de donner le nom de ton répertoire quand tu fais un nouveau projet. Si tu prends mon exemple, tu a bien ton répertoire D:\mariagedédé sur ton disque D (houla ca en fait des D dédé !!). Tu fais créer projet, tu donnes le chemin, arrivé dans le répertoire, tu donnes un nom à ton projet : ex dédé (Encore !!!!) et tu fais nouveau.
    A ce moment la tu as deux icones dans le répertoire en question si tu regardes avecf l'explorateur de Windows.

Si tu mets dans ce même répertoire tes sauvegardes de titre (voir explication de JC), les waves que tu importes, les graphismes et autres, tu n'a pas besoin de te soucier du reste qui est la soupe interne de LE (une soupe pour un repas de mariage !!!!).

Pour les médias idem : c'est dans le répertoire média et effectivement les reel (bobines et pas BOB IN) tu retrouves tes cassettes dans ce répertoire, et dans ce répertoiretu vas trouves ton fichier vidéo, tes fichiers waves, ton indexation (une icone LE qui permet à Liquid de dire à quel projet est relié cette bobine) et un fichier que tu peux ouvrir et dans lequel tu vas trouver les métadonnées (nom du monteur qui a crée le fichier, le jour de la création). Mais ca, encore une fois, c'est l'affaire de LE.

J'ai ici 4 stations avec plus de 3 téra de disques dont la moitié sont des extractibles. J'ai pas de soucis pour mes projets qui se balladent d'une machine à l'autre.

A moins que, JC et moi étant du m^ém département, nous apprenions que le finistère est uin département ou le rangement est une donnée inée.

En tous les cas, bonne chance à Dédé. Qu'il vivent longtemps et qu'il ait bcp d'enfants. Au fait elle s'appelle comment ca femme déjà ?

4. PhilippeParis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +16 / 47 / -0
    Hello,

Super comme explications, j'avoue que je n'avais jamais rien compris à la gestion des fichiers par Edition, mais expliqué comme ça, ça paraît clair. :)

Je pense qu'il faudrait agrapher ce post en haut de tableau ("sticky"), parce que c'est un truc dont on a toujours besoin et qui est loin d'être intuitif (ou alors, faut avoir commencé à pratiquer dès la maternelle).

En tout cas, merci pour ces explications, et passez le bonjour de ma part à Dédé (et à sa femme, mais j'ai oublié son nom...)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, PhilippeParis, ça réconforte un peu de voir que d'autres avaient besoin d'un petit coup d'expliquement comme moi !

Parfois, on n'ose pas poser de question par crainte de mise en boîte, si, si.

Vu les réponses de Phil (29) et sa bonne humeur 2005, je me lance plus facilement. Reste que je sais pas ce que la femme à Dédé lui a fait, mais avis que c'est sans doute pas que du mal !!!

Bob

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu la bonne humeur 2005 est la même que celle de 2004. Même si effectivement la femme de Dédé est désormais casée....

Pour en revenir à çà : une petite explication. Tu auras certainement noté que je n'interviens plus sur les autres forums pour répondre au post genre, j'ai une caméra à 2 euros mais j'ai du talent et je vais me lancer dans la réalisation d'un nouveau volet des aventuriers de l'arche perdu. Comment je fais pour facturer ? Quel nom je donne à ma société ? parceque c'est ce genre de post qui parfois tournaient (et tourne toujours d'après ce que je lis de temps en temps) en vrille.

D'autre part, meilleure preuve que la tendance à la baisse généralisée de la qualité et du prix des prestations n'est pas une fatalité : je n'ai jamais eu autant de gros projets à gérer en même temps et ca prend tout de même un peu de temps.

Tiens voilà Dédi va se pointer me demander de faire 250 000 DVD de son film... Je vais revoir euh, mince comment s'appelle-t-elle déjà ?

7. Neleph

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilisateurs de LE6, réjouissez vous, l'outil de sauvegarde est magique (sur le Silver, on est obligé de repérer chaque dossier concerné par le projet dans médias, de savoir si ces fichiers sont time codés, et de sauvegarder ceux qui ne le sont pas ... avec un peu de temps, ça le fait, mais c'est assez lourd au début).

Une chose qui bug sur LE6 : supprimer projet supprime les ImportedStills.xxxx, mais pas les médias en Reels (à savoir @Importxxxx.xxxx et les bandes) malgré le cochage des cases adéquates lors de la suppression.
    Un petit bug à corriger pour la 6.1 ....

La bise à Dédé

Dernières occasions

Partager cette page