module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Phil29 au secours !

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par Larzac, 20 Février 2003.

Tags:
  1. Larzac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La situation se dégrade ! De quelques problèmes intermittents de lecture de la time line j'en suis à un blocage quasi total :
    - lecture timeline inopérante dans 80% des cas (les clips sont bien lisibles dans le visionneur)
    - souvent l'audio part sans l'image ou le contraire.
    - j'ai perdu tous les rendus de la timeline (pourtant bien présents en tant que fichiers) et PIRE ceux-ci ne sont plus recalculés : le Render ne se lance plus même manuellement (j'ai lu le post sur un pb similaire, mais je n'ai pas de Firewall actif).
    - c'est d'abord les rendus de TimeWarp qui étaient chatouilleux, puis TOUS les effets...

Il y a actuellement 10 mn de montage réparti sur 5-6 pistes audio et vidéo et pas mal d'effets.
    Captures, projet et rendus sont sur un même disque pas saturé, pas fragmenté.
    Et tout ça malgré une réinstallation complète du logiciel (et la perte de tous les paramétrages perso...)
    Je précise que tout fonctionnait normalement il y a quelques jours (le projet était juste plus modeste) et qu'il n'y a pas de virus déclaré...
    Je craque.
    :( :perplexe: :(

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu assez de ram ?
    ton projet est-il sur une disque dur qui a assez de place (je parle pas des média mais du projet)
    ca ressemble à un problème de débit, peux tu donner le descriptif des disques et de la cm

3. olivette

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est marant mais moi aussi de temp en temp je met en lecture et le son part mais pas la video alors quand je double clic dessus ca marche et j ai un p4 1.8ghz et 512 je pense que edition lui faut minimun 1 ghz de ram qu en pense tu phil

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai 512 et ca fonctionne. Je pense que ce phénomène est plutot une histoire de débit. La ram n'a pas grand chose à voir la dedans.

5. Larzac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un peu de mieux

Ce n'est pas un pb de ram (1Ghz) ni d'espace disque (les medias, le projet et les rendus sont sur un même disque Western Digital qui a 70 Go de libres). Sinon c'est du P4 2.4 Ghz à 2.66. Et je n'ai pas de pb d'acquisition.
    Par contre, sur la suggestion de mon concepteur de pc, j'ai déconnecté un des disques (disque Seagate 40Go de données, l'autre étant aussi un Seagate où se trouvent les deux boots et les applis). Et là ça va mieux... Je n'ai que qq heures de reculs mais ce n'est pas figé comme auparavant.
    Toutefois des bizarreries persistent : lecture et perte de l'audio en cours de lecture, point d'exclamation sur une vidéo calculée et ok à la deuxième tentative (le render restant inactif)...
    Il semble qu'Edition soit très sensible.
    Pourrais-tu me donner ton avis sur ces points ?
    - mettre tout (médias, render, projet) sur le même disque est-il bien ou vaut-il mieux mettre le projet dans le répertoire projet d'Edition ?
    - quelle hiérarchie de disques par rapport à la carte mère est préférable (et quelles marques si ça pose pb !) ?
    - la coexistence avec Premiere est-elle problématique et faut-il l'installer avant ou après Edition ?
    - les patchs proposés sur le site Pinnacle me seraient-ils utiles ?

Ce post est un peu long mais étant donné le nombre de messages sur des sujets connexes (perte de son ou d'image en lecture de Timeline) ça ouvre un vrai débat je crois.

Et merci pour ce forum bien utile sur un soft génial mais bien délicat...

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personnellement, je ne trouve pas qu'edition soit un logiciel sensible. Pour ma part, je le fais tourner sur pas mal de machine et notamment sur un portable alors que le débit sur ce genre de machine n'est pas exceptionnel.
    Ce qui est sûr, c'est que la vidéo demande en général bcp de ressources.
    Pour répondre à ta question, ce qui est valable sur Première l'est aussi sur edition à savoir qu'il est préférable d'avoir le projet sur un disque et les médias (numérisation et render) sur un autre. En effet, les appels disques seront plus cohérents. Les installations que je fais ont en général la structure suivante : un disque système partionné en deux avec os et programmes sur c et fichiers sur d (dont le projet), et un ou plusieurs disques vidéo.
    En ce qui concerne la hiérarchie, je mettrais le disque système et le graveur ou lecteur cédé sur une nappe, les disques durs vidéo sur une autre. De préférence, mettre les cavaliers dans la bonne position en master et slave car l'utilisation du câble select pose problème sur certains disques (notamment les Seagate).
    La cohabitation Première Edition : je ne suis pas trop pour car j'ai constaté que les drivers se bouffaient un peu le nez. Quand tu installes un edition sur une machine vierge, ca se passe bien, quand il y a Première, tu as des requettes de drivers et on ne sait jamais vraiment lequel mettre. A ta place, je virerai Première, je réinstallerai Edition. Idéalement avec un formatage système. Ensuite, tu fais tourner l'engin, tu vois ce que ca donne. Si tu veux utiliser Première, il sera grand temps de revoir le problème une fois qu'on saura s'il y a un loup dans la machine.

7. LeNain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Niveau disque dur il est toujours bon d'en dédier un aux images (vidéo) et l'autre au Son (bande audio)

C'est ce que préconise la documentation d'Edition et est assez logique pour assurer une bonne synchro.

La tete de lecture d'un meme disque dur ne pouvant pas forcement lire le fichier image et le fichier son au meme moment ;-)

8. Larzac

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et conseils.
    Pour ce qui de mettre le projet sur un autre disque que celui des rushes c'est simple et je vais le faire illico.
    Séparer son et video, sans doute, mais ce sera pour le prochain travail puisque ça se fait lors de l'acquisition je présume.

Je vais essayer les modifs actuellement possibles, déplacer le projet, virer Premiere, etc. (j'ai un travail en cours...) et repartirai sur des bases plus saines dès que possible.

Le comportement curieux du Render (point d'exclamation alors que les rendus sont faits lors d'une lecture et lecture normale lors du deuxième essai, recalcul d'un rendu alors que je viens de couper un bout de clip ailleurs sur la timeline sur un clip complètement indépendant (!) va peut-être s'améliorer.

Merci encore et à bientôt pour de nouvelles (mes)aventures !
    La qualité globale de ce soft mérite ces efforts...

9. LeNain

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la gestion des supports dans les options de configuration tu as juste une case à cocher "séparation audio/video" (quelque chose dans ce genre) et il va déjà séparer ton audio/video sur 2 disques durant le render.

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je ne sépare pas l'audio et la vidéo. Gérer sur deux disques durs la vidéo d'une part et l'audio d'autre part présente un intérêt si tu veux aller mixer sur une autre machine. Tu as tous les fichiers audio sur un disque amovible par exemple.

Chargement...

Partager cette page