Nous sommes en ce moment 244 sur le Repaire - 181072 discussions - 939316 messages - 97669 Repairenautes inscrits |
| authoring Comment et avec quoi faire des produits interactifs... |

12/05/2005, 15h42
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
Petit point sur les systèmes de protection
Post-it sur les protections de DVD.
Suite à de nombreux posts concernant les protections de DVD, je me suis décidé à faire un post récapitulatif sur ces systèmes. N’hésitez pas à le completer s’il vous semble incomplet.
Il existe à l’heure actuelle 4 types de protections pour le DVD :
- La Macrovision
- Le CGMS ( Copy Generation Management System )
- Le CSS ( Content Scrambling System )
- La géo-localisation ( ou zone )
Trois de ces quatre systèmes de protections ( CSS, Macrovision et CGMS ) ne fonctionnent que dans le cas d’un DVD pressé avec un master sur DLT. IL n’existe qu'une protection pour les DVD-R, le zonage.
Voici ces 4 types de protections vus en detail :
La macrovision
Ce système empèche d’effectuer une copie d’un DVD vers un système analogique. C’est à dire que si je branche mon lecteur de DVD à mon magnetoscope VHS je n’aurai pas d’image.
Cette protection se decline en 3 types reconnus par les sysèmes d’authoring. Avant seule la type 1 était destinée au format PAL mais il semblerait que la type 2 le soit aujourd’hui. Par contre il ne faut absolument pas utiliser la type 3 pour un projet PAL, la protection serait inéxistante ( et pourant vous la paieriez.. )
Le CGMS
Ce système, comme la macrovision, empèche la copie d’un DVD mais vers un système numérique. C’est à dire que s je connecte, en numérique ( via Firewire ou autre ) un lecteur de DVD à un camescope DV, ou un PC ou un graveur de Salon, je ne pourrai pas enregistrer.
Ce systeme se decline en trois options :
1 – “One copy allowed” : avec cette option je peux copier l’original mais je ne peux pas recopier la copie de l’original. Autant dire que cela ne sert pas à grand chose
2 – “No Copy Allowed” : Je ne peux pas copier l’original
3 - "Copy Allowed" : autorise la copie
Le CSS
Ce système est destine au monde informatique. Il empèche de copier les DVD par un simple glisser-déposer dans Windows ou MacOS. Les informations sont cryptées dans le DVD et décryptées par le lecteur de DVD. Le logiciel d’authoring, au moment du mastering, appose un “flag CSS” qui indique au presseur qu’il doit crypté les informations avec sa clé de cryptage.
Ce systeme se decline aussi en trois options :
1 – “One copy allowed” : avec cette option je peux copier l’original mais je ne peux pas recopier la copie de l’original. Autant dire que cela ne sert pas à grand chose
2 – “No Copy Allowed” : Je ne peux pas copier l’original
3 - "Copy Allowed" : autorise la copie
Ces trois systèmes sont soumis à des taxes dont le montant est fonction du nombre de DVD presses.
Mais à quoi sert le copy allowed dans les protections numériques?
En fait, pour pouvoir activer la macrovision dans un projet d'authoring, il faut enclencher la protection CSS. Or, si l'on ne désire pas profiter de cette protection numérique mais juste de la macrovision, l'option "Copy allowed" intervient. Elle coche le flag "CSS" qui permet d'activer la macrovision totu en étant non opérationnel et donc gratuit
Le zonage
Ce système permet simplement de localiser les DVD en empéchant un lecteur européen de lire des DVD américains ou australiens.
Zone 1: Amérique du nord
Zone 2: Europe, Japon, Afrique du Sud, Israel, Moyen-Orient.
Zone 3: Corée
Zone 4: Amérique du Sud et Australie
Zone 5: Russie ( et pays du nord-est ), Afrique.
Zone 6: Chine
Zone 7: Reservé
Zone 8: Zone internationale ( Aéroport, avions, etc.. )
Voilà, n'hésitez pas à compléter ce post...
A+
Benjico
Dernière modification par benjico 13/05/2005 à 10h28.
|

12/05/2005, 17h01
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Une récente décision de justice a interdit de protéger les dvd contre la copie :
http://fr.news.yahoo.com/050422/44/4doea.html
|

12/05/2005, 17h09
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut,
je ne comprend pas bien ce jugement
Cependant, qu'est-ce que cela signifie : Est-il desormais interdit de faire des DVD avec des systèmes de protections ? As-t-on le droit d'en mettre mais il faut l'indiquer en "gros" sur la boite ( à noter qu'à l'opposé du CD, la norme DVD prévoyait ces systèmes de protection )...
|

12/05/2005, 21h40
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
|
|
|
mais tu oublie de preciser que:
- La Macrovision est facilement contournee, la protection n'est pas sur le DVD, mais dans le lecteur (chip macrovision) qui peut etre desactive, voir inexistant. dans ce cas la pas de macrovision.
La macrovision n'est d'ailleurs pas limitee aux DVD, ca marche aussi sur du VHS.
- Le CGMS ( Copy Generation Management System )
marche bien en audio (copie digital de CD a CD/DAT) mais comme quasi aucun lecteur DVD sort actuellement en firewire, on peut considerer ca comme un truc exotique. c'est juste emmerdant pour ceux qui ont un graveur de salon et qui se retrouvent avec des films de familles en DVD-R qu'ils ne peuvent pas copier.
- Le CSS ( Content Scrambling System ), deja largement depasse, vu le nombre impressionant de programmes PC qui permettent le decryptage. Evidemment ce genre de protection genere des sommes enormes (license CSS sur les lecteurs et pour ceux qui font des DVD) , donc ceux qui ont invente ca sont pas tres inquiet, vu qu'ils ont deja encaisse le pognon.
- La géo-localisation ( ou zone ).
C'est illegal, selon l'organisation mondiale du commerce, mais la encore, personne ne moufte vraiment. En plus la plupart des lecteurs sont dezonable sur simple sequence de boutons sur la telecommande alors....
|

12/05/2005, 23h43
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Salut Giroufd,
je tiens juste à préciser, par rapport à mon post, qu'il n'avait aucune vocation util et aucun but de "pousser à la protection des oeuvres". Les protections sont ce qu'elles sont, et elles sont facilement contournables, c'est certain.
Cependant, dans un système où parfois certains prestataires doivents répondre au demandes des clients, je trouvais opportun de faire ce post, vu le nombre grandissant de post du type " un client me demande mettre une protection macrovision, mais qu'est ce que c'est ?" et que finallement ce pourrait être util à d'autre ( petit espoir de punaisage du post ?  ).
Maintenant je suis entièrement d'accord avec toi, les protections ne sont pas efficasses mais elles existent et font parti de la norme DVD et beaucoup de gens se posent des questions par rapport à ces protections...
A+
Benjico
|

12/05/2005, 23h47
|
 |
Modérateur transfert film-vidéo et authoring
|
|
Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
|
|
Bonsoir benjico.
Aussitôt demandé aussitôt fait.
Merci et bravo  .
Stumpy
|

13/05/2005, 11h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci Stumpy...
|

13/05/2005, 12h16
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Il y a ici une longue discussion sur la protection des DVD... avec même des méthodes inédites :
http://www.repaire.net/forums/showth...643#post377643
... Il est cependant recommandé de bien réfléchir avant de tenter d'utiliser ce type de protection.
Cordialement.
mcr
|

13/05/2005, 13h08
|
 |
|
|
|
|
J'avais oublié merci mcr.
|

13/05/2005, 13h10
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Effectivement je l'avais oublié celle-là...
A+
Benjico
|

13/05/2005, 13h19
|
 |
|
|
|
|
|
Oui Benjico il vaut mieux continuer la discussion dans le sujet cité par mcr car en tant que Modo il est évident je serai obligé d'entervenir et je ne suis pas là pour faire le "gendarme".
Stumpy
|

13/05/2005, 13h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
C'est clair...désolé, je modifie mon précédent post...
A+
Benjico
|

13/05/2005, 13h38
|
 |
|
|
|
|
|
Non benjico ce n'était pas nécessaire et tu n'a pas à être désolé.
|

13/05/2005, 14h42
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
je ne suis pas là pour faire le "gendarme".
Attention !... Le gendarme de Pau va-t-il remplacer le gendarme de St Tropez ?

|

18/05/2005, 14h52
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Beau travail benjico !
Pour ceux qui peuvent en avoir besoin, voici le lien vers une discussion dans laquelle on explique comment activer le CSS et la Macro dans Scenarist :
Copy Protection ou CSS comment ça marche ?

|

23/05/2005, 21h32
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
citation du message de benjico
Salut,
je ne comprend pas bien ce jugement
Cependant, qu'est-ce que cela signifie : Est-il desormais interdit de faire des DVD avec des systèmes de protections ? As-t-on le droit d'en mettre mais il faut l'indiquer en "gros" sur la boite ( à noter qu'à l'opposé du CD, la norme DVD prévoyait ces systèmes de protection )...
Je ne saurais te répondre, je ne suis pas juriste  .
Par contre l'affaire continue je viens de lire l'info suivante :
http://fr.news.yahoo.com/050523/44/4fhga.html
|

23/02/2008, 12h48
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Il est évident qu’aucun des systèmes anti-copie existants sur le marché ne peut offrir une résistance à la copie à 100%. Aucune protection n'est infaillible. Les systèmes anti-copie étant constamment attaqués par les hackers, leur efficacité diminue avec le temps.
De nombreux systèmes anti-copie ont été développées, en particulier ces dernières années, pour empêcher la copie illégale des disques optiques.
Parmi ces systèmes nous citons:
- la protection APS (Analog Protection System)
- le CSS (Content Scrambling System)
- Ripguard et ProtectDisc
Chaqu’un de ces systèmes anti-copie a ses avantages et ses limites.
Pour ce qui concerne la protection APS, elle empêche de copier vos DVD-Video sur un enregistreur type magnétoscope : les circuits de gains et d’asservissement de votre enregistreur seront perturbés par des salves de couleur envoyées dans le signal vidéo.
Quant à la protection CSS, elle empêche la lecture d’un contenu DVD-Vidéo en dehors de son support DVD d’origine, Dès lors, la copie des fichiers VOB d’un DVD-Vidéo protégée par CSS directement sur le disque dur du PC est vouée à l’échec (l’image brouillée lors de la lecture).
Par contre les protections Ripguard et ProtectDisc protègent contre la copie numérique, elles empêchent le ripping des DVD vidéo sur le disque dur d'un ordinateur et empêche donc la gravure sur DVD et interdisent aussi toute copie de DVD-Vidéo sur un ordinateur.
Mais tous ces systèmes de protection n'ont pas résisté très longtemps et il existe aujourd'hui une multitude de logiciels (NeoDIVX, DVDShrink, DVDFab, DVD decrypter, Ratdvd, AnyDvd, DVD43 etc) permettant de « ripper » un DVD vers un PC pour le copier
Et pourtant selon la loi « DADVSI », il est illégal de contourner une protection en utilisant les outils qui cassent les systèmes de protections placés sur les DVD cas de DVD Decrypter et autres.
D’un autre coté selon la loi « droit légal de copie privée », rien ne vous empêche d'avoir une copie de sauvegarde d'un DVD acheté légalement dans le commerce, à condition que la copie puisse conserver le système de protection placé sur le DVD original, et que cette copie doit être réservée à l'usage privé, limité au cercle familial. Malheureusement tous les outils de décryptage existant sur le marché ne préservent pas les systèmes de protections placés sur les DVD, ce qui est interdit par la loi « DADVSI ».
Pour essayer de remédier à certains de ces inconvénients et renforcer la sécurité des systèmes anti-piratage, un nouveau système nommé « StopCopie », relativement sophistiqué a été conçue à Casablanca au Maroc par son auteur exclusif Monsieur EL GAMALI Abdennasser.
Parmi ses avantages incontestés, « StopCopie »
1- empêche les logiciels de « Ripping » des DVD vidéo sur le disque dur d'un ordinateur .
2- bloque les programmes d’extraction et de copie. 3- empêche les outils de décryptage de casser les systèmes de protections placés sur les VCD et DVD.
4- donne la possibilité à l'utilisateur d'effectuer une copie de sauvegarde identique au VCD et DVD Vidéo originale sous le logiciel IsoBuster conformément à la loi « DADVSI ».
5- conserve les systèmes de protections placés sur le VCD et DVD Vidéo originale sur la copie de sauvegarde conformément à la loi « DADVSI ». 6- empêche la copie sur PC ou de CD à CD. 7- rend les duplicateurs autonomes incapables de reproduire fidèlement une copie. 8- les medias protégés peuvent être lus sans aucun problème sur les lecteurs de salon et sur PC.
9- la possibilité de cohabiter avec d’autres systèmes de protection comme: CSS, Ripguard, ProtectDisc etc. 10- empêche la mise en ligne illégale sur internet.
C’est précisément pour ces avantages, que ce tout nouveau système de protection VCD/DVD - Vidéo, a trouvé un écho inédit chez les fabricants de supports de stockage optiques pour citer: le groupe « INES Maroc » (entreprise Marocaine de fabrication CD DVD, de pressage et de prestation de services), et le groupe allemand « SINGULUS Technologies », le premier fournisseur mondial des machines de fabrication en série de tous les supports de stockage optiques. Cette dernière a intégré dans son programme de fabrication de matrice en verre (moule), un nouveau soft basé sur la nouvelle technologie de protection « StopCopie ».
On apprend selon les ateliers professionnels de la duplication DVD-Vidéo, en combinant la protection anti-copie de « StopCopie » avec les systèmes anti-copie CSS, Ripguard, Protect-Disc etc, il serrait impossible de réaliser une copie parfaite ou de ripper entièrement les DVD. C’est la protection idéale pour toute personne cherchant une sécurité supplémentaire maximale contre la copie illégale de son œuvre.
L’expérience montre que le taux de vente des CD/DVD protégés contre la copie est plus important et augmente la rentabilité de ces produits. Alors, pourquoi s’en passer ? Notamment que les DVD équipés de la protection anti-copie « StopCopie/CSS, Ripguard, Protect-Disc etc » peuvent être lus sans aucun problème sur les platines de salon et sur les lecteurs PC sous VLC media player , PowerDVD et tout autre logiciel de lecture media.
|

23/02/2008, 13h02
|
|
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
|
|
|
je suis sur que ce genre de blabla etait exactement le meme pour les protections precedentes....
|

23/02/2008, 15h15
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
J'ai surtout l'impression que "stopcopie" fait un peu de promo pour sa "technologie"... 
|

07/03/2008, 01h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je remarque qu'en faite il existe aucune protection sympa :/ pourtant ça parait simple ... les grosse protection CSS ou Macrovision concerne les dvd du commerce et touche le monde entier du coup pour un hacker ou un team c'est un challenge de la casser ou d'être le premier à la casser ... par contre le petit programmeur du coin qui protège ses DVD avec une petit protection ça les hackers s'en moque du coup moins la protection touche de monde plus elle est efficaces ... c'est un peu le meme concept Windows = virus car beaucoup de monde sont sous windows alors que sur mac il y a pas ou peu de virus car les hackers veulent "toucher" beaucoup de monde ... vous comprenez l'idée ...
Pour ma pars j'ai des pistes pour protéger des DVD de la copie :
-> arriver à contrôler les erreurs de redondance cyclique ( qui lit le dvd mais qui empeche le simple copier coller )
-> Arriver à la rayer un peu ou l'abime qu'il soit lisible mais pas copiable ( cf redondance cyclique )
-> en faisant un DVD9go complètement remplit ( obligeant à acheter un DVD9 encore cher ou a shrinké le dvd qui perdra de la qualité )
-> Faire un authoring bizarre , je m'explique ...
découpé son film en plusieurs partie et les mettre bout à bout mais pas dans l'ordre ...
âpres en authoring tout recomposé dans l'ordre du coup les vidéo copier coller seront dans le désordre .. donc illisible quasiment et si on fait cela sur un DVD9 , DVD shrink va plus rien comprendre car si on fait un copier coller simple les vidéos seront dans le désordre etc ...
Qui a d'autres idées ???
|
| Outils de la discussion |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h40.
| 
|