module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

video animée en guise de sous-titres à la Men In Black

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par arnuche, 11 Mars 2008.

  1. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Salut,
    j'ai fait des recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé.
    Je serais curieux de savoir quel logiciel permet de créer une piste de sous-titres animée, comme celle du dvd Men In Black (sorti en 2000) qui représente Tomy Lee Jones et Barry Sonnenfeld en train de commenter le film.
    Ce n'est pas vraiment une vidéo incrustée, mais ce sont juste leurs contours en gris, ce qui permet de voir leurs mouvements. Mais ça remplace les sous-titres, donc il n'y a plus de texte quand on choisit ce bonus particulier.
    Cela dit, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas cumuler les deux dans la même image, il faut juste que le programme de création de sous-titres le permette.
    Sur un dvd, les sous-titres sont au format sup, qui est en fait constitué d'images et pas de texte. C'est donc le programme d'authoring qui va convertir en images les sous-titres qu'on a tapés.
    Je ne sais pas combien d'images par seconde on peut mettre au maximum dans un fichier sup, et je ne sais pas non plus quel est le débit maximal d'un fichier sup.
    Je me dis que s'il n'y a pas une limite trop basse, on pourrait imaginer une piste de sous-titre qui serait en fait une petite video, donc une sorte d'effet PIP (picture in picture), comme c'est de plus en plus le cas avec les disques Hd-dvd et BD.
    J'ai aussi sur un dvd de musique classique un bonus qui permet d'afficher en surimpression du concert les partitions ! C'est aussi une des adaptations possibles du format sup, qui n'est jamais qu'une suite d'images avec des zones transparentes pour laisser apparaître ce qu'il y a derrière (zones majoritaires dans le cas d'un sous-titre classique qui n'occupe qu'une petite partie de l'image).
    Si quelqu'un a des infos ...;)
     
  2. kashlm

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    165
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si quelqu'un a effectivement plus d'infos, il m'intéresse aussi
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il faut effectivement faire des images sous-titre.
    Scenarist support jusqu'a 1 image par frame, mais pour DVDMaestro une image dure mini 15 frames, ce qui empeche une animation correcte.
    Pour importer les images , on utilise un script.
    plein d'infos ici
    Animated Subpictures (Ghostbusters, MIB, etc.) [Archive] - Doom9's Forum

    ce mode de sous-titres anime, s'appelle le telestrator (on dessine sur l'image).
    C'est tres utilise en sport pour superposer des indications (pas seulement en sous-titres, mais sur toute l'image) comme encercler une action ou dessiner une fleche.
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Merci pour l'info.;)
    Voilà une phrase intéressante en bas de la page 1 ;
    Sur la deuxième page, il y a un lien vers un petit programme qui gère des images bmp et qui en fait un script pour le programme Scenarist.

    D'après mes multiples recherches depuis hier, j'ai compris qu'il fallait (en gros) convertir une suite d'images BMP en un fichier Sup. Il y a apparemment moyen de le faire avec scenarist, mais pour ceux qui comme moi ne l'ont pas, j'ai trouvé ça ;
    DVD Subtitle Tools
    Mais il n'y a pas de GUI.:o

    Pour convertir une video en fichier sous-titre, il faut donc obligatoirement passer par une étape "bmp". Le plus simple pour convertir une video en une suite d'images bmp est d'utiliser Virtual Dub et sa fonction "save image sequence".
    Ca peut être en plusieurs bmp, TARGA (extension .tga), ou png (au choix).
    Mais il ne peut y avoir que 3 couleurs (plus une pour la transparence) en même temps dans un fichier sup, ce qui limite les possibilités.
    Le débit est limité à 62 KB. Voir ces infos ;
    Subpictures

    On parle de tout ça sur unite-video également ;
    Unité-Vidéo :: Voir le sujet - video animée en guise de sous-titres à la Men In Black
     
    #4 arnuche, 12 Mars 2008
    Dernière édition: 12 Mars 2008
  5. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Je viens de faire le test avec un fichier mpeg-2 en 720*576 de 20 secondes exporté en tga, et j'obtiens 518 images pour un poids total de 493 Mega !:o Donc pour deux heures ça le fait pas trop.:( Chaque image fait à peu près 1 Mega, et en bmp, c'est un peu plus.
    Pour deux heures en Pal (25 fps), ça fait 180.000 images, donc 180 Gigas.:D
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu peux essayer avec un type different de BMP (il y en a au moins deux).
    ce que je comprend pas c'est si il s'agit d'une image quasi de la meme couleurs sur toute sa surface, ca devrait compresser un max.
     
  7. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Peur ceux que ça intéresse, j'ai mis un extrait de Men In Black avec cette fameuse piste de sous-titre animée ici ;
    RapidShare Webhosting + Webspace
    C'est une archive auto-extractible qui contient un dossier VIDEO_TS.
    Vous pouvez l'ouvrir (le dossier, pas juste le Vob) avec VLC ou Mplayer et activer le sous-titre. Testez tous les sous-titres au cas où VLC dirait qu'il y en a plusieurs (ça arrive parfois).
     
  8. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    J'ai fait le test avec une video couleurs. Et je n'ai eu qu'un seul choix de bmp dans Virtual Dub Mod.
    Mais je pense qu'il faudrait d'abord convertir la video en noir et blanc avec avisynth et ouvrir ce script avisynth dans Virtual dub, ça pourrait peut-être réduire le poids des bmp.

    Et je ne sais pas encore si DvdSubtitleTools permet de transformer une couleur de fond en transparence, ce qui est indispensable si on veut mettre une video (sous-titre animé) dans un coin de l'image (film) avec de la transparence tout autour.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous