module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

débutant en montage paluche, pb!!!

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par zeinzein, 18 Septembre 2005.

1. meuh

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp

Avis à tous ceux qui ont des paluches:
    Pourriez-vous me dire quelle est la focale de l'optique qui a été monté sur votre paluche? Avez-vous un sun-proof?
    Avez-vous aussi des vidéos de démonstration pour que je puisse me rendre compte alors de l'angle de vision en fonction de votre optique.
    alexrame13, je n'arrive pas à lire celles que tu avais mis en ligne un peu plus haut.

2. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne suis pas totalement satisfaite de mes systèmes d'attache, j'utilise tantôt le velcro, tantôt la rotule vissée sur le casque ou fixée à l'aide de fil de fer sur divers supports.
    J'aimerais un système plus fiable et qui ne risque pas de se déplacer lors de petits chocs. Je cherche....

Concernant le choix des objectifs:
    Voici ce que cà donne en windsurf:
    *avec l'objectif 2.9, grand angle, le mieux adapté à ce genre de prise de vue, qui donne les meilleures sensations de vitesse, mais "éloigne" bcp et écrase les vagues:
    http://odile.patra.free.fr/videospetitformat/labaule6nov384.wmv

*avec le 4.3, qui éloigne moins et permet mieux de filmer les autres personnes , ou de fixwer la paluche en hat d'un mat de 5m20
    http://odile.patra.free.fr/videospetitformat/paluchevioreau.wmv

http://odile.patra.free.fr/videospetitformat/maz080605.wmv

Vu l'intérêt que soulèvent les prises de vue avec paluche auprès de nombreux sportifs/vidéastes, il serait grands temps que les fabricants de caméscopes se fassent un peu un peu plus précis et attentifs sur les questions de connectique de leurs produits. Rares pour le moment ceux qui sont % compatibles ( AVin et lanc):col:

3. Muche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sympa tes vidéos alexrame :bravo:

pour celle de presentation du VTT tu as utilisé quoi comme logiciel
    de montage?
    et comment tu as fais les premières images avec les 3 film sur la même page?

----------------------------
    j'hésite encore entre acheter un pack chez sport-camera et onbike :)

4. Muche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca y'est j'ai craquer

2000 balle de claque :(

mais bon je vais pouvoir meclater avec ca

en ce moment avant noel ca vaut le coup chez sport-camera

le pack 4 est a 130livresterling au lieu de 165

donc pour 171.5livre j'ai le pack 4+protection contre le soleil (3.50livre)
    +2 verre de rechange+optique 2.9mm+telecommande LANC

par contre il faut rajouter 10� d'UPS et 45� de VAT (:perplexe: surement une taxe pour les pays exterieure a l'ireland)

5. bjdu31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la video de funboard est vraiment bien!
    Qu'est ce que tu utilises comme enregistreur? comment faire pour mettre à l'abris de l'eau l'enregistreur ainsi que les diverses connexions?

6. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Va voir là
    http://www.directwind.com/forum/index.php?showtopic=23657&st=40

"Mamie" dit tout!;)

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai fait un copier coller du lien ci dessus, qui n'est pas accessible à tous.
    Mais les photos ne passent pas

J'utilise le matos vendu ici:

www.sports-camera.com

En France on appelle çà "paluche", mini-caméra qui n'enregistre pas elle-même et qu'il faut connecter à un caméscope classique à condition que celui-ci possède une entrée analogique AVin et si possible une prise pour télécommande filaire "Lanc"
    On en parle souvent sur www.repaire.net ( faire rech avec le mot paluche. Malheureusement depuis un archivage , les topics les plus intéressants (pourtant récents) ont disparu. Plusieurs DWinders y avaient contribué, dont moi opop et un certain rrdcult

Ma "paluche" ( étanche, grosseur d'un cigare, objectif grand angle) est fixée sur un casque, et reliée par cable vidéo a mon caméscope mini DV grand public Sony TRV33, lui même dans une boite étanche ( Otterbox, customisée avec des presse-étoupe pour passer les câbles video et lanc)

La boite dans un camel back, et zou sur l'eau, on n'y pense presque plus! Ce qu'on voit est filmé....Mais tout parait loin vu le très grand angle.
    J'ai un autre objectif un peu moins grand angle que j'ai utilisé en formula. Cà éloigne moins, mais le cadrage est plus délicat.

Na pas hésiter à varier les prises de vue
    Si on regarde en arrière: on filme un joli sillage!
    Vers le bas: les jambes et la board en entier, assez sympa.
    En haut: la voile ou les ailes de kites...

Mais en gros, on navigue comme si de rien n'était! "Caméra subjective" à 100%

C'est assez robuste, ce que je crains surtout en cas de gros lessivage c'est que la paluche se déplace et qu'elle ne filme plus dans le bon axe ( la mise en place reste un peu délicate, le mieux est de la faire à la maison avant)
    Bon, il faut éviter les chocs direct sur la paluche, et surtout l'arrachage du cable ( tour mort+++)
    La boite de plongée Otter box est costaud, le dos n'est pas une zone très exposé, donc le risque d'ouverture ou de crash reste assez faible.
    Ah j'allais oublier...j'embobine la télécommande.... dans un préservatif!

J'ai fait mes premiers essais au Cap Vert en janvier 04 ( mais pas dans les vagues) avec une boite Curver et là j'ai pris des risques! Etanchéité non garantie.

Si on a déjà un cam adapté, la paluche ( pack 4 ou 5) et la boite étanche reviennent environ à 250/300 euros. Abordable, bon matos, fiable selon les nombreux internautes (en particulier Vttistes, snowboarders, windsurfers) qui en ont fait l'acquisition.
    La HF, c'est une autre histoire, plus onéreuse et pour le moment limitée. Le windsurf çà bouge trop, on rique de perdre la liaison et puis il faut une seconde personne à la réception.
    Alternative pour l'enregistreur: les DD video genre Archos, certains modèles ont une entrée analogique qui permet de brancher la paluche. Mais c'est du MPEG un peu moins bon que le DV et surtout il semblerait que cet appareil soit plus sensible aux mouvements brusques et aux chocs ( réception de saut par ex)
    Et cà n'aime pas l'eau davantage que les mini DV...

Derenier détail: la télécommande filaire qui permet d'économiser batteries et K7 enn interrompant l'enregistrement à volonté. La où cà se complique : peu de cam sont pourvu de cette prise Lanc ( Sony et quelques Canon)et en plus il en existe 2 types, protocole 1 et 2, incompatibles, ne pas se tromper!

Show Image In Full Size

Le caméscope enregistreur. Bien vérifier présence du AVin et si possible Lanc! Assez peu de modèles en fait
    A partir de 500 euros

Show Image In Full Size

Le plus flippant: le perçage avec mèche à bois pour installer les presse étoupe

Show Image In Full Size

Show Image In Full Size

Dans la boite étanche: le cam et le bloc des 8 piles rechargeables AA. Tout ce qui doit être à l'abri.
    Avec une boite transparente comme celle-ci, on peut tourner l'écran LCD du cam et voir à travers la paroi si tout est OK! Bonne sécurité

8. bjdu31

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, je crois que tes photos ne sont pas passées...
    j'ai encore quelques questions à te poser:
    -la boite otter box, quel modele choisir?
    -j'avais lu sur un forum, qu'on ne pouvait pas brancher une paluche sur une mini DV car les mini DV n'avaient pas de sorties AVin, c'est pas vrai?
    -j'hesite entre la mini DV (si cest possible) et l'enregistreur MPG4 Archos, qu'est ce que tu me conseilles?

Au fait, je veux filmer des sessions de surf.
    Merci encore pour tes infos précieuses.

9. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si si, les caméscopes mini DV conviennent parfaitement mais il doivent être muni d'une entrée analogique AVin qui n'est pas systématique sur tous les modèles, alors que tous ont la sortie AV out ( pour lecture sur TV)
    Il faut bien lire la fiche technique avant d'acheter, les vendeurs eux-mêmes ne sont pas toujours au courant ( mais sur les sites de vente sur internet, c'est en général clairement précisé)
    La prise "lanc" très conseillée, aussi. Les modèles pourvus sont peu nombreux. ET gaffe, il y a 2 protocoles!
    Ces deux impératifs AV in et Lanc, ne permettent pas de choisir un mini DV en entrée de gamme, il faut compter dans les 500 euros ou avoir la chance de trouver en occase ou en solde.
    Evidemment on peut utiliser aussi un "vieux" cam analogique, muni en général de cette entrée AVin ou encore un digital 8, mais ce sont des cams plus encombrants, le caisson devra être plus gros et plus lourd aussi . Pour le surf, pas génial...
    Certains baladeur Archos ont l'entrée AVin mais je crois qu'elle se trouve sur une "station d'accueil" ce qui rend l'ensemble plus encombrant .
    D'après ce que j'avais entendu dire, l'enregistrement sur DD est tout aussi sensible au chocs et secousses que l'enregistrement sur bande DV, contrairement à ce qu'on aurait envie de croire....

Maintenant pour choisir il faut aussi penser aux autres usages de l'appareil: on a besoin d'un cam ou d'un baladeur numérique?
    Le cam DV reste le plus utilisé.

Pour la boite étanche:
    http://www.espace-gps.com/marine/index.php?Article=3059
    Otter Box Série 3500

Dimensions :

Interne : 200,03 x 96,85 x 101,60 mm
    Externe : 212,73 x 111,13 x 120,65 mm

Ce modèle doit convenir pour la plupart des caméscopes mini DV. Le mien Sony TRV 33 y tient à l'aise. Je l'ai pris transparent, en tournant l'écran LCD contre la paroi on peut voir ce qui est filmé sans ouvrir
    S

10. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    branchement paluche sur cam

Bonjour, j'ai suivi un championnat de triathlon vendredi dernier et j'ai fait quelques prises de vue à moto à côté des cyclistes. Je conduisais et j'avais mon collègue derrière qui filmait. Moj projet est de faire un dvd souvenir de 40 minutes.
    J'ai un sony dcr-trv25E et le résultat de caméra embarquée est tellment sympa que j'aimerai le faire mais seul avec une camera paluche sur le casque!
    Est ce que mon camescope peut recevoir cette camera et est ce que je peux ensuite monter correctement des vidéos prises avec mon camescope et des vidéos prises avec la paluche?
    Merci beaucoup

11. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que datant de l'an 2000 la DCR-TRV25 a été construite à une époque où Sony mettait le maximum de possibilités dans ses caméras. Par la suite certains modèles ont été "simplifiés" et ne possèdent plus cette fonction. Je n'ai pas ptrouvé dans ma documentation le TRV25, mais le 20 et le 30 et tous deux avaient AV et DV-IN.
    C'est simple à voir: tu as peut-être un vieux Hi8 ou 8 pour relier lasortie composite avec la "sortie composite" du TRV25. Tu mets la caméra en mode Player et tu lances la lecture du Hi8 (qui simule ta paluche). Si tu vois une image, tu as déjà gagné la moitié. Il te reste à enregistrer. Là ça se complique un peu, car il n'y avait pas de bouton pour enregistrer en mode Player. Il faut découvrir 2 touches cachées dans la télécommande en bas à gauche au dessous de¨Pause et slow. Avec un petit cutter tu fais sauter la fine pellicule où sont imprimés les noms de touches (ne pas enfoncer de plus d'un mm sinon risque d'entailler le caoutchouc graphité qui fait contact lorsqu'on appuie. Cette opération a déjà été décrite de nombreuses fois. Si tu n'y arrives pas, passe moi un message perso.

12. michtech

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Julien,

Je vais essayer avec la cam hi8 d'un copain.
    Je te recontacte si pb
    Merci

13. tomoa110

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je suis nouveau sur le forum et je voudrai faire de la camera embarquée en rallye historique. J utilise jusqu a present une mini DV JVC GR-D21e 520 lignes qui me donne de bons résultats.
    Cependant, afin de prendre d autres vues, je voudrai utiliser un objectif deporté et utiliser la prise AV du camescope mais à premiere vue, cette prise (type jacj) ne precise pas a/v IN ou OUT !!! Qu en est il ??? Que faire...??? Merci pour votre réponse

14. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lis deux interventions plus haut, j'ai xpliqué comment voir si le camescope que tu possèdes est capable d'enregistrer un signal analogique.

15. mathieuoise

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, debutant dans l'utilisation de la paluche je possede un camescope samsung vp - d905 avec une prise jack av ( jaune ) mais l'image de la paluche ne m'est pas restitue, est ce normale??
    la prise av est elle bridee en sortie uniquement?
    Merci de votre aide :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous