fabriquer un boitier étanche sûr et solide
Bonjour. Nombreux sont les plongeurs qui achètent un caméscope de façon à pouvoir l’intégrer dans un tube et/ ou qui pensent qu’il n’y à pas d’autre solution. J’ai fabriqué trois caissons qui sont toujours étanches et utilisés encore aujourd’hui + de 15ans après. Le premier en résine (très compliqué) pour une camera d’épaule Sony la CCD V8AF, puis le second pour une Canon , et pour terminer le troisième pour la Sony PC10. Habituellement après cinq années de bon service je revendais le tout, caméscope, accessoires et boîtier pour le prix du caméscope ce qui explique. Si l’idée vous venais d’en faire un … Pour faire simple voici comment faire : il faut faire découper des plaques en altuglas (2cm épais) comme pour un cube, puis faire faire un épaulement pour l’assemblage afin de garantir la rigidité le tout vissé, goupillé, et collé. La dernière plaque (le couvercle) faire usiner une gorge pour un gros joint torique, fixer des attaches, pour les commandes faire faire par un tourneur des axes avec doubles joints toriques. Avec 2cm d’épaisseur c’est du solide, et le poids est un allié (Achimed) environ 6,5Kg avec le caméscope, grand angle et batterie de 3h ! Et dans l’eau 0g ! Et si vous êtes un peu maniaque comme moi, le tout recouvert de résine et peinture pour faire très pro! Autre avantage toutes les commandes sont disponibles M/A, rec/stop, zoom av/ar et visualisation en direct sur l’écran!
Il y a quand même un inconvénient il faut beaucoup de temps et de rigueur pour un bon résultat.
Ci-joint une photo.
|